Ard-Monach

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Daïn

Re: Ard-Monach

•    
  • Citation

Message par Daïn » 11 avr. 2013, 11:58

Arthus a écrit :...
Dès que je trouve un moyen d'exposer ça clairement, je reviens vers vous...
On sera là ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2013, 12:10

Et en parlant de démorthèn... Regardez ce que j'ai trouvé en faisant mes petites recherches d'images! (vient de Tripadvisor) :

Image

Ca sent la grosse attraction à touristes bien artificielle, mais je trouve ça quand même marrant! :lol:
Daïn a écrit :
Arthus a écrit :...
Dès que je trouve un moyen d'exposer ça clairement, je reviens vers vous...
On sera là ;)
Je fais ça dès que possible...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2013, 16:41

Bon, ben voilà, j'ai fait un petit plan, largement inspiré du tien Daïn, mais avec un peu (beaucoup^^") moins de talent!

:arrow: http://www.pdf-archive.com/2013/04/11/2 ... 135932461/

Edit : en voici une version alternative, plus impressionnante encore (enfin, c'est la ville qui est plus impressionnante, pas le dessin! ^^), inspirée par le visage de pierre pour touristes du post précédent.

:arrow: http://www.pdf-archive.com/2013/04/11/2 ... 180937425/

Dans cette version, un immense visage de pierre primitif a été taillé il y a très longtemps dans le piton rocheux qui forme l'arche...

Personne ne sait vraiment qui a taillé ce visage de pierre gigantesque, même si beaucoup croient à la vieille légende selon laquelle il serait l'oeuvre des démorthèn ayant vécu bien avant l'Aergewyn.
Cette légende permet en tous cas de comprendre pourquoi un clan Osag a choisi cet endroit pour y installer son Dunn (sa forteresse) avant la création des royaumes. L'actuel château ducal a été bâti sur les ruines de ce Dunn.

Voilà voilà! Qu'en pensez-vous?

(Au fait, si quelqu'un parvenait à convertir ce fichu PDF en image pour le poster directement sr le forum ensuite, je lui serais reconnaissant...)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Mànas

•    
  • Citation

Message par Mànas » 11 avr. 2013, 18:42

Arthus a écrit : (Au fait, si quelqu'un parvenait à convertir ce fichu PDF en image pour le poster directement sr le forum ensuite, je lui serais reconnaissant...)
Ta da :

Image

J'aime beaucoup cette vision de la ville centrée autour d'un piton rocheux. J'imagine d'ailleur bien le-dit piton creusé de galleries secrètes pour fuir le chateau ou cacher les récoltes en cas d'attaques.

Le visage taillé dans la pierre pour alimenter les légendes et attirer les voyageurs c'est également une bonne idée, ça peut mener un groupe de PJs en quète de connnaissances sur les démorthèns d'antant jusqu'à la ville. Où alors c'est l'œuvre d'un sculpteur alpiniste acrobate de légende.

Bref, le tout me donne pleins d'idées, bravo à vous deux pour les plans de la ville et les inspirations. :)
Dernière modification par Mànas le 11 avr. 2013, 18:50, modifié 2 fois.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 11 avr. 2013, 18:44

J'aime bien la petite légende du visage, cela mets un peu de mystère démorthen au milieu de tous ces créneaux ;)
Creag Gu Brath !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 11 avr. 2013, 19:51

J'avais effectivement négligé le facteur neige. Par contre du coup ta carte ne tiens pas compte de l'étendue d'eau inhérente à une telle vallée close : l'eau doit bien descendre qqpart. L'autre solution est de considérer que la surface d'eau n'est jamais assez étendue pour figurer sur la carte. Du coup on a une vallée constituée d'une myriade d’îles reliées par des ponts et passerelles. Cela peut être pratique au niveau scénar mais moins pour l'agriculture et l'élevage (quoi que le poisson et le gibier d'eau ne doit pas manquer).

On va vraiment finir par avoir une grosse aide de jeu =)

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 11 avr. 2013, 20:48

Pour la sortie d'eau, il suffit d'une rivière souterraine, comme la Garonne qui passe sous les Pyrénées. Pas forcément traversable à la nage (faut pas exagérer) mais capable d'évacuer vers la Séandre des débris et même des bouts de cadavre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_du_Toro

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 11 avr. 2013, 21:10

iznurda a écrit :...Par contre du coup ta carte ne tiens pas compte de l'étendue d'eau inhérente à une telle vallée close : l'eau doit bien descendre part.
On va vraiment finir par avoir une grosse aide de jeu =)
iz
Il faudrait effectivement que je rajoute un lac au centre du Val sur la grande carte de Tri-Kazel.
Par extension, il y a beaucoup de rivières et de lac que je n'ai pas dessiné sur la carte. Lorsque l'on regarde une vraie carte aérienne, on trouve toute une tripotée de rivières, fleuves et lacs un peu partout. Difficile de faire la même chose si l'on ne veut pas passer des centaines d'heures à peaufiner la carte.
Du coup, je préfère rajouter des détails là où l'on détaille la région, un peu à la mode Google Earth où on trouve différentes résolutions et niveaux de détails.

Une fois que l'on aura encore un peu plus avancer, je rajouterai des détails ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 11 avr. 2013, 23:43

Merci pour ton aide, Manas!

J'aime beaucoup cette vision de la ville centrée autour d'un piton rocheux. J'imagine d'ailleur bien le-dit piton creusé de galleries secrètes pour fuir le chateau ou cacher les récoltes en cas d'attaques.
C'est tout à fait comme ça que je le voyais, en effet!!! :D Ca, ainsi qu'un ascenseur qui permet d'acheminer des denrées depuis la ville, ou d'avoir accès à l'eau.

Pour ce qui est de la position du château, cela me semble bien coller au duc de Dulan, car une telle position :

- est idéale stratégiquement (une telle forteresse est très difficile à assiéger, comme les forteresses cathares de mon exemple)
- maintient une réelle distance entre le duc et son peuple
- domine, voire écrase la ville, tout en offrant un point de vue optimal (ce qui reflète bien le caractère du duc)

Pour le cours d'eau, un lac de haute montagne, et le tour est joué!

Cet article wikipédia en donne de nombreux exemples : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpes_d%27Allg%C3%A4u

Je voyais ce lac de montagne comme un grand tout bien lisse (mais pas gigantesque non plus), et pas vraiment comme une étendue d'eau parsemée de petites îles. J'ai rajouté un petit port sur mon plan, parce qu'il me semblait intéressant que la ville puisse profiter de la pêche en eau douce, ou commercer avec les éventuels villages situés sur les autres rives du lac (ou les mines, scieries et autres). Enfin, un petit bateau constitue un bon échappatoire pour le duc en dernier recours, si la ville et/ou la forteresse est en passe de tomber.

En ce qui concerne le visage de pierre, ça m'est venu comme ça (grâce à l'image de tripadvisor), mais je trouve l'idée finale plutôt sympa. Cela renforce l'identité de la ville, je trouve.
De plus, j'ai une petite idée non définitive de l'usage qui peut être fait de ce visage : une ancienne galerie passant sous la forteresse peut mener aux "yeux" et à la "bouche", ce qui permet d'y faire brûler des feux. De plus, l'acoustique un peu spéciale de la bouche combinée avec l'utilisation de cornes de brumes découvertes à l'intérieur peut permettre de faire "chanter" le visage.
On peut ainsi spéculer sur les différents "rôles" qu'a pu jouer ce visage : élément rituel permettant aux esprits de s'exprimer, phare, signal d'alarme,...

Enfin, je tenais à préciser que je n'avais pas du tout relu les passages de la gamme officielle traitant d'Ard-Monach, et que je n'avais que "survolé" ce topic (que j'ai maintenant lu plus attentivement) lorsque j'ai posté mon idée. En définitive, c'est vraiment le dessin de Dain qui m'a inspiré : je l'ai trouvé tellement bien fait, et tellement emprunt de caractère et de personnalité que les idées se sont enchaînées toutes seules.

Je suis ravi de découvrir maintenant que je n'étais pas trop à côté de la plaque malgré tout, et que ma vision va dans votre sens! Maintenant que j'ai tout lu, je suis en effet d'accord avec tout ce que vous avez écrit (la présentation générale de Patrick se marie bien avec le super récit du châtelain revanchard de Daïn)... Que je trouve super, au passage! (et désolé d'avoir inondé ta vallée, Dain! :lol: ) :D

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 12 avr. 2013, 08:47

Ca prend forme ^^

J'ai quelques désaccords au niveau de la région (car cela à une influence politique). En fait je voyais dulan comme assez riche en minerais aurifère et quelques autres produits géologiques précieux. Du coups cela attire pas mal d'orpailleurs (lourdement taxés, cela va de soit) et de orpilleurs (invention de mon cru : des détrousseurs d'e prospecteurs quoi). Du coup les forces du ducs patrouillent également dans le duché de manière intensive, que ce soit pour le prélèvement des taxes ou la "sécurité" de ses habitants. Conséquence directe : les forces militaires de Dùlan sont conséquentes, ce qui fait du duc un allié puissant au roi, en plus d'être son cousin. Chacun y trouve son compte : le duc fait ce qu'il veut chez lui tant qu'il applique scrupuleusement la loi royale, son or rempli un peu les caisses royales mais en dehors de cela le duc n'a de compte à rendre à personne sur ses affaires internes.

iz

Répondre