Encore une question sur la Défense.
Encore une question sur la Défense.
La Défense est définie de la sorte page 215: "En combat, tout le monde a la capacité de se défendre, autant au corps à corps qu'au combat à distance. Le score de Défense fait appel à plusieurs qualités: la capacité du combattant à analyser la situation, un certain degré de prudence ainsi que son talent pour anticiper les actions de son adversaire."
Si je suis cette définition, un protagoniste totalement surpris n'a pas cette capacité à se défendre du fait qu'il n'a pas conscience de l'attaque en cours, et donc qu'il ne peut adopter une position prudente et encore moins anticiper le danger.
Donc, ce personnage ne peut se défendre et donc ne peut opposer sa Défense au jet d'Attaque de son adversaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des règles.
AMHA, une personne totalement surprise, n'ayant absolument pas conscience de l'attaque qui va la frapper ne devrait pas avoir le droit d'utiliser sa Défense. Seul ses protections (hormis le bouclier) peuvent êtres déduites des dégâts occasionnés.
Là où je bloque, c'est qu'elle difficulté opposer dans ce cas au jet d'attaque. Juste tenir compte de l'échec critique?
Merci de votre aide.
Si je suis cette définition, un protagoniste totalement surpris n'a pas cette capacité à se défendre du fait qu'il n'a pas conscience de l'attaque en cours, et donc qu'il ne peut adopter une position prudente et encore moins anticiper le danger.
Donc, ce personnage ne peut se défendre et donc ne peut opposer sa Défense au jet d'Attaque de son adversaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des règles.
AMHA, une personne totalement surprise, n'ayant absolument pas conscience de l'attaque qui va la frapper ne devrait pas avoir le droit d'utiliser sa Défense. Seul ses protections (hormis le bouclier) peuvent êtres déduites des dégâts occasionnés.
Là où je bloque, c'est qu'elle difficulté opposer dans ce cas au jet d'attaque. Juste tenir compte de l'échec critique?
Merci de votre aide.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
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- Pierstoval
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Re: Encore une question sur la Défense.
Euh... Imagine un échec critique, qui donnerait genre un malus de 5 au jet, ou même le simple fait de ne pas utiliser de défense. Cela voudrait dire que tu imposes dès le départ entre 9 et 12 points de dégâts gratuits à l'attaquant envers le défenseur surpris. Tu es assuré de le tuer en un seul coup...Bordox a écrit :La Défense est définie de la sorte page 215: "En combat, tout le monde a la capacité de se défendre, autant au corps à corps qu'au combat à distance. Le score de Défense fait appel à plusieurs qualités: la capacité du combattant à analyser la situation, un certain degré de prudence ainsi que son talent pour anticiper les actions de son adversaire."
Si je suis cette définition, un protagoniste totalement surpris n'a pas cette capacité à se défendre du fait qu'il n'a pas conscience de l'attaque en cours, et donc qu'il ne peut adopter une position prudente et encore moins anticiper le danger.
Donc, ce personnage ne peut se défendre et donc ne peut opposer sa Défense au jet d'Attaque de son adversaire.
Ce n'est pourtant pas ce qui ressort des règles.
AMHA, une personne totalement surprise, n'ayant absolument pas conscience de l'attaque qui va la frapper ne devrait pas avoir le droit d'utiliser sa Défense. Seul ses protections (hormis le bouclier) peuvent êtres déduites des dégâts occasionnés.
Là où je bloque, c'est qu'elle difficulté opposer dans ce cas au jet d'attaque. Juste tenir compte de l'échec critique?
Merci de votre aide.
Re: Encore une question sur la Défense.
D'un autre côté, tu t'apprêtes à poignarder, voir même égorger un garde qui n'a aucune conscience de ta présence dans son dos, quelle chance lui donnes tu de survivre?Pierstoval a écrit :Cela voudrait dire que tu imposes dès le départ entre 9 et 12 points de dégâts gratuits à l'attaquant envers le défenseur surpris. Tu es assuré de le tuer en un seul coup...
En gardant la Défense en opposition d'un jet d'Attaque (toujours dans le cas d'une surprise totale), il est peu probable de tuer du premier coup le personnage. Cela me semble peu réaliste.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
Re: Encore une question sur la Défense.
J'avoue que c'est une question que je rumine depuis un moment, et à laquelle je n'ai moi-même pas trouvé de réponse satisfaisante.
Comme l'a remarqué Pierstoval, du moment qu'un combattant est suffisamment expérimenté, il est quasiment assuré de pouvoir tuer un adversaire d'un coup à moins de faire un résultat très bas au dé (ou un échec critique, tout simplement). En effet, si on prend un personnage qui totalise 12 en Attaque (ce qui n'est nullement fantasmagorique, surtout si on part du principe que le gus est en Attitude Offensive), en lui ajoutant une arme infligeant 3 de dégâts, on voit qu'il peut très facilement déposséder le premier venu de ses 19 Points de Santé réglementaires.
Alors d'un côté, c'est un peu normal : Esteren est un univers réaliste, alors forcément, quand quelqu'un te surprend dans ton sommeil ou en train de pisser, et t'abat un maul de guerre sur le crâne, bah kaput. Mais bon, d'un autre côté, balancer à un PJ "Tu te fais attaquer par surprise et tu es mort.", c'est pas très cool.
Comment faire donc ? Je n'en suis pas bien sûr. Histoire de couper la poire en deux, j'ai tendance à dicter qu'un personnage pris par surprise a toujours Empathie + Raison ( + éventuels points de Défense supplémentaires achetés) pour se défendre, sans le 5 de base et sans les bonus liés aux Avantages. Cela reflète le fait qu'un personnage n'est jamais totalement immobile, la gorge tendue et prêt à être scouiqué... surtout s'il s'attend à du danger, comme dans le cas d'un voyageur au beau milieu d'un territoire réputé pour abriter des bandits.
De plus, l'attaquant a son +2 à l'attaque, en vertu de la règle sur les coups par surprise... voire un +5 s'il possède l'Attaque Sournoise. Après, si le personnage est vraiment totalement pris par surprise (s'il est profondément endormi, par exemple), là, on peut dire que c'est "T'es mort." afin de rester réalistes.
Comme l'a remarqué Pierstoval, du moment qu'un combattant est suffisamment expérimenté, il est quasiment assuré de pouvoir tuer un adversaire d'un coup à moins de faire un résultat très bas au dé (ou un échec critique, tout simplement). En effet, si on prend un personnage qui totalise 12 en Attaque (ce qui n'est nullement fantasmagorique, surtout si on part du principe que le gus est en Attitude Offensive), en lui ajoutant une arme infligeant 3 de dégâts, on voit qu'il peut très facilement déposséder le premier venu de ses 19 Points de Santé réglementaires.
Alors d'un côté, c'est un peu normal : Esteren est un univers réaliste, alors forcément, quand quelqu'un te surprend dans ton sommeil ou en train de pisser, et t'abat un maul de guerre sur le crâne, bah kaput. Mais bon, d'un autre côté, balancer à un PJ "Tu te fais attaquer par surprise et tu es mort.", c'est pas très cool.
Comment faire donc ? Je n'en suis pas bien sûr. Histoire de couper la poire en deux, j'ai tendance à dicter qu'un personnage pris par surprise a toujours Empathie + Raison ( + éventuels points de Défense supplémentaires achetés) pour se défendre, sans le 5 de base et sans les bonus liés aux Avantages. Cela reflète le fait qu'un personnage n'est jamais totalement immobile, la gorge tendue et prêt à être scouiqué... surtout s'il s'attend à du danger, comme dans le cas d'un voyageur au beau milieu d'un territoire réputé pour abriter des bandits.
De plus, l'attaquant a son +2 à l'attaque, en vertu de la règle sur les coups par surprise... voire un +5 s'il possède l'Attaque Sournoise. Après, si le personnage est vraiment totalement pris par surprise (s'il est profondément endormi, par exemple), là, on peut dire que c'est "T'es mort." afin de rester réalistes.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Re: Encore une question sur la Défense.
Ça me rassure, j'suis pas le seul.Clovis a écrit :J'avoue que c'est une question que je rumine depuis un moment, et à laquelle je n'ai moi-même pas trouvé de réponse satisfaisante.
Exactement. Situation tout à fait réaliste.Clovis a écrit :Alors d'un côté, c'est un peu normal : Esteren est un univers réaliste, alors forcément, quand quelqu'un te surprend dans ton sommeil ou en train de pisser, et t'abat un maul de guerre sur le crâne, bah kaput.
Dans mon cas, c'était un PJ qui surprenait totalement un PNJ, donc, je l'avoue, aucun cas de conscienceClovis a écrit :Mais bon, d'un autre côté, balancer à un PJ "Tu te fais attaquer par surprise et tu es mort.", c'est pas très cool.

Effectivement, mais selon la situation, tout en gardant ma solution comme base, j'imposerai éventuellement la dépense d'un point de Survie pour autoriser le PJ à utiliser ta solution.Clovis a écrit :Comment faire donc ? Je n'en suis pas bien sûr. Histoire de couper la poire en deux, j'ai tendance à dicter qu'un personnage pris par surprise a toujours Empathie + Raison ( + éventuels points de Défense supplémentaires achetés) pour se défendre, sans le 5 de base et sans les bonus liés aux Avantages. Cela reflète le fait qu'un personnage n'est jamais totalement immobile, la gorge tendue et prêt à être scouiqué... surtout s'il s'attend à du danger, comme dans le cas d'un voyageur au beau milieu d'un territoire réputé pour abriter des bandits.
De plus, l'attaquant a son +2 à l'attaque, en vertu de la règle sur les coups par surprise... voire un +5 s'il possède l'Attaque Sournoise. Après, si le personnage est vraiment totalement pris par surprise (s'il est profondément endormi, par exemple), là, on peut dire que c'est "T'es mort." afin de rester réalistes.
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Re: Encore une question sur la Défense.
Ce sont plusieurs choses qui font la défense d'un adversaire. Même en cas de surprise, la défense doit se compter, tout simplement car on peut imaginer que le personnage n'ouvre pas totalement la voie à un attaquant embusqué (il se met un minimum dos au mur instinctivement par exemple).Bordox a écrit :"Le score de Défense fait appel à plusieurs qualités: la capacité du combattant à analyser la situation, un certain degré de prudence ainsi que son talent pour anticiper les actions de son adversaire."
Pour moi, l'attaque par surprise est suffisamment avantagée et se résume à ces quelques lignes. Pourquoi attribuer un malus en plus?Clovis a écrit :De plus, l'attaquant a son +2 à l'attaque, en vertu de la règle sur les coups par surprise... voire un +5 s'il possède l'Attaque Sournoise.
Après, concernant un PNJ, on peut simplifier l'action: Le joueur arrive de dos et l'égorge. Mais concernant les joueurs c'est effectivement trop meurtrier.
Même si le jeu se veut réaliste, ça reste un jeu avec une perspective d'évolution de personnage et non un Cthulhu.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »
Re: Encore une question sur la Défense.
La dépense de point de survie, ce n'est pas une mauvaise option. Ce n'est pas directement prévu par le système, mais ça n'empêche que c'est un bon système de "cartouche à griller" ; un peu comme les Points de Destin dans Warhammer, qui permettent de te sortir du pétrin, mais seulement un certain nombre de fois.Bordox a écrit :Effectivement, mais selon la situation, tout en gardant ma solution comme base, j'imposerai éventuellement la dépense d'un point de Survie pour autoriser le PJ à utiliser ta solution.
Ça résume bien le propos de la discussion : "C'est réaliste, mais..."Spilen a écrit :Après, concernant un PNJ, on peut simplifier l'action: Le joueur arrive de dos et l'égorge. Mais concernant les joueurs c'est effectivement trop meurtrier.
Même si le jeu se veut réaliste, ça reste un jeu avec une perspective d'évolution de personnage et non un Cthulhu.[/b][/color]
En fait, le problème que j'ai avec cette façon de voir les choses, c'est qu'on fait une différence entre PNJ et PJ. Or, pour moi, dans un jeu de rôle (à moins que ce soit un jeu de rôle du genre Anima, où là les PJ sont vraiment supposés avoir une destinée exceptionnelle, et tout le toutim), et dans un jeu de rôle comme Esteren tout particulièrement, les PJ devraient être logés à la même enseigne que les PNJ. Si une pluie de flèches tombe sur un groupe de personnages, les PJ auront autant de chance de se faire toucher que les PNJ. Et si c'est un PJ qui se fait toucher, bah shit happens.
Autrement, on se retrouve avec des joueurs qui, consciemment ou non, se sentent trop en confiance, avec un sentiment latent de "C'est bon, le MJ ne veut pas que je meure." qui les fait prendre des risques, voire dénature le rp. Et ça, c'est dommage...
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Re: Encore une question sur la Défense.
C'est très exactement comme cela que je vois l'utilisation des points de Survie. En plus, le fait de n'avoir que l'achat par point d'expérience pour les renouveler les rend d'autant plus précieux.Clovis a écrit :La dépense de point de survie, ce n'est pas une mauvaise option. Ce n'est pas directement prévu par le système, mais ça n'empêche que c'est un bon système de "cartouche à griller"
Effectivement, le fait que les Ombres d'Esteren se veulent être réaliste impose certaines contraintes.Clovis a écrit :Ça résume bien le propos de la discussion : "C'est réaliste, mais..."Spilen a écrit :Après, concernant un PNJ, on peut simplifier l'action: Le joueur arrive de dos et l'égorge. Mais concernant les joueurs c'est effectivement trop meurtrier.
Même si le jeu se veut réaliste, ça reste un jeu avec une perspective d'évolution de personnage et non un Cthulhu.[/b][/color]
Mais les points de Survie ne sont pas disponible pour chacun des PNJs. Le pauvre garde de base ne dispose pas (à ma connaissance) de point de Survie. Par contre, le gros méchant de la campagne doit en disposer.Clovis a écrit :En fait, le problème que j'ai avec cette façon de voir les choses, c'est qu'on fait une différence entre PNJ et PJ. Or, pour moi, ... dans un jeu de rôle comme Esteren tout particulièrement, les PJ devraient être logés à la même enseigne que les PNJ.
Entièrement d'accord avec toi. Mais le fait d'autoriser l'utilisation d'un point de Survie pour bénéficier, en cas de surprise totale d'un PJ, de sa Défense -5 ou, éventuellement, d'un second jet de Perception, ne me semble pas déséquilibrer l'ensemble du système de règles des Ombres.Clovis a écrit :Autrement, on se retrouve avec des joueurs qui, consciemment ou non, se sentent trop en confiance, avec un sentiment latent de "C'est bon, le MJ ne veut pas que je meure." qui les fait prendre des risques, voire dénature le rp. Et ça, c'est dommage...
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
Re: Encore une question sur la Défense.
Il n'y a (du moins que je sache) pas de règle officielle à ce sujet, chacun étant par conséquent libre de faire comme il le souhaite. Pour ma part, je me dis que tout le monde a des points de Survie. Le chapitre d'introduction de la partie "Système" du Livre 1 est plutôt clair là-dessus : les PJ n'ont pas d'avantages particuliers par rapport au péquin lambda... à part peut-être leurs cojonès ! En soi, le Gros Léon qui laboure son champ pour nourrir sa femme et ses trois gosses n'est intrinsèquement pas moins destiné à vivre des choses extraordinaires qu'un Varigal téméraire ou un mercenaire casse-cou. Après, le Gros Léon a choisi un style de vie sédentaire qui le tient à l'écart des tribulations de ce genre, mais il n'y avait pour autant pas une ligne dans le Grand Registre du Destin qui avait décidé de son sort depuis sa naissance.Mais les points de Survie ne sont pas disponible pour chacun des PNJs. Le pauvre garde de base ne dispose pas (à ma connaissance) de point de Survie. Par contre, le gros méchant de la campagne doit en disposer.
Bref, mon propos est que tout PNJ n'a pas moins de raisons qu'un PJ d'avoir des points de Survie sous le coude.
Entièrement d'accord avec toi. Mais le fait d'autoriser l'utilisation d'un point de Survie pour bénéficier, en cas de surprise totale d'un PJ, de sa Défense -5 ou, éventuellement, d'un second jet de Perception, ne me semble pas déséquilibrer l'ensemble du système de règles des Ombres.[/quote]Clovis a écrit :Autrement, on se retrouve avec des joueurs qui, consciemment ou non, se sentent trop en confiance, avec un sentiment latent de "C'est bon, le MJ ne veut pas que je meure." qui les fait prendre des risques, voire dénature le rp. Et ça, c'est dommage...
Sûr. Je te rejoins dans ce sens, comme je l'ai dit précédemment. Pour reprendre mon propos ci-dessus, j'ajouterai néanmoins que, en parallèle, rien ne doit empêcher un PJ d'avoir recours à ce même secours.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Re: Encore une question sur la Défense.
Je comprends tout à fait ce point de vu et ce qu'implique un jeu héroïque.Clovis a écrit :Autrement, on se retrouve avec des joueurs qui, consciemment ou non, se sentent trop en confiance, avec un sentiment latent de "C'est bon, le MJ ne veut pas que je meure." qui les fait prendre des risques, voire dénature le rp. Et ça, c'est dommage...
Ce n'est d'ailleurs pas ma volonté de faire en sorte qu'Esteren en soit un.
Ce qui me gène le plus c'est la fatalité et les frustrations de la subir (dans un jeu).
Car après tout, on peut jouer intelligemment mais subir l'infortune des dés. Mais la proposition de Bordox concernant les points de survie est plaisante et offre un joli compromis.
J'avouerai que je vois plus le point de survie au service du joueur et non du personnage.Clovis a écrit :Pour ma part, je me dis que tout le monde a des points de Survie.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »