Perso, je vois ça un peu autrement, je ferais un jet de combat proportionnel.
En gros, les deux fronts s'entrechoquant, les ailes s'il y en a, et les archers s'il y en a.
On compte le nombre de participants à chaque fois, et au pro-rata, on simplifie la fraction au minimum, et le numérateur devient le nombre de jets à effectuer.
Admettons, du côté des PJ, sur la ligne de front, il y a 100 combattants. En face, il y en a 75.
On part donc du principe que 100 jets d'attaque seront faits du côté des PJ, et 75 de l'autre côté.
On simplifie donc tout ça en 4 jets d'attaque du côté des PJ, et 3 du côté des adversaires.
Et pour la présence des PJ, je fais simple : sur les 4 jets, 3 seront de mon cru, et le dernier sera la moyenne des jets d'attaque des PJ impliqués.
Pour le score d'attaque, pareil, je fais une moyenne vite-fait des scores d'attaque, ce qui donne en général entre +7 et +15 selon les plus balèzes, soit +11 ou +12 d'attaque (score moyen d'un combattant moyen quoi...)
Pour les dégâts, je fais simplement des moyennes des défenses, sauf pour les PJ qui auront leur propre défense.
Et en général, en deux ou trois rounds c'est assez vite terminé... Sachant qu'il faut à peu près 5 minutes par round, sans compter le premier où on explique comment ça marche...
Exemple
On a donc 100 combattants du côté allié, et 75 du côté ennemi.
J'ai 3 PJ impliqués dans le front, ayant des scores d'attaque de 10, 8 et 7, et des scores de défense de 9, 11 et 12.
Chez les combattants autre que les PJ, on a une moyenne de +11 à l'attaque et 10 à la défense.
J'effectue donc 3 jets de dés pour l'attaque chez les alliés, j'obtiens 14, 17 et 20 au total.
Les PJ me font 3 jets chacun et obtiennent respectivement 16, 15 et 9, ce qui donne une moyenne de 13.3, arrondie à 14.
Ce qui nous fait donc 14, 17, 14 et 20.
Je fais la somme : 65.
J'ai 4 touches, j'enlève donc les 4 scores de défense et les scores de protection. On considère qu'une armée est toujours équipée même si c'est du cuir, donc peut donner +1 ou au mieux +2 à la défense selon la "qualité" de l'armée.
Les scores de défense des adversaires étant de 10 en moyenne j'enlève donc 30 au score d'attaque, j'obtiens 65-30 = 35 "dégâts potentiels".
J'ajoute les valeurs de dégâts, on va dire +2 pour chacun, vu qu'une épée de base c'est +2 et je doute qu'on utilise moins performant qu'une hache ou une épée, et pareil pour les PJ. Avec les 4 jets d'attaque, ça fait donc +8 pour les dégâts.
On obtient donc 43 dégâts.
Les scores de défense des ennemis étant, on va dire, de +2, on retranche 3 fois ce score (pour rappel, on a 100 alliés, et 75 ennemis, donc il y a un rapport de 4 contre 3).
43-6 = 37.
Au tout final, on obtient donc 37 dégâts.
Je considère donc que cette valeur de 37 est équivalente au nombre d'ennemis que l'armée aura mis au tapis. Pas que des morts, hein, mais ils seront tous agonisants (si c'étaient 40 morts, ce serait un peu trop simple quand même).
Ensuite, même chose du côté adverse...
Sauf qu'à la fin, les dégâts subis sont répartis en fonction du ratio pour que les PJ subissent des dégâts également, sauf que ce seront des blessures, pas d'agonie directe.
Ainsi, si en face j'obtiens des jets d'attaque de 17, 18 et 13, soit un total de 48, je retranche la défense moyenne des PJ de 13, suivi des défenses moyennes des autres (10), donc j'obtiens 5. J'ajoute les dégâts de +2, multiplié par le rapport de 3, on obtient 11 blessures.
Avec le rapport de 4 de l'armée alliée, je fais 11/4 = 2,75 que j'arrondis à 3.
On obtient donc 11 blessures pour l'armée alliée, et 3 blessures pour chaque PJ qui peut retrancher sa valeur de protection, s'il en a une.
Pour l'armée alliée, j'enlève les valeurs de protection de +2, avec le rapport de 3 (et pas de 4, car les PJ n'ont pas la même protection), j'obtiens donc 11-6 = 5, on a donc 5 agonisants.
Je sais pas si je suis assez clair...
En tout cas, pour moi, le plus important en début de combat c'est de voir le ratio alliés/ennemis pour établir justement le rapport.
Une fois fait, les valeurs ne sont rien d'autres que des moyennes...