Suite cohérente des scénarios pour mjs en manque de temps

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Aliath

Suite cohérente des scénarios pour mjs en manque de temps

•    
  • Citation

Message par Aliath » 20 déc. 2012, 11:07

Bonjour à tous,

J’ouvre ce thread afin de proposer d'essayer d'organiser une suite cohérente de scénarios (officiel ou officieux) pour les mjs en manque de temps.

Avant de commencer, mon groupe :
Yldiane
Mor
Mirna
Eoghan (qui va intégrer le groupe sous peu)
Arven
J'ai volontairement fait en sorte d'exclure des pjs magientistes, ou des adeptes du dieu unique du groupe afin de favoriser la cohérence et la vision partial du monde par les joueurs.

Nous avons joué dans l'ordre :
L'image d'une reine (les 3 séances)
Loch Varn (joué)
Poison (Pas encore joué)
Automne rouge (Pas encore joué)

Ce que je prévois :
La campagne : Le Chien de Gulvaï
Ce qui me permettra de les faire descendre vers d'Osta-Baille.
Les Pjs découvrirons ainsi la ville avec trafic d'influence.

Ils y recroiseront le seigneur Irvynn de Harz'Roagh (L'image d'une reine) qui sera content de voir qu'ils aient accepté son invitation afin de plaider sa cause à la cour. Ce dernier ayant envoyé une lettre, il y a quelques semaines (Pjs déjà partis de Melwan).
Il souhaite que les PJs témoignent dans le conflit qui l'oppose à son voisin Kelnan de Broard (Image d'une reine). Ils devront aussi protéger le magientiste capturé lors de l'image d'une reine. Face à eux la loge du magientiste Malgus qui essaiera de le libérer et une faction de démorthern extrémiste qui voudra le tuer (dont peut-être que le démorthern de Loch Varn en faisait partie?).

Mirna rencontrera aussi un barde qui lui demandera d'aller chercher un recueil de cantiques en Gwidre (mots vengeur), et cela se conclura avec l'écrin de la foi avant la campagne de Derag (enfin j'espére)

Que pensez-vous de l'enchainement ? Avez-vous d'autres propositions ?
Dernière modification par Aliath le 20 déc. 2012, 11:17, modifié 2 fois.
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Pierstoval
Web developer

Re: Suite cohérente des scénarios pour mjs en manque de temp

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 déc. 2012, 11:11

Cela me parait assez cohérent, bien que le coup du cantique pour mots vengeurs devrait être bien placé pour ne pas faire genre "transition flagrante".

Du genre, pendant toute l'enquête, à la cour & co, on s'aperçoit qu'une partie des instigateurs malintentionnés étaient des fanatiques gwidrites, et ce cantique permettrait donc de faire chanter ladite organisation dans le but d'élucider l'affaire. Malheureusement, lors de la recherche du cantique, ils se frottent à pire...

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 20 déc. 2012, 13:40

Un peu pareil. Tes transitions sont très cohérentes (en théorie en tout cas. On est jamais à l'abris d'un joueur qui dit non :) ), sauf pour Mots vengeurs.
A la limite, pour te donner de la marge tu peux même faire de mots vengeurs une "conclusion" de campagne. Mots vengeurs, c'est juste là qu'ils pourront trouver le livre qu'ils cherchent, mais d'autres le cherchent et ils auront d'autres problèmes. En plus tu pourras moduler le nombre de scénarii selon tes besoins et ça te donnera aussi le temps de lire Dearg ;)
Tu pourras ainsi travailler une longue transition justifiant cette recherche aux yeux du groupe. Car que se passe t'il si Mirna répond "désolé, je n'ai pas le temps mais je vous préviens si j'en entend parler" à son ami barde ? Ou si les autres disent "bah si on trouve, ok, mais on va pas traverser la péninsule pour un livre quoi..." ?
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 20 déc. 2012, 17:16

Hello !

Pas de conseils particuliers à donner, seulement cette question, ce sujet fait écho à des problématiques de conception sur lesquelles il se trouve que je bosse régulièrement ;)
Nous nous efforçons de le prendre en compte pour l'articulation campagne "principale / officielle" et les autres contenus, notamment thémas. Le but étant de vous proposer de démarrer ici ou là, de jouer dans tel ou tel ordre les scénarios (ça change parfois le ton d'une chronique, mais ça peut parfois être intéressant)... Évidemment vous ne vous en rendrez compte qu'au fil des publications à venir puisque il s'agit à chaque fois d'ajouter quelques fils à la toile et qu'il n'est pas possible de dévoiler dès à présent toutes les options envisagées,

J'espère que ça aidera... d'autres Meneurs, parce que manifestement tu t'en sors très bien :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 20 déc. 2012, 20:14

Le must serait d'avoir les liens vers les téléchargements des différents scénar. Ouaip ça a l'air bien. Je trouve juste dommage d'avoir uniformisé la table. Tout comme à vampire de ne jouer qu'un clan, ça enlève du rp et des coups bas.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 20 déc. 2012, 21:55

Très intéressant, tout ça. Les transitions risquent d'être assez compliquées vers la fin, surtout si tes PJ ont développé une forte méfiance envers tout ce qui rappelle le Temple. S'ils ont commencé par "L'image d'une reine", c'est excusable, mais embarrassant pour la suite. Il faudrait qu'ils soient devenus alliés au moins d'une faction du Temple pour accepter de se risquer dans la gueule du loup. Ou alors, prévoir une petite astuce: le barde ne s'intéresse pas au livre de cantiques pour lui-même, mais pour une chronique gwidrite qui serait notée dans les marges et qui contiendrait des indications essentielles (sur un ancien lieu sacré demorthèn, par exemple).

Si ton groupe part à la recherche du livre, un petit arrêt chez Zaig la brocanteuse serait peut-être une étape intéressante pour cueillir des infos et pour avoir une vision moins conflictuelle des rapports avec les fidèles de l'Unique. Et puis j'aimerais bien savoir ce que le PNJ donne en table.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=664

Aliath

•    
  • Citation

Message par Aliath » 21 déc. 2012, 10:54

En ce qui concerne l'orientation du groupe, c'est un choix délibéré de ma part.... Et ceci pour plusieurs raisons:
- Je souhaitais jouer sur les extrêmes.. Faire penser au groupe que Taol Kaer représentait le "bon" coté. Pour ensuite les confronter peu à peu aux autres cultures d'abord en opposition puis comprendre peu à peu que tout est gris. Les extrêmes étant présents dans chaque faction. Cela commence à être le cas après Loch Varn où le groupe s'est lancé dans un débat par mail sur la suite de ce scénario.
- J'ai aussi voulu éviter un groupe multi faction pour éviter les divergences d'opinion religieuses

Effectivement, le groupe commence à s'interroger sur la magience, et est encore rebuter par l'unique. D'où l’intérêt de conclure cet enchaînement de scénars avec le temple. Et cela risque d'être compliqué. Il va falloir trouver une amorce logique à Osta Baille.

L'idée d'indications dans la marge des cantiques peut-être intéressante. Mirna étant tarish si ces notes lui donnent des indications sur ce peuple cela peut-être jouable.
Je vais me renseigner sur Zaig la brocanteuse.
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 13 janv. 2013, 14:52

Je me permets de poster sur ce topic puisque cela concerne les suites de scénario.

Je voulais simplement savoir si les scénarios "présages" doivent être joués tous les trois avant le début de la campagne officielle de Dearg. Y a t'il des informations importantes dans les trois scénarios ? J'accroche un peu moins sur Poison en fait.

Deux autres petites questions : quel est pour vous le meilleur canevas traitant des feondas ? Je souhaite utiliser les scénarios présages et la campagne "l'image d'une reine" afin de créer ma petite storyline en attendant la sortie de Dearg, des idées pour mixer ça ?

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 janv. 2013, 15:40

Salutations,

1. Présages : non, les groupes de scénarios (comme Dearg par exemple) sont autonomes. Il est parfois plus facile de lier certaines histoires dans un certain ordre, mais il n'y a que rarement de règle absolue ;)

2. Canevas de feondas : pas vraiment d'idée sur ce qui est le mieux... quel type d'ambiance tu voudrais ? ... là, j'avoue, je n'ai pas de suggestion géniale pour la mise en place de ta storyline, mais d'autres seront peut-être mieux inspirés :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 15 janv. 2013, 10:58

Merci pour la réponse. Cela veut il dire que si je ne joue qu'un seul des scénarios "présages" cela est suffisant pour introduire la campagne à Dearg ? Une accroche sur le flux fossile suffit elle ?

Pour ma storyline, je suis encore à la recherche du lien global puisque je suis encore sur la lecture du ldb.

J'envisageais Loch Varn, l'image d'une reine et automne rouge mais je ne sais pas encore dans quel ordre et comment assurer la continuité.

Pour les feondas, j'ai quelques idées mais celle-ci me proviennent de mon historique de meneur à Cthulhu. J'ai une idée qui pourrait être sympa en jeu mais je ne sais pas si cela peut s'adapter. La suite dans le topic sur Chtulhu An Mil :mrgreen:
Creag Gu Brath !!!

Répondre