De l'utilité des projets de crowdfunding

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Pierstoval
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De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Pierstoval » 21 mars 2013, 22:12

Dans les divers topics consacrés au projet Ulule, mais aussi aux deux Kickstarters qui ont fait un carton, je me pose maintenant la question : est-ce utile de multiplier les projets de crowdfunding ?


Je vais ici-même citer ce que j'ai dit précédemment, car je pense qu'un sujet doit être lancé pour faire la distinction entre le projet Ulule en cours et le côté théorique de la question posée dans le titre de ce sujet.
Pierstoval a écrit :Refaire un Ulule pour le livre 2 ce serait pour moi de la c*****ie

Avec 2 kickstarters et 1 ulule, le staff a déjà fort à faire pour produire tous les cadeaux qui vont faire rager tous ceux qui s'attendaient à les avoir presque "illico", et déjà que le Ulule est presque fini, les livraisons Kickstarter n'ont pas eu lieu en intégralité.

Perso, je pense que le staff devrait "arrêter" de financer les projets par Ulule, l'éditeur à mon avis étant partant pour l'édition des livres mais pas des goodies on devrait se recentrer uniquement sur la sortie des livres, d'une part pour alléger le travail de tout le monde (parce que faire des t-shirt, tuiles, tirages d'art, maps, marque-pages, etc, ça prend trop de temps), mais d'autre part pour se focaliser sur la gamme : les livres.

Personnellement , même si un autre Ulule se présente, je financerai, sans hésiter, mais non sans quelque appréhension et malaise. En effet, financer une édition collector qui va mettre au bas mot 8 ou 9 mois à sortir, ça me gonfle. Je préfèrerais financer un projet pour recevoir le total 1 à 2 mois après la fin du financement.

Surtout aussi parce que j'ai tendance à être frustré de toujours attendre. J'ai passé ma vie à attendre pour tout. 3 ans pour mon gamin, cumulé des années d'inactivité, attente de ci, de ça, de voir tel bouquin sortir, de voir tel concert avoir lieu, etc. Je sais, ça peut paraître égocentrique, mais maintenant, je suis en droit de demander du "le plus tôt possible".

Donc pour le Livre 2 et sa nouvelle édition, moi je propose que chaque personne voulant le bouquin envoie le fric nécessaire à l'éditeur qui fera l'impression (et j'en ferai certainement partie), et on table sur une "no-sell" dans le sens où on ne l'envoie pas aux boutiques. On fait du "on demand" comme le dit Nel, et pour le reste, on se focalise sur la campagne, Dearg, et Secrets. Limite laisser les projets sur les Tarish ou les Occultistes de côté le temps de sortir tout ce qui doit être sorti, et ... C'est moche à dire mais... "qu'on en finisse".

À mon avis, l'édition de Secrets permettra un boost de l'activité générale des MJ dans toute la France, car énormément de gens se sont détournés d'Esteren justement à cause de l'absence de ce livre tant attendu par la communauté. Et la "recrudescence" d'opérations de crowdfunding ne fait qu'enrager ces personnes, enfermées dans leur préjugé comme quoi "T'façon c'est 40000€ dans leur poche à ces crevards" (juré, j'ai entendu ça en conv', et de la part de certains de mes proches...).
Décevant, mais réaliste, et j'ai beau tout faire pour convaincre ces gens du bien fondé de ces opérations, et du fait que pour 250 personnes qui donnent 100€, ça ne fait pas du tout 25000€ "dans la poche" du staff, puisque ça nécessite d'utiliser ces 25000€ pour financer la création de ce pour quoi les gens ont donné.
Mais les gens refusent de comprendre. Ils voient des chiffres astronomiques, et tout de suite pensent à une forme de capitalisme hypocrite du staff, alors qu'il n'en est rien.

Alors par pitié, arrêtez les opérations de crowdfunding, si bénéfiques soient-elles, car le vrai coup de pouce à la gamme, c'est surtout la sortie de la campagne ET de Dearg...

(Et puis moi, si j'ai pas de table, c'est parce que j'ai pas de campagne à faire jouer, car pour Esteren je n'ai pas envie d'écrire un scénario alors que les auteurs font un si beau travail. J'aurais peur de leur rendre déshonneur... Et c'est aussi parce qu'il n'y a personne à côté de chez moi pour jouer.)


D'un côté purement personnel, ça me fatigue car je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent, et je dépense quand même presque sans compter pour Esteren par simple passion. Or, c'est source de disputes au domicile familial, car ma chère et tendre ne comprend pas justement cet engouement pour ce jeu de rôle, ni la passion qui anime ses joueurs.
Elle est persuadée que le staff prend les joueurs pour des vaches à lait, seulement bons à dépenser leur fric dans "de la connerie".

Comme dit plus haut, d'autres personnes ont ce jugement par rapport aux projets Ulule, et malheureusement, ce préjugé mal (ou pas) révisé entache la réputation d'Esteren. J'ai tout fait pour convaincre ces gens, expliquer point par point ce que Nel a montré vis-à-vis de la répartition des euros financés pour les stades Mécène de Séol et Grand Mécène de Séol, je crois qu'il faudrait un détail précis de la consommation de ces 45 687 € à l'heure où j'écris ce message , et encore, ça ne suffirait peut-être pas.

Donc pour 2 raisons principales, je me pose la question suivante :

Est-ce qu'il est utile de multiplier les projets de crowdfunding ?

Raison première : la réputation

En effet, comme dit plus haut, multiplier les demandes de financement peut, à mon avis et seulement de mon point de vue, être contraignant quant-à la réputation d'Esteren. Et ça vaut pour toutes les campagnes Ulule d'ailleurs.

À mon avis, un projet de crowdfunding est utile et important pour faire découvrir un projet ciblé, quel qu'il soit. Un jeu de rôle, un artiste peintre, un musicien, ou une association écologique, peu importe. C'est là pour démontrer qu'un projet associatif, collaboratif ou même personnel peut, à terme, devenir une réalité pour quiconque y croit, surtout l'instigateur du projet. Et ça permet également de proposer textuellement un projet concret, visible de tous, et pour lequel le financement sera lui aussi visible de tous, montrant l'engouement des contributeurs vis-à-vis de ce projet.

Pour Esteren, je donne sans compter car tout dans ce jeu de rôle me passionne, et je ne m'arrêterai pas sur le côté financier de la chose, je ne m'arrêterai pas de donner d'ailleurs, car les auteurs le méritent. Il mériteraient même, pour ce qu'ils ont produit, d'être payés chaque moi pour ne bosser que 3j par semaine sur ce projet, et se reposer les 4 autres.

Néanmoins, la recrudescence de ces projets me vanne ; à la position des francophones, en tout cas, puisque nous avons suivi le Kickstarter en live beaucoup plus que les américains ne suivent le projet Ulule... La preuve, ils n'en parlent pas vraiment... Alors que les français étaient tout aussi excités de voir le projet aboutir et les goodies se produire.
Elle me vanne car je pense qu'à terme, les gens qui ne connaissent Esteren que de nom risquent d'avoir un mauvais œil sur l'action commerciale orchestrée (ha ha, orchestrée... Album ? Désolé, vanne pourrie.) par le staff, et j'ai à cœur que ce jeu de rôle garde une bonne réputation pour ne pas être stigmatisé un jour au profit des rageux. Sans compter que, parmi les fans d'Esteren, il doit y en avoir qui sont "partis" justement parce que Secrets n'est pas sorti, ou parce que les cadeaux des Kickstarters tardaient, ou je ne sais plus quoi.

Donc en résumé, je pense que multiplier les opérations de crowdfunding peut décrédibiliser l'action commerciale d'un jeu de rôle, surtout si celui-ci propose des contenus justement exceptionnels, car aux yeux de beaucoup (trop, et malheureusement), voir des gros chiffres ramène a un capitalisme qui, en ce moment, dévore à petit feu les différents États du monde.

Raison deuxième : la charge de travail
  • Et non des moindres, je trouve que ces projets de crowdfunding refilent une charge de travail énorme, beaucoup trop importante, à des passionnés qui dépensent déjà beaucoup trop de temps sur ces projets. Outre l'excitation liée à la sortie d'un album orchestral, ou de 8 tirages d'art et 40 feuilles d'aide de jeu (multipliée par près de 300, soit dit en passant), je pense que rajouter ça à la gestion de l'écriture, relecture, correction, illustrations, maquette, édition, publication, promotion... Ce sont des choses qui devraient déjà être réparties, mais au vu du "trop peu" de membres dans le staff (15 pour s'occuper intégralement d'un tel bouquin, j'appelle ça une très petite équipe...) , je pense qu'on peut aussi, en tant qu'humains plus qu'en tant que joueurs, estimer normal que les membres du staff se reposent (je le répèterai sans cesse, je sais, mais c'est très important).

    Je n'ose imaginer le nombre d'heures que Nel doit passer, en plus de son taff, à coordonner tout ça, mais comme me l'a joliment dit Iris il y a peu, il aurait bien besoin d'un(e) secrétaire. Et tout le monde. Non, je n'impose rien, mais sérieusement, se donner passionnément c'est louable, honorable, et je manque de superlatifs pour positiver sur la chose tant j'admire ce que vous produisez tous ensembles, mais très sincèrement, multiplier les goodies et autres produits ne fait qu'en rajouter sur une pile de travail qui atteint déjà un plafond d'église.

    Par rapport aux opérations de crowdfunding, je peux faire une liste comparative simple en rappelant les contenus :
    • Contenu de base :
      Boîte Dearg (format A4)
      Aides de jeu dans leur portfolio (environ 40 feuilles)
      Bloc de 10 feuilles de Personnage
      Album CD de la bande originale + MP3
      8 tirages d’art dans leur portofolio
      Abonnement PDF pour recevoir les épisodes de la campagne tout au long de l'année 2013 (à partir du mois d'avril)
      Armée des Ombres : votre nom dans les crédits
    • Contenu ajouté
      Marque-page
      Poster
      6 tirages d'art
      Une boîte exceptionnelle pour l'édition collector du livre
      Le Tarot de 78 cartes
      Une superbe boîte pour le tarot
      Album orchestral
      3 cartes bonus pour chaque tarot
      Et bientôt 2 reprises des morceaux de Delphine Bois
    • Autres produits :
      Des tirages d'art Univers, Prologue
      Des T-shirt
      Les tuiles de Loch Varn
      Les portraits ou dessins des deux types de Mécènes de Séol (et leur intégration dans la gamme...)
      Sans compter..... TOUTES les publications à vie pour 4 personnes qui, du coup, n'auront plus à dépenser pour Esteren.
    Même avec 4h de travail pour chaque type de produit (car ceux-ci seront produit en multiples exemplaires) et par personne ça fait 84h par personne. En admettant que chacun ait un taff qui prend 7h par jour sauf les week-end, et que chaque jour, une personne peut donner en moyenne 20mn de temps pour le projet, ça fait 1h40 dans la semaine, et en admettant que ces travailleurs arrivent à dépenser 4h supplémentaire le week-end, on a donc 5h40 de travail par semaine. Ça nous fait donc potentiellement 14 semaines de travail, soit un peu plus de 3 mois de travail.

    Ces chiffres arbitraires et mal choisis sont là pour montrer que si tout le staff devait s'investir dans tous les projets, il faudrait 3 mois pour espérer finaliser un seul projet Ulule. Et ces chiffres sont mal choisis car ne tiennent pas compte des relectures, corrections, et autres heures de travail à rajouter.
    Donc en l'occurrence, ce cas précis concerne surtout les illustrateurs, maquettistes et Nel. À mon avis, Iris ou NdddN ne peuvent pas faire grand chose pour le tarot ou les tirages d'art, et inversement, Gawain ou Chris ne peuvent pas faire grand chose pour le contenu des aides de jeu. Ils peuvent faire quelque chose, mais qui ne sera pas forcément ce qu'ils auraient envie de faire.

    En bref, la surchage de travail est énorme, et j'ai peur qu'à l'avenir, ça fatigue les auteurs sur la quantité trop importantes de projets en cours et non aboutis par manque de temps. Ok, c'est une simple peur, mais quand même, je pense que la pérennité de ce jeu de rôle se fera plus avec la sortie des livres attendus plutôt qu'avec des goodies achetés parce qu'ils sont proposés en édition collector.

    Ce que je vais dire va certainement être perçu négativement, et j'ai conscience de l'ampleur de mes propos, mais...
    Malgré la passion et l'intérêt des auteurs sur les projets mis en œuvre grâce au financement Ulule, j'ai l'impression que l'on se crée des besoins que nous n'avons pas, au détriment du besoin que nous avons en tant que joueurs et MJ.
    Par "besoin", j'entends des besoins relatifs à la gamme, en l'occurrence la campagne et les secrets qui sont les intérêts majeurs depuis un moment déjà. Et en plus de ça, on s'estime induits de l'importance que présentent le tarot, l'album, etc, qui au final sortent complètement du côté "Jeu de rôle" initialement prononcé par Les Ombres d'Esteren.

    Pour résumer, je pense que les opérations de crowdfunding sont des freins à la sortie conventionnelle d'une gamme de jeu de rôle, et peut risquer le désintérêt de pas mal de gens à cause de la recrudescence de goodies hors-propos vis-à-vis du jeu de rôle.

Donc je suis d'accord, Esteren est un univers cross-média, mais je pense qu'au-delà des opérations de crowdfunding, il faut également songer aux différents côtés. Laisser les goodies aux passionnés, les livres aux joueurs et meneurs, les albums aux mélomanes et le jeu vidéo aux gamers, même si une part du public fait partie de ces quatre catégories en même temps.



Je rappelle que ces arguments sont purement personnels et n'engagent que moi, et ils n'entachent pas, eux, ma passion pour ce superbe jeu de rôle et pour la qualité de travail produite par tous les membres de l'équipe.


Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

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Arthus
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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Arthus » 21 mars 2013, 22:51

Hello! Pour ma part, je pense qu'il y a une importante nuance à faire entre la gamme française et la gamme US. our la gamme française, il y a les boutiques, mais pour la gamme US (enfin... la gamme "world", étant donné que ça ne se limite pas aux US), je ne suis pas certain qu'un partenariat efficace avec les boutiques soit possible.

Du coup, je pense que Kickstarter est probablement à l'heure actuelle la seule manière d'exporter ce produit. Et à ceux qui pensent que les anglophones sont pivilégiés, je dirais qu'eux n'ont probablement qu'un temps limité pour acquérir la gamme, alors que nous, aller à la boutique du coin suffit (sauf pour voyages). :)

Donc je pense que, au moins pour la partie anglophone de la gamme, KS est une nécessité...

Enfin, c'est comme ça que je pense que le truc tourne, qu'on me corrige si je viens de me ridiculiser en public! :mrgreen: :lol:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Iris » 22 mars 2013, 07:50

Il est évident qu'on ne peut pas fonctionner pareil au niveau "World" et "France"... Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte...


Le facteur temps, le facteur financement en amont (qui donc peut amortir des impressions), le travail supplémentaire, la publicité (ben oui, faire connaître a un impact à plus long terme), ...


En tous cas, je peux assurer que le temps de rédaction des prochains ouvrages est prévu. On peut certainement optimiser, on peut toujours trouver mieux... mais on essaie vraiment de faire au mieux et chaque action est pesée ...



... Pierstoval, j'espère que ça va quand même encore bien avec ta moitié... :| ... malgré Esteren...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Akae » 22 mars 2013, 07:57

Oui et bon dans un projet JDR n'oublions pas l'aspect plaisir de l'équipe, oui on se fait plaisir avant tout. Vu ce qu'on dégage financièrement quand on bosse dans le JDR, notre plaisir est primordial et les goodies (tirage d'art, tarot, etc...) c'est aussi un moyen de mettre en valeur notre taf, s'amuser, etc... Moi perso voir mon taf dans un tirage d'art, sur un jeu de tarot, etc... ça me ferait super plaisir, là c'est l'occasion pour certain d'entre nous et c'est cool ^^

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Nelyhann
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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Nelyhann » 22 mars 2013, 16:28

Merci pour ton intervention Pierstoval, on sent la passion en toi et ça fait tellement plaisir :)

J'ai déjà répondu à plusieurs choses ici : http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 262#p21262

Plus généralement, quand tu parles de "rageux"... à titre personnel, je sais à quoi m'attendre. Tout l'amour de la communauté est contrebalancé ailleurs par autant de haine ou d'incompréhension. C'est le revers d'une même pièce.

Aujourd’hui, quels sont les jeux qui déchaînent le plus les passions ? Qui reçoivent les plus virulentes critiques ? C'est Donjons et Dragons, Vampire, etc. En clair c'est les plus grosses licences, les plus gros univers, les plus grandes communautés. Mais aussi, et ça va avec, le plus grand nombre de détracteurs, de fans déçus, etc. C'est un phénomène normal et plutôt élogieux pour nous au final. Et si tout va bien, qui ne fera que s'accentuer avec le temps !
Donc je suis d'accord, Esteren est un univers cross-média, mais je pense qu'au-delà des opérations de crowdfunding, il faut également songer aux différents côtés. Laisser les goodies aux passionnés, les livres aux joueurs et meneurs, les albums aux mélomanes et le jeu vidéo aux gamers, même si une part du public fait partie de ces quatre catégories en même temps.
Oui Esteren est un projet crossmedia, depuis le départ je défends cette ligne éditoriale. Cela fait six ans que je bosse sur Esteren, aujourd'hui le projet prend une certaine ampleur et nouveaux défis s'annoncent. Là où hier la question était tout simplement d'aller au bout du Livre 1, puis ensuite de le financer, aujourd'hui nous devons gérer les attentes d'une communauté. Les défis évoluent et tout cela devient de plus en plus passionnant.
Donc en résumé, je pense que multiplier les opérations de crowdfunding peut décrédibiliser l'action commerciale d'un jeu de rôle, surtout si celui-ci propose des contenus justement exceptionnels, car aux yeux de beaucoup (trop, et malheureusement), voir des gros chiffres ramène a un capitalisme qui, en ce moment, dévore à petit feu les différents États du monde.
En fait, le crowdfunding est juste une opportunité énorme pour nous et j'assumerai de renouveler l'expérience tant que ce sera justifié.

Exemple concret :
  • >> Campagne Esteren financée par l'éditeur seul : 4 livrets couverture souple type Livre 0 Prologue.

    >> Campagne Esteren financée par Ulule : couverture rigide, pressage d'un nouvel album, enregistrement symphonique, etc etc etc.
Et parmi plein de raisons différentes, comme le rappelait Akae, c'est génial de voir ainsi notre travail mis en valeur. Un enregistrement symphonique de la BO ? C'était un rêve, totalement inaccessible pour des raisons financières, mais demain ce sera une réalité. Voilà, à mon sens, l'essence du crowdfunding.

Piers... je n'en veux pas à ces personnes qui critiquent ou qui jugent. Que veux-tu, elles imaginent plein de choses, sans connaître la réalité. Et à vrai dire, tant mieux, le jeu de rôle n'est-il pas là pour raconter des histoires ;)

Ce n'est ni le lieu ni le moment pour nous justifier. Je connais ceux qui portent ce projet, ceux qui se sont mouillés et/ou qui travaillent très dur pour que cela sorte de terre. Les attaques, les médisances ne me touchent pas, seul votre soutien immense me retourne les tripes car je trouve ça beau. Se sentir pousser ainsi par une communauté qui nous donne des ailes, c'est quelque chose d'extraordinaire ! Et je souhaite continuer à vivre et partager ces moments.

:D
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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par Lay-Ing » 22 mars 2013, 18:38

Les non francophones ne bénéficient pas d’une distribution en librairie ? Tiens, ça par contre je ne savais pas (ok, comme beaucoup d’autres choses :)). Il faut espérer que ça viendra et du coup KS est un bon moyen de faire connaître la gamme.
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Message par Nelyhann » 22 mars 2013, 18:40

Si si nous avons un distributeur mais le marché là-bas est très très différent, à tout point de vue. Et donc c'est très compliqué pour Esteren d'exister. Il va falloir gagner la confiance de tout le monde, nous sommes inconnus là-bas.
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Message par Pierstoval » 23 mars 2013, 14:01

Nelyhann a écrit : En fait, le crowdfunding est juste une opportunité énorme pour nous et j'assumerai de renouveler l'expérience tant que ce sera justifié.

Exemple concret :
  • >> Campagne Esteren financée par l'éditeur seul : 4 livrets couverture souple type Livre 0 Prologue.

    >> Campagne Esteren financée par Ulule : couverture rigide, pressage d'un nouvel album, enregistrement symphonique, etc etc etc.
Justement, je n'ai pas remis en cause la légitimité d'un projet de crowdfunding, mais plutôt l'intérêt suscité par la multiplication de ces opérations.

Pour les deux kickstarters j'ai donné par passion, pour le Ulule aussi. Par contre, là où j'ai donné tous mes arguments, c'est sur le fait d'utiliser Ulule pour d'autres éditions.

Avoir des goodies c'est génial, et une boîte couverture rigide, un album, etc, c'est vraiment super, mais justement tu le dis toi-même : c'est la réalisation d'un rêve pour les auteurs.

Justement, après que celui-ci se réalise, est-ce qu'il y a un réel intérêt à réitérer l'opération pour un autre livre qui n'a rien besoin d'autre qu'un financement ? Quels goodies vous allez proposer ? D'autres posters, marque-pages et aides de jeu ? Parce que là, si vous n'avez pas "écumé" tous les cadeaux possibles, je me demande ce que l'on peut attendre réellement d'une autre campagne de financement.

C'est vraiment sur la multiplication des opérations que je me pose la question, parce qu'au final, faire découvrir le jeu de rôle c'est vraiment bien, mais proposer un livre 2 augmenté qui ne sera acheté qu'en grande partie par les fans, d'où le questionnement sur l'intérêt...

En tout cas, désolé pour le pavé gargantuesque, et merci à ceux qui ont eu le courage de le lire ! :D

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Re: De l'utilité des projets de crowdfunding

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Message par ikaar » 23 mars 2013, 16:37

Bah, il nous reste le S.toy FeondB. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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