[Officiel] Prologue - Loch Varn

Un forum dédié aux scénarios des Ombres d'Esteren, qu'ils soient officiels ou proposés par des membres de la communauté.
Répondre
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

Re: Scénario Loch Varn

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 11 oct. 2010, 22:32

Rapport de partie que je me suis délecté à lire Grouilleux, on ressent la tension à la fin !
Et tu as bien eu raison de faire des choix pour adapter le scénario à tes gouts !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 12 oct. 2010, 08:55

Grouilleux a écrit :je pense qu'on peut facilement perdre la motivation de ces joueurs dans cette suite de scène qui pour eux n'a que très peu de sens et semblent très linéaire.
Je pense que c'est effectivement un des "problèmes" du scénario de par sa construction même. Comme tu le dis si bien, le scénar est vraiment fait pour un MJ expérimenté, il demande de nombreuses lectures pour s'en imprégner complètement et bien appréhender tous les détails, perso je n'ai vraiment compris la façon de jouer l'épisode optionnel de la chapelle qu'à ma 4ème lecture lol.
L'important pour moi dans l'acte 2, ça a été de faire croire à mes PJs qu'ils étaient sortis du rêve et que ce qu'ils vivaient ils l'avaient vraiment vécu. Pour eux, retourner à la Chapelle était une évidence puisque je les ai fait reprendre conscience à mi-chemin entre la chapelle et le village, donc ils ont voulu aller chercher des réponses là-bas et notamment savoir si le guerrier de l'Angarde qu'ils avaient entérré s'y trouvait toujours (c'était le cas, mais par contre pas de traces du vecteur dont un seul se souvenait). Du coup, j'ai passé mon temps à joueur sur l'ambivalence rêve/réalité et la confusion qui pouvait s'installer dans leur esprit avec les vraies/fausses pistes: quid du vecteur? quid de l'Acte 1, partiellement vrai ou totalement faux? les apparitions de Terent pour aboutir à la révélation finale (c'est Ean qui l'a tué dans l'Acte 1, ça a créé quelques tensions entre Liam et lui). Bref pour moi il faut jouer cette partie en leur faisant croire que c'est une révélation alors que ce n'en est pas vraiment une.

Par contre y'a 2 choses qui m'ont "gêné" et que j'ai du adapter:
- l'énigme est effectivement tendue, j'ai du adapter les révélations à l'aide de leurs jets d'Erudition et de Magience. Eux à la base étaient partis pour pour verser la potion dans le lac puisque je leur avais parlé de la balade en barque, ils comprenaient pas l'intérêt de verser ça sur de la roche, donc j'ai du être un poil dirigiste.
- le côté inéluctable des choses fait que les joueurs peuvent avoir l'impression d'avoir peu de marge de manoeuvre et d'être de simples spectateurs. Voyant qu'un certaine frustration s'installait pendant l'Acte 1, j'ai bien lâché la bride par la suite en leur laissant échanger leurs idées, roleplayer etc à des moments où je ne l'avais pas forcément prévu, mais c'était nécessaire pour qu'ils se sentent maitres de leur destion (en fait c'est de ce point-là dont je voulais parler initialement dans mon topic en réponse à ton commentaire^^)
- 3ème point, oui je sais il devait y en avoir que 2^^ Y'a un point que je n'ai toujours pas éclairé: à la fin de l'Acte 2, il est décidé que les PJ doivent repartir le lendemain avec Deorn ET Jearon. Sauf que normalement, aucun PJ ne se rappelle de lui à part Yldiane (de mémoire, pas sur que ce soit elle) et que quand ils reviennent au village celui-ci n'est pas avec eux, même si les villageois se rappellent qu'il est parti avec eux la première fois. Donc ne pouvant justifier sa présence (est-il dans le village? les pj le connaissent-ils? arrivera-t-il finalement le lendemin etc.) j'ai préféré ne pas leur faire cette précision, leur disant qu'ils partiraient avec Deorn et 2 guerriers sans préciser que l'un d'eux serait Jearon, de toutes façons l'action rebasculant vers l'Acte 3 à ce moment-là, il n'y avait pas de risques. Bien sur mes joueurs ont voulu choisir eux-mêmes les 2 guerriers pour éviter que celui qu'ils avaient croisé dans l'Acte 1 ne soit présent histoire d'éviter de répéter l'histoire justement.
- maintenant que j'y pense y'a un autre point qui a plutôt été soulevé par mes joueurs celui-là: à la fin, Jearon entraîne de force Deorn, les PJs sont mis sur leur voie par le guerrier qui est resté aux ruines magientistes. Et là c'est le drame: le guerrier est devenu un bouc émissaire, en effet comment un guerrier n'a-t-il pas été capable de retenir un autre homme qui entrainait de force un autre homme en le trainant. C'est vrai qu'en tout état de cause, il aurait pu et dû contraindre Jearon par la force pour protéger son Démorthen.

Voilà c'est fini pour cette fois, je me rends compte qu'une fois encore j'ai fait beaucoup trop long^^
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

samuel

Re: Vos compte rendus de partie du scenar Loch Varn

•    
  • Citation

Message par samuel » 12 oct. 2010, 09:30

Pour ma part, j'ai masteurisé le scénarion Loch Varn dans mon club la semaine dernière. Je n'ai pour le moment fait que l'acte 1.

Les Joueurs tirés au hasard :
- Liam
- Arven
- Yldiane
- Eon

Le problème : La moyenne d'age, très basse, et élevé au jeu moins "sérieux".

Sinon, la partie c'est très bien déroulé, le réveil de la fin, brutal et se soldant par les morts diverses et variées (un écrasement par mille pattes, une santé mentale tellement dégradée qu'un personnage hystérique est partie se jeter dans la gueule des milles pattes, etc) fut acclamé et un grand ouf de soulagement fut poussé après le traditionnel "Pourquoi t'as tué tous nos persos ?"

Le plus dur fut de mettre l'horreur sur les personnages pour créer une tension sous-jacente.

Je dirai donc en conclusion que ce jeu est fait pour des personnes ayant un certains sens du rôle play, mais que l'ambiance et l'immersion des joueurs dans un monde totalement inconnu et extrêmement plaisantes.

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 12 oct. 2010, 11:55

Concernant Jearon, j'ai eu l'avantage qu'un de mes joueurs a compris que l'acte 2 devait être une sorte de retour dans le passé, il pensait que l'acte 1 était un cauchemar prémonitoire (c'était le joueur d'Arven). Du coup quand j'ai introduis Deorn et les deux guerriers près à partir, il s'est approché vers l'un et lui a demandé son nom, auquel cas j'ai juste eu à répondre "Jearon" pour que dans sa tête tout s'emboite.

Vu qu'en plus Arven a toujours soutenu Yldiane qui disait qu'il manquait Jearon dans leur groupe.

Là où j'ai eu un gros cafouillage par contre c'est qu'à la première scène de l'acte 2 on a les ressentis de chacun des persos et que j'ai mis Urvan avec les autres dans la forêt alors qu'en fait il est à la chapelle. Du coup j'ai joué la scène 2.1 dans une sorte d'entre deux rêves. Durant le voyage à l'angarde Urvan disparaît et il le retrouve à la chapelle où il a perdu plus ou moins la mémoire mais a une impression de déjà vu.
Ce cafouillage explique beaucoup au fait que je ne pouvais pas faire jouer l'acte 2 de manière réaliste. Je vais refaire jouer le scénario en novembre à d'autres joueurs et cette fois j'essayerais de gérer autrement.

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 12 oct. 2010, 14:28

Au début de l'acte 2 il est avec tout le groupe justement. Certains des autres membres du groupe se souviennent l'avoir rencontré avec son vecteur, d'autres non.
Mais autour du feu ils sont là tous les six, justement sans se rappeler s'ils sont allés ou pas au village ou dans les ruines de l'usine.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 12 oct. 2010, 20:21

J'ai pas eu de cafouillage alors, mais je pense que je vais tester la version (re)découverte des évènements en écumant tout le surnaturel de la situation. Genre faire croire aux pjs que l'acte 2 est en quelque sorte le début du scénar, l'acte 1 a été un cauchemar pour Arven et un lien à une sorte de réalité pour Liam mais rien de plus.

Si Urvan est joué je le placerais d'emblée dans la chapelle avec l'impression de quelque chose de démoniaque dans l'air et peut être le corps du soldat, je sais pas, je verrais. Mais je pense que ça peut donner une autre profondeur au scénario sur la fin de l'acte 2 et l'acte 3. Leur laissant croire que leur retour au début de l'acte 1 n'est finalement qu'un autre bond, qu'un autre oubli; que l'acte 1 n'était qu'un cauchemar prémonitoire alors qu'il n'est pas prémonitoire, il fait partie du passé et a seulement été modifié par Verzal.

Enfin bref, je sais pas, je testerais et je vous dirais (mais en novembre seulement).

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 oct. 2010, 21:34

que l'acte 1 n'était qu'un cauchemar prémonitoire alors qu'il n'est pas prémonitoire, il fait partie du passé et a seulement été modifié par Verzal.
Oui, c'est en tout cas la manière dont le scénario a été pensé même s'il est possible de le jouer de différentes manières.

Dans les parties et playtest que j'ai fait, mon but a été d'instiller une étrangeté, un doute sur le déroulement de l'acte 2, jusqu'à ce que les joueurs commencent à franchement douter et à se dire que tout ça ne tourne pas rond (alors qu'au début de l'acte 2, ils pensent justement retrouver le monde "réel"..). Jusqu'à ce qu'ils comprennent avec une certaine horreur que l'acte 1 était loin d'être un cauchemar... et que c'est bien l'acte 2 qui était un amalgame de souvenir, rêves et flashback.

Comme indiqué dans le scénario, au niveau mise en scène, le but est de faire ressentir aux joueurs le trouble qui touche leur PJ. Pas simplement en leur demandant d'interpréter en "roleplay" une confusion touchant leur PJ (je joue "à ne pas comprendre"), mais qu'ils la ressentent vraiment, comme joueur.
- 3ème point, oui je sais il devait y en avoir que 2^^ Y'a un point que je n'ai toujours pas éclairé: à la fin de l'Acte 2, il est décidé que les PJ doivent repartir le lendemain avec Deorn ET Jearon.
Ah oui, sur ce coup je trouve que c'est une coquille, j'aurais du le corriger car dans mes parties, Jearon n'est pas présent pendant l'acte 2 et ça me semble plus intéressant au niveau scénaristique.

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 13 oct. 2010, 06:45

Je sais pas si c'est une coquille ou pas, moi justement je pensais que c'était le moment où ils avaient rencontré cet homme, Verzal leur donne l'impression qu'il manque Jearon (à Yldiane et un peu Arven) parce quil compte le posséder et que ceci le rendra plus crédible pour tuer Deorn.

Je l'ai présenté comme un varigal souvent de passage dans Loch Varn et qui connaît bien la région. Après suffit de jouer le voyage, d'essayer de créer un lien entre lui et Yldiane, voire même avec les autres pjs. Placer une scène d'explications de faune local pourrait même être sympa (pour ça que je disais que 5h30 me paraisse vraiment nécessaire pour tirer le max du scénario).

Après là je prends un parti pris, celui de Verzal en rendant son plan le moins faillible possible. Mais je pense que c'est encore plus drôle si à la fin les pjs tuent Deorn avec Jearon/Verzal et se rendent compte que finalement ils ont été complètement manipulés. Parce que du coup ils culpabiliseront pour Deorn.

En parler me donne des idées mais je vais pas pouvoir mettre tout ça en place avant trois semaines et ça va être une longue attente ^^.

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 13 oct. 2010, 08:26

Nelyhann a écrit :
- 3ème point, oui je sais il devait y en avoir que 2^^ Y'a un point que je n'ai toujours pas éclairé: à la fin de l'Acte 2, il est décidé que les PJ doivent repartir le lendemain avec Deorn ET Jearon.
Ah oui, sur ce coup je trouve que c'est une coquille, j'aurais du le corriger car dans mes parties, Jearon n'est pas présent pendant l'acte 2 et ça me semble plus intéressant au niveau scénaristique.
Ca me rassure: je suis pas complètement dingue!! Pfff je l'ai échappé belle :shock:
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Nelyhann

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 13 oct. 2010, 08:58

Grouilleux a écrit :Je sais pas si c'est une coquille ou pas, moi justement je pensais que c'était le moment où ils avaient rencontré cet homme, Verzal leur donne l'impression qu'il manque Jearon (à Yldiane et un peu Arven) parce quil compte le posséder et que ceci le rendra plus crédible pour tuer Deorn.

Je l'ai présenté comme un varigal souvent de passage dans Loch Varn et qui connaît bien la région. Après suffit de jouer le voyage, d'essayer de créer un lien entre lui et Yldiane, voire même avec les autres pjs.
Ah oui en effet, je ne l'avais pas vu comme ça ! Mais ça peut fonctionner ainsi, bien vu !
De toutes les façons, on sait bien que les scenar du commerce sont là pour être modifiés/adaptés selon les désirs de chaque meneur ;)

Pense à venir nous faire un compte rendu quand tu auras joué cette nouvelle partie.

Répondre