Pierstoval a écrit :Pour les métiers, je vais rajouter ça à la TODO list : Rajouter une section "Métiers non-officiels", qui se rajouteront à la liste des métiers classiques. De cette façon on pourra discerner les deux sortes de métiers

Ça me paraît être une idée pertinente. Cela dit, je me demande : ces métiers non-officiels, ce sera toi qui les rajouteras au fur et à mesure qu'on te soumettra des nouveaux métiers à rajouter ?
Pierstoval a écrit :Pour le coup de l'avantage, franchement je sais pas, ton point de vue est très pertinent, mais j'aimerais bien avoir l'avis des auteurs qui se sont chargés du système d'avantages/désavantages

Je précise tout de même que cette position de ma part est à prendre comme la très grande majorité de mes interventions sur le forum. Ce que je veux dire, c'est "Pour cette raison,
je suis d'avis que ça devrait être comme ça." et non "Ça devrait être comme ça, et si vous pensez le contraire, vous errerez éternellement dans les Limbes, bande de racailles."
Comme tu le dis, il serait bon d'avoir d'autres avis (particulièrement celui des auteurs !), et si jamais je me retrouve seul contre tous dans ma position, je me rétracterai sans rechigner.
Cela dit, comme on touche à un point qui est explicité noir sur blanc (enfin, plutôt noir sur beige) dans le Livre de base, j'aurais tendance à être plus ferme dans mon opinion... ce qui n'empêche pas cet élément d'être revu si une majorité juge que ça vaut mieux.
Iris a écrit :A propos tests... est-ce que l'avantage "Brillant" ne s'applique pas à deux domaines au choix ?... j'ai testé une occultiste, il m'a semblé que ça ne ressortait pas... mais bon, je n'ai pas été une testeuse très attentive à bien tout vérifier...

Nope, "Vif d'Esprit" (et par extension, "Brillant") s'applique systématiquement à Magience, Occultisme et Sciences. Rien n'empêche un MJ d'en décider autrement, mais en tout cas, c'est ce qui est dit dans les règles de base.
Au passage, je saluerai le sérieux de Mànas dans le rapport très détaillé qu'il fait. Voilà un contributeur assidu !