L'avancement des sciences (astronomie)

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Pierstoval
Web developer

Re: L'avancement des sciences (astronomie)

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 juil. 2012, 13:53

iznurda a écrit :Euh pour la vapeur je ne suis pas d'accord. Je n'ai vu aucune référence à cela dans les ouvrages de la gamme et franchement, s'ils avaient la vapeur ils n'auraient pas autant de pb avec le flux.

iz
[quote=""Livre 1. Univers" page 164, paragraphe "Les Moulins", lignes 7 à 10, il y"]Avec l'utilisation de la vapeur et du Flux, ils ont ainsi pu multiplier par deux le rendement des moulins de taille moyenne.[/quote]

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 07 juil. 2012, 14:56

Ah, bien vu.

Alors je ne comprend pas trop la persévérance des magientistes sur l'usage du flux car au vu des ordres de grandeur indiqués dans le LdB sur les doses de flux je pense que la vapeur serait bien plus rentable, du moins lorsque de la puissance mécanique est nécessaire. Peut-être doit-on considérer le flux comme le mercure (ou "vif argent") des alchimistes ?

Ci-fait on peut donc estimer que le niveau technologique est sensiblement le même qu'au début du 18-19ieme, exception faite de la poudre. La triangulation doit être maîtrisée et donc des relevés topographiques possibles. De même l'astrolabe doit être concevable. Je pense par contre qu'une grande part de superstition imprègne encore les procédés scientifiques, ça et globalement un tendance progressiste moindre.

iz

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 07 juil. 2012, 15:33

Faut pas trop tenter de décalquer notre science sur la leur, c'est quand même deux mondes différents :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 07 juil. 2012, 17:12

Je suis d'accord avec Tosheros !

Pour la vapeur, il est bien indiqué dans le Livre 1 que c'est l'utilisation de la vapeur et du Flux, suscitant donc l'utilisation conjointe des deux éléments.

Peut-être donc qu'ils ont simplement utilisé le Flux comme combustible pour faire évaporer l'eau (contre le charbon, à l'époque), ce qui susciterait que le Flux serait meilleur combustible que l'alcool à brûler ou le charbon, surtout pour le charbon car le Flux est beaucoup plus compact que celui-ci, se stocke plus facilement, et le système de mise en incandescence est plus petit, et donc nécessite moins de composants, etc.

Donc j'imagine qu'ils ont quelques bombonnes de Flux dans leur Moulin, qu'ils ont un système d'acheminement de l'eau qui leur permet d'avoir en permanence de l'eau à chauffer, et qu'ensuite, ils branchent leur bombonne à l'appareil du Moulin, et l'activent lorsqu'ils ont du grain, ce qui va faire chauffer l'eau dans le contenant, activer certainement un système de bielle et de vilebrequin pour faire tourner le moulin !
Et accessoirement, j'imagine aussi un système favorisant le rendement, permettant de désactiver l'utilisation du Flux en cas de grand vent, qui ferait donc tourner les pales du moulin, pour ainsi n'utiliser aucune goutte de Flux !

En tous les cas, d'après ce que j'ai pu en voir dans les livres, le Flux, quel qu'il soit, est considéré comme un excellent carburant, puisque visiblement meilleur que l'essence qui est elle aussi liquide.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 22 févr. 2013, 15:04

Si j'ai bien compris, un soleil et deux lunes pour trikazel ? C'est officiel ? Je comprends mieux pourquoi la navigation est si dangereuse...
Creag Gu Brath !!!

Lorac ya Ilsil

•    
  • Citation

Message par Lorac ya Ilsil » 22 févr. 2013, 15:41

Effectivement...
Zut, où est ma poudre d'escampette.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 22 févr. 2013, 20:57

Obsidian a écrit :Si j'ai bien compris, un soleil et deux lunes pour trikazel ? C'est officiel ? Je comprends mieux pourquoi la navigation est si dangereuse...
Non Obsi, tout cela n'a rien d'officiel...
En tout cas à ma connaissance, à part un dessin montrant sur une table un mobile représentant une maquette de planète entourée de 2 lunes, rien d'autre ne va dans ce sens !

Elenyl, lève les yeux au ciel ... et merde, c'est plein de nuages !
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 22 févr. 2013, 21:19

Elenyl Forgelune a écrit :
Elenyl, lève les yeux au ciel ... et merde, c'est plein de nuages !
Obsi souffle sur ces screugneugneu de nuages ! J'utiliserais ce subterfuge si mes chenapans de joueurs me posent la question (ce qui est fort probable). On est vraiment à l’affut du moindre détail décidément !

Cela aurait été une bonne explication sur les difficultés des trikazéliens face aux éléments marins pourtant :geek:

Merci pour la réponse et faites nous encore rêver ! ;)

Obsi, qui après sa réunion, s'emmerde en attendant sa dulcinée :oops:
Creag Gu Brath !!!

Répondre