Points de règles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
samuel

Re: Points de règles

•    
  • Citation

Message par samuel » 05 nov. 2010, 10:31

Ces exemples me font penser à tous les jeux ou l'on trouve les armes contendantes, tranchantes, etc.

Une masse fait des dégâts contendants, mais un coup de masse bien placé sera toujours plus mortel qu'un coup d'épée foirée.

L'interprétation des dégâts doit prendre en compte une certaine logique. Un coup de poignard dans les poumons sera plus létal qu'un coup d'épée dans le mollet.

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 nov. 2010, 12:08

En fait si, il y a un gros risque contre une épée même avec une cotte de mailles : celui de se faire briser le bras portant l'arme, même si effectivement la maille sera rarement pénétrée par un seul coup de taille. Un coup d'estoc puissant peut aussi se révéler très dangereux.
C'est justement le côté génial de la cotte de maille, inventée par les gaulois et utilisée dans tout le bassin méditérannéen, en Orient et en Europe du Nord jusqu'à la fin du Moyen Age et même au delà dans certaines régions (Inde, Russie): c'est une protection souple, comme un vêtement d'acier: cette souplesse absorbe une partie du coup. Après, c'est sûr, avec une daneaxe à long manche et maniée à deux mains, l'inertie du coup sera telle qu'effectivement, tu vas te faire exploser quelle que soit la protection.

Petite précision d'ailleurs, sur la daneaxe (haches à 2 mains...), à Hastings (1066, la fameuse bataille où Guillaume le Conquérant a battu les anglo saxons), elle était utilisée principalement pour dégommer les chevaux grâce à l'allonge qu'elle donnait.

Mais contre la majorité des armes tranchantes (une hache fait plutôt des dégâts contondants), c'est une protection quasi invulnérable, dans la mesure ou le poids d'une arme atteint rarement les 3 kg... Même en tapant fort, faut y aller pour démailler, ou même pour péter un os (avec une arme d'1,2 kg, ça va être dur), sachant qu'en combat, généralement, ton adversaire reste rarement sans bouger en tirant sur sa cotte de mailles pour qu'elle soit bien tendue.....

Quand à l'utilisation de l'estoc, c'est très tardif dans l'histoire.... Jusqu'au XIVème siècle (où se généralisent les plaques de plus en plus), les épées médiévales sont par exemple quasi uniquement des armes tranchantes, large et avec une pointe peu marquée.... Le but est alors de frapper aux endroits vulnérables de la protection de l'adversaire (jambe, bras, visage, jointures)... L'estoc avec une telle arme contre un adversaire protégé par de la maille est inutile: une lame moyenne fait quelques millimètres d'épaisseur et ne pèse qu'autour d'1kg, donc, utilisée d'estoc, elle aura très peu d'inertie (et donc de pouvoir pénétrant) et tu risques d'avantage d'abîmer ta lame que ton adversaire.

Avec le perfectionnement de l'armement défensif se développent des armes plus adaptés, notamment tout ce qui est masses, becs de corbin (destiné à percer la plaque), fléau, dagues, miséricordes, et des lames de plus en plus fines, pour passer par les jointures, ou défoncer la plaque....

Bref, désolé, dès que je commence à parler Histoire, j'ai du mal à m'arrêter.

Quand à Tri Kazel, j'y bannis tout ce qui est postérieur au XIIème siècle dans notre monde en matière d'armement, malgré certaines illustrations qui montrent des armures de plaques et des grands heaumes (que je trouve beaucoup moins dans le ton "celtique/irlandais" du coup), ou alors de manière très très exceptionnelle.... Je vois le niveau technologique de Tri Kazel comme celui d'Europe du Nord entre le VIIème et le XIème siècle. L'une de mes illustrations préférés est celle de l'armée de Taol Kaer dans la neige, vers le début du bouquin (me rappelle plus la page), pour moi, l'armement tri kazelien commun ressemble à ça... Excepté les osags, plus proches des celtes irlandais des IVème-Vème siècles, ou en Gwidre, plus proche du XIème XIIème....

Après, ce ne sont que des interprétations de ma part...

D'ailleurs, ce serait sympa d'avoir des précisions là dessus: Quel est l'armement, les techniques militaires des Tri Kazeliens? Quel est leur niveau technologique en la matière (savent-ils faire des lames damasées comme les mérovingiens ou les francs)? Quelle place tient l'armement dans la symbolique de certains peuples? (chez les celtes historiques, l'arme est souvent un objet sacré, dont le décor a une fonction plus plus étendue que la simple esthétique... d'ailleurs, les osags ont-ils l'équivalent des magnifiques fourreaux d'épées décorés d'entrelacs et de motifs végétaux et animaux qu'avaient les gaulois??? :D ) Quelle forme a l'armement, tout simplement (même si les illustrations donnent une idée)? Quelles formes de casques, phrygiens? Coniques? Sphériques? Des heaumes? Les formes de lames, de lances, l'usage de la hache? On veut savoir (moi en tous cas) tout ça!!!!!
Dernière modification par Jormugandr le 05 nov. 2010, 12:22, modifié 1 fois.
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 05 nov. 2010, 12:19

C'est intéressant comme optique, moi qui voit plutôt Tri-Kazel comme un monde du bas moyen-âge/début de Renaissance (et j'inclus même pas la magience dans le tas), je voyais le faible nombre d'armures de plaques dûe à la prolifération des arbalètes portatives. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 nov. 2010, 12:30

Pour moi, l'inspiration celtico paienne, avec une nouvelle religion qui tente de s'imposer, des royaumes plus ou moins stables en grande tension les uns avec les autres, ça me fait plutôt penser au Haut Moyen Age, ce que je trouve plus original que l'éternel Moyen Age des XIVème/XVème et ses armures, ses châteaux, ses dames aux coiffes improbables...etc, etc.

Le Bas Moyen Age est une période ou les grandes monarchies s'affirment, ou le commerce et le pouvoir de l'argent deviennent roi, ou les seigneurs féodaux perdent leur pouvoir, ou la religion catholique est toute puissante partout en Europe (les dernières enclaves paiennes sont absorbées ou éliminées aux XIIIème XIVème), ou la nature commence à être maitrisée.

Pour moi, Tri Kazel, c'est tout le contraire, sauf à la rigueur pour Reizh... Mais Taol Kaer avec les osags qui reconnaissent à peine le pouvoir royal, les seigneurs féodaux qui n'en font qu'à leur tête, ou en gwidre, avec l'affirmation de la monarchie grâce à une nouvelle religion pronant la vérité d'un Dieu Unique, on est plutôt dans les boulversements du Haut Moyen Age niveau inspiration.

Après, on est là dans un univers fantastique, qui tire son inspiration de divers éléments et diverses époques, mais je préfère le voir comme proche de l'Europe du Haut Moyen Age avec des trucs issues d'autres époques (en matière d'inspiration) expliqués par l'apport venu du continent.

Quand aux arbalètes diminuant les armures de plates, je vois pas le rapport.... Les arbalète les plus puissantes étaient employées aux XVème et XVIème, période où elles sont supplantés petit à petit par les armes à feu, et pourtant..... C'est durant ces deux siècles que l'on a porté les armures de plaques les plus lourdes, les plus complexes et parfois les plus ouvragées. Et en la matière, je vois plus les chevaliers Hilderins comme les chevaliers normands du XIème siècle.... A la rigueur, les chevaliers lames seraient pour moi d'avantage ressemblant aux teutoniques du XIIIème siècle....

Mais pitié pas après.... :?
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 05 nov. 2010, 12:39

D'ailleurs, ce serait sympa d'avoir des précisions là dessus: Quel est l'armement, les techniques militaires des Tri Kazeliens? Quel est leur niveau technologique en la matière (savent-ils faire des lames damasées comme les mérovingiens ou les francs)? Quelle place tient l'armement dans la symbolique de certains peuples? (chez les celtes historiques, l'arme est souvent un objet sacré, dont le décor a une fonction plus plus étendue que la simple esthétique... d'ailleurs, les osags ont-ils l'équivalent des magnifiques fourreaux d'épées décorés d'entrelacs et de motifs végétaux et animaux qu'avaient les gaulois??? :D ) Quelle forme a l'armement, tout simplement (même si les illustrations donnent une idée)? Quelles formes de casques, phrygiens? Coniques? Sphériques? Des heaumes? Les formes de lames, de lances, l'usage de la hache? On veut savoir (moi en tous cas) tout ça!!!!!
On y viendra, on y viendra ;)

Maintenant, même si Iris a fait d'énormes recherches documentaires, il n'a jamais été question de retranscrire la culture celtique (on peut même dire "les cultures celtiques" en fait il me semble) et d'y coller des noms de remplacement (demorthèn pour druide par exemple) pour rajouter des feondas. De la même manière que malgré ses similarités, le Temple n'est pas du tout une transposition de l'église catholique romaine, à quelque période de son histoire que ce soit.

On parle davantage de "teintes" que de fond. Tri-Kazel est donc relativement composite au niveau culturel et stylistique. Parce que le but, c'était avant tout de se faire plaisir, pas de mettre en scène un contexte historique avec du surnaturel. En ce sens, Tri-Kazel n'est pas plus pertinent pour servir de référent celtique que le Seigneur des Anneaux et D&D pour le moyen-âge (et pourtant, on sait quelle importance ils ont eu pour nombre de rôliste en ce qui concerne justement leur curiosité historique).

On a beaucoup discuté sur certains points au sein de l'équipe. Pas mal de choses ont été remises à plus tard parce que considérées comme moins importantes en termes de jeu, ou même mises de côté parce qu'elles ne nous "parlaient" pas au point qu'on fasse des textes explicites à leur propos.

De même, personne n'est allé s'assurer que nos amis illustrateurs s'efforçaient de respecter une réalité historique quelconque, du moment qu'ils s'attachaient à lui donner une "teinte" à la fois médiévale-fantastique, celtique et low-fantasy. Autant dire que ça laisse pas mal de liberté d'interprétation et que ça n'a pas été sans interpeller par moments les dits illustrateurs. ;)

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais il est clair qu'on pourrait passer des années à décrire les nuances de la culture de Tri-Kazel sans jamais en avoir fait un tour exhaustif, complet, répondant à toutes les attentes. D'autant que nous ne sommes pas dans "les ombres de Tri-Kazel" mais "les ombres d'Esteren", ce qui veut dire qu'on va aussi s'intéresser... au reste du monde.

Tout ça pour dire que "malheureusement", je doute qu'on ait un jour dans les cartons "le bouquin de l'équipement" comme on l'a pour Warhammer FRP par exemple, ou d'autres jeux. (Je cite celui de WFRP 2ème édition parce que justement, je l'ai trouvé très détaillé, en tant que profane). En tous cas, c'est pas quelque chose qui nous a semblé essentiel jusqu'à présent ;)

Mais dans la mesure de nos moyens, on s'efforcera par principe de ne pas laisser vos attentes complètement en rade sur le bas-côté de la route, tout en avançant dans ce qui nous semble constituer le coeur de la gamme Esteren :).

(autant dire qu'on va pas s'ennuyer, quoi).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 nov. 2010, 13:20

Maintenant, même si Iris a fait d'énormes recherches documentaires, il n'a jamais été question de retranscrire la culture celtique (on peut même dire "les cultures celtiques" en fait il me semble) et d'y coller des noms de remplacement (demorthèn pour druide par exemple) pour rajouter des feondas. De la même manière que malgré ses similarités, le Temple n'est pas du tout une transposition de l'église catholique romaine, à quelque période de son histoire que ce soit.
Oui, oui, bien sûr, c'est comme cela que je l'entendais, nous parlions d'inspiration, pas de ce qu'est Tri Kazel au bout du compte.... Après, j'ai été séduit par les Ombres aussi parce qu'il y a avait des morceau de celtes dedans, du coup, j'ai une certaine attente à ce niveau...
Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais il est clair qu'on pourrait passer des années à décrire les nuances de la culture de Tri-Kazel
C'est ça qui est bon non?
je doute qu'on ait un jour dans les cartons "le bouquin de l'équipement" comme on l'a pour Warhammer FRP par exemple
Houlà, non, bien sûr! C'est typiquement le genre de supplément que je n'achète pas: des tableaux interminables d'armes et de stat....

Mais un petit chapitre là dessus dans la descirption de chaque peuple/royaume, ce serait sympa, et surtout en ce qui concerne l'aspect culturel et/ou symbolique/religieux de la guerre et des armes.
D'autant que nous ne sommes pas dans "les ombres de Tri-Kazel" mais "les ombres d'Esteren", ce qui veut dire qu'on va aussi s'intéresser... au reste du monde.
Bah! De toute façon il n'y a rien sur le continent... sisi, c'est le veux fou à la fin du chapitre sur le continent qui le dit, et je sais pas pourquoi, j'ai envis de le croire.... J'aime imaginer que les magientistes et les premiers représentants du Temple sont en fait des Tri kazelien pure souche qui profitent de l'isolement de la péninsule pour faire croire n'importe quoi....

Après, c'est plus un délire personnel.... Vraiment hâte d'avoir le livre "secrets"

Sinon, c'est vraiment Tri Kazel et l'aspect celtique qui m'a attiré vers les ombres, je suis moisn fan de tout ce qui a à voir avec le continent pour le moment, que je trouve moins original (sisi, même la magience qui rappelle nombre d'univers steampunk), ou plutôt c'est le mélange d'inspiration celtique, de royaume médiéval fantastique classique et d'inspiration steampunk qui donne à Tri Kazel toute sa saveur....

Les nations du continent me paraissent plus caricaturales et stéréotypées, après, c'est peut-être l'effet voulu dans le livre "univers", vu qu'il ne s'agit que d'avis subjectifs...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Sources

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 nov. 2010, 17:01

Salutations,

Les questions sur les règles, ce n'est pas trop pour moi, mais sur la doc de base, je peux un peu plus répondre.

Il n'y a pas vraiment de période historique à laquelle faire "coller" Esteren, les cultures de la péninsules puisent à diverses sources (de suite ce qui me revient en mémoire) :

- terminologie celtisante, là, c'est transparent
- conditions de vie du haut-moyen âge (VIe - VIIIe siècle) en particulier
- éclatement social / diversité façon Balkans ou Carpates
- crises du XIVe siècle + fin XVIe-mi XVIIe siècles
- débats théologiques du IVe - Ve siècle + XIIIe siècle, quelques touches du XVIe siècle
- L'idéologie de la noblesse / roture date au plus tôt des XIVe - XVe, mais la vraie rupture noblesse / roture est finalement tardive dans les campagnes profonde... datant du XVIIIe s.

Pour les technologie, la base est plutôt Xe-XIIe (tissage, agriculture). En revanche, il y a des aspects qui sont totalement fantastiques et d'ambiance : l'architecture extraordinaire, les outillages magientistes, ...

Si vous deviez vous documenter et utiliser la réalité historique par goût... je pense que le plus simple face à une zone qui a des éléments d'un quotidien "haut moyen âge" et d'autres plus "récents" et de jouer comme ça "technologie traditionnelle bien connue" / "technologie de qualité connue" / "haute technologie".

Comme vous voyez, plutôt difficile d'avoir un parallèle sur lequel s'appuyer. D'un autre côté, ça signifie aussi que vous avez une marge de sources d'inspiration possible qui est plutôt large.

...

Sinon, pour en revenir aux "Celtes", il faudrait savoir quels morceaux en particulier sont visés : une fois qu'on sort des racines linguistiques, on peut puiser à diverses sources :

- celtes d'Irlande : pour le rôle social des bardes et la question des druides, la fascination pour les vieilles pierres / mégalithes

- celtes de l'âge du fer : ceux qui coupent les tête pour refaire leur déco et qui ont servi comme mercenaires un peu partout.

- ...

Perso, ce que j'aime bien avec les seconds, c'est qu'ils offrent des sources d'inspiration sympas pour nourrir une vision du monde sanglante / sacrifice / guerre... disons qu'ils sont aisément évocateurs avec des sanctuaires pourrissants par exemple, les sacrifices aux divinités chtoniennes...

Dans l'historiographie (= la manière d'écrire l'histoire ;)) on a gardé deux visages celtes, l'un sombre et qui est tiré de la Guerre des Gaules, et confirmé par aspect par la recherche archéologique très dynamique sur le sujet ; et puis les "gentils" celtes, ceux qui font de la musique, de la poésie et qui sont détenteurs d'anciens secrets sur le monde. Il me semble que les "Celtes" d'Esteren puisent un peu dans les deux.

...

Bon, ensuite, je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'Esteren est orienté ambiance (même narrativiste on peut dire pour parler LNS) plutôt que simulation / réalisme ou crédibilité historique. Les questions artisanales / agricoles / économiques sont esquissées, mais ne sont clairement pas la focale. Chaque inspiration historique a été choisie / validée / utilisée pour son pouvoir d'évocation, elle est au service de la focale.

Je tiens à préciser que j'aime beaucoup les simulations et la précision "réaliste" ;) mais ça ne s'applique pas à tous les jeux, ici c'est plutôt secondaire au profit de la découverte des mystères de l'âme et de l'univers "Esteren".

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Akae
Illustrateur

•    
  • Citation

Message par Akae » 05 nov. 2010, 19:13

Oui pour la société de manière générale, j'avoue qu'il s'agit d'un mix entre Moyen-âge et Ancien Régime, je plaide coupable :mrgreen:

Pour Reizh, notamment où l'aspect Ancien Régime est bien plus présent. Il fallait trouver un moyen d'intégrer les magientistes à la société sans que ça ne fasse une caste complètement coupé de la société Tri-Kazelienne (en gros qui peut intégrer l'ordre, les universités, etc.). Du coup leur fonctionnement est proche des Universités (ça reste une élite qui accède au savoir, mais techniquement rien n'empêche un "roturier" d'en être), mais aussi des salons, et plus directement je me suis inspiré de la République des Lettres, la création des Académies à la façon de l'Académie des Sciences à Paris en 1666. Puis finalement ce sont le fonctionnement des loges maçonniques qui m'ont apporté les solutions les plus appropriées: Elles sont parties intégrante de la société des élites tout en gardant l'aspect initiatique. Bref c'est pas pour rien que j'ai appelé les groupements magientistes "loges". les loges permettent de faire rejaillir au coeur même des magientistes les tensions ou fractures sociales de la société. On à la Loge Royale, très proche du pouvoir, voir même soutenue par ce dernier et la noblesse, qui clairement va refuser de voir dans ses rangs des magientistes socialement trop bas.

Bon ça c'est comment j'ai bossé à partir des réflexions d'Iris pour construire le canevas du chapitre société. Le but c'était d'avoir quelque chose qui puisse se tenir tout en étant ouvert pour les éventuelles prod à venir. Outre des inspi caricaturales, il ne faut pas aller chercher un quelconque crédit historique c'est clair et je sais de quoi je parle. Ensuite cette base a été récupérée par les auteurs qui en ont fait ce qu'est Tri-Kazel. Ca donne surtout un exemple des influences très diverses que chacun à inséré dans les Ombres d'Esteren.

Pour les illustrations, au départ, je me rappelle que l'on souhaitait être très rigoureux et nous avions décidé d'une période en particulier. Mais le travail était déjà considérable et on est très peu d'historiens chez les illustreux, le travail de doc étant considérable. Plutôt que de ralentir le tout, je pense qu'au fil de la rédaction et de l'évolution du jeu, le contexte général s'est enrichi et élargi en terme d'influences. Chose que je trouve très très bien, dans le sens où les Ombres d'Esteren n'est pas le moins du monde un jeu qui se veut "historisant". Ca a permis de se lâcher un peu plus et de piocher dans un tas de référence.

Pour dire la plupart des costumes font plus penser à du XVIIIeme-XIXeme que du médiéval. Pas grave, je trouve que ça a de la classe et qu'au final ça donne une originalité supplémentaire à Tri-Kazel. J'aime le mélange des genres personnellement et c'est cette mixité qui m'a beaucoup plu aussi.

Toutefois attention, les commandes d'illustrations sont très précises, on y revient dessus dès que ça coince et que ça ne colle pas à l'univers. Hors de question de mettre une illustration qui ne colle pas parfaitement au texte ce qui fait que le texte rehausse l'illustration et inversement.

Voiloù, alors ça répond pas nécessairement au sujet, mais j'avais envie de vous dire comment on avait pu bosser sur certains points. :)

Jormugandr

•    
  • Citation

Message par Jormugandr » 05 nov. 2010, 21:46

Pour dire la plupart des costumes font plus penser à du XVIIIeme-XIXeme que du médiéval. Pas grave, je trouve que ça a de la classe et qu'au final ça donne une originalité supplémentaire à Tri-Kazel. J'aime le mélange des genres personnellement et c'est cette mixité qui m'a beaucoup plu aussi.
XVIIIème, XIXème les costumes?? :shock:

Pas du tout comme ça que je le voyais....
il ne faut pas aller chercher un quelconque crédit historique
Ca n'est pas ce que je cherchais, mais en tant qu' "historien" (désolé du côté pompeux du mot), je peux pas m'empêcher de chercher une période qui pourrait correspondre au niveau technologique de l'univers... C'est très important pour moi pour me donner une idée de l'ambiance et du contexte....

Après.... Warhammer n'a pas vocation à être un truc historisant.... Pourtant, comment ne pas voir dans l'Empire une nation très proche du Saint Empire Germanique de la Renaissance?

Pour Tri Kazel, c'est pareil.... ok, pas un truc historisant (je l'ai jamais pris comme tel), mais quelque chose qui m'a immédiatement fait penser à un mix entre l'Irlande, le Pays de Galle au Haut Moyen Age, avec des morceaux steampunk victorien dedans..... Je trouve que c'est ça qui fait son originalité et son intérêt, et pas un éternel agglomérat de royaumes féodaux médiévalisant que l'on nous a resservis jusqu'à saturation.

En lisant le bouquin, j'ai comblé les "vides" que j'aurais voulu savoir en puisant dans ce que je connaissais... J'imagine les moines gwidrites comme les moines irlandais du Haut Moyen Age, avec des manuscrit genre livre de Kels....
celtes d'Irlande : pour le rôle social des bardes et la question des druides, la fascination pour les vieilles pierres / mégalithes

- celtes de l'âge du fer : ceux qui coupent les tête pour refaire leur déco et qui ont servi comme mercenaires un peu partout.
Les premiers ont surtout été très fantasmés, et n'étaient pas si différents de leurs cousins de l'âge du fer...
l'un sombre et qui est tiré de la Guerre des Gaules, et confirmé par aspect par la recherche archéologique très dynamique sur le sujet ; et puis les "gentils" celtes, ceux qui font de la musique, de la poésie et qui sont détenteurs d'anciens secrets sur le monde. Il me semble que les "Celtes" d'Esteren puisent un peu dans les deux.

Sombre? je trouve que les Celtes étaient des peuples très flamboyants, fiers et complexes. Ils sont certes violents et sombres selon nos critères, mais avaient des mentalités très très différentes des nôtres.
les "gentils" celtes, ceux qui font de la musique, de la poésie et qui sont détenteurs d'anciens secrets sur le monde.
Attention, jamais les celtes n'ont été un peuple de doux rêveurs adorant les arbres. Attention aux auteurs comme Jean Markale qui ne sont pas des historiens, leurs bouquins sont des receuil de fantasme soit disant étayés...

Après, ça reste une excellente source d'inspiration pour un univers médiéval fantastique, mais les celtes adorateurs d'arbre, avec l'égalité hommes/Femmes, détenteur de savoirs occultes, n'ont jamais existé, pour le meilleur et pour le pire.
celtes de l'âge du fer : ceux qui coupent les tête pour refaire leur déco et qui ont servi comme mercenaires un peu partout.
Attention à la caricature.... Les anciens celtes de l'antiquité avaient certes des aspects que nous jugeons plus que dérangeants avec nos critères et notre moralité, mais ils étaient loin de se restreindre à celà. Ils avaient une culture et une religion fort complexe, qui pouvaient se lire à plusieurs niveaux, l'un d'entre eux, celui des druides (historiques, je veux dire) se rapproche des premières philosophies grecques (lire Jean Louis Bruneaux, "Les Druides"). Ils possédaient un art complexe, bien souvent plus subtil que celui des grecs ou des romains de la même époque. En parlant de ces derniers, dit civilisés, ils étaient très forts en matière de prélèvement de tête ou autres trophées macabres, ou autres sacrifices, parfois humains (dans le cas des Carthaginois).

Mais bref, bref, bref, je m'emballe....

Je sais très bien (et heureusement dans un sens) que Tri Kazel, ou n'importe quel univers de JDR, n'est pas un essai historique, loin de moi cette idée. Après, j'aime les choses fouillées, complexes, et je suis de ceux qui aimerait que la fantasy, et en particulier les univers aussi riches que le vôtre, dépasse un peu le cadre du jeu ou de l'amusement, pour acquérir ses lettres de noblesse comme la SF le fait, certes difficilement.

Par exemple:
Bon, ensuite, je crois qu'il faut garder à l'esprit qu'Esteren est orienté ambiance (même narrativiste on peut dire pour parler LNS) plutôt que simulation / réalisme ou crédibilité historique.
Certes, mais sans parler de crédibilité historique (puisque ce n'est pas le propos), parler de crédibilité tout court (et jusqu'à maintenant, les ombres s'en sortent très bien) est essentiel.....

Pour moi, l'ambiance et le détail matériel sont très liés, et pas opposés. Comment rendre une ambiance crédible sans savoir précisémment quels vêtements, armes, possèdent les tri kazeliens, quels sont leurs formes d'art? Leurs mentalités et représentations du monde?

Par exemple, un texte me parle d'un château... certes, mais c'est quoi un château??? Un château fort médiéval? Un château à motte? Un oppidum gaulois? Un truc genre Versailles?

D'où l'intérêt de définir tout de même un ou plusieurs contextes technologiques et matériels, ce que fait très bien les ombres, mais ça fait partie de ce qui m'intéresserait de voir approfondi....

Après je suis peut-être le seul.... :?

Et pour moi, ce n'est pas du tout opposé à l'aspect narratif, voire poétique, voulu pour l'univers.....

Faudrait que je retravaille sur un univers que j'avais crée, et qui prenait place dans un monde paien et "barbare", très inspiré des âges du bronze et du fer....... A force de revoir ma copie, ça a finis par ne plus ressembler à rien, faudrait que je remette tout ça à plat. Oui, bon, je sais, vous n'en avez peut-être rien à faire de mes créations personnelles.... Mais ça fait des années que je bosse dessus... et je crois comprendre un peu la difficulté de créer un univers original, en y incluant tout ce qui nous plait tout en le gardant crédible, et pas un truc fourre tout qui ne veut plus rien dire, mais sans que ce soit non plus un pâle reflet d'une période historique ou d'un truc déjà connu. C'est beaucoup plus dur que ça en a l'air, et vous vous en êtes sacrément bien tiré avec Tri Kazel et Esteren! ;)

Sinon, désolé pour le total hors sujet.... :oops:

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 06 nov. 2010, 01:20

Pas de souci. Mais je suggère de continuer cette discussion à caractère culturel dans un autre sujet, ça serait dommage de la faire tomber dans les limbes, non ?
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre