[WIP] sociétés osag : structure et traditions

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Répondre
Arthus

Re: [WIP] sociétés osag : structure et traditions

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2012, 17:13

Et pour en revenir au sujet, un point me chipote encore dans la métallurgie : l'absence de mineurs chez les osags.
Iznurda a bien fait de soulever ce point, et plus je réfléchis, plus la vision des osags refusant d'exploiter leurs minerais me semble difficile à justifier.

S'ils sont réellement les habitants originels de la péninsule, on peut supposer qu'ils ont développé leur métallurgie bien avant la formation des royaumes (de plus, les trois frères n'étaent-ils pas eux-mêmes des osags?). De même, les osags ont eu besoin d'armes dans les conflits qui ont suivi, et je le vois mal s'être eux-mêmes mis dans une situation de dépendance vis-à-vis de leurs voisins, ou des royaumes qu'ils combattaient.

Du coup, je propose de ne pas trop toucher au texte initial, mais simplement de mentionner que les osags ne prennent que ce qui leur est nécessaire, et ne se lancent pas dans des exploitations minières de masse.

On peut rajouter à cela une philiosophie selon laquelle il faut rendre grâce à la terre pour ce qu'elle donne librement, et ne pas chercher à l'asservir, pour justifier le mauvais acceuil réservé aux prospecteurs.

Qu'en dites-vous?

PS : j'aborderai la question du bétail plus tard...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 04 déc. 2012, 18:18

Hello !

Ah, les mines... eh bien c'est très simple : impossible de récupérer du minerais sans bousiller les forêts alentours... sans compter le risque significatif de pollution des eaux... les mauvaises conditions de vie des mineurs (dans l'Antiquité être condamné à être esclave dans les mines, ça ressemble à une condamnation à mort à assez brève échéance)

... mais ce pas tout ! ... avec quoi élève-t-on la température du feu des forges assez haut pour travailler le fer ? ... avec du charbon de bois... et ça, c'est encore une activité qui entraîne la déforestation...

Sinon, admettons que les Osags soient "bénis", il a existé dans les périodes anciennes de riches gisements de minerais très proches de la surface... mais ça n'a pas traversé l'Antiquité, à partir de là, il a fallu creuser... beaucoup...

Une autre option : considérer que les mines sont surtout dans les montagnes "au milieu" de la péninsule et que les osags n'en ont pas. Ils peuvent à peu de frais faire la morale aux autres : on ne pollue pas avec des mines... tout en important le métal ( :lol: )... légèrement hypocrite comme posture, mais tout à fait plausible à mon sens :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 04 déc. 2012, 19:01

J'adore tes suggestions, Iris, et je vois bien un mix entre les deux!!!

Genre : il y a eu des affleurements du temps de l'antiquité, mais dès que ces affleurements se sont taris, les osags n'ont pas voulu creuser (ou en tous cas, pas très profond...). Ou alors, ils ont creusé, mais sont tombés sur des trucs sous terre qui a laissé une trace dans leur inconscient collectif, du genre sous terre = tabou maudit (du coup, d'anciennes mines existeraient mais auraient été scellées, oubliées ou recouvertes par des tumuli, ce genre de trucs).

Quoi qu'il en soit, ils n'ont plus vraiment exploité leurs territoires pour en extraire du métal depuis (ou alors très sporadiquement), et font la morale à tout le monde, tout en défendant farouchement leurs terres contre les prospecteurs (je tiens à ct aspect, parce que c'est un bon générateur de scénars ;))

Voilà voilà... Cela semble-t-il attrayant, cohérent et plausible?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 déc. 2012, 19:29

Le cuivre et le fer peuvent se trouver dans des affleurement en surface. Pour le charbon on peut également imaginer une veine ou deux. De toute manière le bois standard suffit pour fondre le cuivre. On peut donc estimer que, afin d'influer le moins possible sur les forêts, les osags aient un attachement tout particulier pour le cuivre (et/ou l'étain mais je crois qu'on est obligé de creuser pour exploiter ce dernier.)
On peut aussi penser que pour limiter les dommages, le fer (et donc l'acier), sont traditionnellement limités au seul armement et conception d'armures. Après il faut également savoir que les ponctions humaines sur la nature ne sont pas forcement négatives. Par exemple les forêts exploités disposent d'un rendement bien plus élevé qu'à l'état sauvage. Autre exemple avec les trappeurs : le fait que ces derniers prélèvent certains animaux, dont des prédateurs, permet en fait d'augmenter les naissances chez les proies, et du fait de l'augmentation des proies les prédateurs ont également des portées plus importantes. Les ponctions faites par les trappeurs dynamisaient l'écosystème et n'entamaient en rien la ressource, bien au contraire. Et je ne pense pas que la population des trois royaumes soit en mesure de peser négativement sur la nature sauvage. Il ne sont ni assez nombreux, ni assez modernisés pour l'être. Même les besoins en flux des magientistes doivent être assez minimes, au final. Des arbres prélevés avec soin au sein des futaies pourrait permettre d'alimenter la production de flux tout en préservant la ressource et même un léger excèdent pour la production. C'est un peu hors sujet mais j'imagine davantage les magientistes dans une gestion raisonnée de leur approvisionnement en flux que dans le pillage irréversible. Mais comme les traditionalistes ne leur laisse pas l'occasion de montrer que c'est possible...
Bref, tout cela pour dire que je pense les osags capables de devenir des mineurs. De plus les premières mines ont dues apporter puissance militaire et matériels aux clans qui s'y étaient risqués. Aussi puissante que soit la tradition, elle n'est généralement pas de taille à lutter contre la soif de pouvoir et de richesse dans le coeur des hommes. Par contre je ne pense pas qu'il y ai eu quantité de clans osags vivant des richesses issues du ventre de la terre nourricière.

iz

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 04 déc. 2012, 20:57

Je rajouterai que si les Osags ont le savoir pour créer les fameuses épées Osags (4 dégats, on s'en fiche mais bon ^^), ils doivent nécessairement avoir le savoir pour récolter les ressources nécessaires. Ils ont été les premiers habitants de la péninsule, ils n'ont donc pas toujours pu comptés sur les marchands pour leur apporter les minerais nécessaires à leurs épées traditionnelles.

Avec l'arrivée de la féodalité, on peut se dire que des clans ont réduits leurs besoins par le commerce, qu'ils ont altérer leur mode de vie (de la même manière que des amérindiens commerçaient avec les colons) mais il y a forcement des peuplades plus traditionnelles qui refusent de changer leur mode de vie d'un iota ou de négocier avec les étrangers. Ceux là nécessairement savent où trouver leurs ressources ... ou alors en sont toujours aux armes de bois et de pierre ou au pillage des morts pour s'équiper.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 déc. 2012, 00:27

Je suis d'accord avec vos remarques : les osag ont dû à un moment ou à un autre de leur histoire maîtriser des techniques d'extraction du métal, que se soit le cuivre, le bronze, le fer, l'or ou autre. C'est assez logique.

Ce que je propose, c'est qu'à un moment, ils aient brutalement arrêté de le faire, pour des raisons qui ne sont évoquées que dans des légendes obscures ainsi que dans leurs croyances, et qui tiennent de la crainte superstitieuse. Il y aurait quelque chose de mauvais et de dangereux à trop fouiller dans l'obscurité de la terre, et celui qui s'y aventure risque de rencontrer quelque chose de bien plus sinistre qu'un éboulis ou un labyrinthe de cavernes. Et de le ramener avec lui.

Depuis, les osags auraient perfectionné leur art sur ce qu'ils avaient déjà, et auraient développé le culte des armes-ancêtre (que je me proposais justement de développer plus loin, avec des règles à l'appui). Leur art de la métallurgie serait ainsi né d'un mélange de nécessité (le métal est limité, il ne faut donc pas le gâcher) et de sacré (en général, les objets nouveaux sont forgés à partir de la refonte d'objets existants, objets qui possèdent en eux une symbolique, une mémoire et une histoire qu'il convient de respecter dans le processus de création d'un nouvel objet, qu'il faudra donc ne pas gâcher).

Outre le fait d'être cohérente avec ce que nous avons écrit, tout en donnant une profondeur à la métallurgie osag au regard de leur culture et leurs croyances, cette option a l'avantage de ne pas donner des osags une image trop facile d'hypocrites ou d'imbéciles, tout en gardant et en enrichissant le potentiel scénaristique de cette aide de jeu (ce qui est mon but principal ^^).

En effet, les conflits potentiels avec les prospecteurs existent toujours (scénario possible, avec en plus une porte ouverte facile pour faire intervenir le Comhairle et la Diolthas), mais à cela s'ajoute ce fabuleux vivier de légendes...

Que s'est-il dont produit dans le passé qui aurait eu un impact si fort sur la mémoire collective Osag? Est-ce lié à l'Aergewyn? Au Turga'ch? Aux Féondas? Aux anciens sanctuaires cachés des démorthèn? Au Flux fossile?

Ces légendes mènent-elles à des tombes oubliées, à un réseau de galeries renfermant d'antiques secrets sur le monde d'Esteren lui-même, ou sur le passé de la péninsule?

Ces endroits existent-ils, et si oui sont-ils exclusivement sur les terres Osags?Pourquoi? Les osags en sont-ils les gardiens? Cela a-t-il un rapport avec les Tarishs, qui auraient débarqué à proximité de ces endroits?

Tant de questions qui peuvent motiver des expéditions plus ou moins officielles, menées par des magientistes, des occultistes, des historiens, des templistes pourfendeurs de féonds, des archéologues, des prospecteurs, ou toute personne menée par sa curiosité ou son appât du gain...Ce qui ne manquera pas de provoquer un contact, plus ou moins rude, avec ls osags, leur culture et leurs secrets...

Sans oublier ce que découvriront ces chercheurs au bout de leur route, en ces terres où les anciennes magies n'ont pas forcément disparu...

Edit : On peut aussi penser à ajouter quelques légendes sur des clans maudits, dont la rumeur prétend qu'ils auraient disparu sous terre sans laisser de traces...Ou encore de clans qui auraient été bannis de la société osag au cours d'un Mor Comhairle parce qu'ils auraient méprisé les avertissements des légendes ancestrales, enfreignant en quelque sorte une règle sacrée tacite, tout en mettant en danger les autres communautés osags de la région par leur comportement irresponsable... :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 05 déc. 2012, 13:55

Hello,

Juste quelques éléments qui peuvent éventuellement servir...

1. L'étain et le cuivre ne peuvent être trouvés dans les mêmes couches géologiques, c'est d'ailleurs la base des grandes routes commerciales européennes (et largement méconnues) de l'âge du Bronze, entre l'Angleterre et Chypre pour donner un exemple....

2. Le fer est plus solide & dur, donc nécessaire pour forger des épées et la technologie du fer des Celtes est une des causes de leurs succès militaire (au passage, il y a aussi une histoire de fourreau métallique et de pièces attachant le fourreau à la ceinture... la performance guerrière vient parfois de... détails... :P )

3. Il n'est pas besoin d'un haut niveau technologique pour déséquilibrer drastiquement et durablement un environnement. Les exemples sont si nombreux qu'il y a matière à déprimer... extinctions d'espèces chassées car faciles à attraper ou considérées comme nuisibles... ou côté agriculture, les questions d'érosion des sols & de déforestation : la Grèce ancienne, tout comme le sud de la France étaient couverts de forêts... c'est l'agriculture intensive de l'âge du Bronze qui a créé la garrigue, les landes et nombre de tourbières. Les changements climatiques jouent aussi, mais leur impact est aggravé par des pratiques non durables d'exploitation de l'environnement.

... ensuite... on est dans un jeu & univers fictif, il ne s'agit pas de se sentir bloqué par des "impossibilités" ;) ... qui sait, les demorthèn pourraient avoir de grandes connaissances en environnementalisme :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

M. Jonson

•    
  • Citation

Message par M. Jonson » 05 déc. 2012, 16:00

Par rapport à la pollution, les métaux sont assez recyclables non ? (cf. dans l'actu les question de hauts fournaux et d'installations froides).

Quant aux faits que les métaux se trouvent dans des couches géologiques différentes, on assiste à des affleurment de couches (en ardêche p.ex, le relief est constitué de différentes couches qui ont été remises en surface).

Recyclage partiel / affleurement en surface pourraient expliquer un édéficit" de mines.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 déc. 2012, 16:11

Merci pour vos retours!

Je vais essayer de synthétiser ça en deux-trois phrases pas trop techniques et laissant la place à l'imagination, histoire de conserver un minimum de légèreté au texte, qui est déjà bien dense par endroits.

Sinon, mes histoires de légendes, ça vous semble plausible et plaisant?

(Il faut que je me replonge dans le livre 2, mais c'est bien dans les terres de Déas qu'il y a ces failles supposément remplies de féonds, non? Si oui, je laisserais bien planer le doute sur le fait que ce soient ces failles qui soient à l'origine de ces légendes... A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose...)

Eoin Mac Aoidh

•    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 08 déc. 2012, 20:30

Hello !
Cela fait très, très longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum (remercie Iris qui m'a indiqué ton sujet !)

Tout d'abord, félicitations, excellent boulot, c'est cohérent et ca densifie vachement ce peuple attachant mais peu décrit !
Si je puis te suggérer quelques ajouts :

Dans les animaux totémiques, le chien était tenu en très haute estime par les peuples celtes, symbole de courage et de ténacité (cf Cuchulainn par exemple !) ; peut-être l'y ajouter ? D'autant plus que chez les Osags, visiblement, les chiens oursiers sont tenus en haute estime !
Autre ajout possible, une forme de rencontre sociale (et de rapport de force !) inter-clans, voire inter-village : le caid, sport s'apparentant à la soule, avec un ballon à porter derrière une ligne (sillon dans le sol ?) ; sans doute tout ou presque est permis, surtout le rapport de force !

Enfin, une petite question : vois-tu les Osags plutôt comme des Celtes antiques, des Highlanders (dans le sens habitants des Highlands), un mélange des deux ? J'ai du mal, j'avoue, à en saisir la substance, car c'est comme s'ils oscillaient sans cesse entre deux identités fortes et pas forcément compatibles (par exemple, tout bête, les kilts...). Ah oui, je suggère dans les armes de préciser un bouclier ovale plus que rectangulaire, c'est aussi plus harmonieux, plus "naturel" qu'un rectangle très dur et angulaire.

Merci de ta patience, de ce travail, et bon courage ! J'espère t'avoir aidé un peu (et pourquoi pas t'aider encore un peu à l'avenir) !

Répondre