Discussion autour de la création d'un Art de Combat Bouclier

Questions et discussions autour du système de jeu.
Obsidian

Re: Discussion autour de la création d'un Art de Combat Bouc

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 30 mars 2013, 11:22

Une tortue bénéficiant aussi à un groupe peut s'envisager. C'est une tactique des plus anciennes. Genre additionner le potentiel de ses voisins directs, enlever le malus d'attaque de dos...

Quelqu'un se dévoue pour un petit topic référencant les différents arts ?
Creag Gu Brath !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 mars 2013, 18:15

Obsidian a écrit :Avez vous avancer sur les arts liés à la lance ou en unité ?
Pour les lances, et globalement pour les armes à long manche (hast), il me semble l'avoir déjà exposé ailleurs mais bon, je le remet :
Ces armes ont l'avantage d'avoir une grande allonge. Cela à deux conséquences : l'adversaire doit briser cette allonge pour devenir dangereux au contact et dans un second temps l'arme peut être justement utilisée pour le maintenir au loin. D'où l'art qui en découle qui est assez logique.
Art Lance (hast) : vous savez exploiter l'allonge de votre arme. Si vous décidez de maintenir votre adversaire à distance ce dernier devra briser votre allonge (attaque réussie, aucun dommages n'est infligé mais l'assaillant sera en mesure de vous blesser au tour suivant). A l'inverse, si votre adversaire brise votre distance, vous pouvez utiliser votre attaque, et sacrifier vos dommages, pour le repousser.

Dit comme ça, cela n'a l'air de rien, mais faites une simulation avec deux lanciers et vous verrez tout l'intérêt (et on comprend alors mieux pourquoi les piques et lances étaient si populaires :p)

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 31 mars 2013, 19:32

J'ai compris le principe mais pas très bien la règle que tu utilises. C'est à peu près ce que je m'imaginais. Du coup, cela me fait m'interroger sur l'éventuel cumul d'art. Notamment celui avec des arts de bouclier ;)
Creag Gu Brath !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 avr. 2013, 15:10

Bon, faisons simple : une lance (piques, hallebarde ou autre arme à hampe) ont une portée de 2. Un combat au cac doit se trouver à une portée de 1 pour pouvoir atteindre sa cible.
Un lancier avec l'art combat et un combattant armé d'une hache.

Premier tour : le lancier rate son attaque et son adversaire réussit son attaque. Il ne touche pas le lancier mais brise la distance, le mettant en capacité à toucher au tour suivant.
Second tour : le lancier choisit de repousser son adversaire. Il réussit son attaque et le repousse (aucun dommage occasionnés). Malheureusement son opposant réussit également son attaque, annulant la manoeuvre (il roule sur l'arme).
Troisième tour : le lancier tente de repousser mais échoue. L'assaillant réussit et porte son coup normalement.

Après il est évident qu'un combattant plus rapide prendra le dessus sur un lancier mais pourrait être mit à mal par deux lanciers, l'un repoussant et l'autre attaquant.

En succinct, le lancier formé (possédant l'art de combat) à le choix entre sacrifier les dommages de son attaque pour repousser son adversaire à distance ou bien attaquer normalement. De l'autre côté, l'assaillant d'un lancier formé doit avant briser la distance en sacrifiant les dommages de son attaque pour être en mesure de le blesser.

iz

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 01 avr. 2013, 15:36

Merci pour les explications Iz c'est beaucoup plus clair avec la notion de distance. Et en effet, très mortel à deux lanciers. As tu penser à rajouter la notion de "repousser à la lance" à ton art ?

Moi perso voici les arts que j'aimerais bien rajouter :

Briser bouclier et armes à hampes
Désarmer (pas défini celui-ci ?)
Garde du corps (énoncé plus haut)
La tortue (énoncé plus haut)
Désarçonner (couper les pattes des chevaux erk)
Repousser un groupe (avec une arme à deux mains)
Utilisation pugilat avec les armes
Plus tout ce que tu as énuméré à propos des boucliers
J'en oublie certainement

Je pense qu'il faut trouver un lien entre arts pour que cela ne soit pas trop déséquilibré...

Je vais faire un liste, je la posterais si vous voulez.
Creag Gu Brath !!!

Répondre