Bonjour Akae, bonjour à tous
J'ai pu faire jouer hier soir le premier scenario de ta campagne, pour ma première partie en tant que MJ à Esteren. Comme je l'avais espéré en lisant la campagne, ce premier scenario a été une très bonne introduction au monde d'Esteren et laisse présager de bonnes possibilités pour la suite. Les joueurs ont bien accrochés, et moi aussi, si bien qu'on a terminé tard dans la soirée malgré qu'on soit en pleine semaine !
N'ayant pas l'habitude de jouer avec la musique d'ambiance, on a bien appréciés, et c'est un truc que je ferais plus souvent à l'avenir.
Je viens donc vous raconter comment mes joueurs, et moi même, nous sommes débrouillés avec cette première partie.
La création des personnages a eu lieu avant que j'approfondisse réellement le scenario, et j'ai donc du opérer des ajustements dès le départ car je leur avait proposé de créer un groupe rural (habitant de plus ou moins longtemps dans la ville d'Harz Roagh, que j'avais compris au départ comme étant un village de taille modeste, et pas le centre de la baronnie). J'ai donc finalement déplacé Harz Roagh à une demi-journée de route vers l'angarde, et crée un village de taille plus modeste dans lequel mes PJ habitaient, à l'emplacement originel d'Harz Roagh.
Courte description de mes Pjs :
-Un occultiste, amnésique avant ses 8 ans, qui avaient été recueilli par un mentor habitant ce village. Le mentor a mystérieusement disparu il y a quelques mois.
- La iontheene de ce village, quelqu'un de fragile et portée vers la médecine et les coutumes traditionnelles.
-Son frère, travailleur du bois. Ayant eu vent des améliorations quotidiennes que pouvait permettre la magience, il est allé l'étudier dans une université. Il est maintenant revenu et participe activement à l'effort collectif du village, aidé de ses nouvelles connaissances, même si elles ne sont pas approuvées par tout le monde, et en particulier sa sœur.
-Un varigal de passage. Lié d'amitié de longue date avec le bucheron, il a décidé de s'arrêter dans ce village pour passer l'hiver
-Un neveu du baron Lugdan, jeune chevalier, dépêché dans ce village pour servir de représentant de la baronnie et pour faire ses preuves. Il s'entend bien avec la iontheenne et le demorthen (PNJ) pour régler les soucis de la vie quotidienne du village.
Pour commencer le scenario, j'ai fait venir un messager d'Harz Roagh, qui voulait parler au chevalier. En effet, Kinin Lod était en difficulté avec sa nourriture, et les derniers comptes rendus faisaient état de surplus dans le village des PJs.
Après cela je les ai laissé s'organiser eux mêmes et j'ai repris la main pour décrire le parcours et le cadavre.
Sur le cadavre, je n'ai pas réussi à trouver de juste milieu pour suggérer que les griffures semblent un peu trop nettes pour être celles d'un animal ou feond. Je les ai donc laissés avec "des griffure particulièrement nettes", malgré un bon jet de médecine de la iontheenne. Mais ça ne leur a rien apporté.
Ils se sont assez bien débrouillés avec les villageois et Julius, malgré les quelques remarques acerbes que je leur ai lancé ("Nous n'avons pas besoin d'une iontheenne après ce que vos paires ont infligés à ce village", "Vous arrivez bien trop tard",...), ils ont été diplomates. Ils ont été dès le début sur la défensive, persuadés que les feonds allaient attaquer tôt ou tard (tours de garde sérieux, barricadage des portes).
Le tertre est apparu plus tôt que la source sur leur carte, ils ont eu en référence le passage du livre de base qui laissait entendre que certains sites demorthen seraient encore actifs et assez puissants pour éloigner les feonds, et ont donc demandé aux villageois si par hasard il y en aurait un dans les environs, pensant l'utiliser comme refuge éventuel. J'ai balayé la possibilité qu'il soit aussi puissant, ils l'auraient sus étant de la région proche, mais avec le recul je me dis que je n'aurais pas du. Il est quand même un peu particulier comme tertre, et ça les aurait aidés par la suite.
Pour arriver à leur suggérera l'idée que la maladie pouvait être un empoisonnement (ils ne l'ont pas eu naturellement), j'ai utilisé l'occultiste. En effet, il peut entrer en transe et laisser les "esprits" guider sa main pour faire de l'écriture automatique (Je lui ai fait une table des effets possibles, et il doit faire un jet caché derrière mon écran pour que je lui décrive ce qu'il a réussi à écrire sur sa feuille). Bien que ce soit à prendre avec des pincettes, il a fait un bon jet et (étant un peu en panne d'inspiration pour lui faire écrire quelque chose) il a dessiné trois vaguelettes. A partir de la, il a soupçonné la rivière, interrogé les villageois ce qui l'a conduit à soupçonner le puis, et il a pu partager sa découverte avec les autres.
A la source donc, il s'est passé un truc que je n'avais pas prévu. Ils n'ont pas éliminés d'emblée la possibilité que ce soient des feonds qui empoisonnent le village, même en leur disant que "jamais vous n'avez entendus d'histoire qui parlait d'une telle intelligence chez les feonds", la réaction a été une crainte d'être face à des feonds particuliers et intelligents. Ils ont repérés le "feond" qui les espionnait, mais de loin. Malheureusement, le seul un peu doué en prouesses du groupe n'était pas chaud à l'idée de lui courir après tout seul (les autres se faisaient distancer très vite).
Ils ont donc tendus une embuscade à la source, mais là de même, en se cachant à cinq au même endroit et discutant pour passer le temps, les deux "feonds" qui approchaient quatre heures après ont pu partir rapidement avant que les joueurs ne découvrent leur véritable identité.
Les féonds semblaient venir du cœur de la forêt, le sanctuaire, mais les PJs ne voulaient pas y aller, pensant qu'il n'y avait rien à trouver.
Au lieu de ça ils sont rentrés au village et ont voulu commencer à évacuer les villageois. Du coup à ce stade la j'ai cherché une solution pour qu'ils comprennent qu'ils n'allaient pas arriver à quitter le village aussi facilement.
Les hommes de Malgus se sont aperçus des préparatifs de départ, et se sont rassemblés nombreux à l'orée de la forêt. La nuit a été très bruyante, les PJs sur les nerfs prêts à se défendre face à un assaut. Le lendemain, ils sont restés dans la pénombre des bois, mais visibles, pour faire comprendre aux PJs qu'ils ne partiront pas.
La journée passe, la nuit suivante, et mes PJ n'en démordent pas de leur idée de partir. D'un autre côté, avec ce que je leur avais décrit, il semblait fort dangereux de s'aventurer dans la forêt.
Il me fallait alors débloquer la situation d'une manière ou d'une autre. Et les hommes de Malgus ne sont pas assez nombreux pour que beaucoup soient en permanence près du village.
Le lendemain matin, ils ont donc levés le camp et les Pnj ont quand même pu partir (moment ou ils ont eu le plus peur de la partie), en étant prêts à se faire attaquer d'une seconde à l'autre.
Mais personne ne les a attaqués. Malgus avait en effet mieux à faire que lancer tous ses hommes à l'attaque de la caravane dans le but de tuer les survivants, surtout qu'ils étaient presque surs que leur réelle identité n'a pas été dévoilée. Il allait donc profiter du champ libre pour poursuivre son exploitation à un rythme soutenu.
Les PJs sont donc à nouveau retournés à leur village, avec les rescapés, Julius et les deux lames. Ces derniers sont partis à ce moment là, jugeant trop dangereux de s'arrêter dans ce village compte tenu de ce qu'ils ont fait (même si ils ne regrettent rien, ils savent qu'ils n'ont pas de "levier" ici pour mettre des gens de leur côté). Mes joueurs ne les ont pas retenus.
Bon, sauf que du coup le mystère restait entier, et le demorthen était convaincu que ce ne pouvaient être des féonds. Ce dernier les a donc subtilement renvoyés sur les lieux pour percer à jour la supercherie.
Ils sont arrivés de manière discrète au village, et l'absence de cris dans la nuit les a confortés dans l'idée de la supercherie (Les homme de Malgus pensaient le village vide, ils n'avaient aucune raison d'y retourner).
Ils se sont donc dirigés vers le tertre le lendemain. Ils ont réussi à capturer un homme de Malgus en patrouille, et malgré les semi-aveux de ce dernier, ont voulu le ramener prisonnier à leur village. Du coup ils sont partis tout de suite et je n'ai pas eu l'occasion de lancer une expédition punitive pour ramener le prisonnier.
Un retour au village donc. Mes Pjs sont convaincus à ce moment la que ce n'est plus de leur ressors d'agir, mais qu'ils doivent aller porter la nouvelle au Baron pour qu'il décide de la suite. Sauf qu'ils ont capturés un homme d'arme vêtu de peaux, et qu'en aucun cas ça ne constitue une preuve tangible pour accuser le baron voisin... bref je leur demandé via un messager d'y retourner pour recueillir des preuves.
Encore un voyage vers Kinin Lod (décidément ils aiment marcher :p), et ils peuvent enfin voir le tertre de leurs yeux.
Je leur décris de la scène, ils vont naturellement vers la cabane, réussissent à assommer discrètement Malgus (qui est alors bâillonné et ligoté)... et restent à cinq personnes dans la cabane à discuter, fouiller, et à admirer le matériel...
Ce qui devait arriver arriva, à savoir un des hommes d'armes qui vient voir Malgus, lui demandant quelque chose de l'extérieur de la cabane. Un PJ tente d'imiter Malgus.
S'apercevant de la supercherie, il réunit ses alliés pendant que mes PJ se demandent s’il a cru à leur imitation.
Voyant du monde arriver par la fenêtre, ces derniers ne fuient pas en laissant Malgus derrière eux comme je l'avais prévu (et qui m'aurait permis de retomber sur mes pattes avec la fin du scénar, damnit :p), mais font de Malgus un otage.
La ionteenne réussit à quitter la cabane par l'arrière avec les documents compromettants, pendant que le reste des PJs essayent de négocier leur départ sains et saufs.
Grâce un une parole qui échappe de la bouche d'un des PJ, les hommes d'armes apprennent qu'en plus, un proche du baron Lugdan est parmi les PJs.
Du coup, ça devient dangereux pour les hommes de Malgus, et ils tentent le tout pour le tout, se laissant tenter par l'offre que propose le chevalier : un duel avec le plus fort des hommes.
Dans tous les cas, les PJs laissent Malgus. Mais s’ils perdent, le chevalier est fait prisonnier sans résister, et pourra servir de moyen de pression/monnaie d'échange contre Lugdan, qui aurait pu passer à l'action tôt ou tard.
Le chevalier s'en est tiré de justesse, et les PJs rentrent vers leur village, sommes toutes un peu amers mais bien décidés à en découdre avec ce baron, et Malgus