Discussions autour de la gamme, avis et critiques

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: Discussions autour de la gamme, avis et critiques

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 nov. 2012, 21:04

Merci Deorman pour tes encouragements !

A l'heure actuelle, depuis la cave (oui, oui, je suis à la cave, on ne me sort même pas pour les conventions, il faut que les textes avancent ! :lol: ), je ne peux que redire ce que j'avais déjà expliqué ailleurs sur le forum...

A savoir que depuis le 1er août, et donc les alentours de la sortie US, il y a eu la nécessité de réorganiser le boulot pour tenir compte de ce changement qui est évidemment important. Il a fallu réfléchir à comment faire aussi bien, voire mieux (car nous ne nous contentons clairement pas de l'acquis !) mais en faisant plus : nouveaux albums, suivis intense des traductions (ça piaffe côté anglophone ! :lol: ), rédaction plus rapide sans rogner sur la qualité (ça, jamais !)... J'ai plongé dans ce chantier côté {documentation + écriture + cycle de relectures} pour voir comment tout améliorer dans une démarche intransigeante sur la qualité des ouvrages, mais en voyant comment optimiser tout ce qui pouvait l'être. A l'heure actuelle, vous ne pouvez le voir, mais la quantité de travail dans les ombres ( :P ) qui est abattue est vraiment importante.

... le "problème" c'est que les illustrations ou textes ne se maquettent / impriment pas d'un coup de baguette magique... chaque élément de la chaîne prend du temps si on veut qu'il soit bien fait. Nel' évoque souvent le temps initial dévolu à la création, mais c'est chaque étape qui doit être soignée :
  • conception : pas d'idée bâclée, de supplément "remplissage"
  • écriture : des phrases qui se tiennent, du style
  • relecture : pas de coquille ou bug
  • illustration : ... des zolis dessins ! :mrgreen:
  • traduction : bon, c'est pour les anglophones, vous vous en fichez :lol:
  • maquette : vital, à un point qu'on conçoit difficilement quand on ne voit pas le processus de l'intérieur
  • impression : même là, y'a du boulot
  • distribution : vous préférez quand même que le livre soit vendu dans une boutique près de chez vous ? :P
Tout se tient... et chaque maillon, mis bout à bout, finit par former, des mois.

Donc côté conception, travail de fourmi et de fond, les choses ne changent pas, ou plutôt, et c'est en un sens le plus... ironique : c'est que c'est au moment où, en interne, ça tourne le plus... que la communauté croit que ça va de pire en pire !... ;) ...

Nous faisons le maximum, nous entendons bien l'impatience manifestée, c'est à la fois douloureux et gratifiant de voir toutes ces attentes, et nous sommes déterminés à garder le cap : préparer des ouvrages impeccables, dans les meilleures conditions possibles.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 30 nov. 2012, 21:28

Arthus >> Oui et merci pour ta bonne volonté. La situation est assez simple : la communauté VEUT la suite de la gamme :mrgreen:
Sur la boutique et autre, Glass a très bien résumé ailleurs notre volonté, je laisse chacun en prendre note - ou pas.

Lamespard >> Je dois dire que je suis assez dubitatif sur ta prise de position. Tu parles de "pure licence commerciale", tu parles de "vache à lait", tu parles maintenant de "démarche éditoriale / commerciale"... Quand on sait notre investissement, que ce soit sur ce forum ou sur le terrain au travers du Esteren Tour.. c'est un peu dur à entendre.

Tout ce que nous faisons, c'est pour vous apporter le meilleur. Mettre sur pied cette boutique en ligne, ça été du travail, pas mal de travail et elle restera pour l'instant éphémère car nous n'avons tout simplement pas l'armature logistique pour assurer une vente en ligne régulière - même si nous y travaillons car la demande est forte. Nous avons fait cela car beaucoup des personnes qui nous soutiennent nous ont demandé d'avoir accès à tout ce matériel exclusif financé par les campagnes Kickstarter US. Voilà tout.

Ce n'est certainement pas la vente de 20 Tshirts, 10 tableaux et quelques goodies qui vont propulser Agate et notre équipe sur les plages hawaïennes :mrgreen:

Si ton avertissement vise à nous faire savoir que nous ne pourrons pas faire l'unanimité, alors je te rejoins là-dessus et ce n'est pas notre but. Il est impossible que TOUT le monde soit content.

Comme le signale Iris, nous continuons à travailler sur les livres... et nous avons autant hâte que vous qu'ils sortent !

Deorman >> Merci pour ton message :)
Ce forum privé fait référence à une option débloquée pendant la dernière campagne Kickstarter. Nous voulons en faire profiter ceux qui le veulent afin qu'ils puissent acquérir le contenu additionnel du Livre 2 Voyages augmenté en PDF ainsi que l'accès à ce forum privé, le tout pour 20€.

Cette solution, c'est celle de grouper tous les nouveaux contenus, principalement anglophones, dans un seul livre totalement inédit accompagné d'un ou plusieurs goodies.
Idée intéressante ! Il faudra en rediscuter en temps et en heure.

Pour information, si nous avons décidé d'augmenter le volume du Livre 2 pour les US, c'est que là bas les écrans sont moins courants qu'en France. Donc nous ne pouvions pas envisager le même supplément qu'en France.

A suivre !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 nov. 2012, 21:55

De mon côté, j'ai fait ces remarques comme je vous annonce mon ressenti, je ne me sens donc pas vraiment visé par vos commentaires sur le phénomène de "ras-le-bol".

Mais malheureusement c'est le prix à payer pour le succès : l'insatisfaction.

Vos produits sont magnifiques, donc vous habituez vos fans à un travail exemplaire. Et faire attendre un fan, surtout s'il adule votre boulot, c'est mauvais.

Suffit de prendre l'exemple de la musique : Mylène Farmer avait attendu 6 ans (1999-2005) avant de sortir un album, ce qui est très TRÈS long dans la musique. Surtout qu'il y a beaucoup plus d'albums/singles qui sortent que de JdR, et que les musicos n'ont pas besoin d'autant de temps pour pondre un album, contrairement à un collectif pour un livre.
Les fans avaient accueilli la belle rousse de façon mitigée, 50% adoraient, 50% détestaient ce qui était nouveau, surtout par frustration du temps passé à être sans nouvelles. Au final, ça n'a pas empêché le film du live de 2006 d'être considéré comme meilleur live de tous les temps par toute la communauté du forum officiel-non-officiel.

Qui plus est, même si je suis déçu du temps que ça prend, je ne peux que comprendre Nel et son équipe dans cette tâche ardue. Je suis d'accord avec les remarques concernant les goodies, kickstarter & co, mais je n'ai pas non plus d'appréhension quant-à la qualité du travail que nous offriront le staff.

Par contre, j'aimerais bien avoir une réponse à une question que je me pose : comment est organisée la dépense de l'argent gagné pour les deux kickstarters ?

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 30 nov. 2012, 21:59

@Deorman : Il s'agit d'un forum privé lié à la conception du livre 2 augmenté anglais et de sa traduction française. On peut y accéder grâce à la boutique de Noël.

@Tout le monde :
Arrêtez d'écrire pendant que je prépare mon message :'(
Je viens de tout supprimer vu que les choses sont réglés.

Bon pour faire court, je m'allie au ressenti de la communauté.
Comme dit Iris, on ne peut pas voir le travail que vous abattez. Du coup et même si on le sait (à force de nous le dire, ça rentre hein ^^), perso j'ai des fois un sentiment de lenteur dans la gamme. Je sais qu'elle ne stagne pas (la preuve : le nouvel album), mais malgré tout je ne peux que faire les mêmes constats...
Mais jamais je ne viendrai vous le reprocher. Comme tu le conclue si bien, Nel : JE VEUUUUUUUUUUUUUX !!! :bave:
Au final notre impatience n'est que preuve de la qualité de votre travail, alors continuez les gars (et les filles) ;)

Enfin tu as répondu à une de mes questions : A savoir "pourquoi un livre 2 augmenté et non un nouveau livre ?" ... je ne savais pas cet état du marché américain.
Ensuite, non vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais je pense que ce qu'Arthus a essayé de faire, c'est de vous donner les armes pour essayer malgré tout. ^^

Bon aller, je vais réfléchir à mes achats de noël maintenant.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 nov. 2012, 22:19

Hello,

Pierstoval, sur le Kickstarter, je ne peux pas tout te dire, parce que je n'ai pas les données, et puis j'ai de toute manière d'évoquer les questions d'argent en détail, question d'éducation sans doute :P

Le principe du Kickstarter, c'est quoi ?

- un pourcentage qui sert pour les frais de fonctionnement de la société qui gère la plateforme Kickstarter (site, garanties, gestion des virements...)

- l'occasion pour les différents projets de passer par l'équivalent d'une banque "directe". Les investisseurs / mécènes (car c'est à cheval sur les deux) reçoivent rapidement un retour matériel concret, et la société bénéficie rapidement de liquidités, typiquement pour ses frais / fonds de roulement (= financer des impressions, ça coûte bonbon)

Note aussi que les goodies ont également un coût de production, de même que des tas de choses invisibles dans le fonctionnement d'une équipe.

Donc voilà une réponse qui te donne les clefs globales pour voir le système. Concernant le détail, tu voulais savoir quelque chose de particulier ou seulement avoir une vision d'ensemble du fonctionnement ? Genre si le dernier Kickstarter va servir à payer de l'encre à Chris ou me payer mes abonnements qui servent pour la documentations ? :mrgreen: ... nos frais ne sont pas encore remboursés :lol: ... non, les plages hawaïennes, c'est pas demain ! :P

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 nov. 2012, 22:27

En fait c'était plutôt d'informations concrètes que je parlais, du type x% dépensés pour l'édition à hauteur de y€, et z% pour l'encre de chris, 45% pour le café d'Iris, et 50% pour le xanax de Nel... Des infos concrètes quoi :D

Après, vous êtes en droits de ne pas le divulguer, et je préfèrerais limite que vous ne me donniez pas les informations en public (pour éviter que des gens ne s'en servent à des fins argumentaires bidons ou autres).

Iris

•    
  • Citation

Message par Iris » 30 nov. 2012, 22:56

50% en xanax pour Nel' ? :lol: ....

... sinon, moi je tourne au thé :P ... par litres ! ... et c'est parfois bien nécessaire, quand je vois mes dernières semaines en rythme d'écriture... si on m'avait dit il y a quelques années que je tiendrais ce rythme, j'aurais eu peur :lol: ...

Les détails concrets, impossible de te répondre, je ne les ais même pas, et il faudrait en outre quelques mois de reculs pour savoir comment l'argent est précisément réparti... Mais au final, je ne sais même pas si ça apporterait quelque chose comme info, d'ailleurs ça relève de la curiosité plutôt personnelle vu que tu dis toi-même "plutôt en MP" :P ...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 01 déc. 2012, 00:40

Crepe a écrit :Ensuite, non vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais je pense que ce qu'Arthus a essayé de faire, c'est de vous donner les armes pour essayer malgré tout. ^^
C'est exactement ça, et j'ajouterais que mon intention était de faire cette remarque le plus tôt possible, c'est-à-dire

- avant les éventuelles critiques négatives
- à un moment où le long processus créatif décrit par Iris n'est pas encore très avancé, ce qui laisse encore une certaine marge de manoeuvre (hypothèse de ma part, je l'avoue).

Par contre, à la relecture de mon texte, je me rends compte que j'ai été maladroit sur certaines formulations. Je m'en excuse. :(
Dernière modification par Arthus le 01 déc. 2012, 00:44, modifié 1 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 01 déc. 2012, 00:43

Salut à tous...

Un tout petit topo sur l'historique de la gamme, parce que ça peut aider à comprendre certaines choses à mon sens.

Au début, on était plein ! Débutants débordant d'ardeurs et de folles idées, le problème est que chacun avait les siennes. On rédigeait, conceptualisait, partageait toutes nos productions. Ecrits, dessins, brainstorms, ...
Beaucoup de choses sont passées à la poubelle ou aux oubliettes, beaucoup de gens sont partis pour de bonnes ou mauvaises raisons, quelques-uns on rejoint le train en marche, bien peu... Mais chacun a laissé sa trace, sa patte, sa marque indélébile dans notre univers.
Du coup, quand on a décidé de publier le livre 1, on s'est rendu compte qu'on était dans la merde car on était loin d'être tous d'accord, ce qui a provoqué pas mal de conflits, et une année de retard pour cohérencer le tout.
Sur la page "crédits" de vos précieux ouvrages, vous voyez les noms des heureux qui ont eu accès à la lumière. Les autres se sont dissous dans les ombres...
Le livre 2 a été fait assez vite, par une équipe réduite, pour accompagner l'écran.
Le monastère de Tuath a pris le temps des playtests, et a du attendre un essor de la gamme pour être viable avec le CD, tout comme la version papier de prologue qu'il a fallu refondre totalement et augmenter. Tout ça n'a pas vraiment eu le temps de poser de problèmes, il fallait avancer, les secrets étaient vraiment loin, on pouvait se permettre de ne pas se poser trop de questions.

Aujourd'hui ce n'est plus tout à fait pareil. La gamme est lancée et pérenne, on sait qu'on arrivera, grâce à votre soutien, à sortir toute la campagne, des thémas, et les secrets (+tout ce qui vient à côté, accessoires et goodies qui sont du matériel périphérique). Donc ce n'est plus possible d'envisager de sortir un supplément sans peser ce que l'on y dévoile. En clair on marche sur des oeufs ! On doit se baser sur ce qui a déjà été fait, ainsi que sur ce qui va être fait, et aussi sur ce qui est en train de se faire, pour être sûrs de ne pas creuser un trou sur le chemin d'un autre bouquin conçu en parallèle. Si tout avait été prévu, ratifié, notifié, ce serait assez simple. Mais voilà, on est bien loin de cet état de fait ! Concrètement, on rame tous dans le même sens, mais on ne visualise pas tous le même point d'arrivée... La faute au temps qui passe (ça fait 6 ou 7 ans qu'on travaille en équipe sans se voir), la faute à notre fantastique communauté qui nous influence (ben oui, malgré tout, vous y êtes aussi pour quelque chose), la faute aux aléas de la vie et au Esteren Tour (les deux sont chronophages, surtout la vie qui nous force à avoir un vrai travail pour pouvoir subvenir à nos besoins) ...
Bref, concevoir aujourd'hui quelque chose avec la même exigence de qualité que pour le reste de la gamme est compliqué. Il a fallu aussi tout réorganiser en interne car l'équipe est aujourd'hui assez restreinte pour pleins de raisons... Heureusement d'un autre côté, il y a eu des progrès. En réduisant notre nombre, nous avons augmenté notre capacité de communication interne, nous avons organisé notre manière de produire, et nous avançons bien sur plusieurs projets de sortie pour 2013.

Nous ne sommes pas des professionnels, loin s'en faut je pense, mais notre façon de travailler et d'avancer n'est plus non plus de l'amateurisme depuis déjà pas mal de temps.

Notre volonté n'est pas de sortir 6 bouses par an pour vous gaver comme des oies et vous prendre vos sous si durement gagnés. Nous sortirons ce que nous estimerons prêt à paraître, dans l'ordre qui sera le plus adéquat pour la pérénité de la gamme et nous serons heureux de vous voir toujours au rendez-vous.

Nous continuerons à jouer sur plusieurs tableaux, c'est le seul avenir viable pour Esteren. Le marché US nous impose des choix, le marché français aussi, d'autres encore nous feront faire des choses que tout le monde ne voudra pas comprendre. Qu'importe ! Notre stratégie de développement n'est pas la même chose que notre univers, elle n'est pas destinée à être expliquée à nos fans, c'est juste notre stratégie.
Il faudra faire avec, l'avenir dira si les choix étaient bons.

Voila ce que j'avais à dire, merci à vous tous pour votre enthousiasme autour de notre univers, c'est toujours une vraie joie de voir à quel point vous vous impliquez.
Je serais heureux de voir tous ceux qui viendront le 15 Décembre pour la 100ème du Esteren Tour.
D'ici là, j'espère que ce message vous aura quelque peu éclairé sur notre façon d'avancer. 2012 a été une année maigre, car il a fallu gérer pleins de nouvelles choses (le rançon du succès, toussa toussa... :lol: ). 2013 devrait être une année faste en terme de parution, à condition que nos forces vives, gardent le rythme infernal qu'ils s'imposent aujourd'hui !

Elenyl, et merci de ménager nos égos !! ;)
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 01 déc. 2012, 07:52

Je pense que l'équipe et l'éditeur sont à l'écoute de la communauté et je trouve certaines remarques presque injustes.

Personne n'oblige personne à acheter quoi que ce soit et personne n'oblige l'éditeur à proposer des goodies non plus. Seulement, ça réponds à une demande de la communauté qui date déjà depuis un bon moment (suite au photo-montage du mug et du faux-calendrier Aubade je crois...).

Personnellement, je me sens pas pousser à l'achat ou au ré-achat de la gamme comme certains le laisse entendre. Il y a eu un sondage sur une possible réédition et j'ai voté "non". Par contre, si on m'offre un pdf gratuit du livre 2, avec 60 pages de contenu bonus, parce que j'ai commandé 2 tshirts et des tuiles, là je dis pas non.

Et j'espère que certains d'entre vous auront la chance de parler avec Elenyl lors de la 100ème date parce qu'il captive aussi bien par ses paroles que par sa
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Répondre