de l'utilité de certains avantages ...

Questions et discussions autour du système de jeu.
Aubelune

Re: de l'utilité de certains avantages ...

•    
  • Citation

Message par Aubelune » 27 oct. 2010, 12:36

Ce n'était plus dans le fil du sujet mais je me permets de rebondir :
kyin a écrit :Ainsi : les Voies sont sa mentalité (et surtout pas des CARACS !!!!)

Mmmm c'est un peu les deux dans ma perception des choses : les voies reflètent une personnalité mais elles sont utilisées exactement comme des caractéristiques dans les lancers de jet. Il y a là une certaines ambiguïté néanmoins intéressante car si on sépare caractéristiques et caractère, les joueurs pourraient finir par oublier ce dernier. Or le système de passion sera là pour les ramener à la réalité :D
Les Aventuriers de la Cité Ardente : convention à Liège du 21 au 23 septembre 2012
http://users.swing.be/gdfl/aca.html

kyin

•    
  • Citation

Message par kyin » 27 oct. 2010, 15:54

En quoi elles sont utilisées "comme des caracs" ?? Parce qu'elles remplacent les caracs dans le traditionnel carac+comp ?

Il s'agit ici de refléter la motivation du personnage. Un personnage qui aura envie de cogner, de frapper, de tuer quelqu'un aura plus de succès que celui qui ne le veut pas. Celui qui est à l'écoute des gens percevra plus un mensonge que celui dont le nombril est le centre du monde. Celui qui vit de la Raison aura la curiosité de chercher, même s'il est moins intelligent qu'un autre, et d'en apprendre plus sur le sujet de ses recherches.

Donc non, je m'obstine, jamais je ne considérerais les Voies comme des caracs ;)

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 27 oct. 2010, 17:14

Bon, je crois qu'il faut remettre un peu à plat certaines définitions recurrentes, qui aideront à mieux cerner le problème.

D'une façon générale, dans un système de jeu, une Caractéristique relève d'un potentiel inné chez le personnage, qui résulte par exemple dans les jeux multi-raciaux de son espèce (les nains ont plus de robustesse que les hobbits...). Si on voit de plus en plus souvent des jeux permettant à certaines caractéristiques de progresser, ça n'est pas systématique (mais bien plus que par le passé quand même).

Les Compétences correspondent aux acquis du personnage, donc, pas ce qui relève de ses potentialités physiques et mentales, mais ce qu'il a appris, ou qu'on lui a appris, qui résulte à la fois de son environnement, son éducation et son expérience. C'est généralement là que le joueur batit ses stratégies de développement et de progression, surtout si les caractéristiques ne sont pas susceptibles de progresser.

Le schéma Voie + Compétence en soi n'a rien de bien original, puisque effectivement, la plupart du temps un bon score en Voie X permet d'obtenir un meilleur résultat. A ce niveau là, on est en plein dans la logique des caracs.

Cependant, comme vous l'avez déjà dit, il y a deux choses qui aident à donner aux voies un autre contenu que simplement des facteurs numériques utilisables par le joueur pour optimiser ses choix et marges de réussites dans certaines activités.

La première : c'est à partir des scores des voies que le joueur définit l'orientation psychologique du personnage, et le meneur, la structure de sa personnalité donc le trouble mental latent qui est tapi dans les profondeurs de l'inconscient du PJ/PNJ. Difficile de jouer un personnage indolent et négligé avec une forte Combativité, par exemple, puisque cette combativité inclura obligatoirement une notion dynamique active (le personnage sera hargneux, ou volontaire, ou intrépide,ou entreprenant, ou impulsif, colérique, etc... mais pas indolent, flegmatique et mou par exemple...). Donc déjà, le joueur va orienter de lui-même le style d'interprétation du pj dés qu'il répartira ses scores de voies. Ca a l'air idiot, dit comme ça, mais quand on a façonné une douzaine de pj prétirés et autant de pnj de A à Z, on commence de suite à voir que ça oriente pas mal de choses.

La deuxième : les mises à l'épreuve, évidemment. Et n'étant pas à l'origine de ce concept, j'avoue que perso, je le trouve vraiment bluffant de possibilités. Notamment parce qu'il ne sert potentiellement que quand le joueur n'interprète pas de lui-même des traits et orientations qu'il a lui-même choisi. Comparé a des trucs comme les alignements (D&D), ou les scores d'honneur par exemple (L5A), pour être un vieux routard des deux, j'avoue qu'un système ou on me dit comme joueur "ah, tu avais défini ton perso comme ça, tu ne l'interprètes pas comme tel, tire moi un jet de mise à l'épreuve", c'est très très intéressant. Notamment parce que tu peux réussir ton jet, et donc agir quand même à l'encontre des habitudes du perso. Sans qu'on te dise "t'as pas le droit" ou "si tu fais ça, tu vas perdre X points d'honneur".

Maintenant, oui, les Voies fonctionnent comme des caractéristiques. Elles constituent un socle de potentialités et d'orientations innées chez le personnage. Mais il ne s'agit pas de simples potentialités physiques ou intellectuelles, et elles permettent bien d'autres choses. Donc, elle sont bien des caractéristiques, mais pas seulement ;) ni mécaniquement, ni conceptuellement.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

kyin

•    
  • Citation

Message par kyin » 28 oct. 2010, 06:09

:P

Donc c'est pas simplement des caracs :mrgreen:

oui, têtu et de mauvaise foi, j'assume !!!!

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 28 oct. 2010, 08:23

Ben oui, je viens de le dire :)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 02 nov. 2010, 12:11

La deuxième : les mises à l'épreuve, évidemment. Et n'étant pas à l'origine de ce concept, j'avoue que perso, je le trouve vraiment bluffant de possibilités. Notamment parce qu'il ne sert potentiellement que quand le joueur n'interprète pas de lui-même des traits et orientations qu'il a lui-même choisi. Comparé a des trucs comme les alignements (D&D), ou les scores d'honneur par exemple (L5A), pour être un vieux routard des deux, j'avoue qu'un système ou on me dit comme joueur "ah, tu avais défini ton perso comme ça, tu ne l'interprètes pas comme tel, tire moi un jet de mise à l'épreuve", c'est très très intéressant. Notamment parce que tu peux réussir ton jet, et donc agir quand même à l'encontre des habitudes du perso. Sans qu'on te dise "t'as pas le droit" ou "si tu fais ça, tu vas perdre X points d'honneur".
Le système d'humeurs de Miles Christi est encore plus bluffant (ça se trouve il a inspiré le créateur en question?).

L'alignement de D&D je déteste.

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 02 nov. 2010, 12:47

Perso j'aime beaucoup l'alignement à D&D pour créer des concept,
donner une base de mentalité à son perso.
Après en jeux tout peu se justifier malgré cet alignement donc il ne devrait pas s'appliquer en terme de règle ou de contrainte.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre