#1 - L'heure du bilan

Le forum dédié au fanzine géré par la communauté d'Esteren

Modérateurs : Kervan, pitche, Actarus, Nemephis, iznurda

iznurda

#1 - L'heure du bilan

•    
  • Citation

Message par iznurda » 16 oct. 2012, 18:39

Bonjour,

alors que je finalise les dernières retouches pour la release définitive - probablement demain soir - je pense qu'il est donc temps de faire un bilan de ce premier opus.

Pourquoi est-ce que cela a été si long ?

Après le lancement du projet par Nelyhann un bureau réduit s'est constitué plus ou moins implicitement autour de Pitche, le rédacteur en chef. A cette même période, la vitesse à laquelle le projet avancait était simplement dingue. Pas une journée sans une avancée, un échange de mail, un retour d'auteur ou d'illustrateur. A ce moment là, le bureau réduit fut très utile pour épauler Pitche.

Puis les rondes relectures sont arrivées et c'est vraiment là que le temps s'est mit à filer. Contraintes irl, mauvaises périodes calendaires, etc. Bref un calme presque plat pouvant faire croire à la mort du projet. Je ne jetterais la pierre sur personne : j'ai moi-même contribué à cet état de fait.

En avril regain d'activité : Pitche et moi-même récupérons les textes des relectures et estimons qu'il faudrait reprendre le scénario pour qu'il soit plus facilement publiable. Nous avons donc contacté à cet effet son auteur, Deorman, pour lui proposer nos modifications. Ce dernier à gentiment accepté le remaniement, pourtant assez radical, et nous nous sommes donc efforcés de conserver ses désirs et demandes particulières. Cela prit un certain temps, le texte étant vous en conviendrez plutôt long. Au final je pense qu'on ne s'en est pas trop mal sortis et que nous sommes parvenus à conserver l'esprit initial de cet excellente histoire.

En parallèle la maquette fut lancée, puis mise en stand-by du fait de l'attente du scénario (la moitié du volume de page du document définitif). Paragon, à qui nous devions déjà la couverture s'est chargé du gros de la maquette, à savoir la mise en place graphique et l'organisation des pages + utilisation des éléments graphiques. J'ai ensuite pris le relais pour harmoniser les styles, gérer les veuves et orphelines, ce genre de détails fastidieux de la typographie.

Et nous voila aujourd'hui au bilan.

Quelles leçons en tirer ?

Et bien il faut faire gaffe aux relectures ! J'avais beau m'y attendre, je n'avais pas réalisé concrètement les délais que cela pourrait occasionner. Je pensais qu'on aurait plus de mal à avoir les illustrations, et bien grande erreur. Entendons nous bien : je n'ai aucune critique à émettre sur les relecteurs, qui ont fait un boulot remarquable durant toutes ces rondes. Le fait est que chaque texte à normalement trois à quatre rondes et chacune impose son propre délai de traitement. La somme de ces petits plus finit par chiffrer au final.

Enfin, l'expérience récente montre également que malgré tout ce temps et ces efforts, il faudra également prévoir des rondes de relectures du document candidat à la publication pour de nouvelles coquilles. Bref, c'est un sacré morceau !

Les illustrations sont également une excellente surprise. Bien que d'auteurs aux styles différents, elles s'intègrent bien dans l'ensemble. Les modélisations, notamment, rendent vraiment bien alors que cela ne semblait pas couru d'avance. Heedio, encore bravo !

Des remerciements en particuliers ?

Et bien j'ai déjà cité un certain nombre de personnes précédemment mais je désire oublier personne alors allons-y :
  • Merci aux auteurs des textes sans qui on n'aurait rien à publier
  • Merci aux illustrateurs pour leur talent et leur savoir faire
  • Un merci particulier aux relecteurs, ces travailleurs de l'ombre généralement oubliés à la fin.
  • Merci à Pitche pour son incroyable patience et disponibilité.
  • Enfin, merci aux auteurs de la gamme d'avoir permis que leur enfant s'essaye à quelques pas tout seul.
Ce premier opus est une page qui se tourne dont ne me restera au final que des bons souvenirs.

Bravo à tous ! ce numéro 1 est le votre.

Et maintenant ?

Et bien j'estime qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin. Afin d'assurer la continuité je me propose en tant que rédacteur en chef, à moins que quelqu'un d'autre soit motivé par la charge. A défaut j'aimerais cependant demeurer au bureau restreint et m'occuper des relectures car c'est un exercice que j'aime bien et que je trouve enrichissant.

Je propose pour la suite :
  • lancement du numéro 2
  • lancement en parallèle du numéro 3, ce afin de diminuer le facteur temps de la relecture. En jouant avec les sommaires on a ainsi la possibilité de raccourcir les délais des parution.
  • J'aimerais vraiment voir une traduction anglaise sortir. Cela signifie donc une équipe de traducteurs et relecteurs dédiés. Je ne doute pas que certains seront volontaires.
  • A l'inverse, il pourrait également être possible de publier en français du matériel de la partie internationale. Pour le numéro 3 par exemple.
Bref, beaucoup à faire !

Je vous laisse désormais la parole.

iz, en mode bouclage final

Ginkoko

Re: #1 - L'heure du bilan

•    
  • Citation

Message par Ginkoko » 16 oct. 2012, 18:57

Merci Iz pour ce bilan très complet :) Pour les relecteurs comme moi qui ont suivi l'affaire depuis l'origine, il est vrai qu'il y a eu un moment où je me suis un peu demandé ce qu'il se passait. On peut peut-être améliorer la visibilité sur l'avancée du projet en cours de route ?

En tout cas , j'ai hâte de voir le produit définitif, somme de tous les labeurs :) Félicitations à tous !

Pour les numéros futurs, je me pose toujours en relecteur, que ce soit les premières rondes ou les relectures finales.

Daïn

•    
  • Citation

Message par Daïn » 16 oct. 2012, 19:55

Bravo à vous tous!
La parution de Fanzine de qualité est effectivement quelque chose de difficile et nécessite un bureau de gars disciplinés et performants. Cela semble bien vérifié.
Bravo encore.

Juste une petit question:
Comment est décidé ce qui se trouve ou pas dans le fanzine?
Scénarios, canevas, articles, aides de jeu, comment tout cela est-il sélectionné?
ok, ça fait deux questions :roll:
:D
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 16 oct. 2012, 22:43

Ginkoko a écrit :Merci Iz pour ce bilan très complet :) Pour les relecteurs comme moi qui ont suivi l'affaire depuis l'origine, il est vrai qu'il y a eu un moment où je me suis un peu demandé ce qu'il se passait. On peut peut-être améliorer la visibilité sur l'avancée du projet en cours de route ?
On a tenté de le faire mais c'est assez difficile. Il faudra faire davantage d'efforts en ce sens à l'avenir, c'est évident.
Daïn a écrit :Juste une petit question:
Comment est décidé ce qui se trouve ou pas dans le fanzine?
Scénarios, canevas, articles, aides de jeu, comment tout cela est-il sélectionné?
ok, ça fait deux questions
Alors je t'avoue, ce passage est le plus flou de tous. On a recueillit les textes candidats, Pitche à proposé Haines, on a débattu sur le reste. L'herbier aurait pris trop de place, on l'avais réservé pour le second numéro. Idem pour la nouvelle d'Houarg. Au final on a proposé un sommaire et personne n'a trouvé à y redire donc on a travaillé dessus. Au final on peut dire que ce premier sommaire est davantage un choix éditorial que communautaire. Pitche pourra probablement en dire plus long que moi sur le sujet.

J'avais également oublié de préciser que certains choses se sont décidées par un vote communautaire : le nom (almanach => Lueurs d'Esteren) et la mise en page (portrait, deux colonnes). Plusieurs sujets de brainstorming ont également contribué à orienter le projet vers sa forme définitive actuelle.

iz

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 17 oct. 2012, 08:41

Hello!

Tout d'abord, je souhaitais dire un grand bravo et un grand merci à tous ceux qui ont travaillé bénévolement à ce projet, et qui ont au final réussi à produire un premier opus de qualité! :)

Ensuite, je trouve que l'ouverture de ce sujet est une excellente initiative, en permettant de faire le point et d'expliquer à ceux qui ne participent pas au projet "ce qui se passe en coulisses".

Et enfin, en ce qui concerne les délais de parution... c'était le premier numéro, il est donc normal que les choses aient pris plus de temps. La gamme Esteren nous a déjà appris que la qualité se payait en temps, mais que ce coût est nécessaire et qu'on ne regrette pas d'avoir patienté au final, au vu du résultat. Le fanzine suit un peu la même logique... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 17 oct. 2012, 10:25

Hello !

Tu sais Iznurda, il y a aussi un élément à prendre en compte : le premier exemplaire est toujours plus long à faire. On découvre et on apprend sur le tas... ça s'améliore ensuite quand on prend des automatismes, qu'on trouve des raccourcis pour faire plus vite et mieux...

... bref, ça ne pourra que mieux se passer à l'avenir :)

Beau boulot et t'inquiète, ça roulera de mieux en mieux ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 17 oct. 2012, 11:49

Merci à tous, et en particulier à Iznurda :) Content de voir ce numéro paraître :D
J'espère que d'autres suivront et les suivrai sûrement en tant que correcteur/relecteur.
Néanmoins, je reste bien 'présent' dans les ombres (presque un paradoxe ;)
Quelques premiers pas en section anglophone notamment et un projet rédactionnel de mini-campagne.

En ce qui concerne le sommaire, si je m'en souviens bien, j'ai établi à partir du forum un recensement de tout ce qui était fait, ébauché, annoncé, etc.
J'ai sélectionné quelques projets plutôt aboutis ou significatifs (plutôt subjectivement pourrait-on dire), avec parfois des propositions ou déclaration de participation, de rédaction. J'ai sélectionné un élément de "chaque", une adj, un scn, etc.
Aussi, le sommaire et son contenu, suite aux discussions qui avaient été menées (brainstorming fonctionnel), sauf erreur étaient un choix, une proposition du rédacteur en chef qui avait reçu l'aval du comité rédactionnel restreint comme le soulignait iz'.
J'ai crû bon vite établir le sommaire pour se mettre au travail, relecture de fond, critique, orthographique, illustrations, etc.

En tout cas, et je tiens à le souligner quelque chose de "particulier" : j'ai été particulièrement épaté et content de voir tant d'illustrateurs venir contribuer à ce numéro. D'expérience, il est souvent rare d'en trouver pour des e-zines, notamment pour ceux que j'ai pu coordonner, tels que Jeux d'Ombres ou les Manuscrits de Linzi. Je tiens encore à tous les remercier. Ce fut un grand plaisir de coordonner cela.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Avrock

•    
  • Citation

Message par Avrock » 17 oct. 2012, 14:16

Toujours volontaire pour les numéros suivant et pourquoi pas filer un coup de pouce pour certaines traductions ;)
D'ailleurs pour le numéro 2, pourquoi ne pas commencer par ouvrir un nouveau thread ?

Avrock, encore motivé par l'aventure
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 17 oct. 2012, 22:15

Merci de ton feedback Pitche, et surtout de m'avoir laissé le privilège d'annoncer le tout.

Sinon nous y voila : le document est lancé au grand public, dans la fosse aux lions. Il sera ensuite, à n'en pas douté, relayé par d'autres. Je ne parviens pas à m'ôter une petite dose d'appréhension. Bravo à tous, ce numéro est avant tout le votre.

@Avrock : je souffle quelques jours et on repart de plus belle ^^

iz

Lugh Lamfota

•    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 19 oct. 2012, 18:29

Que le rédac chef ait toute latitude dans la sélection des articles me semble tout à fait acceptable.

Pour les numéros suivant, ce que j'ai vu dans un autre zine c'est que la réalisation du numéro "n+1" commence en même temps que les phases de relecture du numéro "n".

Le numéro 3 pourrait être "international", des articles des 2 premiers numéros traduits en anglais et des articles du forum anglais traduits pour le zine.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Répondre