[Officiel] Prologue - Loch Varn

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Clovis
Traducteur

Re: [Officiel] Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Clovis » 18 déc. 2012, 16:11

poupi a écrit :ah enfin une question !
on a retouché les perso avt la partie et fait les descriptions pour le nouveau joueur... donc avant la partie et au tout début de parti c'était...catastrophique... mais je les ai rappelé à l'ordre et rapidement ils étaient dedans, ils n'ont pas voulu tuer Terent lorsqu'il les braquaient, j'ai du le faire revenir, enragé, sautant sur son frère, tentant de l"étrangler pour qu'ils veuillent bien le tuer :) (j'ai bien sûr modifié les résultats pour que ça soit son frère qui assène le dernier coup).
Ils ont été particulièrement apeurés par la plante et le scolopendre (surtout qu'un joueur a eu la bonne idée de monter à une échelle pour voir ce qu'il y avait dedans... avant même de rentrer dans la pièce). La fin de scénar avec les fausses alertes étaient vraiment sympa, ils ne voulait pas me croire quand je disais qu'il n'y avait rien (après avoir laissé du suspens dans mes descriptions). Ils ont pensé avoir fait un voyage temporel et être revenu 50 ans auparavant :)
Ils ont eu l'idée du rêve dans le rêve et j'ai souvenir que quelqu'un a dit inception à un moment :p
La fin était correcte sans plus (ils ont brisé la pierre et dénoncé Deorn à la population).
Je viens de demander à l'une des joueuses (ma copine) qui me dit qu'elle a le plus apprécier était l'énigme (huhu ^^ elle sait parler aux hommes) et que d'une manière générale le flou permanent, les souvenirs contradictoires étaient une bonne ambiance, une chose appréciée.
Elle confirme que la musique et les passages plante/scolo sont super. Et elle a adoré cette personne qui la "suivait" partout (Terent), elle trouvait ça troublant, mystérieux et ne s'attendait pas à ce que ça soit un frère.
C'est vrai que c'est difficile de poser une bonne ambiance, de faire en sorte que les joueurs y adhèrent ; souvent, il suffit juste d'un joueur je-m'en-foutiste pour tout fiche en l'air et détruire l'atmosphere ! Généralement, je dirais que le mieux est quand même de faire un bon topo aux participants sur la nature de l'univers, du jeu, des principes de réalisme et de psychologie qui sont importants dans Esteren. De cette manière, ça cadre bien le propos de la partie, et évite les moments gonzo ou le méta-jeu pourrisseur d'ambiance à répétition.

Loch Varn est effectivement fait pour que les joueurs spéculent beaucoup, et on dirait qu'à ce niveau, la sauce a bien pris, alors tant mieux !
poupi a écrit :2-Ca peut être super sympa de faire un scénar one shot où tous les joueurs sont en fait le même malade (histoire de coupler avec Identity/sucker punch/fight club) qui est persuadé d'être membre d'un groupe d'aventuriers, arrivé là par hasard.
Bon, je vais juste intervenir via ce post là, pour ne pas trop faire de hors-sujet ; néanmoins, ça peut être tout un nouveau sujet à ouvrir pour discuter de cette possibilité !

Quoi qu'il en soit, j'avais effectivement déjà entendu parler de Tout le monde est John, bien que je n'y ait pas joué jusqu'alors. J'ai cependant eu l'occasion de jouer au Cauchemar de Marty (jeu provenant du recueil Démiurges en Herbe, parrainé par l'association Forgesonges, comme quoi...), où les joueurs incarnent différentes facettes des souvenirs, de la personnalité, des peurs, des idéaux, etc. d'un malade mental, un peu comme dans Within, dont a parlé Ginkoko. Dans la partie que j'avais faite, on était trois : un flic qui symbolisait le respect à l'autorité, un prêtre (bibi) qui incarnait les sentiments ambigus d'adoration et de crainte envers la religion, et un clown qui représentait une phobie... bah des clowns. Le scénario n'avait pas été très marquant, mais la sauce n'avait pas trop mal pris ; un petit jeu sympa à essayer.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 18 déc. 2012, 20:02

J'ai joué une version largement remaniée et écourtée de Loch Varn mais j'avais quasiment pas touché à la première scène: "le cauchemar" dans les ruines de l'usine magientiste.
Comme je suis un MJ qui tue quasiment jamais ses PJs je précise en préambule à mes joueurs que pour Esteren en général, et ce scénar en particulier, je ferai des exceptions. J'applique les résultats des dés sans clémence (et ils savent d'expérience que les combat sont particulièrement brutaux dans ce jeu). L'idée de ce préambule c'est de faire un peu comme le bandeau "ceci est une histoire vraie" au début d'un film.

Rien de particulièrement mémorable à raconter sur le déroulement du scénar sauf une anecdote concernant l'un des joueurs. Son perso (un démorthen) s'est fait chopé par une liane étrangleuse (je lui avais fait faire quelques jets pour la sentir puis après pour se dégager mais il a tout raté) et zou ! Le perso disparait, happé vers le plafond. Quelques minutes après, son corps retombe au milieu des autres perso, le joueur comprend qu'il a perdu son PJ.

Le joueur le prend très mal. Tout en continuant de jouer, je l'entend pester dans la pièce à coté où il est parti s'en griller une. Je comprend qu'il ne reste pas bcp de temps avant qu'il ne se décide à partir en claquant la porte. J'expédie donc le reste des autres PJs alors que j'aurais bien aimé prendre un peu mon temps pour mettre en scène leur mort. Puis tous les PJs se réveillent, ce n'était qu'un cauchemar, le joueur en question veut bien revenir à table.

C'est sensible ces petites bêtes. :twisted:
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 18 déc. 2012, 22:02

C'est quand même dommage que malgré le fait que tu ais prévenu, ce joueur a manqué de te faire une scène pour, au final, un simple jeu.
Bon après j'avoue que je me met à sa place, il n'a pas eût le droit de se défendre et je pense que c'est ça qui l'a énervé le plus.

Je pense qu'à ta place, je lui aurai permis de s'attaquer à la liane une fois en l'air. Même s'il arrive à la couper, il a de grande chance de prendre de gros dégâts dans la chute.
Je pense que niveau ambiance, on retranscrit relativement la même chose mais le joueur acceptera plus facilement sa mort, te permettant de t'attaquer un peu plus aux autres (mais pas trop. Le premier mort doit quand même être signe du début de la fin pour éviter l'attente trop longue)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 19 déc. 2012, 03:42

Oui je connais de nom aussi tout le monde est John.
Du coup pour limiter les actions des joueurs : il faut les enchaîner (physiquement ou moralement) : exemple :
-le tueur d'une fillette enchaîné à son garde
-le garde enchaîné au tueur
-le père de la fillette, un noble qui veut que rien ne soit laissé au hasard
-l'enquêteur de l'affaire.
-un sigire car il semblerait que la personne ait utilisé des pouvoirs occultes pour s'en sortir.

Au final tous sont la même personne : un sigire, descendant d'une lignée noble, a tué sa propre fille qu'il a eu avant de rentrer dans le temple. Tu fais jouer la reconstitution avec des phénomènes étranges pendant la reconstitution (le féond qui a rendu fou le père).

Idéalement les perso devraient avoir des bg bien remplis avec quelques points communs étranges.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 déc. 2012, 09:45

poupi a écrit :un peu bcp hors sujet : je vient de re re re voir shutter island.... qui est un film que j'ai toujours aimé, à mon avis:
1-Nel doit adorer :p
2-Ca peut être super sympa de faire un scénar one shot où tous les joueurs sont en fait le même malade (histoire de coupler avec Identity/sucker punch/fight club) qui est persuadé d'être membre d'un groupe d'aventuriers, arrivé là par hasard.
Je travaille sur Loch Varn depuis des années ; Inception et Shutter Island sont sortis - ou je les ai vu - après. Mais en effet, j'ai bien aimé les deux, surtout Shutter Island :D

En fait, mes véritables sources d'inspirations pour Loch Varn sont ailleurs : les films de David Lynch (en particulier Mulholland Drive) ainsi que l'univers de Silent Hill.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 25 déc. 2012, 14:43

On sent carrément l'influence de Mulholland Drive dans ce scénario !

Tu le joues une fois, t'as l'impression d'avoir fumé la moquette.
Une deuxième, et tu comprends enfin ce qui se passe ! :D

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 19 janv. 2013, 14:52

Bonjour,

Savez vous si quelqu'un sur le forum a déjà fait une carte (style med-fan c'est mieux) des environs de Dearg, Fearil, Melwan et Loch Varn ?

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 19 janv. 2013, 20:15

Salut !

Je viens de poser la question à Nel', et il me dit que ça fait parti des choses qui sont envisagées pour accompagner la sortie du Livre 3 - Dearg,

Cependant , encore du conditionnel pour le détail à l'heure actuelle, avec plein de finalisations et ultimes réflexions... Nous faisons au mieux, en étant sur plusieurs fronts à la fois, et nous espérons pouvoir vous donner des infos plus solides le plus tôt possible... mais pour éviter les faux espoirs et retards inattendus, nous préférons être sûrs avant de faire des annonces fermes...

En attendant, il reste toujours l'option de la bonne vieille carte artisanale ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Obsidian

•    
  • Citation

Message par Obsidian » 20 janv. 2013, 12:00

Je posais la question car je suis un peu feignant mais si celle-ci n'est pas faite je vais resortir papier dessin, thé, café et en avant le parchemin ! 8-)

Je pourrais la poster si vous voulez. Toutefois, je pense que je vais faire des adaptations en modifiant la région car je veux faire jouer l'image d'une reine à la sauce Dearg.
Creag Gu Brath !!!

Aliath

•    
  • Citation

Message par Aliath » 20 janv. 2013, 13:04

J'ai personnellement créer une petit dossier pour Melwan reprennant les infos de du val se trouvant dans prologue, ainsi qu'un plan (création perso). Je l'ai distribué aux joueurs lors du scénario poison afin qu'ils s'approprient le val...

Pour l'image d'une reine, je les fais voyager... Je n'ai pas voulu trop mélanger les deux campagnes....
Plus d'info: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=872
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Répondre