Je vais ici-même citer ce que j'ai dit précédemment, car je pense qu'un sujet doit être lancé pour faire la distinction entre le projet Ulule en cours et le côté théorique de la question posée dans le titre de ce sujet.
Pierstoval a écrit :Refaire un Ulule pour le livre 2 ce serait pour moi de la c*****ie
Avec 2 kickstarters et 1 ulule, le staff a déjà fort à faire pour produire tous les cadeaux qui vont faire rager tous ceux qui s'attendaient à les avoir presque "illico", et déjà que le Ulule est presque fini, les livraisons Kickstarter n'ont pas eu lieu en intégralité.
Perso, je pense que le staff devrait "arrêter" de financer les projets par Ulule, l'éditeur à mon avis étant partant pour l'édition des livres mais pas des goodies on devrait se recentrer uniquement sur la sortie des livres, d'une part pour alléger le travail de tout le monde (parce que faire des t-shirt, tuiles, tirages d'art, maps, marque-pages, etc, ça prend trop de temps), mais d'autre part pour se focaliser sur la gamme : les livres.
Personnellement , même si un autre Ulule se présente, je financerai, sans hésiter, mais non sans quelque appréhension et malaise. En effet, financer une édition collector qui va mettre au bas mot 8 ou 9 mois à sortir, ça me gonfle. Je préfèrerais financer un projet pour recevoir le total 1 à 2 mois après la fin du financement.
Surtout aussi parce que j'ai tendance à être frustré de toujours attendre. J'ai passé ma vie à attendre pour tout. 3 ans pour mon gamin, cumulé des années d'inactivité, attente de ci, de ça, de voir tel bouquin sortir, de voir tel concert avoir lieu, etc. Je sais, ça peut paraître égocentrique, mais maintenant, je suis en droit de demander du "le plus tôt possible".
Donc pour le Livre 2 et sa nouvelle édition, moi je propose que chaque personne voulant le bouquin envoie le fric nécessaire à l'éditeur qui fera l'impression (et j'en ferai certainement partie), et on table sur une "no-sell" dans le sens où on ne l'envoie pas aux boutiques. On fait du "on demand" comme le dit Nel, et pour le reste, on se focalise sur la campagne, Dearg, et Secrets. Limite laisser les projets sur les Tarish ou les Occultistes de côté le temps de sortir tout ce qui doit être sorti, et ... C'est moche à dire mais... "qu'on en finisse".
À mon avis, l'édition de Secrets permettra un boost de l'activité générale des MJ dans toute la France, car énormément de gens se sont détournés d'Esteren justement à cause de l'absence de ce livre tant attendu par la communauté. Et la "recrudescence" d'opérations de crowdfunding ne fait qu'enrager ces personnes, enfermées dans leur préjugé comme quoi "T'façon c'est 40000€ dans leur poche à ces crevards" (juré, j'ai entendu ça en conv', et de la part de certains de mes proches...).
Décevant, mais réaliste, et j'ai beau tout faire pour convaincre ces gens du bien fondé de ces opérations, et du fait que pour 250 personnes qui donnent 100€, ça ne fait pas du tout 25000€ "dans la poche" du staff, puisque ça nécessite d'utiliser ces 25000€ pour financer la création de ce pour quoi les gens ont donné.
Mais les gens refusent de comprendre. Ils voient des chiffres astronomiques, et tout de suite pensent à une forme de capitalisme hypocrite du staff, alors qu'il n'en est rien.
Alors par pitié, arrêtez les opérations de crowdfunding, si bénéfiques soient-elles, car le vrai coup de pouce à la gamme, c'est surtout la sortie de la campagne ET de Dearg...
(Et puis moi, si j'ai pas de table, c'est parce que j'ai pas de campagne à faire jouer, car pour Esteren je n'ai pas envie d'écrire un scénario alors que les auteurs font un si beau travail. J'aurais peur de leur rendre déshonneur... Et c'est aussi parce qu'il n'y a personne à côté de chez moi pour jouer.)
D'un côté purement personnel, ça me fatigue car je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent, et je dépense quand même presque sans compter pour Esteren par simple passion. Or, c'est source de disputes au domicile familial, car ma chère et tendre ne comprend pas justement cet engouement pour ce jeu de rôle, ni la passion qui anime ses joueurs.
Elle est persuadée que le staff prend les joueurs pour des vaches à lait, seulement bons à dépenser leur fric dans "de la connerie".
Comme dit plus haut, d'autres personnes ont ce jugement par rapport aux projets Ulule, et malheureusement, ce préjugé mal (ou pas) révisé entache la réputation d'Esteren. J'ai tout fait pour convaincre ces gens, expliquer point par point ce que Nel a montré vis-à-vis de la répartition des euros financés pour les stades Mécène de Séol et Grand Mécène de Séol, je crois qu'il faudrait un détail précis de la consommation de ces 45 687 € à l'heure où j'écris ce message , et encore, ça ne suffirait peut-être pas.
Donc pour 2 raisons principales, je me pose la question suivante :
Est-ce qu'il est utile de multiplier les projets de crowdfunding ?
Raison première : la réputation
En effet, comme dit plus haut, multiplier les demandes de financement peut, à mon avis et seulement de mon point de vue, être contraignant quant-à la réputation d'Esteren. Et ça vaut pour toutes les campagnes Ulule d'ailleurs.
À mon avis, un projet de crowdfunding est utile et important pour faire découvrir un projet ciblé, quel qu'il soit. Un jeu de rôle, un artiste peintre, un musicien, ou une association écologique, peu importe. C'est là pour démontrer qu'un projet associatif, collaboratif ou même personnel peut, à terme, devenir une réalité pour quiconque y croit, surtout l'instigateur du projet. Et ça permet également de proposer textuellement un projet concret, visible de tous, et pour lequel le financement sera lui aussi visible de tous, montrant l'engouement des contributeurs vis-à-vis de ce projet.
Pour Esteren, je donne sans compter car tout dans ce jeu de rôle me passionne, et je ne m'arrêterai pas sur le côté financier de la chose, je ne m'arrêterai pas de donner d'ailleurs, car les auteurs le méritent. Il mériteraient même, pour ce qu'ils ont produit, d'être payés chaque moi pour ne bosser que 3j par semaine sur ce projet, et se reposer les 4 autres.
Néanmoins, la recrudescence de ces projets me vanne ; à la position des francophones, en tout cas, puisque nous avons suivi le Kickstarter en live beaucoup plus que les américains ne suivent le projet Ulule... La preuve, ils n'en parlent pas vraiment... Alors que les français étaient tout aussi excités de voir le projet aboutir et les goodies se produire.
Elle me vanne car je pense qu'à terme, les gens qui ne connaissent Esteren que de nom risquent d'avoir un mauvais œil sur l'action commerciale orchestrée (ha ha, orchestrée... Album ? Désolé, vanne pourrie.) par le staff, et j'ai à cœur que ce jeu de rôle garde une bonne réputation pour ne pas être stigmatisé un jour au profit des rageux. Sans compter que, parmi les fans d'Esteren, il doit y en avoir qui sont "partis" justement parce que Secrets n'est pas sorti, ou parce que les cadeaux des Kickstarters tardaient, ou je ne sais plus quoi.
Donc en résumé, je pense que multiplier les opérations de crowdfunding peut décrédibiliser l'action commerciale d'un jeu de rôle, surtout si celui-ci propose des contenus justement exceptionnels, car aux yeux de beaucoup (trop, et malheureusement), voir des gros chiffres ramène a un capitalisme qui, en ce moment, dévore à petit feu les différents États du monde.
Raison deuxième : la charge de travail
- Et non des moindres, je trouve que ces projets de crowdfunding refilent une charge de travail énorme, beaucoup trop importante, à des passionnés qui dépensent déjà beaucoup trop de temps sur ces projets. Outre l'excitation liée à la sortie d'un album orchestral, ou de 8 tirages d'art et 40 feuilles d'aide de jeu (multipliée par près de 300, soit dit en passant), je pense que rajouter ça à la gestion de l'écriture, relecture, correction, illustrations, maquette, édition, publication, promotion... Ce sont des choses qui devraient déjà être réparties, mais au vu du "trop peu" de membres dans le staff (15 pour s'occuper intégralement d'un tel bouquin, j'appelle ça une très petite équipe...) , je pense qu'on peut aussi, en tant qu'humains plus qu'en tant que joueurs, estimer normal que les membres du staff se reposent (je le répèterai sans cesse, je sais, mais c'est très important).
Je n'ose imaginer le nombre d'heures que Nel doit passer, en plus de son taff, à coordonner tout ça, mais comme me l'a joliment dit Iris il y a peu, il aurait bien besoin d'un(e) secrétaire. Et tout le monde. Non, je n'impose rien, mais sérieusement, se donner passionnément c'est louable, honorable, et je manque de superlatifs pour positiver sur la chose tant j'admire ce que vous produisez tous ensembles, mais très sincèrement, multiplier les goodies et autres produits ne fait qu'en rajouter sur une pile de travail qui atteint déjà un plafond d'église.
Par rapport aux opérations de crowdfunding, je peux faire une liste comparative simple en rappelant les contenus :
- Contenu de base :
Boîte Dearg (format A4)
Aides de jeu dans leur portfolio (environ 40 feuilles)
Bloc de 10 feuilles de Personnage
Album CD de la bande originale + MP3
8 tirages d’art dans leur portofolio
Abonnement PDF pour recevoir les épisodes de la campagne tout au long de l'année 2013 (à partir du mois d'avril)
Armée des Ombres : votre nom dans les crédits - Contenu ajouté
Marque-page
Poster
6 tirages d'art
Une boîte exceptionnelle pour l'édition collector du livre
Le Tarot de 78 cartes
Une superbe boîte pour le tarot
Album orchestral
3 cartes bonus pour chaque tarot
Et bientôt 2 reprises des morceaux de Delphine Bois - Autres produits :
Des tirages d'art Univers, Prologue
Des T-shirt
Les tuiles de Loch Varn
Les portraits ou dessins des deux types de Mécènes de Séol (et leur intégration dans la gamme...)
Sans compter..... TOUTES les publications à vie pour 4 personnes qui, du coup, n'auront plus à dépenser pour Esteren.
Ces chiffres arbitraires et mal choisis sont là pour montrer que si tout le staff devait s'investir dans tous les projets, il faudrait 3 mois pour espérer finaliser un seul projet Ulule. Et ces chiffres sont mal choisis car ne tiennent pas compte des relectures, corrections, et autres heures de travail à rajouter.
Donc en l'occurrence, ce cas précis concerne surtout les illustrateurs, maquettistes et Nel. À mon avis, Iris ou NdddN ne peuvent pas faire grand chose pour le tarot ou les tirages d'art, et inversement, Gawain ou Chris ne peuvent pas faire grand chose pour le contenu des aides de jeu. Ils peuvent faire quelque chose, mais qui ne sera pas forcément ce qu'ils auraient envie de faire.
En bref, la surchage de travail est énorme, et j'ai peur qu'à l'avenir, ça fatigue les auteurs sur la quantité trop importantes de projets en cours et non aboutis par manque de temps. Ok, c'est une simple peur, mais quand même, je pense que la pérennité de ce jeu de rôle se fera plus avec la sortie des livres attendus plutôt qu'avec des goodies achetés parce qu'ils sont proposés en édition collector.
Ce que je vais dire va certainement être perçu négativement, et j'ai conscience de l'ampleur de mes propos, mais...
Malgré la passion et l'intérêt des auteurs sur les projets mis en œuvre grâce au financement Ulule, j'ai l'impression que l'on se crée des besoins que nous n'avons pas, au détriment du besoin que nous avons en tant que joueurs et MJ.
Par "besoin", j'entends des besoins relatifs à la gamme, en l'occurrence la campagne et les secrets qui sont les intérêts majeurs depuis un moment déjà. Et en plus de ça, on s'estime induits de l'importance que présentent le tarot, l'album, etc, qui au final sortent complètement du côté "Jeu de rôle" initialement prononcé par Les Ombres d'Esteren.
Pour résumer, je pense que les opérations de crowdfunding sont des freins à la sortie conventionnelle d'une gamme de jeu de rôle, et peut risquer le désintérêt de pas mal de gens à cause de la recrudescence de goodies hors-propos vis-à-vis du jeu de rôle. - Contenu de base :
Donc je suis d'accord, Esteren est un univers cross-média, mais je pense qu'au-delà des opérations de crowdfunding, il faut également songer aux différents côtés. Laisser les goodies aux passionnés, les livres aux joueurs et meneurs, les albums aux mélomanes et le jeu vidéo aux gamers, même si une part du public fait partie de ces quatre catégories en même temps.
Je rappelle que ces arguments sont purement personnels et n'engagent que moi, et ils n'entachent pas, eux, ma passion pour ce superbe jeu de rôle et pour la qualité de travail produite par tous les membres de l'équipe.
Et vous, que pensez-vous de tout ça ?