Evolution de la défense et de la rapidité.
Re: Evolution de la défense et de la rapidité.
Huhuhu je m'attendais pas à ça en soulevant le point. Lancez une pierre, des fois on a des surprises sur l'endroit ou elle retombe =)
iz
iz
En tous cas si elle tombe sur le défenseur parfait, il esquive.iznurda a écrit :Huhuhu je m'attendais pas à ça en soulevant le point. Lancez une pierre, des fois on a des surprises sur l'endroit ou elle retombe =)
iz
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
Nan, car je suis un ouf qu'a maxé "jet de pierre" en discipline 
iz

iz
C'est trop cheaté !!!
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.
Gare à l'iznurda Frénétique-Colosse-Maître-légendaire-en-jet-de-pierres-sous-gwilmine ! Il aura notre peau à tous !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Alors donnez moi votre avis:
Quand on apprend a se battre on commence par apprendre a se défendre et à attaquer les deux sont intrinsèquement liées on ne peut pas (amha) dissociés sa en deux "compétences" du coup comment vous justifieriez cela?
Quand on apprend a se battre on commence par apprendre a se défendre et à attaquer les deux sont intrinsèquement liées on ne peut pas (amha) dissociés sa en deux "compétences" du coup comment vous justifieriez cela?
-
-
- Première assistante coordinatrice & auteur
En jeu, j'ai une manière simple de gérer :
Joueur : "Super 30 XP !"
Moi : " Alors, qu'as-tu utilisé comme compétences et actions depuis la dernière fois ? ... hum... "
Joueur : " Relations presque tout le long et je suis à 0... Prouesses... résistance mentale... et un combat contre un chien."
Moi : "OK. Tu augmentes au moins un point en Relation, j'imagine ? "
Joueur : "Ah ben non ! 30 XP ça me fait deux promotions en défense ! "
Moi : "Pardon ? Tu l'as tué en un coup le chien, il était même pas gros, et tu avais l'initiative, il n'a même pas répliqué ! Tu n'as jamais utilisé ta défense !!"
...
...
Moi : " Alors, qu'as-tu utilisé comme compétences et actions depuis la dernière fois ? ... hum... "
Joueur : " Relations presque tout le long et je suis à 0... Prouesses... résistance mentale... et un combat contre un chien."
Moi : "Pardon ? Tu l'as tué en un coup le chien, il était même pas gros, et tu avais l'initiative, il n'a même pas répliqué ! Tu n'as jamais utilisé ta défense !!"
...

Un joli cross-over avec le système BRP (aka Chaosium system)Iris a écrit :[...]
J'aime bien ton idée!
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.
Je dirais qu'il y a deux choses à prendre en compte ; une donnée role-play et une donnée méta-jeu :shurat a écrit :Quand on apprend a se battre on commence par apprendre a se défendre et à attaquer les deux sont intrinsèquement liées on ne peut pas (amha) dissociés sa en deux "compétences" du coup comment vous justifieriez cela?
- Pour commencer, le système d'Esteren se place quand même dans une perspective assez réaliste, et surtout assez humaine. Je crois que l'idée est qu'il est en fait fort difficile de faire usage d'une connaissance académique, formelle, au beau milieu du fracas du combat : pas facile de se souvenir d'appliquer la technique de la Botte de Mac Garnän alors qu'un aliéné enragé te saute dessus ! Partant de ce principe, la Défense dans Esteren est surtout quelque chose d'intuitif, de viscéral ; une sorte d'instinct de survie qui se manifeste avec plus ou moins de promptitude plutôt qu'un savoir mis en œuvre. L'expérience permet bien sûr de savoir mieux se défendre (d'où l'acquisition de points de Défense supplémentaire), mais ça reste surtout une histoire de réflexes et de bonnes intuitions.
Après, ceci est à prendre avec des pincettes, étant donné que je suis personnellement tout sauf un grand combattant !
- Ensuite, pour qu'un système ait une logique, il faut bien le schématiser plus ou moins. De là le fait que pas mal de systèmes de simulation de combat, de celui de Donjons & Dragons à celui de Monde des Ténèbres en passant par celui d'Exaltés comprennent un score de CA/Défense/Valeur d'Esquive, qui pose certes quelques soucis d'un point de vue réalisme, mais aide à avoir une approche simple de la mise en application du système.
De là le fait qu'on prenne la valeur "Attaque" et la valeur "Défense" comme deux choses séparées.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
Iris a écrit :En jeu, j'ai une manière simple de gérer :
......
Perso ce que je faisais à une époque (mais que j'ai abandonné trop vite) c'était que quand le PJ faisait une réussite critique dans une compétence (chose qui arrive plus fréquemment quand on utilise à répétition une même compétence) il mettait une croix au crayon à papier et au moment de la dépense des XPs il pouvait gagner directement des points dedans s'il voulait, et que sinon il devait justifier sa progression en passant un certain nombre d'heures en salle de sport, en dépensant de l'argent pour suivre des formations, de passer des heures en bibliothèque pour se renseigner etc...
En pratique les joueurs baquaient ça en deux minutes de roleplay, l'argent n'étant jamais un problème vu que mes joueurs dépensaient quasi-jamais...

Et puis niveau réalisme ça faisait bizarre pour les compétences intellectuelles de voir des connaissances apparaitre simplement parce qu'on en a utilisée d'autres du même domaine.

- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.