Qui se souvient de tous ses amant(e)s de passage ? Avec exactitude ?
Je pense qu'il nous faut éviter l'erreur de vouloir mettre trop d'éléments dans ce scénario : un parce-que kjet n'est pas encore aussi familier de l'univers que nous le sommes (même si je l'espère il parviendra à récupérer un Livre 1 d'ici là). L'idée est donc de lui fournir un scénario permettant d'introduire en douceur l'univers sans avoir à tartiner 5 pages de prologue pour que tout soit comprehensible. L'histoire doit se passer dans un monastère (c'est son désir), et une touche de gothique (a mon avis les meurtres, le temps pourrit et la malédiction y suffisent).
Il faut simplement avoir de quoi tenir 6h au moins (si on a le temps pour le rédiger, le canevas fera un bon prologue). Construisons donc une histoire solide et cohérente en trame de fond, et quelques touches de l'univers (une tarishe, la fausse attaque feonde, un peu de ressentiment vis-a-vis du temple) et des prétirés impliqués de différentes manières dans l'histoire devraient déjà offrir un résultat des plus ludique.
Donc je pose les éléments a retenir :
- Une tarishe maudite (elle voulait la séduction, elle en a aussi eu le revers).
- Un monastère + des moines (dont les PJ, adeptes ou non)
- Un meurtre déguisé en attaque féonde, une victime (la tarishe), confuse.
- Un temps pourris, des visiteurs inattendus ?
- Un autre meurtre
- Des PJ impliqués (un ancien criminel ?)
Ce qu'il nous faut expliciter, désormais, c'est :
- les origines de la malédiction (enfin reformuler le tout et indiquer l'histoire de la tarishe).
- la présence de PJ au monastère. Leurs implications possibles.
- L'assassin et ses motivations / méthodes
- les indices et pistes qui conduiront à le démasquer + les rumeurs et fausses pistes.
- optionner : un ou deux coups de théatre. Cela fait toujours son effet (moi j'avais utilisé le meutre après le départ des visiteurs)
Sinon l'idée d'une motivation extérieure à la tarishe serait fun : le meurtre initial de la vectrice serait son fait, mais reste isolé et externe au monastère. Ce sera l'excuse pour que quelqu'un en interne se débarasse de quelques géneurs. Reste a trouver pourquoi un moine voudrait se débarrasser d'autres moines. Cela rejoint en outre l'idée primale évoquée. Sans parler d'une fausse piste évidente autour de la tarishe. Une rumeur venant de la ville a coté comme quoi l'assassin en aurait parlé orienterait vers le crime passionnel, d'autant que ce dernier est introuvable. Les nouveaux meurtres brouillent les pistes et sèment la confusion : feond ou non, alors ? L'homme est capturé, avoue son crime unique. D'accord mais les autres ? => enquête interne au monastère.
Bon j'écris un peu en direct mais cela pourrait donner qqchose de sympa au final. Votre avis ?
iz