Le passage de la page 152 du Livre 1 au sujet des Reliques, de la mission de Soustraine et des Pierres maudites est de toute évidence un élément capital. Merci de l'avoir à nouveau mis sous la lumière Arthus.
Tes questions sont très justes. Je ne sais pas encore si je tente d'y répondre... c'est encore trop chaotique dans mon esprit mais peut-être que les participants à ce sujet pourront m'aider à articuler des éléments.
Petite précision au sujet de la révélation de Soustraine, le texte indique qu'il était le seul à entendre "des voix divines". Plusieurs voix pour annoncer l'existence d'un Dieu unique c'est quand même marrant !
Je pense que celui qui se fait appelé l'Unique existe, toutefois je suis convaincu qu'il n'est ni unique, ni créateur (en tous cas pas seul en admettant qu'il ait participé à la création du monde).
Bon, essayons de revenir aux "faits" pour en tirer les bonnes questions.
Je vais m'intéresser de près aux flux.
En effet, la relecture du passage p 152 nous apprend que des magientistes peuvent a priori extraire du flux des Reliques/Fragments de Lumière !
C'est également le cas de l'Ambre / Nimheil / flux fossile faisant fuir les C'Maoghs.
Première question : le flux fossile est-il tout simplement un morceau de Pierre maudite ? j'ai l'impression que la réponse est négative, dans la mesure où le texte indique que ces abominations "ressemblent aux saintes reliques" mais que les purs peuvent les reconnaître. Étant donné la couleur du flux fossile (ambré) et la description des Reliques comme étant des Fragments de pure lumière, il me semble que le premier abruti venu ferait la différence. Bien sûr, c'est à prendre avec précaution dans la mesure où l'auteure du texte n'a jamais vu ni Fragment de Lumière ni Pierre maudite (ni sans doute de flux fossile).
Deuxième question : En supposant donc une différence entre Ambre et Pierre maudite, les magientistes pourraient-ils extraire du flux des Pierres maudites ?
En supposant que la réponse à la deuxième question soit positive, on se retrouverait avec 6 types de flux : minéral, végétal, organique, fossile, fragment de lumière, pierre maudite.
Je vais aller un peu plus loin, même s'il s'agit maintenant de spéculation fragile. Faut-il y voir les bases de la distinction entre diverses entités supérieures ?
- Lumière : le pseudo Unique,
- Fossile : Sniomh le serpent ambivalent de la connaissance,
- Pierre maudite : les démons des limbes (inspirateurs de Ciany Lorn and Co et peut-être associés au Serpent)
- puis enfin les flux de Corahn-Rin et/ou de la Déesse-Mère.
Au sujet du flux fossile, je ne pense pas avoir déjà indiqué le résultat d'une recherche étymologique sur le mot Nimheil. Le sens de Nimh est poison/venin et Nimheil carrément venimeux. La référence au venin du Serpent est pour moi établie. Reste à savoir s'il s'agit d'une matérialisation directe de l'influence/venin du serpent ou si le Serpent a corrompu avec son venin un flux auparavant pur (Lumière ?).
Enfin, une recherche étymologique sur Rindath.
Rin correspond à ce qui coure, ce qui s'écoule (comme dans le fleuve Rhin)
dath correspond à teinte / couleur.
On a donc Rindath qui se rapprocherait de "couleur de ce qui coule" ou, clairement pour moi,
"flux coloré/teinté".
Autres éléments de spéculation/idées farfelues
Une piste de réflexion qui me taraude depuis longtemps :
la (ou une des) Lune(s). Dans diverses cultures, la pierre de lune était considérée comme des fragments cristallisés de la lumière lunaire.
Cette impression va de paire avec mon intuition selon laquelle certaines forces peuvent êtres associées à des corps célestes. je pense notamment à une relation complexe entre Soleil et Lune, même si je concède que rien n'amène à ce genre de spéculation directement dans les livres, par contre... ce ne serait pas une lune qui plane à gauche du titre du forum ? Alors que de sombres racines se dressent vers elle ?
Sans transition (ou presque, puisque dans le schéma ci-dessous, la Lune représente le Diable et la Soleil un dieu bénéfique mais inutile), voici deux sources issues de Carl Jung et proposant une sort de "psychocosmogonie" :
Tout d'abord une schéma/mandala déssiné par Jung lui-même :
http://www.american-buddha.com/bookred.363a.gif
Puis un texte qui peut être relié à cette représentation :
Les 7 sermons aux morts (ici la traduction de Hoeller)
Je ne développerai pas très loin pour l'instant ce que cela peut inspirer pour Esteren, juste une idée qui m'est venue (notamment du fait de l'inspiration souvent citée et hautement chargée de symbolisme psychanalytique qu'est
Docteur Jekyll and Mister Hyde):
Pris entre spiritualité et instincts, des forces cosmiques qui dépassent mais qui sont aussi à l’œuvre dans son propre esprit, l’Humain est condamné à un cycle éternel d’Aergewins jusqu’à ce qu’il parvienne enfin à comprendre et à se tourner vers sa véritable étoile.
En effet je pense que le monde actuel d'Estern correspond bel et bien au Saoghal-Glas craint par les traditions demorthèn. Esteren serait donc la "terre gaste" que l'humain doit savoir traverser afin de s'affranchir de ses illusions.