[ok] La Renaissance du Renouveau

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
poupi

Re: [ok] La Renaissance du Renouveau

•    
  • Citation

Message par poupi » 04 nov. 2012, 12:33

(d'ailleurs je ne me souviens plus forcément à quels moments certains souvenirs sont revenus). Sur la route de la maison de Finn ils entendent la foule en liesse, Jaoven va distribuer du pain ! Ils décident de faire circuler la rumeur de l'empoisonnement du peuple par l'Eglise. Chez Finn, Liam tente de se rapprocher de Lyrielle (après avoir demandé à Sid de les surveiller), Lyrielle fait comprendre qu'elle a envie de lui vite et maintenant, ils montent dans une chambre, et Sid observe à travers la serrure. Lyrielle (qui avait à ce moment là le choix de prendre en compte son souvenir où elle se fait embaucher par Jaoven ou celui où elle se met à aimer de plus en plus Liam) me dit qu'elle va pour tuer Liam. J'en profite pour dire à celle ci qu'elle ressent de sentiment pendant l'acte, qu'elle a commencé à les ressentir il y a peu (lors d'un souvenir qui date de moins d'un mois)... le joueur hésite et me dit qu'il tue quand même Liam. Liam perçoit cette lueur dans les yeux, cet amour et se rend compte qu'il ne l'avait jamais vu avant... et se fait poignarder (il était sur ses gardes, mais cela n'a pas suffit) à ce moment là Sid rentre et tient au bout de sa lame Lyrielle, et lui demande de lâcher Liam qui respire encore, même s'il est sur le point de mourir, les 2 autres entrent dans la pièce au moment ou Lyrielle achève Liam, Sid en profitant pour enfonce sa lame dans la gorge de Lyrielle (à ce moment là on en est à 3h de jeux par là.... je la sens mal cette partie... vu qu'il faut tenir 6-8h).
La dessus Finn me dit qu'il essaie de se remémorer le souvenir où il se guérit seul, et fait de même avec Liam, qui en effet reprend vie, il fait ensuite de même avec Lyrielle qui est soignée, les 2 sont ligotés. Il s'en suit alors un interminable rp fort intéressant, un long débat où chacun des amants accuse l'autre. Au bout d'un moment j'annonce à tous sauf Finn que, sans vouloir orienter la partie, quelque chose vient quand même de se passer et qui devrait au moins attirer l'attention un minimum : Finn est capable de faire des miracles, Liam savait qu'il était sorti de la messe une fois, mais n'était pas sûr de la foi de Finn... les doutes se portent donc sur Finn qui s'en débarrasse assez rapidement en invoquant le fait que laisser 2 membres s’entre tuer sans se révéler était bien plus judicieux à faire s'il était un traître. Liam en profite pour me demander "tant qu'on y est.. j'ai pas de doutes sur Sid ? je veux dire il était en garde personne ne le connait, Gald m'en a dit quoi ?"
Et je lui répond donc qu'en effet, en y repensant... Gald lui avait décrit quelqu'un de posé, pas une personne active, prenant des initiatives... Le joueur me sourit, me demande si je m'amuse bien à mon petit jeu et annonce à voix haute ses doutes sur Sid, qui préfère annoncer la vérité : "nan mais en fait je suis le bras droit de Sid" ce à quoi tout le monde répond. Une personne précise que "quand même y en a un sur qui on a pas d'avis négatif : Ean".... et là je réponds (mettant de côté ma neutralité mj-esque, l'échangeant contre un zeste de paranoïa) : qui ? Lui ? la petite frappe? la vermine qui va voir le plus offrant et qui est là... "par hasard" ?
Les joueurs sourient ou rigolent et se rendent compte qu'il sont toujours au même point.

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 04 nov. 2012, 12:44

Ils décident donc d'attendre que le pain fasse effet et qu'à partir de maintenant ils resteront toujours ensemble, le premier qui rompt cette règle est déclaré traître et les autres ont pour ordre de l'abattre à vue. Les premiers effets se font sentir, ils sortent alors et clament haut et fort vengeance, que Jaoven doit être punis pour avoir empoisonné femmes et enfants. La foule en colère se rue vers la caserne, se transformant en émeute quand un joueur tire sur un garde et que son collègue réplique en tuant un villageois. Les grilles cèdent, la foule rentre dans l'enceinte de la caserne, les forces sont déployées et Jaoven sort à l'étage pour calmer la foule, les lames étant prêts à donner l'assaut ! A peine ses premiers mots sortis de sa bouche qu'il reçoit 2 tirs des joueurs, il rentre immédiatement à l'intérieur, les lames chargent la foule, les joueurs se retrouvent contre plusieurs lames ayant attiré l'attention... 1 joueurs est en blessure grave 2 autres sont légèrement blessés. Ils arrivent à la chambre de Jaoven. Lyrielle tente de faire tuer Jaoven par la foule en l'influençant discrètement, les autres joueurs parviennent à contrer la nouvelle envie de la foule. Jaoven finit par dire qu'Emilie est dans le coffre au pied de son lit, mais que les joueurs font une terrible erreur. Ils vont enfermer Jaoven dans le cachot qui parvient à leur mettre le doute, il demande à être libre et que l'on ré-enferme Emilie, en échange de quoi il dénonce son agent.
Les joueurs proposent forcément l'inverse : je dois dénoncer en premier. Je fait mine de réfléchir, et doucement, très lentement je dénonce... Ean.... après quelques secondes de réflexion juste après que les joueurs aient ouvert leurs bouches de béatitude, juste avant qu'Ean ne sorte un WTF???? j'enchaîne "ou alors c'est peut être lui... ou elle...ou encore lui..."
Je laisse un peu de temps de réflexion... "peut importe qui je vous donnerai vous ne pourrez me faire confiance, entravez Emilie". Devant l'insistance de Jaoven les joueurs demande pourquoi et je leur annonce qu'ils ne le croiront pas mais qu'Emilie est en fait un féond. Finn (qui avait déjà eu le souvenir du cercle de protection) le lance pour vérifier. Son jet n'étant pas assez bon rien ne se passe... le doute s'installe, bien sûr Emilie s'offusque qu'on puisse penser ça d'elle, Ean la défend, les joueurs se retournent contre Jaoven qui les supplie de recommencer, Finn s’exécute et là Emilie hurle et fuit, elle se fait maîtriser de justesse par Sid (il se tient derrière elle, avec une double clé de bras) qui annonce qu'il ne tiendra pas longtemps vu la force de la créature. Liam tente un coup de poing que la tête évite en prenant un angle étrange. D'ailleurs la tête tourne à 180° et laisse entendre des craquements osseux, elle donne un coup de boule qui fait craquer les crânes des 2 protagonistes. La tête d'Emilie pend avec un angle incompatible avec la vie, Sid est repoussé, presque assommé et bien blessé. Finn enchaîne sur une réussite critique de son cercle de protection, Emilie étant dans la geôle avec les autres, saute et s'accroche au plafond, se fait éjectée contre la grille et hurle de douleur alors que sont corps se transforme en glace et tombe en milles morceaux. La tension retombe et Jaoven rigole, presque de folie. Il annonce qu'ils viennent de créer de plus gros problèmes encore (il a essayer de les prévenir pendant le combat). Il dévoile toute l'histoire du féond.
S'en suit un RP ou chacun expose son point de vue, les avantages et inconvénients de chaque religion... Jaoven dresse le bilan mitigé des joueurs : des centaines de personnes souffrantes, certaines sont déjà mortes, un féond relaché dans la nature, bref Nectan se portait bien sans eux !
Le finish him est de toute beauté : Lyrielle sent que Jaoven va pas tarder à la balancer , elle dépose les armes et s'approche de Jaoven, elle parle, fait tout un speech émouvant sur son véritable amour avec Liam, sort toute la vérité et annonce qu'elle demande le pardon de Liam, qu'elle pensait qu'il était un traître et brise la nuque de Jaoven, ce qui permet aux joueurs de la cribler de carreaux et de flèches, Lyrielle ouvrant ses bras, tel le christ, juste après avoir mimé le bris de la nuque... fin du scénar.... 5h de jeu :/

Les points positifs :

les joueurs ont aimé ! 3 parmi 5 me demandent de maîtriser la campagne, un autre y joue déjà ^^
J'avait une chemise de lin, une cape de laine d'où sortait des cornes de bouc, de la musique celtique en aléatoire et des chants grégoriens, des pierres runiques, une serpe, bref, du décor.

Les points négatifs :

la partie a été bien trop courte, j'ai trop paniqué au début, et j'ai balancé trop vite les souvenirs aux joueurs.
Comme d'habitude, je ne décris pas assez, je ne différencie pas assez les pnjs dans mes RP (tous la même voix, le même vocabulaire etc..)

Voilà, j'espère que vous avez aimé le CR, que vous voulez maîtriser la partie. Je l'ai donc déjà fait jouer 2 fois, et je vais le faire encore au moins 2 autres fois ! :)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 06 nov. 2012, 07:36

Hello !

Allez, ne voyons pas le verre à moitié vide ! C'est déjà du super travail et tu vas faire comme tous les MJ du monde : faire mieux la prochaine fois ! On fait... toujours "mieux la prochaine fois" ! ;)

Les descriptions : c'est apparemment un problème assez répandu... peut-être qu'il faudrait réfléchir à une aide de jeu ou un débat pour voir comment surmonter ce souci... Tu pourrais peut-être ouvrir un sujet à ce propos, pour faire le point sur les difficultés des uns et des autres en matière de description, préciser ce qui coince : nature, ambiance angoissante, rencontre, voyage ... ? et puis on pourra brainstormer pour y remédier ! :D

... et pour la différenciation des PNJs... je suis partisane de la simplicité : quand je ne suis pas inspirée, je passe au discours indirect ou indirect libre, ça évite de se prendre la tête sur les dialogues, car il est parfois délicat de jouer quelqu'un qui n'est pas du tout dans nos habitudes... moi par exemple, l'argot... ou pire, le parler "rural profond"... :lol: ... ou les marins qui balancent plein d'insultes pittoresques ! ... donc, quand je ne suis pas en mesure de faire vraiment le perso jusqu'au bout, description + style indirect :P

... au final, tout ça revient à une question de description... donc un souci de réglé et d'une pierre deux coup ! :D
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 06 nov. 2012, 21:03

Le truc ce n'est pas que je n'y arrive pas, c'est plutôt que je n'y pense pas.
Quand je pense à m'écrire des notes " descriptions ! descriptions" tout au long du scénar j y pense plus et hop, ça va mieux. En fait j'ai tendance à ne décrire que les pnjs importants, les endroits importants etc... du coup les joueurs savent quand c'est important :/
Après une fois que je pense à décrire, tout va bien en général !

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 09 nov. 2012, 23:06

Bon, je l'ai encore fait jouer... et je n"ai pas fait mieux (en même temps ils étaient 4 et 2 étaient super fatigués).
Je ne vais pas faire de CR vu le nombre de retour mais pour les sceptiques : il a donc fonctionné 3 fois ce scénario, et j'avais un débutant total hier !

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 nov. 2012, 00:40

Plop,

c'est vraiment bien que tu ai pu faire jouer autant de fois ton propre scénario, même si visiblement tu n'est pas parvenu a en tirer le résultat escompté. L'important est que tes joueurs semblent l'avoir apprécié et ce le principal.

Ton scénario à tous les éléments pour faire un bon one-shot même si les points soulevés par Patrick indiquent qu'il aurait un peu de mal a s'intégrer au milieu d'une trame classique, en l'état tout du moins.

Cela dit tes retours soulèvent un point important sur lequel nous pourrions tous débattre ensemble : la description.

iz

poupi

•    
  • Citation

Message par poupi » 13 nov. 2012, 13:33

iznurda a écrit :Ton scénario à tous les éléments pour faire un bon one-shot même si les points soulevés par Patrick indiquent qu'il aurait un peu de mal a s'intégrer au milieu d'une trame classique, en l'état tout du moins.
J'ai réglé la plupart des problèmes, à part le fait que Sir Jaoven se balade seul. Ce qui n'en est pas un pour moi, je pense que les gens haut placés peuvent se laisser du temps libre. Et à part ça ? d'autres bugs?

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 26 nov. 2012, 18:01

Coucou,

Je suis un peu trop débordée pour plonger vraiment dans le texte pour faire du debug, mais je pense qu'il suffirait de mettre à disposition tes travaux sur la bibliothèque des Mac Llyr pour que les Meneurs testent ton scénario, ils feront certainement un retour :)

Bref, ne te décourage pas, c'est fréquent que les retours traînent la patte, on en a jamais autant qu'on le souhaiterait ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre