[WIP] sociétés osag : structure et traditions

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Patrick Cialf

Re: [WIP] sociétés osag : structure et traditions

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 09 déc. 2012, 01:07

La question des mines et métaux est passionnante. Pourquoi les Osags auraient-ils eu des mines dans le passé et cessé de les exploiter? J'aurais au moins une hypothèse "réaliste". A une époque antérieure aux Trois Royaumes, les Osags occupaient la plus grande partie de la péninsule, donc un espace beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui. Il pouvait y avoir des clivages sociaux plus marqués (comparaison: les Gaulois du temps de César étaient plus riches et plus organisés que les clans highlanders du 17e siècle). Parmi eux, il pouvait y avoir une opposition entre clans à dominante éleveurs-guerriers et clans d'agriculteurs tributaires, ces derniers devant payer, en outre, un tribut en métal (historiquement, le travail des mines a souvent été confié à une main-d'oeuvre asservie). Quand s'est développée la féodalité qui a servi de base aux Trois Royaumes, les clans tributaires ont été soumis et assimilés facilement (après tout, ils ne faisaient que changer de maîtres), ils ont perdu l'usage de leur langue et de leur culture spécifique, alors que les clans guerriers se retiraient dans la montagne en accentuant le caractère égalitaire de leur société.

Attention: cela n'exclut pas du tout l'idée d'Arthus d'une croyance à une malédiction du sous-sol, sous forme de Feondas ou autre. Au contraire, c'est une idée que je trouve très esterenienne et très propice à des scénarios. Mais les Feondas du sous-sol existent ailleurs, par exemple à Kalvernach en Reizh (Univers, p.83) alors qu'il s'agirait ici d'un tabou culturel particulier aux Osags.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 09 déc. 2012, 01:27

Et n'oublions pas le tugarsh ^^

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2012, 02:09

Grosse, très grosse refonte du texte... J'y ai intégré au mieux vos différentes idées, tout en laissant un maximum de portes ouvertes.
Une richesse peu exploitée

Qu'il s'agisse des Terres de Déas ou des autres lieux d'établissement des clans, les terres des Osags contiennent très souvent une large variété de minerais : étain, cuivre, or, argent ou fer peuvent en effet y être trouvés en quantités relativement importantes.

Malgré cette abondance, ces richesses naturelles sont pour la plupart inexploitées. D'anciens récits ainsi que certaines découvertes archéologiques semblent indiquer que les Osags ont exercé une activité minière par le passé, mais même si c'était vrai, cela fait longtemps que les clans n'extraient plus le métal des profondeurs de la terre. Ils semblent même éprouver un puissante crainte à l'idée de s'aventurer dans les entrailles de la péninsule à la recherche du précieux minerai.

Une crainte issue du passé

Si l'on en croit les vieilles histoires racontées par les bardes et les démorthèn de ce peuple, cette attitude trouverait son origine dans une série d'évènements très anciens, peut être même antérieurs à l'Aergewyn. Des légendes terrifiantes, évoquées du bout des lèvres au coin du feu, parlent de ceux qui se sont enfoncés dans l'obscurité froide des cavernes, en des temps si reculés que la mémoire des hommes peine à en conserver la trace. Elles racontent que, au plus profond de la terre, là où ne règnent que silence et ténèbres, là où murmurent les derniers rêves de divinités depuis longtemps tombées dans l'oubli, les hommes trop avides ont réveillé un mal sans âge.

Ces hommes périrent pratiquement tous lors du cauchemar sans fin que fut leur retour, une longue et effroyable errance sans air et sans lumière, peuplée des hurlements et des sanglots de ceux qui disparaissaient dans les ténèbres glacées. Quelques uns survécurent néanmoins, et parvinrent à rejoindre la surface, au prix de terribles blessures physiques et mentales.

Malheureusement, ils ne revinrent pas seuls, et ramenèrent avec eux la malédiction qu'ils avaient tiré de son sommeil intemporel. Une ère de désespoir, de douleur et de destruction commença alors, qui ne s'acheva qu'au terme de longues années de mort et de souffrance, ne laissant dans son triste sillage que les larmes amères versées sur ce qui avait été perdu à jamais.

La véracité de ces récits n'a jamais pu être formellement confirmée ou infirmée, même si leur présence et leur cohérence au sein de toutes les peuplades Osag de la péninsule semblent indiquer qu'une partie au moins des évènements qui y sont décrits ont réellement eu lieu.

Une théorie moderne et rationnelle

La question fait par ailleurs l'objet de débats passionnés au sein des cercles d'érudits des trois royaumes, qui ont développé de nombreuses théories sur le sujet. La théorie la plus audacieuse du moment avance l'hypothèse selon laquelle ces légendes seraient en réalité inspirées par une série de facteurs complexes et rationnels.

D'après ses partisans, avant que ne survienne l'unification de Tri-Kazel par les trois frères, la société Osag aurait connu un fonctionnement différent de celui que l'on connaît aujourd'hui. Selon ce modèle, les communautés Osag occupaient alors la quasi-totalité de la péninsule, et se divisaient en clans dominants, composés majoritairement de guerriers, et en clans tributaires, composés pour la plupart d'éleveurs et d'agriculteurs. Ces derniers étaient le plus souvent clients des puissants clans guerriers, à qui ils devaient payer un tribut en nourriture et en matières premières en échange de leur protection. L'extraction du métal était alors l'un des travaux les plus pénibles et les plus dégradants qui soient, et elle était souvent confiée à une main d’œuvre asservie, la plupart du temps un clan vaincu ou particulièrement pauvre.

Lorsque les trois frères, par ailleurs issus de l'aristocratie de l'un des plus puissants clans guerriers de l'époque, fondèrent les trois royaumes et imposèrent la féodalité comme nouveau modèle social, ils ne firent en réalité qu'étendre l'ancien système de clientélisme clanique à l'ensemble des populations de la péninsule. Les clans vaincus vinrent ainsi grossir les rangs des clans tributaires, qui assimilèrent rapidement et facilement ce nouvel ordre, si proche de ce qu'ils avaient déjà connu pendant des siècles. L'unification eut peu à peu raison de leurs cultures et de leurs langues, et ils ne formèrent bientôt plus qu'un seul peuple, qui avait perdu la plus grande part de son identité originelle.

Les clans guerriers qui avaient eu la force de résister comprirent qu'ils ne pourraient pas remporter la victoire, et décidèrent quant à eux de se retirer dans les territoires sauvages situés aux confins des trois royaumes nouvellement créés. Ils purent ainsi préserver leur indépendance et leur culture, car les trois frères, sachant leurs royaumes naissants fragiles, privilégièrent la négociation à une longue guerre d'usure au coût effroyablement élevé en vies humaines et en ressources. Toutefois, la perte de la plupart de leurs «clients» au profit des royaumes déstabilisa complètement leur économie, ce qui les poussa à terme à revoir en profondeur leur structure, pour aboutir au modèle égalitaire qui existe actuellement.

Dans cette nouvelle société Osag, passionnément éprise de liberté et farouchement attachée à son indépendance, le travail de la mine devint bientôt le symbole du joug imposé par les royaumes, et de la destruction des traditions ancestrales qui l'accompagnait. Cette idée fut abondamment propagée par les démorthèn et les bardes, qui enrichirent leurs récits d'éléments issus du folklore traditionnel, tels que les féondas et l'Aergewyn, dans un but essentiellement symbolique.

Cette dimension symbolique aurait été lentement oubliée au cours des siècles, et les récits actuels ne seraient ainsi que le résultat de déformations successives mêlées de superstitions et de craintes actuelles, à l'instar des féondas supposés hanter les Failles Hurlantes dans les Terres de Déas.

Inutile de dire que, toute rationnelle qu'elle soit, cette théorie n'a pas vraiment la faveur des actuels clans Osags, forts susceptibles lorsqu'il s'agit de remettre en question leurs croyances ou leur mode de vie. Celui qui s'y risque a en effet de grandes chances de connaître une fin aussi rapide que brutale, des mains de ceux qu'il essayait de convaincre.

Ce danger n'empêche toutefois pas érudits, magientistes et archéologues de financer sporadiquement des expéditions en terre Osag dans le but de percer le mystère de ces récits. Ils espèrent prouver ainsi le bien-fondé de leurs théories, sans succès jusqu'à présent.

Des transactions difficiles

A côté de ces expéditions à vocation scientifique, les terres Osag attirent régulièrement des groupes de prospecteurs et d'aventuriers, qui espèrent pouvoir mettre la main sur les richesses minérales qui dorment dans le sous-sol inexploité des territoires claniques.

Les fiers Osags voient d'un très mauvais oeil de telles incursions sur leurs terres, et les prospecteurs qui désirent s'établir doivent faire preuve d'une grande diplomatie et être prêts à consentir des compensations élevés s'ils désirent éviter un conflit. De telles tractations ne sont par ailleurs possibles qu'avec les clans les plus progressistes, situés pour la plupart à la bordure de la frontière qui sépare les territoires Osags des royaumes.

Les communautés les plus traditionnalistes, quant à elles, ont pour la plupart élevé l'interdiction de fouiller la terre à la recherche de métal au rang de tabou sacré, dont la transgression est purement et simplement punie de mort. Elles craignent en effet que ceux qui s'y aventurent ne réveillent une nouvelle fois la malédiction décrite dans les récits du passé, apportant malheur et destruction à l'ensemble de la péninsule.
Plus d'une expédition venue des royaumes s'est ainsi heurtée aux populations locales pour avoir voulu exploiter les richesses naturelles de leurs territoires sans leur autorisation. Certaines disparaissent même purement et simplement sans laisser de trace, et lorsque cela arrive, personne ne doute du sort funeste qu'ils ont connu au mains des Osags en colère, ou d'autres créatures se tapissant dans les lieux les plus obscurs de ces terres sauvages.

Les apports en minerai

En raison de cette opposition farouche au travail de la mine, le principal apport des Osags en matière de minerais et de pièces métalliques provient donc de l'extérieur, principalement du commerce, du mercenariat, des razzias ou des armes récupérées sur le corps des vaincus sur le champ de bataille.

Ces apports sont complétés par l'exploitation des rares gisements minéraux qui affleurent au niveau du sol, mais de tels sites sont rares et convoités, et se tarissent souvent bien vite.

Le travail du métal

Les forgerons et orfèvres osags sont très renommés pour la qualité et la finesse de leurs produits, principalement des bijoux ou des armes. L’entretien des lames, la confection d’ornements inspirés des symboles claniques sont leurs principales attributions, mais seuls quelques maîtres ont le droit de travailler des objets sacrés tels que les torques.

Cette expertise est probablement une conséquence directe de la crainte des Osag à l'égard des exploitations minières. Puisqu'ils ne disposent de métal qu'en quantités limitées, la perfection du travail de la forge ou de l'orfèvrerie s'impose comme une nécessité : tout échec dans le façonnement d'un objet s'accompagne d'une perte irrécupérable de ce métal si précieux.

Par ailleurs, les croyances Osag veulent qu'un objet, même le plus anodin, se charge de l'histoire et de la symbolique que ses propriétaires successifs ont bien voulu lui donner. Lorsque le temps est venu pour un tel objet d'être fondu à nouveau pour être transformé, cette opération est toujours effectuée avec le plus grand respect par le forgeron. Il essaie ainsi de conserver au mieux l'identité de l'objet précédent, en l'enrichissant de l'identité de sa nouvelle création, qui doit encore écrire son histoire.

Le culte des armes ancestrales, ces épées, haches et lances transmises de génération en génération et portant l'empreinte de tous les ancêtres les ayant maniées, vient probablement de cette conception teintée de sacré du travail du métal.

Ces connaissances poussées en métallurgie détenues par les forgerons et les orfèvres Osags sont dans une moindre mesure partagées par les guerriers, qui savent apprécier le travail fourni pour obtenir une arme de qualité. Il n’est pas recommandé de vendre à un Osag une lame de fer de piètre facture, car il viendra généralement la rendre au vendeur en la lui plantant quelque part au travers du corps. "C’est le fourreau qui convient à une mauvaise lame" est un proverbe osag très connu, et particulièrement craint des camelots des royaumes.

Les autres artisanats

Ce qui est vrai pour la forge l’est aussi, dans une certaine mesure, pour les autres artisanats. L’économie osag dépend assez largement des ventes de bétail, de cuir et du mercenariat à l’extérieur, et ramener de ses voyages des objets précieux ou des matières travaillables est un facteur de prestige. Les artisans des duchés voisins connaissent les goûts des Osags et fabriquent des produits en conséquence.
Dernière modification par Arthus le 10 déc. 2012, 02:17, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2012, 02:15

Je dois dire que je comprends à présent ce que vivent les pauvres mais courageux auteurs au quotidien, ce qui ne fait qu'augmenter mon admiration à leur égard! :D

:arrow: Eoin Mac Aoidh : un grand merci pour ta participation et tes retours, qui m'honorentt autant qu'ils m'aident! (et merci à Iris au passage d'avoir fait ma pub :?: ) :)

J'ai rajouté le Caernide et le chien à ma liste des totems, que je développerai quand j'en aurai le temps. Pour l'idée de rencontre sociale, je la garde sous le coude pour l'éventualité où je développerais les fêtes traditionnelles. Personnellement, je vois bien ce genre d'épreuve lors de l'Agaceann, fête traditionnelle décrite dans les livres officiels comme étant ponctuées de compétitions de ce genre.

Pour les boucliers, je les voyais ovales ou ronds, avec un oblum,donc pas de soucis de ce côté.

Et enfin, mon inspiration se situe plutôt au niveau des celtes de l'antiquité (insulaires et continentaux) que des Highlanders du 17e siècle. La tétralogie "la reine celte" de Manda Scott, qui parle de la Boudicca, m'inspire énormément à ce sujet. Sinon, j'ai tout un tas de références moins "romanesques", avec les cahiers de science et vie, 6-7 ouvrages consacrés aux celtes et aux vikings (dont le fameux "magie, médecine et divination chez les Celtes, de C-J Guyonvarc'h" ou "les celtes" de Wenceslas Kruta, auteur bien connu des créateurs d'Esteren). Sans oublier quelques cas particuliers, comme la BD Alix ou le jeu de rôles "Keltia".

:arrow: Iz : je compte évoquer sommairement le Turgac'h dans la partie sur les armes ancestrales, en laissant une grande porte ouverte à la possibilité que ce mot ne désigne pas un métal, mais l'honneur du guerrier qui s'en sert, ainsi que celui de sa lignée.

:arrow: Patrick : idées intégrées!

:arrow: Iris : un grand merci pour tout!!! Et tant qu'à faire, j'aurais une question qui me taraude depuis un petit moment... Un supplément sur le peuple osag est-il prévu à plus ou moins brève échéance? Je ne demande pas ça pour avoir un spoil, mais simplement parce que j'espère que le travail important que je suis en train de faire ne s'avèrera pas inutile au final, par exemple parce qu'un livre sortirait deux mois après que j'aie fini cette aide de jeu, ce qui la rendrait totalement obselète...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 10 déc. 2012, 07:49

Je vois en effet cette inspiration. Historien par passion, si tu veux je pourrais t'aider et apporter quelques informations (ah Keltia, qu'il est bien ce jeu...)
Il se trouve que je suis en train de bosser aussi sur les Osags. Donc si tu le désires, je pourrais te faire un premier jet sur ces rencontres sportives, simplifié évidemment (en fait, juste mettre par écrit des idées que j'ai déjà) !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 déc. 2012, 08:42

Hello Arthus !

Même si je ne suis pas tout en détail pour cause de pile de lecture & écriture façon "tonneau des danaïdes", je ne peux qu'apprécier la qualité de ton boulot, il n'est donc que justice de le faire connaître à un passionné des Osags ;)

Concernant les prochaines publications pressenties : dans un délai "prévisible" seuls les Tarishs sont prévus. Côté peuple, je les Continentaux "appartiennent" à Elenyl & Nel', donc je n'y touche pas ; et pour les Osags... quand je vois le boulot que tu fais, je dois dire que je doute un peu de l'intérêt de faire un supplément sur ce peuple ! :lol: On a déjà tellement de boulot, pourquoi refaire à court ou moyen terme quelque chose de déjà bien détaillé par quelqu'un, même si c'est en "non officiel" ? ... une fois qu'on voit les commandes par dizaines de pages, on développe un certain sens pratique :P ...

Du coup, vu ce que je dis sur les Tarish, il y a matière à vous inquiéter concernant l'autre sujet de réflexion sur ce peuple :lol: ... non, ça ne sortira pas de suite. Le texte d'un théma que j'ai rédigé ne porte pas sur eux, et j'ai d'autres urgences avant eux, mais ils sont assez haut sur ma pile... ce qui pour vous signifie quand même un délai de x mois d'ici que ça sorte du cycle complet de création de livre ;)

En espérant que ces infos te dépannent ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 déc. 2012, 09:11

Et grumph, moi qui pensait qu'on avait de chouettes idées dont certaines seraient proches du futur supplément. Chui triste :'s Je commençais cependant à m'en douter, Iris encourageant ce sujet et pas du tout celui des tarish ^^ Plus sérieusement il est vrai que ce supplément osag prend une bien belle tournure. Bravo à toi Arthus :)

iz

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 déc. 2012, 09:42

Ooooooooohhhhh .... :?

Concernant les tarishs, la direction actuelle de mon travail est de voir comment il est possible en termes ludiques & dramatiques & scénaristiques d'explorer leurs secrets, alors tu penses bien que je vais devoir tenir ma langue plus étroitement que sur un chantier où je n'ai pas d'impératifs de réflexion sur un contenu ;) Désolée d'avoir paru négliger ce boulot riche et sérieux et passionné à côté ! :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 10 déc. 2012, 13:55

:arrow: Iz : Mais on a (et toi en particulier) de très bonnes idées pour les Tarishs, qui se retrouveront peut-être effectivement dans leur supplément sous une forme ou une autre... :)
Cette probabilité est même presque certaine, vu les réponses d'Iris dans ce sujet et dans l'autre. ;) Par ailleurs, si nos idées ne sont pas reprises telles quelles dans la futur livre officiel, je suis sûr que nombre d'entre elles constituent une source d'inspiration fort utile pour les auteurs, qui ont par ce biais des idées supplémentaires, mais aussi un aperçu des attentes d'une partie de leur public.
Ca ne m'étonnerait d'ailleurs pas que l'idée du forum "engine room" pour le livre 2 ait germé en partie grâce à des sujets comme ceux-là... :)

:arrow: Iris : Merci pour ta réponse! C'est à la fois un soulagement et une pression... ^^" Parce que mine de rien, ce genre de contenu représente une sacrée dose de travail (surtout que j'ai vu assez gros au départ)... Je me demande d'ailleurs comment vous faites, vous les auteurs...

:arrow: Eoin Mac Aoidh : Merci pour ton aide, et je rajouterais : avec plaisir! Le plus utile serait d'écrire un texte déjà prêt à être intégré à l'ensemble, à la manière de ce qu'a fait Patrick Cialf. Pour les rencontres sportives, il faudrait simplement voir où les intégrer dans la structure. Pour ma part, je verrais bien ça dans "traditions", mais cela pourrait également faire un bon encart pour la partie "habitat" sur les Dunn (qui abriteraient les plus importantes de ces rencontres lors des grandes foires, par exemple).

Merci à tous pour votre soutien en tous cas, et n'hésitez pas à me faire vos retours sur ces derniers textes sur la métallurgie! :)

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 10 déc. 2012, 15:10

Coucou !

Attention ! Rien n'est fini / fixé définitivement pour les textes qui ne sont pas en cours d'écriture ! Le nombre de fois où des idées sont arrivées tardivement ne se compte plus, du coup, à votre place, je ne miserais pas sur des "certitudes" pour ce que je dis :mrgreen: ... La phase finale de création, c'est le moment de la rédaction, on n'y est pas encore ! ;)

Sinon, oui, les débats sont sources d'inspiration, mais pas directement pour les idées, plutôt pour comprendre les notions qui ne sont pas claires ou les interrogations ou les potentialités de scénarios ou les ambiances favorisées autour d'un sujet. Il s'agit alors de ne pas complètement aller à l'opposé de l'imaginaire commun, mais d'apporter des choses qui ne sont pas encore abordées ou évidentes... Sinon, notre boulot d'auteur serait "juste" une compilation habile et vous auriez matière à vous demander si nous ne nous tournons pas les pouces côté création ! :lol: ... la démarche est donc : "qu'est ce qui pourrait être familier tout en étonnant et en permettant de dire "mais c'est bien sûr, j'aurais dû y penser !"" :)

Pour le forum "engine room", no comment tant qu'il est en phase de mise en marche (et puis, Nel' est le grand manitou, le seul à pouvoir répondre à des questions précises autour de ce projet :) )

... quant à la dose de travail... :mrgreen: ... merci de compatir ! on se rend toujours mieux compte quand on teste soi-même ! :lol:

Répondre