. et quand tu parles d'une armure je suis également d'accord et c'est bien là le problème ! Quelle est le degré d'efficacité d'une dague contre une armure ??
Tu as déjà entendu parler du coup de Jarnac?
Ou de ce qu'est une miséricorde?
Au XVème siècle, on a des traités d'escrime entier pour expliquer comment zigouiller un mec en armure à la dague....
En termes de jeu, c'est juste l'interprétation du jet de dé qui va être différente, le résultat est le même...
Une réussite critique avec une hache de bucheron signifiera que tu auras éclaté le crâne de ton adversaire, à la dague, que tu lui aura enfoncé dans l'oeil jusqu'à la garde (éventuellement par la visière d'un heaume, ce qu'une épée un peu large sera incapable de faire)..... En terme de règle, c'est kiff kiff, en terme de rp, c'est différent.
Pourquoi ton joueur achèterais plus une hache à deux mains qu'une dagues? Parce qu'il sait mieux s'en servir? Que sa mentalité et son caractère vont l'amener d'avantage à choisir la première?....etc, autant d'éléments que les règles ne peuvent pas vraiment rendre et qu'il vaut mieux traiter en rp....
Ayant déjà porté des armures, et ayant déjà participé à des reconstitutions historiques, je peux te jurer que tu ne crains en rien une arme tranchante avec une cotte de maille. Même en frappant fort, ça va te faire un beau bleu, mais rien n'entaille la maille.... sauf une belle miséricorde à lame à section triangulaire que tu utilises en estoc....
Les plaques d'armures (plus rares à Tri Kazel, en tous cas, dans l'idée que j'en ai, y en a quasiment pas, voire pas du tout, inspiration du Haut Moyen Age oblige....), c'est increvable à moins de viser les endroits vulnérables (avec une arme courte et fine) ou d'avoir une arme lourde.... Mais là encore, au niveau règle, le résultat est le même: une perte de niveau de santé... Rien de plus chiand qu'un système de règles qui gère tout ça... Tu passes ta sroirée sur un combat...
Le mythe des grosses armes, c'est du flanc. Jamais on n'utilisa d'haches à 2 mains, d'énormes épées importables. Nos chers vikings utilisaient des armes légères malgré leur réputation de "barbares". Une claymore écossaise pèse entre 2 et 3kg, et c'est le grand maximum pour le poids d'une arme. Une épée longue médiévale, c'est autour d'1 kg, une épée gauloise, on en a retrouvé qui pesaient 600 grammes pas plus (sisi)...
Les armes d'hasts ou épée à 2 mains (très rare, peu d'exemple à part les claymores ou les zweihanders allemand des XVème/XVIème) avaient une utilité spécifique, et étaient utilisées dans des cas précis, selon des techniques et des situations très particulières (contrer la cavalerie, utilisation au sein de formations particulières...Etc).
D'ou l'importance, en jdr, de toujours interpréter les jets de dés de la manière la plus vraisemblable selon la situation. Peu importe la valeur de dommage de l'arme, quand tu infliges des dommages, ils seront juste de nature différente selon l'arme utilisée, mais aussi léthal l'un que l'autre.
On est donc bien dans le rp pour concrétiser un jet de dé qui restera toujours quelque chose d'abstrait.
Et il faut donc rester logique avec les éléments que seul le rp peut rendre.
Dans l'exemple de la table, si un joueur me dit qu'il veut l'éclater à coup de dague, je vais le regarder d'un air blasé pour qu'il comprenne que ça va pas être possible, peu importe que les règles, en théorie, le permettent... C'est comme s'il me dit qu'il veut abbatre un arbre avec sa main..... A moins qu'il ait 36 dagues à user et une semaine devant lui, ce qui est rarement le cas, surtout que généralement, lorsque l'on désire exploser une table, la situation laisse rarement la possibilité de prendre son temps.
En combat ou autre scènes d'action, je mise tout sur la rapidité pour rendre l'ambiance. Je trouve le fait de n'avoir que deux dés à lancer pour une passe d'arme génial. D'une autre manière, je n'hésite pas à brusquer mes joueurs pour les empêcher de trop réfléchir (sauf s'ils sont débutant), leur faire sentir que la vie de leur personnage peut s'arrêter dans quelques fractions de secondes, et qu'ils doivent donc réagir promptement. Même un excellent combattant n'a pas toujours l'occasion d'optimiser les coups qu'il donne. C'est l'intérêt de répéter toujours les mêmes choses lors d'un entrainement, ça devient instinctif, on fait telle ou telle passe d'arme par réflexe, pas parce qu'on l'a réellement décidé....
Mais là, je commence à partir sur un autre sujet...
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.