Sur la seconde partie de ton message.. voir une "opération commerciale" dans notre proposition ne correspond pas à notre volonté de départ. Nous proposons ici ce sondage suite aux demandes que nous avons pu recevoir, avec l'envie de proposer à la communauté et aux mordus d'Esteren le meilleur. Mais imprimer ces livres coûteraient vraiment cher et un tel projet se doit être soutenu par une part minimum de la communauté pour voir le jour. Dans le milieu du JDR, le principe même d'opération commerciale apparaît quelque peu hors de propos quand on connaît la réalité économique de tout cela.
Iris l'a indiqué, et je ne peux que le répéter ici : tout ceci est l'oeuvre d'une passion. Agate RPG n'a aucun employé, nul ne vit d'Esteren, encore moins quand on pense que le Livre 1 a mobilisé pratiquement une vingtaine de personnes sur une période de quatre ans...
J'entend bien, j'ai passé beaucoup de temps à vous suivre sur le site, sur le forum, j'ai vu beaucoup de réactions du type "vous en êtes ou ? quand va sortir le prochain livre" et je vous ai vu répondre, toujours avec le sourire et avec patience (parce que des fois vu la fréquence de ce genre de question). Je suis également un autre JDR dont j'attend la campagne qui a pris 2 ans de retard, et je ne râle pas la dessus.
Mon message avait pour but d'expliquer, en dehors de tout autre jugement sur ce que je connais de vous, ce que j'avais l'impression de voir en regardant cette proposition. Je ne vous accuse pas, loin de moi l'idée, mais je cherche juste à rentrer un peu dans le lard. Et objectivement quand je vois l'offre, deux rééditions avec une foule de petits bonus comme ça, ça "a l'air" (je dis bien "a l'air") d'une opération marketing (d'ailleurs c'est surtout tout ces bonus qui m'intriguent et qui me donnent cette impression, pourquoi pas juste les éditions collector des bouquins, pour moins cher ?).
Je suis chercheur dans le domaine de la perception et du jugement, et je peux vous dire qu'entre ce qui est vrai et ce que les gens voient, il y a un fossé ! Nelyhann en tout cas ton message est bien clair sur beaucoup de points, je te remercie de ta réponse.
Bon en tout cas je ne sais pas si mon message est apparu comme celui d'un mec mécontent mais c'est pas le cas. Je suis plutôt patient donc s'il faut attendre encore très longtemps ce n'est pas ça qui me dérange. Et puis même sans jouer, je continue à suivre la gamme avec plaisir !
Courage à vous et merci encore pour votre travail ! Esteren est vraiment un bon JDR, continuez à le faire vivre !
Val