Salut,
Je rebondis avec le même argument donné dans l'autre topic.
Si tu veux assumer un lien entre attaque et défense, il te suffit de permettre aux joueurs de faire basculer des points de leur attaques vers leur défense.
A D&D, il y a un don qui permet cela (Expertise du combat), à Rolemaster/ Harp, on fait ça de base, par exemple. Rien de très innovant et surprenant donc. Autoriser un maximum de +5/-5 est un bon début je pense.
EDIT: Pour aller un peu plus loin dans ce sens, peut-on dire qu'on a la même Défense selon si on porte une épée que l'on maîtrise très bien ou un poignard? Dans mes règles maisons, j'utilise cette fonction de "Expertise du combat" car savoir bien se servir d'une arme "peut" (selon l'attitude choisie) aider à la défense.
Développer sa Défense aux OdE revient à développer aussi sa capacité d'esquive. Tu te rappelles tes jeux d'enfants? La balle aux prisonniers? Où tu devais esquiver les balles des adversaires. En Boxe, on t'apprend à esquiver, en judo, on t'apprend à esquiver un balayage pour créer un déséquilibre etc. Tu peux très bien t’entraîner à tout cela sans passer par l'attaque, il n'y a aucun lien nécesaire.
Au titre des arguments à donner à tes joueurs:
Je ne sais pas d'où leurs arguments sont issus mais, pour avoir fait pas mal d'arts martiaux et baignant un peu dedans depuis avec mes potes, il y a plusieurs point à retenir. Je prends en exemple les arts martiaux, puisqu'ils ont été évoqué.
Pour moi, il est primordial de garder l'évolution de la défense à part, et je vais tenter de te donner des arguments pour tes joueurs.
- Oui, on t'apprend des techniques de défense, non, la défense n'évolue pas (et de très très loin) de concert avec l'attaque. La défense est longue à mettre en place.
L'attaque:
L'attaque ou techniques d'attaque (on différencie l'attaque "coup porté" duKaraté/ Tae Kwon Do des techniques d'attaques d'Aikido/Judo par ex ) est simple à apprendre et à reproduire avec un peu d'effort. S'il suffisait de connaitre toutes les prises de Judo debout/au sol (ouais, moi, c'est le Judo) et les Katas, il te suffirait d'un an (au sens figuré) pour être ceinture noire.
On t'apprend ce coup-ci, cette projection-là et hop, tu connais l'attaque. Simple. Une bonne image à cela est les Katas, un enchaînement complexe de techniques. En compét', un personne pourrait être super forte en Kata, faisant toutes ses techniques parfaitement, mais en combat se révélerait une quiche, car peu de lecture du combat, pauvre défense.
La difficulté des attaques réside dans son utilisation instinctive, rapide et coordonnée avec d'autres attaquesn qui suivent. Mais, techniquement, c'est acquis, tu connais toutes les attaques que tu peux faire, n'est-ce pas? Trop facile ce sport .. ben non.
Les attaques sont généralement ce que j'appelle "propres", car formatées par un entrainement strict. Tout débordement est sanctionné (pas de coup de coude, de tête etc), elles obéissent à des règles (en théorie, bien sur)
La défense:
Bien sur, on t'apprend des bases de défense, mais ce que l'on ne peut pas t'apprendre, c'est les séquences d'attaques qui vont survenir, principalement parce que l'attaquant ajuste toujours son attitude, feinte, et a son façon de combattre.
La défense revient à comprendre les attaques de l'adversaire et à appliquer le modèle de combat que tu as appris (escrime/ Karaté/ etc.). Cela demande une lecture du combat très précise et doit être fait à
chaque combat. Cela demande donc une grande capacité d'adaptation et de réflexion martiale, qui n'a rien à voir avec l'attaque proprement dite. De plus, elle fait appel à beaucoup de réactions instinctives et d'anticipation, qui ne surviennent qu'après des heures et des heures d'entrainement, parfois même jamais. Il y a toujours des modèles qui viennent et reviennent, et la défense est surement basée sur leur identification, ce qui permettra une contre-attaque efficace.
Enfin, on peut aussi raisonner par l'absurde (vieux réflexe de cours de math):
Si l'attaque et la défense étaient liées et évoluaient de concert, il n'y aurait que des statu-quo. Une attaque est une attaque, un coup porté est un coup porté, il n'y a aucun mystère dans son application. Techniquement, la raison du succès de l'attaque est due au fait que le bras/ bouclier/ parade de l'adversaire n'était plus là. Le défenseur a failli dans son anticipation, sa lecture du combat.
Ce qui est piégeur en JdR, ce sont ces stats qui disent que tu as 14 en Attaque, 12 en Défense. C'est certes très facile à appréhender, mais faux dans sa réalité. L'idée qu'apporte Rolemaster est plus proche de ma vision des choses, disant que la défense est juste ta vivacité et que ta réelle défense martiale dépend de ton attitude (basculement de point d'attaque en défense à loisir).
A ce titre, les OdE sont allé dans ce sens avec les attitudes de combats, pour couper la poire en deux.
Je me permet de mentionner que je fais abstraction de la force et condition physique générale des opposants. Certes, elle est importante mais n'entre pas toujours dans l'équation. J'ai assez vu de combats sur des tatamis avec des vieux maîtres apparemment tout croulants et qui mettaient au tapis des plus jeunes et plus fort physiquement.
C'est ma vision des choses, en tout cas. J'espère qu'elle pourra t'aider.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.