@
Clovis :
Je faisais référence à mon
étude fait pour l'Evolution de la défense et de la rapidité.
Etude relavitement complète, je pense, mais très chiante au final à mes yeux mais qui a le mérite de montrer que l'équilibre Attaque/Défense est présent et conservé dans les Ombres d'Esteren entre un
Attaquant pur tout juste créé et un
Défenseur pur tout juste crée mais aussi entre leurs deux paroxysmes théoriques (bonus de folie exclus).
Quant au rattachement de la défense au combat armé, il s'agit de transformer l'équation de calcul.
Au lieu de faire
Défense = Raison + Empathie + 5, on ferai
Défense = Raison + Empathie + Combat armé mais sans les 10 points d'évolutions qui sont présent dans le combat armé cette fois.
Mais cette méthode a plusieurs problèmes pour Esteren :
-La défense va dépendre des armes du combattant. En effet, un guerrier spécialisé à la hache sera ici moins capable de se défendre s'il a une épée et un bouclier parce qu'il ne pourra pas utiliser sa discipline.
-On perd 250 points d'expérience à dépenser dans le système de jeu pour un défenseur complet. En effet, c'est le coût total des 10 points de Défense. Et ça c'est le grand problème pour moi qui fait que je ne veux plus de cette solution. Les personnages évoluent plus vite, devienne rapidement des brutes de combat car ils n'ont plus à faire attention à leur niveau de défense ... enfin ça le fait pas pour Esteren.
@Tout le monde :
Donc si je résume bien la vision que j'en tire actuellement :
L'apprentissage du combat demande en effet d'apprendre à se défendre et à attaquer, mais cela ne signifie pas que ces deux notions vont évoluer en même temps.
Certains ont comme expérience d'apprendre plutôt des attaques, d'autres plutôt des défenses (allant parfois jusqu'à apprendre d'abord plein de défenses avant d'attaquer) et d'autres apprennent les deux ensemble.
Donc sur ce point il n'y a pas de généralisation possible. Tout va dépendre du maître et de l'enseignement.
Je conclue donc ceci :
Il est tout à fait cohérent de vouloir donner un facteur d'évolution de la défense par rapport à la valeur d'attaque (intégrer le combat armé dans le calcul de la défense), mais la séparation est tout aussi possible. C'est là qu'on voit qu'un système doit simplifier une réalité selon sa vision et son ambiance.
Le problème de la première solution impose de savoir se battre pour savoir se défendre mais est très intéressant pour un jeu de rôle axé sur l'héroïsme et/ou le combat où un combattant va pouvoir faire front à plusieurs adversaires sans soucis mais est contre productif par rapport à la vision des Ombres d'Esteren. Le combat y est une lutte pour la survie qui ne se terminera pas forcement par la mort. Ici, il est donc nécessaire de permettre de fuir face à un adversaire même si l'on ne sait pas se battre.
Donc la défense regroupe plusieurs choses :
- L'esquive naturelle d'un individu qu'il a pu apprendre par l'entrainement mais aussi par la simple vie.
- Les parades et les esquives les plus standard d'un style de combat.
Les histoires de bottes secrètes, de contre-attaques et autres, je les exclus pour Esteren personnellement. En effet comme j'ai expliqué sur un autre forum, elles sont pour moi une affaire de description. Un désarmement signifie ne pas faire de jet de dégâts. Une contre-attaque, c'est juste faire son jet d'attaque après l'adversaire. Les jets de dés sont la conséquence d'un ensemble d'actions pendant la passe d'arme avant la reprise d'une position "neutre" entre les combattants. Cette vision je ne l'ai que pour Esteren. J'ai un autre jeu, Anoë, où l'héroïsme et l'épique est de mise et les attaques y sont donc bien plus décrites, mais la vision est totalement différente.
Cependant la solution de pouvoir donner des points d'attaques dans la défense est à réfléchir. Peut être un Art de Combat (donc 25 XP) décrit ainsi :
Cet art de combat est annoncé juste après les annonces de toutes les attitudes et prend effet pour la passe d'arme en cours. Le personnage a appris à utiliser ses talents de combats aussi bien pour attaquer que pour se défendre. En attitude défensive, il peut ajouter en plus de son Potentiel à sa valeur de défense autant de point qu'il décide d'enlever dans son score de Combat Armé.
En faire un Art de Combat impose un réel choix du joueur de devenir un Guerrier professionnel (2 à 4 scénario pour l'acquérir). Ce n'est clairement pas un barde ou un érudit qui sacrifieront des points pour cela. Il est impossible de sacrifier sa défense
naturelle pour le profit de l'attaque, mais il est cependant possible de se concentrer sur certaines techniques de défense pour renforcer sa posture défensive. Je ne trouve pas logique de le permettre dans les autres postures et ça rendrai certaines actions trop "cheaté" (Mouvement avec Full Défense pour fuir à coup sûr...)
Cette solution permet aussi à un escrimeur, notion capable d'apparaître avec la venue des continentaux selon moi, d'exister dans la Péninsule tout en conservant la simplicité et la logique propre au système d'Esteren (ça ne coûte rien de dire avant les actions de tous que l'on échange 5 points).