[WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Obsidian

[WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 03 avr. 2013, 19:17

Je commence à préparer la suite de ma chronique et je vous explique ce que je souhaite faire. Je souhaite adapter entièrement la trilogie des scénarios d'Innsmouth à la sauce Esteren. Alors, oui je sais, il y a un déjà un canevas qui traite de ce sujet. Même si celui-ci est très bien écrit, je trouve qu'il manque quelques points de la nouvelle de HPL.

Pour ceux qui ne l'aurait jamais lu, vous trouverez votre bonheur ici :

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lovec ... smouth.pdf

Les points que je souhaite notamment aborder (et garder) sont les suivants :

La reproduction maudite entre deux races radicalement différentes
Une contre partie ignoble contre de l'or
Une intrigue dans une grande ville à moitié vide
Une fuite avec toute une cité aux trousses
Un lien entre plusieurs nids de feondas notamment mon adaptation d'innsmouth, que j'ai nommé Acarsaid Glas, et Aimliu
Une maternité maudite (en gros les femelles profonds mangent leurs enfants, c'est pour cela que les profonds cherchent la reproduction avec les humains)
Une dégénérescence progressive des humains croisés pour devenir des monstres (masque d'innsmouth)
L'existence d'un feondas beaucoup plus puissant et intelligent qui gère tout ça
Garder le thème de l'évasion dans le premier scénar, de la vengeance dans le second (raid, alliance entre gwidre et taol kaer ?), de l'utilisation de personnages secondaires joués dans le second épisode comme méchants du troisième
Laisser planer le doute sur l'existence de nombreux nids (c'est la raison de la création de DG à Cthulhu)
Définir une ville remplie de tarés du type Dunwich
Et surtout ce que je préfère, comme dans la nouvelle, que l'un des personnages se renseigne sur ses origines et découvre que lui aussi a le "gêne" maudit
Lui trouver une solution ou pas :mrgreen:

Je pense avoir fait le tour, si j'en ai oublié, je rajouterais.

J'ai déjà mon décor, les plans et les personnages (voir sujet sur ADJ Dearg et le PPT associé en première page). J'ai aussi la trame très généraliste du premier épisode. Il ne me manque plus que le liant.

Des idées pour m'aider un peu ?

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

iznurda

Re: [WIP] Adaptation trilogie Innsmouth

•    
  • Citation

Message par iznurda » 03 avr. 2013, 20:17

Alors, comme dit dans le sujet sur la création de scénarios je fonctionnes à l'idée donc voila en gros ce que cela donne à chaud :
Je pense que tu dois reprendre les éléments forts mais tu n'es pas obligé de les respecter scrupuleusement. Au contraire, je te proposerais d'en détourner certains.
  • Oublie l'or. Ce n'est pas une chose suffisamment attractive dans la péninsule. Par contre, le fait que la présence des purs garantisse une absence de présence féonde et la propérité de la communauté : récoltes abondantes (du moins en comparaison à ce qui se trouve autour), commerce florissant, démographie galopante.
  • Garde le contrepartie, on n'a rien sans rien =)
  • une intrigue dans une grande ville grouillante de vie. Seuls une poignée est vraiment informée des faits, les sceptiques sont la majorité. Du coups tu peux impliquer tes joueurs progressivement. Genre en enquêtant sur la disparition récente d'un proche, disparition évidemment en relation avec la contrepartie. Intrigue les avec des preuves fuyantes et difficiles à obtenir.
  • la fuite on garde. D'autant plus facile qu'on aura tout fait pour faire d'eux des criminels =)
  • un lien. Pourquoi pas une rivalité entre nid ? Au pire moment les pjs sont aidés par le nid adversaire, qui les trahira par la suite, cela va de soit.
  • La maternité on garde. Cela fait un but aux nids, entre autres.
  • idem dégénérescence.
  • là on retrouve l'idée de nids opposés : aidés par le nid adverse ils sont confrontés à des semi-purs portant davantage de dégénérescence que ce qu'ils avaient vu avant. Mais bon après tout ils ont un honneur à laver et savent qu'ils n'iront pas loin sans aide. Alors qu'ils parviennent au but et à pouvoir s'innocenter, coup de théâtre et ils sont trahis et de nouveau accusés. Franchement, ça craint.
Pour le reste peu importe, tu peux le garder.

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 03 avr. 2013, 20:51

Merci pour tes conseils Iz.

Il est vrai que j'ai peut être trop voulu collé à l'idée d'esteren : "les êtres bizarres sont forcément des feonds". Sans même imaginer qu'il pouvait être considéré comme tel sans l'être pour autant (je suis un bon trikazélien en fait ^^). Cela me laisse apercevoir de nouvelles perspectives. Après tout, les profonds sont un peu à part même dans le mythe.

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as énoncé. Il n'y a que l'opposition entre nids qui me gênent un peu car j'avais prévu un lien entre les deux cités afin de laisser planer une menace de grande envergure sur la péninsule. Faut que j'y réfléchisse. J'aurais le temps, j'avais prévu d'arrêter le premier scénar vers la découverte de la ville.On fait des parties de douze treize heures habituellement, avec Varn et le voyage cela devrait coller.

Pour les y emmener, je comptais jouer "la disparition" du livre 2, parfait dans un endroit isolé. Pour l'enquête j'avais prévu de les faire suivre les pérégrinations de Dreidre Louriène dans cette contrée.

En gros, ils apprennent sa venue lors du scénario Loch Varn et son intention de suivre une ancienne route vers une cité détruite lors de la guerre du temple. Faire découvrir une carte et des stermkerks récents prouvant qu'elle a été en ville... Nier son passage en ville et souffler le doute par des indices (Carath en vente au marché ou autre...). C'est les grosses lignes. Faut que je peaufine afin que cela soit un peu moins cousu de fils blancs bien entendu.

Pour la suite, je comptais mettre en scène une attaque d'un convoi Sigire par des semis purs en fin de scénario. Celle-ci donnera le lien pour éventuellement transposer le scénar "le raid". Cela me permettait aussi de leur faire rencontrer la première victime du magientartiste (la nonne en dessin) et d'impliquer le temple pour mettre en scène l'idée d'Arthus.

Mes délires sont compréhensibles ? :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 avr. 2013, 08:04

Si l'opposition te dérange, considère simplement une lutte d'influence entre les deux seigneurs de nid. L'un a clairement l'ascendant et le second cherche à retrouver du prestige parmi les siens. Du coup il tire les ficelles pour que le groupe de pj, coupables tout trouvés, tente un coup d'éclat qu'il déjouera in-extremis en les trahissant.

L'autre alternative pourrait être un groupe de semi-purs fanatique désireux d'acquérir davantage de pouvoir. Voyant que la retombé escompté en aidant les joueurs ne serait pas celle attendue, ils les trahissent pour faire bonne figure et sauver les apparences.

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 04 avr. 2013, 09:01

Bonnes idées, et cela permettrait de mettre en scène le scénario "le raid" (retour à Innsmouth pour régler le problème radicalement) de manière beaucoup plus pernicieuse :twisted:
Creag Gu Brath !!!

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 04 avr. 2013, 20:59

Passionnant, tout ça, même si un peu gore... Ça me fait aussi penser à la nouvelle de Richard Matheson, "Les enfants de Noé", qui est une version rationalisée du "Cauchemar d'Innsmouth".

Le croisement génétique entre humains et feondas serait inédit dans l'univers d'Esteren, mais on pourrait jouer sur un lien plus indirect:

Une communauté de pêcheurs vit pauvrement sur un coin de rivage désolé. Une morcail leur offre un pacte avec un feond marin qui accepte de rabattre les bancs de poissons sur leur côte . En échange, ils doivent lui sacrifier un enfant nouveau-né à chaque saison.

En tout cas, c'est ce que prétend la morcail: le retour des bancs de poissons pourrait s'expliquer par des causes tout à fait naturelles... Le sacrifice des bébés, c'est une invention de la morcail: au départ, elle voulait se venger des femmes du village qui l'avaient rejetée. Puis elle bascule dans la folie, et le village avec elle...

Peu à peu, les pêcheurs ne se contentent plus de poissons mais le feond fait échouer des navires marchands sur leur côte, leur apportant un riche butin. En même temps, les exigences du feond (ou de la morcail) augmentent, il faut sacrifier de plus en plus d'enfants jusqu'à compromettre la survie de la communauté. Les hommes prennent l'habitude de faire des enfants à leurs captives (sur les navires naufragés), puis d'aller chercher des jeunes filles dans d'autres villages, de préférence là où ils ne sont pas connus...

Les habitants développent une maladie à évolution lente, une sorte de lèpre écailleuse, qui peut être due soit au feond, soit à une cargaison de flux naufragée sur leurs récifs et qui contamine le poisson. Quand les PJ arrivent au village, la morcail est peut-être morte depuis longtemps, mais les habitants ont gardé leurs mauvaises habitudes et ont de bonnes raisons pour se méfier des étrangers.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 05 avr. 2013, 08:09

Cette version Patrick conviendrait parfaitement à une partie plus courte en effet. J'aime bien ^^

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 05 avr. 2013, 09:18

Gore ? Oui c'est voulu. En fait après Loch Varn qui est quand un même un scénario mulholand-psycho-onirique bien barré (j'adore), je voulais faire quelque chose de plus survival horrifique. C'était pour faire un changement de thème puisque le troisième scénario que j'envisage sera plus enquête / ambiance (mix poison et le parfum arthusien).

L'histoire en elle même est gore certes. Après la manière dans elle est présenté aux joueurs peut être plus fine.

J'aime bien ton histoire. Très bon le lien entre le masque d'Innsmouth et la cargaison de flux ;)
Creag Gu Brath !!!

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 avr. 2013, 10:06

Tiens, les excellentes idées de Patrick me font penser à une autre source d'inspiration potentielle pour la ville (et nettement moins connue que le cauchemar d'Innsmouth) : "Boulevard des banquises" de Serge Brussolo :arrow:http://www.babelio.com/livres/Brussolo- ... ises/80367

Grosso modo, c'est l'histoire d'une romancière déçue qui se rend dans une ville proche du pôle nord. Voici les caractéristiques de la ville en question, qu'il serait intéressant d'exploiter :

- La ville est pleine de canaux, comme Venise ou Amsterdam.
- Il n'y a JAMAIS de lumières la nuit. Cela rend la visite de la ville dangereuse, car on risque de tomber dans l'eau glacée des canaux, et de mourir d'hypothermie en quelques minutes. Pour s'y retrouver, les murs des maisons sont gravés de symboles qui indiquent où l'on se trouve (un peu comme du braille).
- les habitants portent des masques moches et effrayants (et mal faits en plus), pour protéger leur visage du froid
- les habitants portent TOUS des silices (d'ailleurs, les magasins de silices sont l'équivalent des magasins de rosaires du moyen-âge)
- les habitants cachent quelque chose

[SPOIL]
Le secret de la ville et de ses habitants (si je me souviens bien, ça fait plus de 10 ans que j'ai lu ce livre), c'est qu'ils étaient des naufrageurs il y a un siècle. Ils en ont gardé les habitudes (pas de lumière la nuit), mais aussi la culpabilité. Et au fil du temps, aussi bien ces habitudes que cette volonté perpétuelle de se punir sont devenus des coutumes, voire des rituels, qui rythme la vie des habitants au quotidien.

La culpabilité perpétuelle (et la culture du secret qui va avec) est devenue un mode de vie pour eux. Et bien sûr, ils en jouent avec les nouveaux venus (Ils exacerbent le sentiment de culpabilité des gens, et les convainquent lentement qu'expier fait du bien... ...avant de leur proposer des silices...)

[/SPOIL]

Il y a là des éléments intéressants à piocher pour ton histoire, je pense. :) (tiens, ça me fait même penser que cela pourrait faire un excellent scénar, en fait... Je vais y réfléchir sérieusement...)

Sinon, dans le même genre (village/ville cachant un lourd secret), il y a aussi "pardonnez nos offenses" de Romain Sardou (oui, oui, le fils de Michel) : http://www.babelio.com/livres/Sardou-Pa ... enses/7780

[SPOIL]
ici, le thème du village est plutôt qu'ils croient que l'apocalypse a eu lieu, à cause d'une expérience de l'Eglise catholique sur la manipulation d'autrui par la superstition
[/SOIL]
Ou encore, "Les âges sombres" de Karen Maitland : http://www.babelio.com/livres/Maitland- ... res/366012

[SPOIL]
les villageois sont sous la coupe d'un groupe de païens vénérant des divinités celtes, dont le but est de réveiller une espèce de monstre appelé "howlman". Ce groupe de païens se comporte à la fois comme une secte aux pratiques mafieuses. Ils portent des masques, et surtout... Ils font partie des villageois, mais les villageois eux-même ne savent pas qui est qui (un peu comme dans le jeu "les loups-garous de Thiercenlieux", si vous me permettez cette comparaison osée)
[/SPOIL]
Encore une source d'inspiration non pas pour l'intrigue, mais pour le décor.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 05 avr. 2013, 20:05

En y réfléchissant, au lieu de sacrifices d'enfants, il pourrait y avoir des sacrifices de femmes enceintes. Ce serait équivalent au point de vue démographique, mais plus facile à gérer: les bébés, quand il y en a, ont tendance à monopoliser l'attention.

Répondre