Comme tu le soulignes fort bien, tout ceci est avant tout une question de choix pour le MJ, choix qui doit être assumé pour éviter le risque de frustration que tu cites.
En bref, le MJ souhaitant coller au plus près au contenu "officiel" a intérêt à se limiter à la campagne officielle, ou à des campagnes ne faisant pas intervenir de secrets majeurs.
En revanche, le MJ qui souhaite se lancer dans sa propre histoire, avec ses propres secrets qu'il partagera avec ses joueurs devrait plutôt se focaliser sur la création d'un contenu cohérent, et jeter aux orties tout espoir de coller aux secrets officiels.
Ce qui ne veut pas dire que les secrets "maison" d'un mj seront "moins bien" que les secrets officiels, ni qu'il sera impossible pour ce mj de faire jouer une autre campagne avec les secrets officiels par la suite.
Personnellement, je m'inscris dans cette deuxième optique pour tous les contenus "officieux" que je crée, à savoir jusqu'à présent :
- le fonctionnement de l'univers en général (voir les sujets "polynésie" et "spéculations, page 6)
- Les règles et le background relatifs aux Aislingar, Aistarrach (les "berserkrs" et les "rêveurs", il faut d'ailleurs que je centralise encore tout ça) et fanatiques du temple
- Le background et les règles relatives au Turgach' (le background esxite, pas les règles... faudra que je travaille là-dessus aussi, si j'ai le temps)
- Les règles relatives au Liadh, au Sigil rann et au Lorn Rann (ce sujet)
Ce faisant, mon but est double :
- créer une histoire cohérente et attractive (donc normalement, toutes les créations citées ci-dessus devraient former un tout, si je ne me suis pas trompé à l'un ou l'autre endroit)
- créer des règles additionnelles qui correspondent à cette histoire, mais qui peuvent aussi être réutilisées séparément par ceux que telle ou telle règle intéresse.
Donc oui, tout ce que j'écris ici n'a strictement rien d'officiel (et n'a pas de prétention à l'être), mais exploite suffisamment les zones d'ombre du jeu pour être compatible avec le contenu déjà publié.
Si ça se trouve, j'ai découvert l'un des secrets du jeu, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas trop grave, tant que mon explication reste plausible et exploitable par ceux à qui elle plaît.
Il en va de même avec toutes nos créations, et je pense que c'est dans cette optique qu'il faut les aborder.
En effet, nous n'aurons jamais de réponse claire de la part des auteurs tant que les secrets ne seront pas sortis, par conséquent une recherche de la "vérité officielle" à ce stade est assez illusoire, et peut amener à des frustrations comme celles que tu cites.
Autrement dit, si le but en ouvrant un sujet sur les secrets est d'avoir une réponse officielle et pubique des auteurs, autant s'éviter la peine d'ouvrir un tel sujet, car il ne sera pas productif : l'auteur dudit sujet ne sera jamais satisfait tant qu'il n'aura pas de réponses certifiée 100% officielle, ce qu'aucun membre de ce forum ne peut lui apporter. D'où une frustration pour celui qui a ouvert le sujet et n'obtient pas sa réponse, et une frustration pour ceux qui lui répondent en ayant le sentiment de le faire "pour rien".
En revanche, se servir de nos spéculations pour élaborer "nos" secrets, qui au passage seront forcément mieux que les secrets officiels (car chacun aura les secrets qui seront adaptés à ses envies, sans aucun risque possible d'être déçu par tel ou tel aspect
Ainsi naissent les multiples théories construites qui fleurissent un peu partout, dont la tienne dans ton sujet (secrets pwyllesques), qui est très riche et pleinement exploitable en l'état. Du coup, elle peut mener à des campagnes vraiment palpitantes qui satisferont pleinement tes joueurs, pour peu que tu te tiennes à ta version jusqu'au bout, sans faire l'erreur de vouloir revenir au contenu officiel en cours de route.
La preuve que ces visions sont exploitables, et sans doute au moins aussi intéressantes que les secrets officiels eux-même, c'est la réaction des auteurs eux-mêmes qui nous "suggèrent" d'en faire de jolis pdfs rôleplay...