Le Loup des Brumes

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
iznurda

Re: Le Loup des Brumes

•    
  • Citation

Message par iznurda » 14 oct. 2012, 17:58

Au vent les stats alors :D

Il serait intéressant d'avoir par exemple ce qu'en pense chaque nation. Cela donnerait :
  • nouvelle d'ambiance
  • description du loup, du moins ce qu'on en raconte
  • quelques limitations / conseils à l'usage des meneurs désirant les mettre en scène => rôle de protecteur d'enfants disparus, à destination des tarishs seuls ?
  • ce qu'en pensent les tarishs : créature de leur folklore, protecteur des enfants disparus et ayant la réputation de favoriser une procréation vaillante et saine.
  • Ce qu'en pense les demorthèns : pour eux il s'agit d'une manifestation d'un puissant esprit aérien. Les histoires qui en traitent sont donc écoutés et traités avec un intérêt dévôt.
  • Ce qu'en pense le Temple : l'église est divisée sur le sujet. Certains y voient la marque d'un démon, d'autre une manifestations de l'Unique (son aspect bénéfique et sa connotation avec le froid. La stratégie adoptée pour le moment est d'étouffer ou démystifier l'affaire. Heureusement les cas sont excessivement rare.
  • Ce qu'en pensent les magientistes : il s'agit d'une chimère, d'une superstition de femmes paniquées hallucinées. Il semblerait cependant qu'une loge secrète tente de capturer des spécimens vivants de créatures légendaires afin de les étudier.
  • Ce qu'en pense les tri-kazelliens : ils suivent globalement l'avis des demorthèns, bien qu'ils adoptes une attitude plus craintive (ce qui est souvent le cas lorsqu'il s'agit de folklore).
  • contre-vérités : quelques rumeurs négatives sur les loups de brumes venant nuancer un peu cette présentation. Davantage à l'intention des meneurs, mais cela permet par exemple de faciliter une dispute dans une taverne entre deux habitués en désaccords sur le sens à donner à l'apparition de l'animal.
mes 2 daols,

iz

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 15 oct. 2012, 13:37

Iznurda voulait une nouvelle d'ambiance, voilà une nouvelle d'ambiance... :?

Bon, finalement, je vais rester dans le fantastique, désolé. :roll:
Nuit. Le sol est humide. L’air froid du sous-bois accueille avec avidité le souffle chaud de ma gorge et le transforme en un nuage de cristaux glacials. Je cours depuis des jours. L’instinct m’a poussé à quitter les miens, à m’engager sur la voie de l’absolue abnégation. Ma route est tracée mais le chemin est périlleux. Je dois sans cesse contourner les obstacles qui se dressent devant moi.

Une clairière. C’est là, je le sais, que la rencontre avec le destin est écrite dans le temps.

Le ciel nocturne est assombri par de lourds nuages chargés de pluie et de neige. Sigurt McNeil est adossé à une vieille pierre de pouvoir, renversée par le temps ou les ravages des hommes du Dieu Unique. Il s’est assoupi, fourbu par une longue journée de marche dans la montagne, ralentie à cause du froid et du manteau blanc de cette neige qui s’éternise en ce début de printemps. Sa mission est simple. Son seigneur de père l’a envoyé prendre des nouvelles d’une petite communauté de mineurs qui extraient tant bien que mal le fer des mines qui parsèment la région. Six longs mois qu’aucun chargement n’a rejoint le château et Père s’en inquiète. A juste titre, à vrai dire, au vu de l’hiver qui se termine mais où le froid a régné en maître sur le domaine. D’ici le lendemain soir, il en aura le cœur net. Mais pour l’instant, Sigurt se repose. Son caernide est attaché non loin, et s’occupe à déterrer quelques jeunes pousses qui peinent à percer la couche neigeuse.

Calme. J’avance à pas feutrés. Le vent souffle sur moi, masquant mon odeur à l’animal qui broute un peu plus loin. J’approche sans bruit de l’homme endormi. Il frissonne quand j’arrive à sa hauteur et, machinalement, remonte sur lui sa pelisse de laine vierge. Je le touche.

Les cris éveillent Sigurt. Il est un peu désorienté mais a le réflexe de parer le premier coup. L’assaillant est à peine visible dans l’obscurité froide du souterrain. Pourtant, un éclat de lumière fait légèrement luire le masque de cuir qui recouvre son visage. Ses membres sont anormalement longs et Sigurt n’a que le temps de se relever avant que les bras de la créature ne s’abattent à nouveau sur lui. Il voudrait crier, mais son entraînement martial prend le pas sur la peur. Il réussit in extremis à repousser les quelques assauts suivants. Autour de lui, des hommes se battent, crient, tombent, meurent. Les créatures sont trop nombreuses. La mine est rapidement submergée. Un coup atteint l’homme à l’épaule. Il tombe. Les créatures sont sur lui…

Noir. Je peux maintenant repartir. J’ai accompli mon devoir. Je regagne la protection de la forêt tandis que les premières lueurs de l’aube pointent à l’horizon. Là-bas, l’animal continue son repas tranquillement. Il n’a rien remarqué. La liberté m’attend.

Sigurt McNeil se réveille en sursaut. La clairière est calme, mais les dernières images d’un rêve emballent son rythme cardiaque. Son caernide le regarde un instant, l’air surpris par le brusque mouvement de son maître, avant de recommencer à gratter la neige. Il se lève, son cœur se calme progressivement. Autour de lui, la clairière est silencieuse. Quelques nappes d’une brume lumineuse s’élèvent en volute du sol. Sigurt s’apprête à repartir. Oh, il ne va finalement pas se rendre seul dans le village des mineurs. Son instinct lui dicte plutôt de gagner une angarde proche, et de recruter quelques gardes pour l’accompagner. On ne sait jamais ce qu’on peut trouver là d’où les nouvelles se sont égarées.
Bon, si ça ne répond pas vraiment aux questions, j'espère que ça pourra en poser d'autres. :P
Dernière modification par Bleys le 15 oct. 2012, 17:04, modifié 1 fois.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 oct. 2012, 14:40

Hello!

Je trouve que ta nouvelle est très bien écrite, mais n'apporte pas de réelle plus-value à ton travail initial. Au contraire, cela rend les choses plus floues, moins facilement exploitables.

En fait, je trouve que la première version était parfaite en l'état, et ne nécessitait pas plus de développements.

La nouvelle d'ambiance y était, le point de vue des diverses factions aussi (Et au passage, j'ai perçu ce loup comme étant un élément du folklore Tri-kazélien, pas comme un import de la culture Tarish, même s'il est particulièrement apprécié de ces derniers), et l'illustration servait de description.

Quant aux conseils pour le meneur, ils ne me sont pas vraiment apparus comme étant d'une absolue nécessité non plus (Il est mystérieux, son existence n'a pas été prouvée, mais il est partout perçu comme bénéfique... tout y est!).

Dans ce cas, j'ai un peu l'impression que "le mieux est l'ennemi du bien". :|

Tout était clair, précis, concis, léger, élégant et stimulant dans la première version.
La seule chose qui manquait, en fait, c'était une mise en page.

Ps : bon, sur le coup, j'espère ne pas être apparu comme trop sec ou trop dur, mais je n'ai pas trouvé d'autres mots pour dire que la première version était parfaite, et que toute tentative d'"amélioration" n'aura à mes yeux pour résultat que d'alourdir le truc et de le rendre moins lisible. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 15 oct. 2012, 16:11

Ni trop sec, ni trop dur. Sans prétention, j'attendais ce genre de réponse. Mais ça m'amusait d'essayer d'écrire une autre version... Voilà, c'est tout :)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 oct. 2012, 16:39

Ok! :)

Pour ce qui concerne la nouvelle en elle-même, je la trouve assez sympa. J'ai juste repéré une petite faute d'accord : "Il réussit in extremis à repousser les quelques assauts suivant." Il manque un S à suivants. :)

Pour le reste, je me demande s'il ne serait pas opportun de rajouter une référence au fait que celui qui parle en italique est un loup, ou tout simplement si le personnage principal (Sigurt) ne pourrait pas se douter de plus de choses. Par exemple, en repérant des traces de loup sur le sol, en plus de la brume. Ainsi, il pourra penser à l'éventualité qu'un loup des brumes lui a rendu visite, mais abandonner cette idée en se disant que son Caernide aurait été bien plus affolé et que ces traces sont sans doutes celles d'un loup normal (ou d'un renard) faites avant son arrivée.

Ainsi, tu garderais toute ton ambiance onirico-fantastique, et tu illustrerais en plus "le folklore de tri-kazel dans l'esprit de ses habitants".
:)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 15 oct. 2012, 17:04

Quant à la précision concernant que c'est le loup qui s'exprime, je pense qu'elle est superflue. En fait, dans le premier jet, j'avais écrit : "La meute m'attend." à la place de "La liberté m'attend". Mais finalement, je préférais ne pas faire d'autre allusion au loup dans la nouvelle.

En ce qui concerne les traces. A vrai dire, j'ai beaucoup hésité. Je les ai inclus, puis effacés, puis inclus à nouveau, puis finalement (ou pas) effacés, dans le dernier paragraphe... A vrai dire, je me tâte encore. :)

ps. Merci pour l'indication de la faute d'accord. Je corrige.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 oct. 2012, 17:14

Peut-être qu'écrire la "voix" du loup à la troisième personne aiderait.

Ainsi, ton loup reste encore plus mystérieux car il y a une plus grande distance entre le lecteur et lui. Son existence serait plus incertaine aussi, car l'existence d'un narrateur parlant à la première personne ne sera pratiquement jamais mise en doute par un lecteur (alors qu'un texte à la troisième personne peut sans problème être remis en cause).

Quant au passage des traces, je pense qu'il serait assez utile, surtout combiné avec l'utilisation de la troisième personne pour ton loup (comme il devient plus "incertain", tu peux "continuer à faire planer le doute".) De cette manière, tu raccorderais ta nouvelle avec l'aspect "folklore local", qu'il me semble important d'illustrer.

Voilà, ce ne sont que des suggestions... :)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 15 oct. 2012, 17:17

Plop,

je rejoins Arthus sur le fait que bien que sympathique, je préférais également le texte du premier jet. Les deux sont toutefois possibles, laissant supposer que les loups des brumes sont également capables de prémonitions et de furtivité, entre autres choses. Mais cela ne fait-il pas un peu trop ? Je trouvais personnellement suffisant en soit leur rôle protecteur.

Mais sinon Arthus soulève le point : folklore tarish ou tri-kazelien ?

En tous cas cela prend forme, c'est bien ^^

iz

PS : par texte d'ambiance j'entendais ton texte initial et pas un nouveaux texte ;)

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 15 oct. 2012, 17:26

Je rejoins Iz dans son commentaire! :)

Pour ce qui concerne sa question, le premier texte me semblait clair : c'est un élément de folklore dont l'origine reste indéterminée (mais ancienne) que chacun s'est approprié à sa sauce. Du coup, le loup de brumes ne serait pas associé plus à une culture qu'à une autre, et les péninsulaires ne se poseraient pas la question. Par contre, le fait qu'il y ait une certaine unité dans la vision qu'en ont les péninsulaire (il est toujours bénéfique, et décrit comme un loup) entretient le doute quant à son existence.

En tous cas, c'est comme ça que je l'ai perçu. J'espère ne pas m'être trompé. :)

Ps :

voici le texte mis "à la troisième personne" pour faire un comparatif!

Nuit. Le sol est humide. L’air froid du sous-bois accueille avec avidité le souffle chaud de sa gorge et le transforme en un nuage de cristaux glacials. Il court depuis des jours. L’instinct l’a poussé à quitter les siens, à s’engager sur la voie de l’absolue abnégation. sa route est tracée mais le chemin est périlleux. Il doit sans cesse contourner les obstacles qui se dressent devant lui.

Une clairière. C’est là, il le sait, que la rencontre avec le destin est écrite dans le temps.

Le ciel nocturne est assombri par de lourds nuages chargés de pluie et de neige. Sigurt McNeil est adossé à une vieille pierre de pouvoir, renversée par le temps ou les ravages des hommes du Dieu Unique. Il s’est assoupi, fourbu par une longue journée de marche dans la montagne, ralentie à cause du froid et du manteau blanc de cette neige qui s’éternise en ce début de printemps. Sa mission est simple. Son seigneur de père l’a envoyé prendre des nouvelles d’une petite communauté de mineurs qui extraient tant bien que mal le fer des mines qui parsèment la région. Six longs mois qu’aucun chargement n’a rejoint le château et Père s’en inquiète. A juste titre, à vrai dire, au vu de l’hiver qui se termine mais où le froid a régné en maître sur le domaine. D’ici le lendemain soir, il en aura le cœur net. Mais pour l’instant, Sigurt se repose. Son caernide est attaché non loin, et s’occupe à déterrer quelques jeunes pousses qui peinent à percer la couche neigeuse.

Calme. Il avance à pas feutrés. Le vent souffle sur lui, masquant son odeur à l’animal qui broute un peu plus loin. Il approche sans bruit de l’homme endormi. L'homme frissonne quand il arrive à sa hauteur et, machinalement, remonte sur lui sa pelisse de laine vierge. Il le touche.

Les cris éveillent Sigurt. Il est un peu désorienté mais a le réflexe de parer le premier coup. L’assaillant est à peine visible dans l’obscurité froide du souterrain. Pourtant, un éclat de lumière fait légèrement luire le masque de cuir qui recouvre son visage. Ses membres sont anormalement longs et Sigurt n’a que le temps de se relever avant que les bras de la créature ne s’abattent à nouveau sur lui. Il voudrait crier, mais son entraînement martial prend le pas sur la peur. Il réussit in extremis à repousser les quelques assauts suivants. Autour de lui, des hommes se battent, crient, tombent, meurent. Les créatures sont trop nombreuses. La mine est rapidement submergée. Un coup atteint l’homme à l’épaule. Il tombe. Les créatures sont sur lui…

Noir. Il peut maintenant repartir. il a accompli son devoir. Il regagne la protection de la forêt tandis que les premières lueurs de l’aube pointent à l’horizon. Là-bas, l’animal continue son repas tranquillement. Il n’a rien remarqué. La liberté l’attend.

Sigurt McNeil se réveille en sursaut. La clairière est calme, mais les dernières images d’un rêve emballent son rythme cardiaque. Son caernide le regarde un instant, l’air surpris par le brusque mouvement de son maître, avant de recommencer à gratter la neige. Il se lève, son cœur se calme progressivement. Autour de lui, la clairière est silencieuse. Quelques nappes d’une brume lumineuse s’élèvent en volute du sol. Sigurt s’apprête à repartir. Oh, il ne va finalement pas se rendre seul dans le village des mineurs. Son instinct lui dicte plutôt de gagner une angarde proche, et de recruter quelques gardes pour l’accompagner. On ne sait jamais ce qu’on peut trouver là d’où les nouvelles se sont égarées.
Edit : autre détail : dans ce texte, tu démystifies un peu ta créature, notamment en révélant des indices sur ses moeurs (vie en meute, qu'il quitte de temps en temps pour accomplir un devoir solitaire), ses motivations (l'absolue abnégation, le destin), sa structure sociale (la meute) et sa nature (il existe en dehors de ses missions, puisqu'il vit "avec les siens". Exit, donc, toutes les interprétations du type "il n'est matérialisé que pour une mission donnée", "il est l'avatar unique d'une force primordiale", "Il est l'esprit totémique d'un démorthèn puissant décédé, qui continue de veiller sur la péninsule", etc). Je ne sais pas si c'était voulu...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 15 oct. 2012, 21:36

Alors cela mérite quelques réponses...
vie en meute, qu'il quitte de temps en temps pour accomplir un devoir solitaire
Où diable as-tu lu qu'il vivait en meute ? Et où me suis-je fourvoyé en notant noir sur blanc (dans l'une ou l'autre nouvelle d'ailleurs) que le loup des brumes, tel que je le conçois, est purement et simplement un animal ?

Au contraire, je pense qu'en lui attribuant une pensée cohérente (la première personne dans le texte) et en ne précisant jamais qui sont ces "siens" auxquels il fait référence, je laisse planer le doute quand à sa nature même.

Mais je n'ai sans doute pas assez marqué le côté spirituel (au sens d'esprit) de la créature. Au départ, je pensais montrer son incapacité à pénétrer un cercle de pierres levées, mais j'ai abandonné l'idée dans cette nouvelle. Ça aurait été un peu compliqué. Mais j'ai cette notion en tête. Sans qu'on sache pourquoi, le loup des brumes est incapable de franchir un cercle de pouvoir demorthèn.

Maintenant, je pense qu'on peut tout à fait rester sur la première vision, qu'elle se suffit à elle-même et laisse une grande liberté aux meneurs de jeux.

En tout cas, c'est très agréable de débattre de la sorte autour d'une vision provoquée simplement par une jolie illustration (et là, je me répète ;) ).

ps : Sinon, Iz, je préfère penser que le loup des brumes appartient au folklore de Tri-kazel dans son entier, et pas seulement de l'un ou l'autre de ses peuples.

pps : Si le loup des brumes est réellement et uniquement un animal, le texte à la troisième personne proposé par Arthus me convient également parfaitement :)

Répondre