[WIP] Le prix de la Fumée

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Répondre
iznurda

[WIP] Le prix de la Fumée

•    
  • Citation

Message par iznurda » 03 nov. 2012, 11:06

Plop,

bon une petite broutille dont j'ai eu l'idée ce week-end. Me reste les données chiffrées et un peu de mise en page mais l'ensemble y est.

Vous le trouverez ici

N'hésitez pas à me faire vos retours, commentaires et suggestions !

Question : j'avoue avoir un peu de mal à placer certains éléments dans les canevas. Ou mettre les statistiques des PNJ ? J'aurais tendance à les mettre dans les feuilles mais j'ai une inclinaison personnelle à les mettre en début de document (pour ça que je préfère la structure du scénario, qui m'est plus naturelle).

iz

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Re: [WIP] Le prix de la Fumée

•    
  • Citation

Message par Iris » 03 nov. 2012, 11:29

Coucou,

Pour les stats des PNJs, je suggère l'encart

En pratique, si tu regardes les canevas de Voyage, tu as la trame qui se déroule, et pour les éléments techniques ou d'ambiance particulier, des encarts.

En mise en page finale, l'encart... est là où ça nous arrange : un quart de page, une colonne verticale... Je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire varier la géométrie pour que chaque page soit différente... bon, je suis une inconditionnelle des jeux de colonnes : 2, 3, 2 asymétriques, 1 avec encart... :mrgreen:

C'était la réponse de forme purement cosmétique :P
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 03 nov. 2012, 11:47

Oui mais là non en fait :D

Le texte en lui même fait 2 pages, peu ou prou. 3 avec la décoration...

Et j'ai 2 PNJs principaux, 2 secondaires, le guet et des chevalier lame à mettre + la Giúmarú (aka "paix de l'âme".) Autant dire que je si je met le tout en encart on verra même plus le texte principal :lol:

Au vu des descriptions c'est soit feuilles, soit vent. L'un ou l'autre, dans les deux cas j'aurais probablement rien à mettre dans l'autre ;)

iz

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 03 nov. 2012, 21:38

J'ai lu ça avec attention. Je trouve que c'est un excellent canevas, tout y est, concision d'action (d'ailleurs je trouve qu'il n'y a quasi rien à mettre en "Feuilles" car les "Branches" sont suffisamment claires), très souple, à placer/intercaler facilement, plusieurs façons d'intégrer le groupe à l'histoire.

Pour les "encarts", je mettrai juste le "tabac" comme nouvelle "drogue" car cela est en soit original, même si les PNJ le seront (ou le sont d'office) aussi.

Peut-être juste préciser que l'Ordonnance violée et illégale dans ce cas de figure est celle qui indique que "Tu maîtriseras tes passions et seras modéré en touche chose" - drogue ?

---

Petites corrections au passage, signalées par un entourage d’*
Saison : n'importe laquelle permettant de voyager.
Lieu : une grande ville de Gwidre, suffisamment en tous cas pour avoir
un guet ou une milice.
Type : rencontre et conséquences.
j’enlèverai les « points » au bout de chaque ligne, il ne s’agit pas de phrases.

Dubhan, un malandrin de *Gwidre*, a dérobé une belle quantité d'herbe à pipe de haute qualité (un bon kilogramme d'un valeur totale d'1d10 [/b]*AMHA, trop fluctuant comme prix ? pourquoi ne pas l’établir, prix fixe sinon 3d4 pour une plus importante ‘base’*[/b] dG, (…). Comme la possession d'herbe à fumer est prohibé*e* en Gwidre (…)

Dans le cas *où* le groupe inclurait un négociant ou un malandrin, Dubhan (…)

Plutôt parler de « personnages » que de « joueurs » comme ici par exemple :
« Ce dernier se rend ensuite chez Trondhem et parvient à faire endosser la responsabilité du vol aux joueurs » les joueurs ne sont pas « voleurs » ;) mais leurs personnages.

Mettre des puces pour lister les « cas » (cf. Tronc).

Dans tous les cas des troubles commis par des étrangers ne *seront* guère apprécié et le groupe (…)

« car les autorités assujetties au Temple de la ville »
Je suggère plutôt : car les autorités de la ville assujetties au Temple

Dans ce cas, il les fera tout de même accus*er* du vol (…)

Pour le « Giúmarú », pas de point (.) à Dépendance : forte*.*

(…) sur l’humeur de ceux ceux qui la consomm*ent* (…)
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 nov. 2012, 13:48

Merci pour ton retour Pitche. Son seul vrai défaut est une durée difficilement quantifiable. Certaines tables vont le plier en 1h, d'autre 6. Je vais quand même ajouter les pnjs car on a toujours besoin de références et c'est moins compliqué de changer un nom et deux valeurs que de refaire une création complète. Et puis il me semble important de donner les valeurs de Dubhan et de Trondhem. Ses deux sbires feront toujours des malandrins utilisables dans les villes (la grosse brute et le débrouillard.)

Je corrigerais les fôtes à ce moment. Il faut dire que je ne l'ai même pas relu =)

iz

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 04 nov. 2012, 14:03

Des infos PNJ sont toujours un plus; je voulais dire que je réserverai un 'encart' seulement pour l'info concernant la "drogue - herbe à fumer".

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 04 nov. 2012, 14:49

D'accord. Et je mettrais ou les informations de pnj du coups ?

iz

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 04 nov. 2012, 18:37

iznurda a écrit :D'accord. Et je mettrais ou les informations de pnj du coups ?
à la fin, en annexe, genre 1 colonne par PNJ ?

Répondre