[developpement]Calendrier

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

iznurda

Re: [developpement]Calendrier

•    
  • Citation

Message par iznurda » 31 janv. 2013, 00:01

Ok, voila un jet super crade d'un calendrier classique :

https://dl.dropbox.com/u/107227588/este ... ndrier.xls

A noter que j'ai tenté de mettre 30 totems distincts mais je préférerais personnellement une version 3x10, qu'on puisse tirer au dé. J'avais commencé à réfléchir à des versions juvéniles, adultes et vieille mais je bloque sur la dernière (aiglon, aigle et ????).

Ca te paraît déjà un peu plus concret Pierst ?

iz

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 31 janv. 2013, 01:54

Sinon il y a peut être moyen de proposer au MJ une petite rubrique "Fé(s)ond du Bricolage !" ;) :
On place le calendrier en cases sur TOUT le document.
Par deux "flèches" déplaçable, on se retrouve à montrer d'une croix le jour actuel (ou d'une case en plastique de couleur). En gros, on reprend le principe de surimpression des tableurs : On marque la colonne, on marque la ligne et par croisement on obtient la case (la cellule) sélectionnée ... Ici, le jour actuel.
Après je n'ai clairement pas les connaissances en bricolage nécessaire pour rendre ça exploitable, facile et faire et éventuellement durable dans le temps.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 31 janv. 2013, 09:06

Le plus simple ne serait-il pas d'imprimer le doc, de le coller sur une plaque d'acier, et d'utiliser des aimants ?

Ou un logiciel web et/ou java ? :D

Sinon, merci Iz, c'est beaucoup plus clair ! J'avais du mal à cerner ce que tu voulais à la base en fait.

Je verrai dans les jours à venir si je peux pas développer un petit truc à la con pour ce genre d'appli.

Suffit d'un tableau responsive qui soit utilisable autant en 800x600pixels qu'en 1900x1200, avec un texte agrandissable, etc, et un petit bouton pour ajouter un "pin" qui donne la date, un générateur de date aléatoire (pour l'anniversaire notamment), enregistrer un évènement sur une date particulière, une gestion des utilisateurs pour que chaque personne puisse stocker son propre calendrier... Exporter en PDF, JPG ou en XLS, CSV...

Plein d'idées :D

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 01 févr. 2013, 01:11

Après moi mon questionnement partait sur le principe que c'est un webzine que l'on publie.
Il s'agit donc de sortir un produit qui puisse fonctionner avec du papier.
S'il faut acheter une plaque et des aimants, je doute que le calendrier doit beaucoup utilisé. ^^

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 01 févr. 2013, 09:20

Crèpe résume bien le principe (et c'est pourquoi je l'ai posté ici et non en univers ou aides de jeu par exemple).

L'idée (et je vais lancer sous peu un brainstorming pour d'autres dev du même acabit) est vraiment que dans le fanzine on ai un truc imprimable et exploitable directement en partie.

Bon, l'idée aussi n'était pas que je me coltine tout le travail, déjà que je n'avance plus sur la finalisation des varigaux ^^

iz

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 01 févr. 2013, 14:05

De toute façon avant de travailler vraiment la chose, il va falloir trouver un format qui soit facile d'accès et pratique à l'usage.

Personnellement, j'ai penser (pour ma proposition) à utiliser 4 trombones et deux ficelles.
On fixe les ficelles à deux trombones, on fixe les trombones de façon à en avoir deux lignes croisés (Gauche-Droite et Haut-Bas) sur la feuille et ainsi on a ma proposition à pas trop cher.
De plus mon format permet un tableau standard et cette solution de "lecture rapide" pourrait n'être qu'une option pour les bricoleurs.

Narouherallaman

•    
  • Citation

Message par Narouherallaman » 04 févr. 2013, 23:03

C'est une très bonne idée ça je plussoie!
Mon assoce de JDR

"Tu ne tueras point. Enfin... Sauf si c'est nécessaire."

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 20 févr. 2013, 18:43

Bon, je réfléchissais à ce calendrier dans le tram (ça occupe ;) et je me rend compte que le fait de placer les solstices et équinoxe les 1er des mois calendaires n'est pas possible.
Plusieurs raison à cela :
  1. les équinoxes et solstices doivent être équidistants et ce n'est pas possible avec un nombre de jours impairs (365). En l'occurence on peut le solutionner en considérant l'année faisant 365 jours mais seulement 364 nuits. Les solstices et équinoxes survenant donc en alternance toutes les 91 nuits.
  2. Earras Feis : ces 5 jours épagomènes doivent s'intercaler dans cette rotation. La conséquence directe étant donc une variation quinquennale des dates des solstices et équinoxes.
Du coups on est obligé d'avoir un calendrier par année. Alors je me dis, tant qu'à faire, autant y mettre les cycles lunaires (en considérant qu'il n'y a qu'une seule lune). Reste à trouver la durée de ce dit cycle. On peut le calquer sur les semaines (4 quarts + une pleine ou morte lune = 10 jours) et comme les équinoxes solstices elles tombent juste une année sur 5.

D'une autre côté, cette récurrence permet de donner un nom à chaque année, un peu sur le modèle chinois : une année Corahnn Rinn, parfaite astrologiquement parlant, et une pour chacun des quatres esprit primordiaux. Le plus décalé sera consacré à Smionh, avant d'être purifié par l'arbre de vie.

Vos réactions ?

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 20 févr. 2013, 19:42

Une année pour Sniomh !!!! Excellent !!! :D

Je suis épatée par ta réflexion et tout le travail que tu proposes, c'est super ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 20 févr. 2013, 20:52

Merci pour ton avis Iris ! En fait je me rend compte qu'il reste énormément à faire et qu'on risque d'être confronté à des zones d'ombres. Mais je pense cependant aborder le sujet sous l'angle d'une trilogie dominante et un trouble fête, Sniomh. Je verrais même bien le fait de lui consacrer Earras Feis. Je m'explique : la trinité règle en maître dans le cours du temps mais smionh demeure et s'immisce de temps à autre. Il est la part instable qui règne dans le monde et le coeur des hommes ; lors des périodes qui lui sont consacrées les augure sont propices aux débordements (en bien comme en mal).

Je dois regarder ce que donnerais un cycle de 4 décades sur les mois de 3 mois. Cela aurait je crois l'avantage de placer un solstice ou une équinoxe dans une semaine relative à un des grands esprits. Il faut que je fasse quelques simulations pour m'en assurer mais cela serait bien d'avoir une fête par esprit.

iz

Répondre