Je ne suis pas certain de te suivre, Deorman...
Dans ma vision du truc, les objets de pouvoir naissent lorsque des émotions fortes ou une personnalité puissante "imprègnent" des objets, ce qui a pour effet qu'une parcelle de l'essence d'un individu (ou de plusieurs individus) se retrouve dans l'objet en question.
Typiquement, dans "le monastère de Tuath", c'est le désir de vengeance du jeune enlimineur qui imprègne le livre.
Ce processus n'est pas volontaire, et il est impossible de "créer" des objets magiques à la chaîne avec cette méthode.
Du coup, les armes ancestrales n'ont pas toutes de facultés surnaturelles (en réalité, c'est la croyance qu'elles le sont qui confèrent un regain de confiance à celui qui les manie, un peu comme un effet placebo), mais parmi elles, certaines ont bel et bien des pouvoirs. Pouvoirs qui sont issus du fait que des générations ont utilisé ces armes en considérant qu'elles portaient en elles la mémoire de leurs ancêtres, et que certains de ces ancêtres ont effectivement connu des émotions puissantes liées à leur arme (combat, mais aussi serment fait sur sa lame, etc).
C'est un peu comme ça que je voyais le truc.
On retrouve d'ailleurs cette idée à la page 109 du livre de base, à mon sens :
"
Tu auras sans doute entendu parler de ces oeuvres, tellement investies par leur créateur ou leur propriétaire qu'elles ont développé un pouvoir mystique sur leur environnement.Ce pouvoir découle sans doute d'un gain de confiance en soi et d'un attachement à ce qui peut être parfois un simple outil." etc etc.
Quant au fait que ces armes ancestrales seraient des "objets magiques" ne fonctionnant qu'avec des membres de la lignée, ce n'est pas comme ça que je le voyais. Certes, elle fonctionnera rarement avec quelqu'un qui n'appartient pas au peuple osag, mais ce ne sera pas à cause d'un phénomène de magie sélective, mais bien parce qu'un non osag ne croira pas à cette magie, ou aura moins d'affinité avec elle.
Je ne sais pas si ça va plus dans ton sens...
Sinon, je suis comme Iznurda : un exploitant plutôt qu'un spéculateur.
Et je rejoins son adoration de Sniomh. D'ailleurs, que pensez-vous d'un T-shirt à son effigie sur lequel il serait marqué le slogan "I believe" (autre référence avouée)? Ca ferait un super concept de goodie, non?