Le Loup des Brumes

Ce forum est consacré aux aides de jeu, règles additionnelles, etc.
Bleys

Le Loup des Brumes

•    
  • Citation

Message par Bleys » 12 oct. 2012, 08:12

Image
Image Sandara

Cette illustration m'a inspiré un animal qui pourrait convenir à l'univers des Ombres d'Esteren. J'ai fait une petite présentation. Dites moi ce que vous en pensez.
Isadrah cherchait depuis des heures. Des heures à arpenter les sentes boueuses de la forêt. Des heures à se lamenter sur l’état dans lequel elle le retrouverait… si elle le retrouvait jamais. Pourtant, l’espoir l’habitait toujours. Le petit garçon n’avait pu aller bien loin. Quatre ans à peine. Il s’était éloigné de la caravane alors qu’elle dormait. Les gardes ne l’avaient pas vu passer. Mais au fond d’elle-même, elle savait qu’il était encore en vie. Non, décidément, l’espoir de le retrouver la poussait à fouiller chaque fourré, à contourner chaque monticule et même, parfois, à se glisser sous quelques rochers formant ici et là de sombres grottes peu profondes.
Le brouillard se levait doucement, envahissant l’espace, opacifiant toujours plus le sous-bois déjà assombri par la lumière déclinante du pâle soleil vespéral. Avec lui venait le froid. Les craquements des frondaisons, les chants des oiseaux, la vie même disparurent progressivement alors qu’elle cherchait toujours. L’atmosphère moite de la forêt devenait toujours plus oppressante et, peu à peu, l’espoir d’Isadrah se morcelait. Elle allait faire demi-tour quand un craquement la fit se figer. Doucement, elle pivota vers la source du bruit. Dans la pénombre, deux yeux d’un bleu glacial la fixaient.
Le loup approcha doucement. De sa fourrure argentée s’élevaient les volutes d’une brume épaisse et brillante. Isadrah était tétanisée. L’animal la flaira de si près qu’elle aurait pu le toucher en tendant la main. Un froid glacial semblait émaner de lui. Pourtant, la Tarish souriait. Les vieilles histoires ont toujours un fond de vérité et la légende prenait forme sous ses yeux. Après quelques minutes, le loup jappa doucement et un petit garçon émergea à sa suite. Il se précipita dans les bras de sa maman alors que le loup des brumes s’égarait à nouveau sous les frondaisons.

Le loup des brumes est une créature dont on ne connait que peu de choses. Il n’a jamais pu être observé scientifiquement et ses mœurs sont méconnues. On peut le rencontrer au plus profond des forêts dans toute la péninsule. Et partout, il est symbole de protection et de chance. En effet, chaque fois qu’apparait un loup de brumes, il est accompagné d’un bienfait pour la ou les personnes à qui il se dévoile. Il a ainsi déjà prévenu des communautés d’une attaque imminente de féondas, signifié la venue de quelque catastrophe naturelle, ou ramené au foyer un enfant égaré.
Au sein de la communauté Tarish, le loup des brumes est vénéré comme un esprit protecteur de la caravane. Pour les communautés rurales de Tri-Kazel, c’est une légende vivante et toujours un bon présage. Pour certains représentants du Dieu Unique, il est l’incarnation de Son pouvoir. On raconte que tuer un loup des brumes apporte le malheur sur toute la communauté du chasseur.
Dernière modification par Bleys le 12 oct. 2012, 12:33, modifié 1 fois.

iznurda

Re: Le Loup des Brumes

•    
  • Citation

Message par iznurda » 12 oct. 2012, 08:22

J'aime bien l'idée d'une créature appartenant davantage au folklore tarish qu'a celui de la péninsule. Ce serait peut-être bien d'insister sur ce point, genre en disant que la créature a été vue pour la première fois en terres de Dèas, peu après l'arrivée des Tarish.

Il lui faudrait quelques caractéristiques (proches du chien à mon avis, avec beaucoup de dissimulation ou une capacité "magique") et quelques conseils en terme de jeu. Personnellement je l'utiliserais peut-être pour guider quelques PJ tarish, si jamais ça rame de trop.

iz

Arthus

Superbe!

•    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2012, 09:34

J'aime beaucoup également! :D
Je trouve très sympa le fait d'avoir fait de cette créature un élément "bénéfique" de "folklore", plutôt qu'un opposant (et de ce côté là, l'absence de caractéristiques chiffrées est plutôt un bon point, à mon avis)...

En plus, cela enrichit considérablement l'ambiance et le folklore de Tri-Kazel, en donnant corps à des figures légendaires qui n'ont été qu'effleurées dans le livre 1.

Et enfin, le ton de la nouvelle est très juste, et place directement dans l'ambiance. Le tout en étant clair et concis.

Bref, que du bon, rien à jeter! Il ne reste plus qu'à faire un joli pdf (en corrigeant "décidemment" en "décidément"), ou une contribution du fanzine! ;)

Félicitations!
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 12 oct. 2012, 12:38

Ces premiers retours sont encourageants, merci.

Je n'ai pas mis de caractéristiques volontairement. Comme tu le dis, Arthus, la créature aurait, à mon sens, perdu son côté mythique et folklorique en lui attribuant des valeurs chiffrées.

En fait, depuis l'intervention d'Iris à propos des prédateurs dans le fil du Jaracal, j'avais envie de vous offrir une bestiole plus pacifique :D

Et la découverte de cette illustration ce matin m'a donné l'idée qu'il me manquait.

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 12 oct. 2012, 18:00

C'est vraiment une créature intéressante. J'ai l'impression qu'elle se manifeste surtout en faveur des enfants ou des communautés comprenant des enfants, non? En tout cas, elle n'a pas de lien particulier avec les demorthèn, ce qui confirmerait son origine tarish. Il peut y avoir une version uniciste de la légende où un prêtre de village ou une sainte vectrice retrouve un enfant égaré grâce à un loup des brumes: ce serait un cas de récupération d'une croyance populaire par le Temple.

En termes de jeu, le MJ peut insister sur les signes précurseurs, chute du vent, brume, étouffement des sons, pour laisser entendre que quelque chose va se passer. C'est bien trouvé.

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 oct. 2012, 08:23

Très sympa tout ça ;)
Je n'ai pas mis de caractéristiques volontairement. Comme tu le dis, Arthus, la créature aurait, à mon sens, perdu son côté mythique et folklorique en lui attribuant des valeurs chiffrées.
Hahah vous aussi vous vous y mettez :mrgreen:
Mais je te comprends tout à fait, c'est exactement ce raisonnement qui nous a poussé à ne pas mettre de feondas avec caractéristiques techniques dans le livre 1 Univers ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Clovis
Traducteur

•    
  • Citation

Message par Clovis » 13 oct. 2012, 21:06

Je suis d'accord qu'il n'est nul besoin de mettre des caractéristiques précises... bien au contraire, presque !

Pour moi, la créature fait peut-être un peu trop fantastique pour un univers qui reste avant tout assez réaliste et sombre. J'aurais par conséquent plutôt tendance à la restreindre au statut de créature légendaire plutôt que d'entité à laquelle les PJs pourraient réellement être confrontés... même si là, il reste aussi possible de faire jouer l'idée d'un rêve, d'un débordement d'imagination, ou d'une hallucination, hé hé !

Cela dit, pour un Esteren à tendance surnaturelle, ça peut effectivement être un bon élément à insérer pendant une partie.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 14 oct. 2012, 00:19

Oui, il faudra tout de même poser quelques limites pour que le MJ ne soit pas tenté de mettre un loup des brumes chaque fois qu'il a un perso en difficulté. La présence d'enfants peut en être une: les scénars avec enfants sont rares. En tout cas, rien n'empêche de placer une scène d'hallucination où le perso croit voir arriver le loup des brumes (ni le MJ de laisser planer un doute: l'a-t-il vu ou non?).

Bleys

•    
  • Citation

Message par Bleys » 14 oct. 2012, 15:51

L'idée de départ n'était pas d'utiliser cet animal à tord et à travers, mais plutôt d'imaginer une créature à cheval entre la légende et le côté un peu fantastique que je trouve dans les Ombres d'Esteren (quoiqu'en dise Clovis :oops: ).

Au final, je n'ai utilisé que des ont-dit, et aucune source officielle à Tri-Kazel n'a jamais indiqué avoir réellement observé cette créature. Peut-être même que la nouvelle que je vous ai proposée ne fait partie que des vieilles légendes tarishes qu'on se raconte au coin du feu ou pour endormir les enfants... Allez savoir.

D'ailleurs, je ne suis pas sur de m'en servir un jour dans un de mes scénarii. Pour moi, l'intérêt était surtout de vous proposer une petite nouvelle qu'il m'a été agréable d'écrire, et de trouver un usage à une illustration que j'avais trouvée jolie.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 14 oct. 2012, 16:45

Pour moi, l'intérêt était surtout de vous proposer une petite nouvelle qu'il m'a été agréable d'écrire, et de trouver un usage à une illustration que j'avais trouvée jolie.
Et tu as très bien fait !

La nouvelle sonne très juste et l'idée du loup est superbe selon moi.

Je pense que lorsqu'on connaîtra les Secrets, on se rendra compte qu'Esteren est encore beaucoup plus fantastique et surnaturel que ce que la majorité imagine actuellement.

Je suis persuadé que l'existence d'une telle créature pourra trouver une explication.

Quant à l'utiliser de façon parcimonieuse, cela me semble relever de l'évidence, à moins d'être un MJ ne sachant pas doser les ingrédients de ses scénarios. Puis à la limite peu importe, c'est un élément que tu partages avec la communauté, à chacun d'en faire un usage judicieux.

En résumé, si tu as d'autres idées de la sorte, merci de nous en faire encore profiter, c'est sincèrement original et inspirant.

Je suis sûr que je placerai l'histoire du Loup des Brumes dans une de mes parties à l'avenir. J'y vois un côté très... Mononoke.

Pwyll
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Répondre