[WIP] sociétés osag : structure et traditions

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
iznurda

Re: [WIP] sociétés osag : structure et traditions

•    
  • Citation

Message par iznurda » 21 déc. 2012, 09:17

Ca marche ! Perso je trouve marrante l'idée que deux demorthèns qui se croisent se mettent à discuter passionnément de Caid. Mine de rien cela créé un sujet de discussion assez commun à la péninsule (surtout en terres de Dèas, certes) que l'on peut lancer dans les tavernes ou dans les soirées.

iz

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 26 déc. 2012, 19:23

Mon pauvre Arthus, je viens t'en rajouter une couche =)

Je réfléchissais à je ne sais plus trop quoi mais par association d'idées je me suis rappelé qu'on avait évoqué l'esclavage ici pour le travail aux mines. Et comme il existe encore des esclavagistes je me suis demandé si une certaines forme d'esclavagisme ne pourrait pas demeurer chez les osags.

Si on prend comme base de départ ce que j'évoquais dans ce sujet on peut parfaitement concevoir un esclavage transitoire. Ainsi un clan pourrait être condamné à devenir les esclaves d'un autre camp. Cela peut-être exceptionnel mais des clans maudits pour avoir engendrés ou vénérés un morcails pourraient subir ce type de sanctions. Après tout ils sont souillés, impurs.

De même une dettes pourrait se solder par l'honneur : afin d'éponger son ardoise le débiteur passe un contrat d'esclave avec son créditeur pour une durée fixée entre-eux. Virtuellement le maître aura le droit de vie et de mort sur son esclave mais c'est peu probable aux vues des termes de cet arrangement (comment se faire rembourser d'un mort ?). Le contrat serait valable pour soit ou un tiers de sa familles (son fils, sa fille, sa femme, etc.)

En fait je vois les esclaves osags plutôt bien traités, comme pouvaient l'être ceux des vikings. Les travaux ne manquent pas et un esclave bien traité est plus productif. Certains peuvent être armés, mais globalement leur avis ne compte jamais car il ne sont pas considérés comme des Hommes. On leur retire leur droit d'expression (a moins qu'on le demande expressément) et tout droit social. Pour le reste ils font ce qu'ils veulent.

Enfin je ne sais pas trop comment l'intégrer encore mais qu'une sorte d'esclavage résiduel subsiste chez les osags me semble possible et permettrait justement qu'un traffic perdure. En plus avoir un taux constant d'esclaves dans la péninsule permet de réduire significativement les coûts de construction d'ouvrage. Après tous les esclaves n'ont pas besoin de salaire et ne nécessitent que d'un toit et de nourriture.

En fait je vois même des variations notables entres les pays. Taol-Kaer reste globalement assez proche des anciennes traditions et le pouvoir royal prévaut sur celui des clans mais ces derniers conservent une relative autonomie. En Reihz le pouvoir nobilier est plus fort et L'esclavage pour dette (dàor-dyled) plus présent dans les campagnes. Au contraire dans les cités ces pratiques sont dénoncées même si on y a toujours recours. En Gwidre le système féodal est plus conforme à ce que l'on a connu en Europe : le servage est répandu mais les esclave peu présent, hormis dans les clans les plus reculés (montagnards et de l'est). De toute manière je pense que le Temple réprouve l'esclavage.

Tout cela pour dire que je pense vraiment qu'il faille inclure un passage sur l'esclavage actuel dans cette aide de jeu sur les osags car les autres cultures empruntent beaucoup de pratiques à ce peuple dont ils sont issus, ou avec lequel ils se sont mélangés.

iz

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 26 déc. 2012, 19:51

On retrouve la notion d'esclavage d'honneur chez le peuple Aiel dans la roue du temps de Robert Jordan. Dans le contexte de cet univers, il s'agit souvent de "prisonniers de guerre" volontaires. La position de serviteur est au moins autant voulue par celui qui sert car c'est une façon de regagner de l'honneur en assumant les conséquences d'une défaite ou d'un comportement.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 26 déc. 2012, 20:30

Yeps, c'est un peu cette notion que j'aurais voulu exploirer/offrir ici : le choix d'une situation dégradante pour recouvrer un prestige perdu. Celle-ci et d'autres déclinaisons. On ne saurait dresser un tableau positif de l'esclavage, de toute manière ^^

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 27 déc. 2012, 08:05

... et ne pas oublier une certaine propension des demorthèn traditionalistes à trouver que le sacrifice humain, c'est cooooollll....

Historiquement, ce sont les esclaves qu'on a zigouillé en premier, chez les Celtes de l'âge du fer notamment :P ...
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 27 déc. 2012, 09:04

Bah ouais, c'est moins pratique qu'un boernac pour fendre le sol :D

Pi les bonhommes de paille c'est cool pour se chauffer durant les fraiches nuits de printemps :p

iz

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 29 déc. 2012, 21:31

L'idée d'esclavage d'honneur est intéressante (en fait, je l'avais exploitée dans un autre univers de fiction, Hoshikaze) mais je ne sais pas si elle colle avec ce qu'on sait de la société osag. A l'origine, ils se sont retirés dans les montagnes pour défendre leur indépendance, ce qui irait mieux, à mon avis, avec une structure égalitaire. Par la suite, des différences se sont créées, mais ils occupent un territoire étroit d'où il est assez facile de sortir, et si un Osag a des problèmes de vendetta ou autre condamnation locale, il peut chercher un emploi de mercenaire, de brigand, de garde-chiourme, etc, dans les autres régions de Tri-Kazel. Je dirais même que c'est probablement une des premières raisons de l'émigration osag. A la rigueur, je vois bien un esclavage temporaire pour des prisonniers de guerre en attente de rançon, mais difficilement plus. Dans un scénario, j'avais aussi proposé une formule de mariage par enlèvement, qui, à mon avis, serait un vestige d'une vieille tradition de razzia, mais cela relève plus du cas individuel.

La captive des Osags http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=507

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 20 janv. 2013, 09:45

Je reviens aux news : ca en est où tout ca ? Besoin d'un coup de main ?

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 20 janv. 2013, 16:13

Je double-post et rebondit sur ce que tu as dit sur un autre forum (le clan du Cerf Blanc je crois).
Comment vois-tu le passage initiatique, au niveau du totem ? Le soir de leur passage à l'âge adulte, on leur donne à boire de quoi plonger dans une transe qui leur donnera un rêve où ils verront leur totem, pourquoi pas inspiré par les C'maogh ?

Par exemple, un grand repas pour le fêter, après diverses épreuves (je pensais à une chasse pour ramener le gibier pour ce repas) ; après le repas, le demorthèn qui leur donne à boire le breuvage magique, et le lendemain, ils parlent de ce qu'ils ont vu ?
Et en ce cas, qui interprètera ? Les nouveaux adultes ou le demorthèn ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 21 janv. 2013, 10:27

Hello! Oui, il faudrait que je me replonge dans cette aide de jeu! :)

Pour les totems, en gros, je voyais des épreuves pour passer à l'âge adulte, à l'issue desquelles le futur totémisé doit s'isoler pendant trois jours dans un lieu de son choix, loin du clan, avec des objets ayant appartenu à ses ancêtres. Il devra jeuner durant ces trois jours, afin de se concentrer sur l'aspect spirituel de l'existence. Cela provoquera des visions (que certains esprits rationnels attribueront à la faim), qu'il racontera à son retour aux démorthèn et anciens de la communauté, qui l'aideront à interpéter ce qu'il a vu.

Voilà...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre