Plein déléments intéressants une fois de plus!
Bien entendu, j'ai toujours des réserves vis-à vis de certains points :
-
Aingeal et Sniomh.
A vrai dire, je ne suis pas certain qu'ils existent. En effet, ce sont des entités de la cosmogonie démorthèn, et vu le supposé mode de communication des C'Maoghs, cela me semblerait étonnant qu'ils leur aient communiqué des choses aussi précises que des noms, des histoires ou des représentations.
De plus, même en admettant que les C'Maoghs aient transmis un tel savoir aux démorthèn, il me semble que Sniomh est un esprit mineur de l'air (il faudrait donc trouver la place de l'esprit majeur de l'air dans l'équation, si on part dans cette direction...), là où Aingeal est un esprit majeur non unique (puisqu'il y aurait trois autres esprits du même niveau que lui).
Cela ne cadre pas vraiment avec une vision selon laquelle Aingeal et Sniomh s'opposent, en étant supposément du même niveau. De plus, comment associer Aingéal-feu et Sniomh-air avec un principe chaud-froid? Pour aingeal, c'est assez évident, mais pour Sniomh, associer air et froid me semble hasardeux...
Bref, je pense donc qu'il ne faut pas se focaliser sur Aingeal, ni même sur Sniomh, pour expliquer les secrets de la "force supérieure" présente sur Esteren (si elle existe).
-
l'appropriation de l'énergie émise par les humains.
Le problème de cette théorie, c'est qu'elle est très humanocentriste d'une part, et d'autre part qu'elle présuppose que les Dieux/esprits/démons se comportent comme des humains. Je ne suis pas certain que ce soit la volonté des auteurs, mais ce n'est qu'une intuition de ma part.
J'aurais donc tendance à me méfier de cette théorie également.
Ceci étant, ta -nouvelle- théorie comporte de nombreuses pistes très intéressantes, qui tiennent très bien la route indépendamment de mes deux réserves précédentes :
- l'explication du chiffre 6 et d'un cycle dual hiver/été me semble particulièrement pertinente!!! Je trouve l'idée géniale, et il se peut bien que tu ais là touché du doigt une vérité du jeu!
- il se peut que les humains aient une influence sur les relations entre les deux opposés/le cycle (après tout, si ils existent, ils ne se battent pas forcément...), mais que l'appropriation de leur énergie/âme/allégeance ne constitue absolument pas un enjeu...
Mieux : si ça se trouve, Esteren est un monde régi par des forces totalement neutres (un peu comme les lois de la physique, mais en légèrement plus surnaturel),
qui n'ont pas forcément de conscience, et sur lesquelles les créatures évoluées (donc pas uniquement les humains) peuvent avoir une incidence grâce à la spiritualité et à la magie. Du coup, l'Unique est peut-être simplement une entité (pas forcément divine du reste, c'est peut-être carrément toute une race issue d'un autre plan qui se la joue marionettiste) qui souhaite pousser le potentiel d'une race évoluée dans le sens qui l'arrange ("bon" ou "mauvais")...
Pour terminer, je te conseille vraiment le cycle des Royaumes d'épines et d'os. Je n'en dirai pas plus ici pour ne pas gâcher la surprise de ce super cycle à ceux qui ne l'ont pas lu, mais si tu n'as pas le temps-ou l'envie- de le lire, je reste toujours disponible par mp pour te donner des compléments d'info.
J'ajoute que Greg Keyes a également écrit un autre cycle que je n'ai malheureusement pas lu, appelé "l'âge de la déraison". Il se passe dans une version alternative (et surnaturelle) du Temps de Louis 14, et si ce que j'en sais est exact, il y est question d'élixirs alchimiques d'immortalité et d'invasion du monde par des bestioles pas sympa. Bref, on pourrait en tirer des idées pour ce qui concerne la magience et les féondas.
Et comme Greg Keyes semble être une source d'inspiration importante pour l'un des gros coordinateurs du jeu (ce qu'était Pénombre, si je ne m'abuse), je pense que cette source est à prendre en considération.