Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Arthus

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 déc. 2012, 00:56

Oui et non, je pense. Déjà, ce type d'article n'aurait pas pour seule vocation de calmer les impatients, ce serait également un excellent moyen de rapprocher les auteurs et la communauté, en donnant plus de visibilité à leur travail titanesque et méconnu (ils se plaignent assez souvent d'être éclipsés par les illustrateurs, avec raison à mon avis! ;)).

Ensuite, le temps passé à écrire ce genre d'articles, qui génèrera un sentiment positif et fera tourner le moulin de la communauté pourrait potentiellemment permettre aux auteurs d'éviter de perdre ensuite ledit temps précieux à défendre son travail ou à répondre à des critiques par définition plus négatives.

Et enfin, il y a moyen de rendre le truc encore plus convivial et sympa avec des photos : Elenyl, sa bière et sa collection de Brussolo dédicacée pour illustrer l'inspiration d'un auteur, Iris et sa pile de dossiers où il est marqué en grand "top secret" pour montrer le nombre des projets en cours, Nel avec un fouet pour symboliser le boulot de coordination...

Aux auteurs de voir s'ils ont le temps, l'envie, s'ils sont emballés... Ceci n'étant qu'un ensemble de suggestions, dont on fait ce qu'on veut (y compris rien).

Note : si un tel projet séduit et voit le jour, il pourrait être intéressant de l'écrire sous forme d'articles sur le blog comme l'a intelligemment suggéré Crèpe, mais également de les publier sur ce forum. Ainsi, ils auraient une visibilité maximale et donneraient à la communauté toutes les opportunités possibles pour réagir, que ce soit en posant des questions, en spéculant sur le soi-disant spoil involontaire (qui est une fausse piste, tout le monde le sait ^^), ou simplement en donnant un encouragement.

:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 déc. 2012, 07:40

Hello,

Je ne pensais pas que ça susciterait un tel intérêt ! ... :shock:

Enfin, dans l'immédiat, je dois survivre sur la fin d'une pile de textes et les quarante-quatre pages que j'ai récemment écrites m'ont presque achevée... Donc si on le faisait, ce serait après les urgences avec Deadline dans l'orange (mais elle était impossible à tenir, tout le monde était d'accord là-dessus :P )....

Je transmets vos suggestions à Nel' ;)

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Oberon

•    
  • Citation

Message par Oberon » 05 déc. 2012, 09:37

Dans le même style d'idée pourquoi ne pas prévoir un petit interview de la communauté régulièrement. Cela ferait moins de boulot pour les auteurs puisque ce serait à quelqu'un de la communauté de rédiger l'article.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 déc. 2012, 09:46

Salut à tous,

Merci pour ces messages...!

Non désolé nous ne ferons pas de tels articles. Animer le forum, animer le blog, la page facebook, c'est déjà beaucoup d'énergie et de temps. À côté de cela, nous avons imaginé un fonctionnement qui peut y rassembler au travers de la Engine room et la conception du Livre 2 Voyages augmenté. Vous pourrez suivre notre travail au plus près tout en obtenant le PDF de cet ouvrage, avec le contenu augmenté.

Et oui ça sous-entend que vous participiez financièrement à cet effort, afin de nous aider peut-être à financer une édition papier de ces 60 pages supplémentaires, avant tout destinées pour la version US du Book 2 Travels ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 déc. 2012, 10:01

Bon ben, tant pis... C'était juste une idée comme ça, mais je comprends parfaitement que, vu votre cahier de charges...

Ceci dit, il y a peut-être quand même moyen d'arriver à un résultat proche en vous allégeant la charge de travail au maximum, via l'idée (géniale, à mon sens) d'Oberon.

Après tout, nous avons un fanzine, et vous, vous allez à des conventions. La majorité des retours que nous recevons et envoyons sur ces rencontres, ce sont en général quelques photos et deux ou trois commentaires succincts.

Pourquoi dès lors ne pas nous organiser pour que ceux qui aillent aux conventions et qui s'en sentent l'envie fassent des -courtes- interviews des membres de l'équipe (une personne ou un évènement, type sortie de nouveau livre, par convention), qui seraient ensuite publiées dans le fanzine, et repris sur le blog, le forum et la page facebook des ombres avec de jolies photos à l'appui (prises par Neel ou par les membres de la communauté)?

Interviews qui pourraient aussi se faire sous forme de vidéos...

Ainsi, les auteurs perdraient le moins de temps possible et il y aurait une démarche active de la communauté vis-à-vis d'eux... (et comme de toute façon, dès qu'il y a une vidéo, une photo, un podcast ou une caricature du jeu ou de l'un des auteurs, on la poste ici et cela suscite l'enthousiasme, autant les faire nous-même... non?)
:)

Quelqu'un se sent-il emballé par l'idée? :?:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 05 déc. 2012, 11:37

Décidément j'ai l'impression de jouer les rabat-joie sur ce fil, mais je crains que la bonne idée ne se heurte à la diminution drastique annoncée des dates du Tour. À moins de se limiter à 3 ou 4 interviews par an remarquez pourquoi pas !
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 déc. 2012, 11:57

Pas de problème, Pwyll : anticiper les problèmes fait aussi partie de la construction d'une idée (c'est même une étape essentielle)! ;)

Pour ma part, je pense que la diminution des dates du Esteren Tour peut justement être profitable pour un tel projet : cela laisse le temps aux interviewers de se préparer et de peaufiner leur article écrit/radio/vidéo.

De plus, il n'y a de ce fait pas de risque d'inonder le forum/blog/etc avec deux interviews par week-end. Et enfin, cela limite le risque que la liste d'auteurs à interroger ou de sujets à aborder ne se tarisse trop vite.

Qu'en penses-tu? :)

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 05 déc. 2012, 12:49

Ce type de reportage pourrait en effet compenser la frustration que pourra générer la réduction du nombre de dates ! Tant que ça n'ajoute pas de travail à l'équipe, je pense que c'est effectivement une très bonne initiative.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 déc. 2012, 13:07

Là carrément, je vous suis totalement !

Tout comme le fanzine, Esteren c'est aussi votre univers donc à vous de prendre des initiatives et de nous proposer du contenu. En ce sens l'idée des interview est excellente :)

Oui le Estrren Tour va diminuer fortement l'année prochaine. En deux ans et demi, nous avons fait 100 dates et il y a une fatigue accumulée, sans compter que nous désirons avancer au maximum sur les livres. Mais il y aura tout de même quelques dates hein, et pour certaines des très jolies ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 05 déc. 2012, 13:49

Cette idée d'interview est sympathique en effet.
Ca vous évite de faire une espèce de "journal de l'auteur". Il y avait en effet ce problème de perdre du temps à écrire un article que vous voudrez forcement peaufiner comme le reste pour éviter que l'on détourne vos propos et autres.

Je doute que ceux qui s'impliquent dans les Lueurs d'Esteren aient un quelquonque problème de passer une demi heure en tête à tête avec un membre du staff Esteren et ça implique encore plus la communauté dans les Ombres.
Et surtout, ça ne leur rajoute pas de travail :)

Nelyhann > Puis je encore espérer vous voir à Rennes pour l'Eclypse 11 ou je devrais quitter la Bretagne ? :o
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Répondre