
Une autre idée m'est venue vu l'orientation de ta table, qui semble souhaiter un système légèrement différent de celui des OdE (système de caractéristiques alternatif, défense et attaque qui montent de concert, etc).
Pourquoi ne pas utiliser les règles du jeu Ars Magica, en les adaptant légèrement pour débourinniser la magie, et inclure la santé mentale?
En gros, tu reprends toutes les règles d'ars magica (y compris la fatigue, l'encombrement lié à l'armure, le système virtues/flaws, les armes qui ont des caractéristiques d'attaque, de défense et de rapidité en plus des dégâts, etc), sauf celles de magie pour laquelles tu reprends le système d'Esteren :
- un seul tableau pour tout
- les "points de magie" sont calculés sur base des caracs d'Ars pour les démorthèn (percep + int + com, par exemple), et sur base de vertus pour le Temple (un peu comme la holy magic d'Ars, en fait)
A cela, tu rajoutes les voies qui correspondront à la partie "caractère et rôleplay" du personnage, et qui ne sont plus liées qu'aux règles de santé mentale et de gestion des travers.
Le système obtenu sera un peu plus lourd que celui d'Esteren, mais il pourrait peut-être contenter davantage tes joueurs...?
Qu'en penses-tu?