Khresterion a écrit :Bref, quelles sont vos attentes par rapport à l’univers d’Esteren ? Qu’espérez-vous de toute votre noble âme y trouver !? Comment voyez-vous (et avez perçu) l’ambiance qui s’y dégage ?
Ce que j'en attends, personnellement, c'est la continuation du kit d'intro. Je n'espère pour l'instant rien en dehors de Tri-Kazel parce que ça ne m'intéresse pas. J'attends un univers sombre, brumeux, froid, où des gens tentent de survivre face aux pires des adversaires : la nature et eux-même. Un univers où la folie s'insinue partout, où le pire ennemi reste l'homme rendu fou par ce qu'il a vu ou enduré. Un univers où la religion est violente, où la science est destructrice, où la magie n'est que d'une bien maigre aide.
Un univers à l'inspiration celtique, enfin.
D’une manière générale, qu’est ce que vous préférez retrouver dans les livres de JDR, ou ce que vous n’aimez pas ?
D'une manière générale, je n'aime pas tomber sur des règles qui font la moitié du bouquin. Et j'aime les univers décrits de telle manière que je puisse en sentir l'ambiance au fur et à mesure de ma lecture. J'aime une prose qui me fait rêver et rentrer dans l'univers, qui me fait dire "CA, je vais le faire vivre à mes joueurs".
Appréciez-vous aussi le prix de l’ouvrage, qui est de 39,90 €, pour environ 300 pages couleur. (Extrait que vous retrouvez sur le blog. Vous pouvez aussi dire que cette société de consommation nous voue à la perte et que l’ouvrage devrait être gratuit, en plus de rétribuer les auteurs et illustrateurs). Cette question peut paraître étrange, mais elle mérite d’être abordée, car je remarque de plus en plus que le jdr « amateur » coûte cher, et que les supports sont parfois mal adaptés, et les contenus… n’en parlons pas. Nous espérons que les Ombres d’Esteren sera la perle dorée !
40€ pour 300 pages couleurs, moi je trouve ça carrément bien. Faut être réaliste, le plus souvent pour ce prix là, on a 300 pages, mais en N&B ou 150-200 pages en couleurs. Du coup Esteren se situe dans un bon rapport quantité/prix et je ne peux qu'en être satisfait. Surtout que de ce que j'ai cru comprendre, vous n'êtes pas radins sur les illustrations (et ce que j'en ai vu est absolument sublime, il faut bien le dire). Je fais mon calcul sur les bouquins récents que j'ai pu voir à ce prix :
- Subabysse, 176 pages couleurs, 42€
- Shade, 300 pages N&B, 40€
- Anoë, 300 pages N&B, 40€
- Yggdrasill, 250 pages quadrichrome, 40€
- La gamme Scion, 300pages N&B, 40€
- Crimes, 300 pages N&B, 40€ (mais la qualité intérieure est impressionnante)
- A.M.I, 300 pages, N&B
- Esteren, 300 pages couleur, 40€
J'ai à chaque fois donné des approximations, mais on voit bien ce qui en ressort. 40€, c'est le prix de 300 pages N&B, mais pour ce prix Esteren nous offre de la couleur. Je ne vois pas comment ne pas être content.
Pour te répondre directement Wolion, j’aime moi aussi avoir des zones d’ombres dans une aide de jeu, avec des lieux où un mystère exploitable par le MD existe, où des zones géographiques où l’on peut se créer tout un havre à scenarii, et à ce niveau là, tu ne seras pas déçu baby !

Oh yeah
Il n'y a pas de Vie.
Il n'y a que l'Ombre