A la recherche d'un scénario d'une durée de 9h/10h

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Clovis
Traducteur

Re: A la recherche d'un scénario d'une durée de 9h/10h

•    
  • Citation

Message par Clovis » 28 févr. 2013, 11:44

Hmm, c'est curieux, ça ne marche pas pour moi non plus. Ça ouvre bien la page GoogleDoc, et ça affiche bien "[AdJ] Introduction à l'Univers v.2 (par Throdo et Nemephis).pdf" en tête, mais le document en lui-même ne s'affiche pas ; ça reste sur une page vierge.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Oberon

•    
  • Citation

Message par Oberon » 28 févr. 2013, 13:53

Perso chez moi le lien marche nickel avec une veille version de firefox et/ou chrome. Mais j'ai un compte google drive.

D'ailleur super document !

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 28 févr. 2013, 15:22

Peut-être qu'il faut avoir un compte google docs ?

Je vais voir pour l'idée de Pierstoval :)
J'ai un peu moins de 2 mois pour tout lire, mais je pense que d'ici 1 mois ca serra fait ^^
Et si apres il y a encore des trucs qui vont me poser soucis, je reviendrais ;)

Merci des conseils :)
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 févr. 2013, 16:26

Après, globalement, lire le prologue et quelques scénarios + Voyages c'est plus rapide, et t'as tout ce qu'il te faut pour maîtriser une partie d'intro :)

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 02 mars 2013, 18:16

Je viens de lire Nuit d'effroi et j'avoue qu'il y a une petite chose qui me dérange...
Il n'y a aucune présentation du village, aucun plan, aucune description visuelle de ce qu'y a ou y a pas...
Par exemple, dans le canevas, ça parle d'une possibilité qu'un PJ soit dans une tour de garde et donc aura une chance de voir les premiers éclaireurs des villageois des leurs retour. Mon soucis est que, je n'ai aucune idée de quelle est cette tour de garde, ou elle est, ou est la maison du bourgmestre, la taverne, etc.

Et je ne l'ai pas non plus dans le livre 1.

Est-ce que j'aurais raté un truc ou est-ce que c'est a moi de tout inventé ?
On mesure une société à sa façon de traiter les gens âgés, les animaux et les prisonniers.

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 02 mars 2013, 19:37

Je pense que tu n'as rien raté :)

Autorises-toi à inventer un village, à y placer les bâtiments important... Ou improvise au fur et à mesure.

Tu peux, à mon avis, toujours t'aider de plans de villages que l'on trouve dans d'autre jdr ou, si ma mémoire est bonne, sur le site de Daïn, qui avait passé un lien il y a quelque temps déjà...
Dernière modification par Bleys le 02 mars 2013, 21:00, modifié 1 fois.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 mars 2013, 20:27

Le principe du canevas est d'apporter une histoire courte sur 2 à 4 pages... et il s'avère que selon les Meneurs ils durent entre 2h et 6h... évidemment, sur 6h, ça implique que tout soit plus détaillé...

Donc c'est normal qu'il n'y ait pas d'infos supplémentaires sur Gevon, mais je suis convaincue qu'il doit être assez simple de trouver des données et aides de jeu au sein de la communauté :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 mars 2013, 21:02

Tu as un plan de village dans une des aides de jeu (avec un lien pdf dans un des messages). Le texte donne un certain nombre de PNJ possibles.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=366

Je n'ai pas vérifié si le village s'adaptait bien à Nuit d'effroi. Peut-être qu'il faudrait un village un peu plus grand, et s'il a une auberge, c'est sans doute qu'il est sur une route assez fréquentée (sinon, les gens de passage dorment dans la maison commune, chez l'ansaleir ou dans l'écurie, selon leur rang).

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 02 mars 2013, 22:28

Apparemment, il n'y a pas de différence majeure. Tu peux recopier l'image sur Paint, allonger le village de quelques pâtés de maison et changer les noms selon ton idée. De toute façon, les contacts avec les villageois seront assez brefs et tardifs.

L'accès de la grotte peut correspondre aux pierres sacrées sur le plan.

L’illustration, voyages, p.35, montre des maisons un peu plus grandes que ce que je prévoyais à Miayin, avec plusieurs tours familiales: très bon pour procurer au fou des cachettes et des points d'embuscade, y compris des pièges (un bloc accroché en haut d'une tour et qu'il fait tomber à distance avec une corde, etc).

Le village est en bord de rivière: pas de problème pour qu'un pan de l'enceinte s'effondre au moment du dégel.

Le groupe est peut-être un peu trop homogène. Si tu as assez de joueurs, il n'est pas mauvais de prévoir un ou plusieurs PJ supplémentaires, un barde, un ionnthèn, etc, qui se seront joints au groupe du marchand.

Nuit d'effroi est un bon scénar d'ambiance, mais peut-être un peu étroit en roleplay pour la durée prévue. Enchaînement possible si tu veux tenir la durée:

:evil: Faits d'hiver (version alternative) Sur le chemin, Verber et sa troupe rencontrent un jeune chasseur gravement blessé et qui tient des propos incohérents. Il parle de "village" en désignant un point en hauteur. Les joueurs savent qu'ils ont intérêt à trouver rapidement un village pour le soigner. En remontant sa piste, ils découvrent un cadavre récent: un homme plus âgé, en tenue de chasseur, à moitié dévoré. Attaque de feond ? S'ils sont attentifs, ils pourront remarquer deux détails: le corps est dépouillé de ses armes et autres objets, et il est taché de terre comme sil avait été enterré puis déterré.

En continuant de suivre la piste, ils atteignent un refuge de montagne avec deux ou trois hommes armés (plus ou moins selon l'équilibre à établir entre les deux groupes). Ils reconnaissent le jeune homme, en tout cas ils connaissent son nom, et se présentent comme des soldats d'une angarde proche: ils étaient à la chasse avec des gens du village proche quand un feond les a attaqués. Comme la nuit tombe, ils proposent de dormir au refuge en mangeant un calyre fraîchement abattu.

En fait, les hommes armés sont des déserteurs quelque peu brigands. Ils sont perdus et affamés dans une région qu'ils ne connaissent pas. Ils ont voulu s'emparer du calyre tué par le chasseur (le père) qui a résisté: ils l'ont alors tué et enterré. Le fils, blessé, a réussi à s'enfuir. Il est hors d'état de parler et de démentir les mensonges des déserteurs. Si les PJ parlent du cadavre déterré, ils seront surpris mais approuveront la version d'une attaque de feond.

En fait, c'est bien un feond qui a déterré et commencé à dévorer le chasseur, mais, comme tous les feondas, il préfère les proies vivantes (les joueurs finiront peut-être par deviner que le chasseur n'était pas tout à fait mort quand les déserteurs l'ont enterré...). Pendant la nuit, le feond rôde autour du refuge, il n'ose pas attaquer le groupe, mais il s'en prendra certainement à une personne isolée. Les PJ sont pris entre deux dangers: le feond qui rôde et les déserteurs qui chercheront à les tuer s'ils se savent démasqués. Prévoir un PJ de rechange (soit un déserteur repenti, soit un autre chasseur qui a pu se cacher...) au cas où les pertes dépasseraient les prévisions.

Pendant la nuit, les PJ arriveront probablement à blesser le feond qui prend la fuite.

:twisted: Nuit d'effroi. Au matin, le groupe de maître Verber cherche les traces du feond. Le monstre a enfoncé un entassement de branchages et de pierres, en fait un camouflage posé par les gens de Gévan pour dissimuler le chemin qui mène à leur village (pratique assez courante quand un village ne souhaite pas être dérangé). Verber et son groupe ont toujours le souci de soigner un ou plusieurs blessés. Ils arrivent à Gévan sous la pluie, le brouillard ou n'importe quelle météo au gré du MJ.

Le feond les a précédés, et, profitant du trou de l'enceinte, il commence par faire un carnage de la volaille locale. Le fou Kalden croit à une invasion de feondas et il a eu quelques heures pour préparer des pièges et des réserves de projectiles.

Si le groupe des PJ n'a pas encore démasqué les déserteurs, c'est fâcheux, car la bande va tenter de piller les maisons et de se débarrasser des témoins gênants (les PJ). Mais les premières attaques du fou vont modifier l'ordre des urgences. Tandis que le feond, caché dans une des maisons, se tient prêt à attaquer le premier imprudent qui passera à portée de ses griffes.

:P Épilogue (si tu as le temps d'insérer un épisode un peu complexe): les villageois reviennent à Gévan en cortège... derrière un feond, en fait un faux feond de carnaval, une carcasse portée par plusieurs hommes. Cela fait partie du rituel. Les PJ, plutôt stressés par les péripéties précédentes, ont toutes les chances de le prendre pour un vrai feond et de tirer sans discuter. A moins que les villageois ne trouvent leurs maisons pillées par les déserteurs, et il faudra des explications délicates pour les apaiser: c'est là que la présence d'un barde ou d'un ionnthèn peut s'avérer utile.

Yevgi

•    
  • Citation

Message par Yevgi » 03 mars 2013, 02:24

Tres intéressante suite :)
Cela-dit, je viens de repenser au temps que j'aurais pour jouer et en fait, si on enlève la durée de la présentation du monde, du système et des personnages, sans parler des éventuels hrp lors de la partie, je vais me retrouver avec environs 6H/7H de jeu...

Et pour faire découvrir le plus possible, je pense commencer par "La disparition" suivi de "Nuit d'effroi".
L'un permettra de découvrir des cultures différentes et l'autre, une grosse angoisse.

Par contre,
iznurda a écrit :Ils sont dans le livre 2, Voyages ^^
J'ai beau chercher, mais j'ai pas "Faits d'hiver" dans le livre 2...
j'ai :
- Plumes de sang.
- La disparition.
- Nuit d'effroi.
- Dîtes-le avec des fleurs.
- Le naufrage.

Répondre