[WIP] sociétés osag : structure et traditions

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Eoin Mac Aoidh

Re: [WIP] sociétés osag : structure et traditions

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 21 janv. 2013, 19:15

Juste un détail : outre ce rituel, j'imagine très bien des chasses pour réguler la population de prédateurs, notamment chez les éleveurs !
Contrairement aux idées reçues, des peuples comme les Amérindiens (ou les Gaulois) maintenaient justement un grand équilibre entre prédateurs et proies, par des chasses organisées, des plantes coupées, des brûlages contrôlés (je ne connais plus le nom), etc. C'est d'ailleurs pour ca que dans les réserves naturelles américaines, c'est une course en avant pour rattraper les erreurs des colons (commis avec une bonne volonté, je précise !)
De plus, lâcher six ou sept jeunes gens par an pour tuer autant de prédateurs dans les environs (et encore, un corbeau est-il un prédateur !) ne met pas en péril un équilibre qui est soigneusement entretenu par l'Homme.

Ensuite, ces rituels de force, de bravoure, sont très courants dans toutes les cultures antiques, européennes ou amérindiennes. Surtout, je le répète, pour un peuple qui vit dans un environnement rude.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 21 janv. 2013, 21:57

Rions un peu ... :lol:
iznurda a écrit : l'ours peut tout aussi bien symboliser la puissance physique et l'hardeur au combat que l'ourse l'amour maternel et l'instinct protecteur.
"Hardeur" écrit de cette manière mon cher Iz, évoque plutôt l'acteur de hard...
Soit, il est lui aussi monté comme un ours, et l'amour de l'ourse lui fait bien de l'effet, mais comment dire ... C'est un autre registre quand même, bien qu'on soit toujours dans une histoire de gros totem !

Elenyl, décalé...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 janv. 2013, 22:07

ardue est le chemin du posteur, et semée d'embuches (pour rester dans les histoires de bûcherons)

ardeur, donc. J'assume, j'aurais dû me relire.

Iz, qui trouve Elenyl bien taquin ces derniers temps

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 25 janv. 2013, 02:00

Certains prédateurs se reproduisent assez vite. En Gévaudan au XVIIIe siècle (taille d'un département), on en tuait 40 à 110 par an sans que l'espèce décline. Dans une grande province comme la Lorraine ou la Franche-Comté, on arrivait à plusieurs centaines. Selon la taille approximative du pays osag, on peut admettre un prélèvement de cet ordre. Je ne crois pas qu'on puisse avoir un loup pour chaque jeune, il faudra prévoir des limitations. Le demorthèn peut dicter différents types d'épreuve selon le totem et la vocation du jeune. A une future damathair, par exemple, il pourrait demander de capturer un petit d'animal et de l'élever jusqu'à l'âge adulte.

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 25 janv. 2013, 08:36

Ce serait en effet intéressant, je pense qu'on peut en apprendre beaucoup en voyant comment une personne s'occupe d'un animal.
Niveaux totems, ce n'est pas exhaustif et tu peux avoir un totem ourse et être un éclaireur, si j'ai bien compris ce que dit Arthus ; néanmoins, il y en a une grande majorité chez les damathair.
Enfin, je rappelle que ce rôle n'est pas que l'éducation et le soin des jeunes, mais aussi leur défense. Donc qu'elles sachent bien se battre est une prérogative.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 28 juin 2013, 00:57

Hello! J'exhume ce vénérable topic pour signaler que j'ai légèrement complété la partie sur l'écriture (l'ajout figure en vert):
Illetrisme et résistance à l'écriture

Ceci explique pourquoi il n'existe pas d'écrit dans la transmission du savoir démorthèn, et pourquoi les clans Osags et la majorité de la péninsule sont illetrés.

Il est à noter que cet illetrisme n'est pas perçu négativement, bien au contraire. Il existe même une résistance farouche à l'écriture chez les plus traditionnalistes, qui y verront au mieux une marque de stupidité, au pire un acte contre-nature, violant des coutumes ancestrales sacrées.

Cela peut même conduire à des débordements de violence dans les clans les plus traditionnalistes, un lettré non démorthèn pouvant être mis à mort si il est surpris en train de lire ou d'écrire.

Heureusement, ces réactions extrêmes restent très rares, et limitées à une poignée de clans particulièrement fermés et isolés. La plupart du temps, les osags se contentent de manifester ouvertement leur désapprobation ou leur mépris à l'encontre des lettrés, et de les inviter plus ou moins rudement à quitter leur territoire si ces lettrés ont l'audace ou la stupidité de lire ou d'écrire devant eux.

Enfin, il existe quelques cas rarissimes dans lesquels un érudit ayant acquis la confiance d'un clan ou d'un démorthèn particulièrement ouvert ont été autorisés à lire ou à écrire librement en présence des osags. Une telle autorisation n'est jamais accordée à la légère, et constitue un immense privilège pour celui qui l'obtient, souvent après plusieurs années.

Pélas Mac Snor

Auteur du Scéal na Sinsear
J'ai également remanié ma structure, en y apportant quelques ajouts.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 02 août 2013, 15:25

Il faudra à l'occasion rassembler tous tes travaux sur une aide de jeu en .doc ou .pdf... et / ou en fanzine d'ailleurs ! :D

... après tout nos camarades anglophones peuvent trouver très utiles et stimulantes tes propositions ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 10 avr. 2015, 18:59

Suite à une discussion skype avec Arthus (oui, c'est plus simple pour comploter), il m'a donné le lien pour exhumer ce sujet particulièrement intéressant et dont j'ai exporté tout le taff du maître de céans sur word (15 pages, salaud !).

Je lirai ça à tête reposée :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Pierrot le fou

•    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 11 avr. 2015, 00:04

Casaïr a écrit :Suite à une discussion skype avec Arthus (oui, c'est plus simple pour comploter), il m'a donné le lien pour exhumer ce sujet particulièrement intéressant et dont j'ai exporté tout le taff du maître de céans sur word (15 pages, salaud !).

Je lirai ça à tête reposée :)
Ha ha ! Il ya quelques temps de ça, je me suis amusé à copier/coller tout le sujet de Pwyll, qui à l'époque se "résumait" à 17 pages... dans un fichier texte, ça faisait déjà... 124 pages !! :shock:
Aujourd'hui, ledit topic n'est plus à 17 pages de forum, mais à... 45 ! :mrgreen:
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 11 avr. 2015, 09:38

Oui je sais, j'ai d'ailleurs abandonné tout espoir de le lire sur mon écran d'ordi, pas envie de finir aveugle à la fin XD

Par contre, si ça devenait un supplément papier "Les élucubrations d'une âme perdue dans les tourments de la spéculation" (oui faut bien ça comme titre :p), là ok, je le lirai avec plaisir ^^

Et non, je ne l'imprimerai pas moi-même, je cramerai mes cartouches d'imprimante ^^"
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre