[WIP] L'Armée de pierre

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Patrick Cialf

[WIP] L'Armée de pierre

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 sept. 2012, 23:18

Début d'un scénar que j'ai mené comme deuxième étape de ma campagne en cours. Bien sûr, il donnera des résultats tout à fait différents avec une autre table.
Patrick Cialf a écrit : Racines

Dans le sud du duché de Salann Tir, le long de la crête rocheuse qui domine les Marais du Ponant, un long plateau isolé abrite un des plus importants sanctuaires de Tri-Kazel : les Alignements de Tùrsal.

Il en existe de nombreuses descriptions, mais, curieusement, elles ne s’accordent ni sur le nombre de pierres, ni sur leur disposition, ni sur leur taille. Plusieurs bardes parlent de longues pierres obliques appelées « cavaliers » encadrées par des files de pierres droites plus petites désignées comme « fantassins », mais d’autres ne sont pas d’accord avec cette description et opposent de courtes pierres hémisphériques, les « casques », à des pierres plus hautes et plus fines, les « lances ». Le seul point d’accord consiste à les désigner par des termes guerriers, et une des images les plus souvent reprises dans les poèmes est celle de « l’armée de pierre ».

C’est là que chaque année, au solstice d’été, se retrouvent quelques-uns des plus grands demorthèn de l’ouest de Taol-Kaer. Beaucoup de disciples, venus parfois de contrées très lointaines, se rassemblent avec eux pour célébrer la grande fête de Tsioghair, en l’honneur des trois C’Maoghs majeurs : Roimh, le ferme socle, l’Esprit de la Terre, Adhar, le vif et insaisissable Esprit des Vents, et Usgardh, l’humide et fertile Esprit de l’Eau. Les C’Maoghs de la Triade sont accompagnés par des Esprits de moindre puissance, comme Saog, le jeune guerrier, qui protège l’Arbre du Monde contre les assauts furieux de son père Aingeal.

Certains disent que « l’armée de pierre » est l’ancienne troupe d’Aingeal, et que Roimh l’a pétrifiée pour l’empêcher de nuire à Saog. D’autres en font l’armée de Saog, qu’Adhar et Usgardh auraient revêtus de leur eau et de leur vent pour les protéger des flammes d’Aingeal. D’autres disent que ce sont des vraies pierres rendues vivantes par la magie des demorthèn, pour combattre les Feondas pendant les jours terribles de l’Aergewin. Mais il nous faudrait largement toute la journée, et la journée de Tsioghair est la plus longue de l’année, pour entendre toutes les versions des anciennes légendes.

Le plateau est interdit aux non-initiés pendant la durée des fêtes, mais de nombreux pélerins campent à proximité pour bénéficier de la protection du lieu sacré. Les marchands, les bardes et les saltimbanques font d’excellentes affaires. La foule campe sous des tentes ou dans des roulottes, hormis quelques personnalités qui empruntent pour la circonstance les maisons villageoises les plus proches.

Trois routes conduisent à Tùrsal. Celle du nord vient de Louarn, important carrefour où se rejoignent les routes de Llewelen, la capitale du duché, et de Terkhèn, lieu stratégique du duché de Tulg. C’est par là que viennent la plupart des pélerins. Celle du sud-est est empruntée par les Osags, montagnards des terres sauvages de Deas. Celle de l’ouest est la moins fréquentée, elle n’assure qu’une desserte locale vers les Marais du Ponant. Mais on y croise des caravanes de Tarish qui font de la vannerie avec les roseaux du marais, et qui viennent vendre leurs marchandises et se produire en spectacle lors des fêtes.
Dernière modification par Patrick Cialf le 12 sept. 2012, 20:18, modifié 1 fois.

Patrick Cialf

Re: L'Armée de pierre

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 sept. 2012, 23:58

La suite dépendra beaucoup de la composition du groupe et du rôle que le MJ s'attend à leur voir jouer.
Patrick Cialf a écrit : Tronc

Si le groupe comprend un demorthèn ou un ionnthèn, il sera invité à participer aux rites secrets pendant la courte nuit qui précède le solstice. S'il est demorthèn, il sera mis nu, enduit d'une boue de couleur qui correspond à son élément de prédilection: eau, air, feu, terre ou sang. S'il est ionnthèn, il reste à l'écart, dans une des grottes qui bordent le plateau, soit seul, soit avec d'autres ionnthèn: l'un d'eux sera peut-être initié comme demorthèn dans la journée suivante. Pendant toute la nuit, des longues récitations, battements de tambours et autres mises en condition se succèdent.
La partie rituelle peut être développée à volonté, je n'ai cité qu'une partie des éléments utilisés. Comme nous sommes dans une grande cérémonie où l'air est saturé de rindath, la PJ a eu des visions fugitives (sur jet de Mystère demorthèn) sans savoir si elles se rapportaient au passé, au présent ou à l'avenir.
Patrick Cialf a écrit : Pendant ce temps, le reste du groupe est pris dans la foule bruyante et joyeuse rassemblée pour la fête. Ils passent une journée à admirer les bardes et danseurs, à parcourir les étalages, à échanger des nouvelles avec les bardes ou varigaux de passage. Parmi eux, le barde Elath et son ami le varigal Oswald. Celui-ci est un homme un peu court et gras, rusé et égoïste, qui laisse toujours entendre qu'il détient des informations exclusives. Entre autres, à propos d'un demorthèn qui devrait faire une déclaration étonnante le lendemain... Si on questionne davantage Oswald, il se dérobe.

La nuit tombe et tout le monde se retrouve au bal, sur la place principale du campement. Un groupe d'Osags vient se joindre à la danse. Ils sont bons danseurs, mais il est rare qu'une beuverie d'Osags ne se termine pas en bagarre. Cette nuit n'échappe pas à la règle: Oswald, rendu mauvais par la boisson, provoque un colosse osag qui le bouscule. Elath dégaine son épée pour défendre son camarade. Empoignade confuse : Elath tombe et, par accident, son épée transperce Oswald en plein cœur.

Un meurtre commis pendant une fête sacrée est un sacrilège, passible de mort, même s'il est involontaire. Elath, pour échapper à un lynchage immédiat, prend la fuite et disparaît dans l'obscurité. Plusieurs personnes présentes, y compris les gardes ducaux ou autres présents sur les lieux, partent à sa poursuite.
Dernière modification par Patrick Cialf le 08 sept. 2012, 11:33, modifié 1 fois.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 sept. 2012, 11:29

Quelques éclaircissements déjà indiqués sur un autre fil:
Patrick Cialf a écrit :J'ai appliqué quelques règles qui ne figurent pas dans la gamme, mais qui s'inspirent de plusieurs coutumes anciennes, dans la Grèce antique en particulier.

Le lieu sacré et ses abords (c'est-à-dire le campement des pélerins et les routes qui y mènent) bénéficient d'une immunité légale pendant la fête : les autorités ne peuvent arrêter ou punir pour des crimes commis avant la fête ou hors du périmètre sacré. Un brigand peut venir bavarder tranquillement avec le juge ou le chevalier ronce qui le pourchasse. Cette immunité dure le temps nécessaire aux pélerins pour se rassembler et se disperser, soit un jour plein avant et après les fêtes.

Par contre, un crime commis pendant la période sacrée, dans le sanctuaire ou ses abords, pendant la période sacrée, est considéré comme sacrilège, même s'il s'agit d'un acte involontaire. Le coupable risque d'être lynché par la foule, et s'il est capturé par les autorités (il y a tout de même quelques gardes pour maintenir l'ordre), il peut être jugé et exécuté immédiatement, alors que la justice normale est tout de même moins expéditive.

Je dois dire que les joueurs ont eu du mal à comprendre ce système. Ils croient que le juge est un salaud, alors qu'il ne fait qu'appliquer la règle: la loi sacrée en période sacrée, la loi commune en période commune. Comme il s'agit d'une campagne, ils auront le temps de découvrir la nuance.

Dans cette partie, le meurtrier involontaire était le barde Elath, un pré-tiré de "La Chapelle des glaces", introduit comme PNJ. Il s'est enfui et il a été pendu en effigie. C'est cette mésaventure qui l'amènera à s'engager comme mercenaire dans la compagnie du capitaine Falam.
Iris a écrit :coucou !

Dès qu'on utilise des concepts un peu exotique par rapport au temps présent, les Joueurs ont du mal... Tu avais pensé à leur faire un topo préalable ?...
Patrick Cialf a écrit :J'avais fait un topo, précisément quelques scènes avec une chevalier-ronce qui fait la causette à un des PJ, un jeune noble devenu brigand dans la bande de Jerryl des Marais, et lui explique que c'est la trêve, que personne ne va lui faire d'ennuis et qu'il peut même aller dire bonjour au vieux juge Nadhel (un gros PNJ que je développe), et elle finit par l'inviter à danser au bal. Le joueur a accepté la danse, mais il ne l'a pas vraiment crue, et il a passé une bonne partie de la séance à éviter d'être vu du juge Nadhel.

Pour le jugement, j'ai préféré faire intervenir le juge ducal (Nadhel). Mais l'usage peut varier d'un sanctuaire à l'autre.

Ce que les joueurs auront du mal à comprendre (j'ai commencé à le dire, mais il faudra visiblement une deuxième couche), c'est que Nadhel juge de façon complètement schizo. Pendant la période sacrée, aux abords du sanctuaire, il ne peut absolument pas faire arrêter les brigands de Jerryl alors qu'il est parfaitement au courant de leur présence. Mais pour un sacrilège pris en flagrant délit dans la zone sacrée, il appliquera la loi sacrée sans états d'âme.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 08 sept. 2012, 11:59

Patrick Cialf a écrit :Branches

Les PJ (à part le demorthèn ou ionnthèn retenu autour des Alignements) peuvent choisir de se joindre à la poursuite pour toutes sortes de raisons. Ceux de ma table voulaient prouver son innocence, et, si possible, lui demander s'il savait ce qu'Oswald était sur le point de révéler (parce que, tout de même, un varigal qui est assassiné alors qu'il était sur le point de sortir un scoop, c'est louche). Ils sont revenus bredouilles, mais il y aura une conséquence imprévue.

L'aube se lève sur les Alignements de Tùrsal. La demorthèn a l'impression de voir le soleil se lever en triple, et tout autre effet selon l'imagination du MJ. On arrive au point culminant de la cérémonie quand... un demorthèn est assassiné. Pas n'importe lequel: un vieux demorthèn aveugle, très respecté, et justement celui sur lequel Oswald prétendait avoir des révélations à faire. J'ai choisi un modus operandi assez spécial, mais une arbalète peut convenir.

La cérémonie reprend, mais transformée en célébration de deuil pour les tués de l'Aergewin. Le demorthèn aveugle est enterré sur place, assimilé aux héros des temps anciens. Mais les initiations et bénédictions prévues sont annulées, ce qui, bien sûr, ne plaît pas aux participants.

Le juge ducal enquête. L'un ou l'autre des PJ sera soupçonné, mais il aura probablement un alibi. Les autorités continueront tout de même de le surveiller: il est rare qu'un PJ, après deux ou trois parties, n'ait pas deux ou trois choses à se reprocher. En tout cas, les PJ seront intéressés à trouver le meurtrier du demorthèn pour prouver leur innocence.
Le meurtre d'un demorthèn lors d'une grande fête est un traumatisme majeur qui va marquer durablement l'orientation de la campagne. Il n'est pas destiné à être résolu lors de cette partie: c'est un fil conducteur qui se retrouvera dans la suite. :!:

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 11 sept. 2012, 22:29

Plop,

j'ai toujours apprécié ce côté social que tu donnais à tes aventures. Je te remercie de nous faire partager celle-ci, bien que sa forme actuelle manque un peu de détails (mais bon, faut bien que nous autres meneurs bossions un peu :D) et ne parvient pas à s'affranchir complètement des personnages autour desquels elle fut construite/jouée. Ceci dit, et comme tu le laisses entendre, l'essentiel est présent, donc jouable en l'état avec un minimum de travail.

J'aurais cependant bien aimé en savoir plus sur ces fameuses révélations, quelles sont les conséquences concrètes des meurtres (tout le monde est-il astreint à demeure ou peut-on partir librement ?)

Par contre, de par sa taille et son contenu, cela conviendrait mieux à un canevas qu'a un scénario non ? Ou alors n'est-ce que le premier acte ?

iz

Patrick Cialf

Re: [WIP] L'Armée de pierre

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 12 sept. 2012, 20:25

C'est vrai, je me suis demandé à quel format cela correspondait. J'ai rajouté "WIP" pour indiquer le caractère inachevé du travail. En fait, les joueurs ont joué quelques scènes à la suite de ce qui est indiqué et ils en auront encore lors de la prochaine session. Mais la plupart des points obscurs ne se résoudront que bien plus tard. Le fil conducteur est assez précis, mais le déroulement dépend énormément des PJ et des contacts qu'ils ont pu établir avec leur univers.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 05 oct. 2012, 13:47

Hello! J'ai rapidement parcouru ce sujet, et je trouve les idées développées ici très intéressantes! :D
J'aime beaucoup cette ébauche, car elle permet vraiment de plonger les joueurs dans les traditions de la péninsule en les leur faisant "vivre".

Concernant le format de tes écrits, ce serait sympa que cette histoire soit présentée sous la forme d'un scénario classique, mais je comprends que beaucoup d'éléments dépendent de ton groupe (je fais un peu pareil), ce qui rend cette histoire parfaite pour eux, mais difficilement exploitable par d'autres tables.

Du coup, je te propose quelques solutions pour contourner ce problème :

- développer une aide de jeu décrivant ta fête ainsi que les légendes qui l'entourent, puis décrire ton intrigue dans les grandes lignes, sans tenir compte de l'implication des pjs. J'avais procédé comme ça dans le sujet "campagne autour d'une tradition démorthèn oubliée", section "secrets". Iz avait fait pareil pour son sujet "espérance, une ville gwidrite". :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=423

- présenter cette aventure sous forme d'un scénario classique, en précisant bien qu'elle a été écrite pour un groupe de prétirés spécifiques (joints en annexe)

Voilà, j'espère que ces pistes pourront aider, d'autant plus que je suis curieux d'en apprendre davantage sur ce qui se trame réellement dans ton histoire (le lien avec les Pierres, les visions, le meurtre, tout ça)! :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 07 nov. 2012, 11:03

Hello!

Je reviens aux nouvelles concernant ce scénario qui semblait très prometteur... Pourrais-tu donner des éléments supplémentaires de l'intrigue, et pourquoi pas le contexte global de ta campagne? :)

Je trouvais cette première ébauche très alléchante, et j'aimerais en savoir plus... :D
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 08 nov. 2012, 16:46

On est au moins deux à vouloir en savoir un peu plus ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 08 nov. 2012, 18:34

Trois. Encore un et on peut faire une belote en attendant :D

iz

Répondre