Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Pwyll

Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets !)

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 août 2012, 22:24

Edit: La dernière version de mes théories n'a plus grand chose à voir avec les balbutiements initiaux. Elle se trouve en pages 36 et 37 :)

Bonsoir / Bonjour à tous.

Je réitère mon avertissement avant que vous n'alliez plus loin dans votre lecture (les révélations commencent dans le message qui suit) . Je pense avoir découvert quelques gros secrets du jeu à force de travail et je peux vous dire que j'y ai consacré du temps !

C'est la raison pour laquelle je me suis également permis de créer un nouveau sujet, cela permet d'éviter de miner d'autres sujets avec d'éventuels spoilers de la mort qui tuent.

Si j'ai véritablement découvert des éléments essentiels, j'espère sincèrement que les auteurs ne m'en voudront pas d'avoir partagé ici mes "trouvailles".

Avec un peu de "chance" elles restent incorrectes !

J'espère que vous me pardonnerez ce qui est peut-être un manque de modestie ou excès de confiance de ma part dans les théories ci-dessous, mais je ne voulais vraiment pas gâcher le plaisir de certains sans prévenir.

Amicalement,

Pwyll
Dernière modification par Pwyll le 13 janv. 2015, 11:21, modifié 2 fois.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Pwyll

Re: Secrets Pwyllesques (Attention, alerte spoilers secrets

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 août 2012, 22:48

Pour commencer, une description au niveau macro des divers plans composant l'Univers dans Esteren. Certains éléments et associations d'idées ci-dessous vont vous choquer ou vous interpeller. Ils prendront plus de sens à partir de la suite de mes explications. Je présenterai mes sources par la suite, sans doute pas dès ce soir (c'est un peu long !)

Les niveaux de réalité sont définis par leur degré de proximité / éloignement avec le pur Esprit divin initial.

On a :

1. Le niveau de l’Esprit, habité par le ou les Esprits parfait. Il est atteint grâce à une foi éclairée, révélée par l’introspection, la connaissance, la Gnose.

2. Le niveau du Logos, de la Raison supérieure où serait initialement descendu la Déesse-Mère /Sophia (cf les théologiens gnostiques) / Lucifer /Aingeal (étymologie : ange, messagère, porteuse de lumière, nom féminin) pour Rêver/Conceptualiser Creag. Peut-être aussi le niveau des âmes en ayant été jugée dignes.

3. Le niveau de l’Inconscient collectif, de la psyché. C’est le niveau originel du Démiurge chargé initialement de transformer les Concepts/Rêves/Paroles de la Déesse-Mère en matière, (là où voyagerait le Rusemort ?)

3.5 Un éventuel niveau intermédiaire : Esteren (à distinguer de Creag)

4. Le niveau de la matière, de la chair, Creag et (peut-être) Esteren, c'est le plan le plus directement influencé par le Démiurge Corrompu, Snìomh (étymologie : serpent) , nourri des bas instincts de l’humanité et cherchant à accroître les sources d’émotions négatives.

5. Les limbes / enfers / abysses / Tartare où le Serpent-Démiurge Corrompu-Snìomh aurait été enfermé durant l’Aergewin. Les âmes teintées négativement seraient condamnées à y sombrer. Les Féondas y seraient créés. Les Drein seraient des âmes humaines ayant accepté de servir Snìomh .

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 août 2012, 22:56

Cosmogonie / Étapes essentielles de l'Histoire

• L’univers est créé par un Esprit parfait. Le principe de « yin et yang », l’opposition complémentaire, apparaît lorsqu’Esprit crée son double et son égale qui forme avec lui le couple Masculin/Féminin.

• L’Esprit crée une graine cosmique, contenant le plan entier de l’Univers, l’ordre comme le chaos. De cette graine surgissent des Aeons / Anges.

• Parmi eux, on trouve Aingeal, une déesse créatrice (Sophia pour les Gnostiques). Initialement, Aingeal est uniquement composée de lumière cosmique pure.

• La Déesse Mère, Aingeal, rêve/pense à une nouvelle création. Les concepts issus de sa pensée s’expriment à travers le langage divin (Logos).

• Afin de l’aider à façonner Creag (OU du fait de l’impact involontaire de sa pensée sur la matière chaotique primordiale), Aingeal crée Le Démiurge. Cette entité dépourvue de l’Esprit divin est toutefois capable de copier un modèle qu’on lui montre ou qu’il voit. Le Démiurge est donc chargé de traduire en matière les concepts créés par la Déesse.

• Le façonnement de Corahn-Rin commence. Pour cette tâche, le Démiurge utilise quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre). Une fois Corahn-Rin conçu, cette union des quatre éléments donne la Quinte Essence, l’Ambre, la sève de Corahn-Rin alors totalement pure.

• D’abord neutre, voire bienveillant, le Démiurge révèle peu à peu son imperfection intrinsèque. Il est peu à peu soumis à la dichotomie qui surgit entre les duretés indissociables de la matière d’une part et les aspirations de la Raison (Logos) et de l’Esprit d’autre part. Cette tension se traduit par l’apparition au sein de la Psyché d’instincts de prédation, d’auto-préservation, de compétition, de manipulation, d’avidité, de jalousie. De ces bas instincts surgit Snìomh , une version corrompue du Démiurge.

• Snìomh prend la forme d’un Serpent. Il est enroulé autour d’une racine de Corahn-Rin. Pour assurer sa propre perpétuation, il commence à corrompre les bases de la création et à insinuer son venin pour le mêler à la Quinte Essence. (voir substance Eitr / Ether = http://en.wikipedia.org/wiki/Eitr ). Le Démiurge enferme la matière dans la notion illusoire de Temps.

• Les humains sont créés à l’image de cette situation imparfaite. (OU, la création initiale des humains par le Démiurge corrompu est une atrocité, les féondas. Voyant cela, La Déesse intervient et insuffle en eux une étincelle de l’Esprit, ce qui les transforme en humains) En effet, il existe en eux une part de l’Esprit, la capacité aussi à comprendre le Logos. Toutefois, ils sont également soumis aux difficultés, souffrances et bassesses de la matière et de la chair. Entre leur corps et leur Raison, leur psyché fait tampon. Cet intellect inférieur se pare du masque de l’égo, découlant des « nécessités » sociales et pour assumer les interactions nécessaires avec le monde matériel. Ce qui se développe ainsi au niveau microcosmique se transmet au niveau macrocosmique, nourrissant le développement de l’égo du Démiurge corrompu.

• Snìomh prend le pas sur le Démiurge initial et se persuade être l’Unique, le dieu Créateur et commence à mettre au point des stratégies d’influence des civilisations humaines balbutiantes afin de nourrir sa soif d’instincts négatifs. L’enjeu est notamment de récupérer/ de corrompre l’Aothbàs (Esprit/Energie/Rindath) (livre 1 p102) dont chaque humain détient une parcelle.

• Les influences de Snìomh passent dans un premier temps par des pouvoirs accordés aux humains effectuant des rituels et sacrifices sanglants, de sombres prières (oradh, étymologie : prière, oraison, donc prière au Serpent). Snìomh parvient par ce biais à récupérer les âmes les plus sombres et éloignées de l’Esprit. Il abuse de son venin sur les âmes perdues pour en faire ses âmes damnées, démons / archontes / Drein à son service.

• Au moment de l’Aergewin, les sacrifices rituels arrivent à leur paroxysme, manquant de prudence et enivré par ses instincts, Snìomh obtient d’une secte de Morcails qu’ils créent une brèche permettant à Snìomh et à ses Archontes d’accéder pleinement au plan matériel. Le Massacre commence. Lorsqu’un archonte meure, il laisse une « pierre maudite » derrière lui.

• La Déesse-Mère s’oppose à Snìomh en envoyant des Anges (qui sont à l’origine des Reliques du Temple) et finalement, suite à une séquence d’évènements indéterminés, elle est amenée à s’incarner en personne sur Creag.

• L’incarnation / la Chute d’Aingeal a des conséquences énormes. Aingeal devient Creag et Creag devient Aingeal, la nouvelle entité étant appelée Esteren. Cela provoque un décalage de l’axe du monde, (éventuellement le passage du monde des Hommes d’un plan à un autre). Lors de cette incarnation, les éléments sont éveillés à la conscience. Aingeal devient les éléments. La Quintessence se matérialise également sur Esteren, se cristallisant sous la forme de l’Ambre, appelé plus tard « flux fossile » par les magientistes. L’Esprit de la Déesse imprègne toute la création, le surplus étant dispersé sous la forme des C’maoghs.

• Malheureusement, la matérialisation sur Esteren de la sève corrompue (ambre, flux fossile) sert grandement les desseins de Snìomh. Il s’empare de la majorité du matériau et l’entraînera avec lui dans son bannissement.

• (une lune disparaît, ce qui modifie la hauteur des marées par la suite ?)

• Pour combattre les humains serviteurs de Snìomh, qui ont pris des formes monstrueuses à la hauteur de la bassesse de leurs instincts, La Déesse enseigne à certains humains élus le Logos leur permettant de faire appel aux pouvoirs des éléments, mais sans dépasser certaines lois immuable (au risque de sombrer sous l’influence de Snìomh si elles sont outrepassées). Il s’agit du Liadh et des 7 oghams majeurs.

• Suite à de terribles batailles, alors qu’Esteren est sur le point de se transformer en Saoghal-Glas (OU, Creag, qui a été laissé derrière, sur un plan inférieur, est transformé en Saoghal-Glas, les Rusemorts pouvant y être entraînés par leurs songes), des rituels surpuissants permettent de repousser Snìomh et de l’enfermer lui et les Archontes survivants dans les limbes, au cœur d’une prison de Tugarch’. En effet, ce métal particulier a surgi ou a été créé / découvert lors de l’Aergewin. Snìomh parvient avant de céder à empoigner l’Ambre et l’emporte sur le plan inférieur où il est banni. (Version possible incluant l'enlèvement d'une forme humaine d'Aingeal par le Serpent, l'entraînant dans sa prison/ son antre)

• Conscients du risque énorme lié à l’usage des oghams majeurs, les demorthèn sages de l’époque décident de sceller également ces derniers.

• Depuis l’Aergewin, les successions climatiques entre périodes chaudes et froides s’expliquent par la lutte de volontés entre Aingeal et Snìomh et par la déviation de l’axe du monde.

• De longues années s’écoulent. Snìomh et ses démons (les chuchoteurs) produisent des hordes de féondas, pantins atroces, imitant les humains mais sans aucune trace d’Esprit divin en eux, les animant grâce aux ondes d’énergies négatives qui continuent à affluer au travers des murs de métal de la prison. La Déesse est « prisonnière » de la matière et tourmentée par les actions perfides de Snìomh, mais elle s’efforce de résister. Les féondas permettent d’amplifier les émotions négatives générées par les humains.

• Sentant la situation du monde se dégrader sans cesse, la Déesse tente le tout pour le tout en s’adressant à un élu, Soustraine, lors d’une révélation. Snìomh a connaissance de cette révélation et ourdit un complot pour la tourner à son avantage. En faisant disparaître Soustraine à son centième anniversaire (OU Soustraine a été enlevé par une frange de fidèles cherchant à le soustraire à un assassinat) et en dévoyant sournoisement certaines parties du message originel (notamment grâce à l’aide d’humains corrompus noyautant la structure du Temple), la révélation de la Déesse devient révélation du Dieu créateur unique.

• Le Symbole est une étoile à six branches, flocon de neige (Snìomh a une affinité avec le froid), mais aussi mère de toutes les Runes, Hagal, rassemblement des 4 éléments avec une dernière ligne les traversant pour figurer la volonté divine ou encore l’antagonisme Vie/Mort, ou le temps. Cette rune signifie également… « Serpent ».

• Snìomh n’en reste pas là, il a une idée géniale pour alimenter toujours davantage les souffrances humaines et surtout les savoureux conflits pour lesquels ces créatures imparfaites semblent si douées. Snìomh transmet à des élus les bases du savoir magientiste (symbole de la magience, un entrelacs de serpent et une sorte de vase, Graal corrompu ?), consistant à extraire de la matière la part d’Esprit s’y trouvant (sous la forme du flux bien sûr). Cela permet, au fur et à mesure que la Magience se développe, de réduite la quantité d’Esprit présent au monde (et enfermant ainsi d’autant plus les humains dans l’illusion de la seule réalité matérielle tout en affaiblissant peu à peu la Déesse).

• Outre cet effet initial très négatif, Snìomh organise une rivalité entre Culte de l’Unique et Magience. Une telle rivalité sera une source inépuisable d’émotions négatives.

• En Tri-Kazel, les manigances de Snìomh restent à l’œuvre avec les féondas bien sûr et aussi la discréditation d’Aingeal. En effet, pour être efficace, Snìomh doit rester le plus discret possible. Il parvient par l’intermédiaire de ses agents à faire d’Aingeal le grand méchant de l’histoire chez les Demorthèn.

• Toutefois, La Déesse n’a toujours pas abandonné et inspire par l’intermédiaire de la Barde Arenthel trois frères prometteurs. L’union de la péninsule devrait permettre d’y réduire à terme les conflits incessants et souffrances liées au manque d’organisation et de développement des techniques et artisanats. Le tombeau ru roi Taol-Kaer est infusé de l’Esprit de la Déesse.

• Les Continentaux arrivent en Tri-Kazel, (est-ce sous l’impulsion de Snìomh ? Sans doute.) L’attaque féonde sur la capitale de Gwidre est précisément orchestrée afin de permettre à Jamian de se présenter comme un sauveur providentiel. Il en va de même pour le second fléau touchant Osta-Baille et débouchant ensuite sur l’implantation relative de la Magience en Taol-Kaer. (Selon l’inscription qu’on trouve sur le tombeau « Le héros dort du sommeil du juste. Il reviendra quand le temps s’écroulera. » Cela signifie que l’envoyé de la Déesse reviendra lorsque le Temps, création illusoire du Démiurge/ Snìomh pour y enfermer les possibilités humaines, s’effondrera. C'est-à-dire quand les humains auront suffisamment ravivé la flamme de l’Esprit qui sommeille en chacun, se tournant vers une spiritualité véritable et repoussant les tentations de Snìomh. )

• L’hésitation des feondas face aux à certains lieux de culte du Temple s’explique par le fait qu’ils y reconnaissent instinctivement l’empreinte de leur créateur.

• Les « Miracles » de la plupart des élus du temple proviennent du peu d’impact sur la réalité que leur confère le Démiurge, ceci afin de perpétuer la réputation et l’attrait du Temple. En effet, les motifs des élus importent peu à Snìomh comme le démontrent les pouvoirs de personnes telle que Garan, le recteur du Monastère de Tuath.

• Dans certains cas particuliers, comme celui de Beren dans l’histoire du Monastère de Tuath, des humains à l’étincelle d’Esprit particulièrement développée obtiennent naturellement une connexion avec l’énergie positive de la Déesse sous la forme des C’Maoghs. Les C’maoghs fuient l’influence néfaste et chaotique du flux fossile, associé à Snìomh .
Dernière modification par Pwyll le 13 août 2012, 00:01, modifié 3 fois.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 août 2012, 22:57

Ce en quoi les factions ont tort et raison :

1. Le Temple a raison sur : les émotions, l’existence des démons et des limbes, l’existence de l’âme (Esprit), la nécessité d’une élévation spirituelle.

2. Le Temple a tort sur : la nature du Créateur, la recherche d’une imposition par la force de ses idées (qui génère des ondes négatives nourrissant Snìomh ), l’extrémisme, la stigmatisation des difformes.

3. La Magience a raison sur : la nécessité d’améliorer le quotidien de l’humanité, notamment en termes de médecine et de santé publique. La magience pourrait apporter une solution forte en parvenant à utiliser le flux fossile sans subir ses effets néfastes, voire à le débarrasser de sa composante empoisonnée !

4. La Magience a tort sur l’utilisation du flux minéral, organique et végétal, cela réduisant la quantité d’Esprit présente dans le monde et renforçant donc Snìomh . La magience a également tort d’orienter le progrès de l’humanité uniquement dans une dimension matérielle sans se préoccuper du spirituel.

5. Les Demorthèn ont raison sur la nécessité de respecter les équilibres naturels sans chercher à manipuler sans cesse le monde à sa guise pour s’enfoncer toujours d’avantage dans l’illusion tissé par Snìomh autour des hommes.

6. Les Demorthèn ont tort sur leur vision parcellaire de la création du monde et sur l’absence d’une âme humaine transcendante. Ils ont particulièrement tort au sujet d’Aingeal, qui est la Déesse-Mère qu’ils devraient tous respecter.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 12 août 2012, 23:01

Je laisse digérer tout ça à ceux qui ont continué à lire...

Je présenterai plus tard mes sources et j'essaierai d'expliquer mon raisonnement.

Ces déductions se basent sur des passages et illustrations des livres de la gamme et du CD (et oui !) ainsi que sur des recherches étymologiques et dans le vaste domaine de la théologie, de la mythologie et de l'ésotérisme.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2012, 00:04

Hello Pwyll! Je vais sans doute devoir relire cette théorie plusieurs fois, car elle est assez complexe et abstraite, surtout en l'absence de schémas. Elle est toutefois très intéressante, nouvelle, complète, et rajoute une quantité phénoménale de grain à moudre dans la meule. :D

De plus, elle est très subtile et évite de "donner raison" à une faction et "tort" à une autre. J'aime beaucoup cet aspect-là des choses! :)

Je serais curieux de connaître tes sources (surtout le coup des cds! ;)) et raisonnements, afin de pouvoir mieux te suivre, et réagir avec des idées nouvelles. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

warriorban

•    
  • Citation

Message par warriorban » 13 août 2012, 00:57

Cette théorie est forte intéressante. En tout cas elle me plait j’attends de voire tes sources pour me faire une meilleur idée.
Et aussi le temps de la digérée un peut car comme dit juste au dessus elle est assez complexe.
Je pense aussi qu'il me faudra la lire encore une ou deux foie afin de mieux me faire un avis dessus.

En tout cas jolie boulot car sa a du te demander pas mal de recherche et triturage de cervelle.

Pwyll

•    
  • Citation

Message par Pwyll » 13 août 2012, 01:35

Je suis ravi de te voir dans les starting-blocks Arthus ! :)

Par où commencer... je vais essayer de retracer les débuts de mes recherches.

Sur la base des conseils d'Iris dans un sujet que tu connais (faire le point sur ce que l'on sait afin de se poser les bonnes questions), j'ai commencé à remplir un document avec toutes les références (textes et images) provenant de la gamme au sujet des questions qui me semblent les plus importantes en termes d'explication du monde.

J'ai regroupé ces références par thèmes :
  • Aingeal, Snìomh, la Triade et la création du monde
    Corahn-Rin
    Aergewin et Saoghal-Deirh
    Alternance entre périodes de grand froid et de canicule
    Les factions
    Le Continent
    Les feondas
    Les oghams
    Les lieux surnaturels
    Les démons
    Informations découlant du système de jeu
    Les informations lâchées sur le forum depuis sa création
Une fois les données avérées réunies, je me suis mis à faire des recherches. J'ai commencé par rechercher l'étymologie de tous les mots celtisants des livres.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que, dès le début, je n'ai pas été déçu du voyage. Mes trouvailles initiales m'ont beaucoup motivé :
Aingeal, Sniomh (dont on sait déjà qu'il est un Serpent grâce au "Loch Sniomh" du bestiaire du livre Voyages).
Pour Roimh j'ai trouvé le sens "Avant, devant", pour Adhar en ajoutant un a, on a Adhara qui signifie vierge en arabe et qui est aussi une étoile très brillante de notre vrai monde.

J'ai surtout tilté sur Aingeal et Sniomh bien sûr. J'ai associé Aingeal à un ange déchu, mais dans un premier temps je ne suis pas allé plus loin.

Pour Sniomh par contre, les recherches documentaires ont permis d'avancer. J'ai commencé par écluser les références aux serpent dans la mythologie scandinave (puisque Corhan-Rin est un renvoi direct à Yggdrasil) et voilà : http://en.wikipedia.org/wiki/N%C3%AD%C3%B0h%C3%B6ggr

J'ai fait le lien entre Sniomh et, d'une part, le passage du livre occultiste « La mémoire du monde » p73 du prologue, scénario Automne rouge et, d'autre part avec l'illustration des limbes dans le scénario Mots Vengeurs (p35 du livre Le monastère de Tuath).

Dès lors, pour moi l'importance de la figure du Serpent devenait considérable.

J'ai d'abord hésité entre une figue plutôt neutre (lié au Cycle du temps, comme dans le cas de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros ) et une figure franchement négative. Puis j'ai trouvé une traduction du poème Grímnismál :
A hall she saw standing
remote from the sun
on Dead Body Shore.
Its door looks north.
There fell drops of venom
in through the roof vent.
That hall is woven
of serpents' spines.
She saw there wading
onerous streams
men perjured
and wolfish murderers
and the one who seduces
another's close-trusted wife.
There Malice Striker sucked
corpses of the dead,
the wolf tore men.
Do you still seek to know? And what?
Le lien entre ce texte et la créature de l'illustration des limbes (une sorte de crocodile qui semble soit souffler des âmes soit les asperger de sa salive) m'a convaincu que l'aspect connoté de la manière la plus sombre s'appliquait bien à Sniomh.

J'ai enchaîné avec des recherches sur les symboliques de l'Arbre-Monde, Axe du monde, Arbre de Vie, Arbre de la Connaissance, etc.

Image

Entre autres sources, j'ai été inspiré par ceci : http://users.skynet.be/lotus/tree/yggdrasil0-fr.htm ou encore cela : http://racines.traditions.free.fr/irminsu1/index.htm. Ce second lien est une mine d'or (même si parfois c'est confus, mélangé, tout ce que tu veux).

La vertu de ce second lien a été de me mettre sérieusement sur la piste de la rune Hagal et de la célèbre notion de Déesse-Mère (a priori totalement absente du monde d'Esteren).

La rune Hagal correspond à l'étoile à six branches, mais elle signifie également "Serpent". La principale source d'informations que j'ai trouvé sur cette rune incroyable est ici (doc pdf à charger) http://racines.traditions.free.fr/runes3o2/runes3o2.pdf

Il n'est pas impossible que la Rune dans son sens premier soit bel et bien le symbole de la Déesse-Mère, c'est d'autant plus vicieux de la part de Sniomh de l'avoir détournée à son compte.

La suite de mes réflexions concernant ce satané Serpent m'a conduit vers le flux fossile.

Comment, pourquoi ? ... Dans le scénario « Automne Rouge », si Alban se transforme, son cou et ses bras s’allongent => serpent. En outre le livre « Mémoire du Monde » présente le flux fossile sous le nom de l’ambre comme étant "au cœur de la montagne, protégé par le Serpent et donnant accès à la connaissance du passé et de l’avenir."

Tout naturellement, j'ai effectué des recherches sur l'Ambre ! Et bim !

Pour en citer les meilleurs passages :
L’île de Gadès est située près des colonnes d’Hercule. Là, pousse un arbre dont la gomme coule goutte à goutte le long de l’écorce où les cristaux luisants se changent en pierre précieuse. On raconte que les Hespérides possèdent un dragon* vigilant qui, ajoute-t-on, surveille les pommes d’or sous les frondaisons.
À la cour du roi Arthur il y avait une pierre Aget qui était tombée autrefois de la couronne de Lucifer “le porteur de Lumière” (c’est à dire du ciel : la corona boréalis) or, en moyen haut allemand, ce mot aget désignait l’ambre ou l’aimant : il s’agit probablement là de la fameuse pierre du Graal* qui serait alors d’ambre et non une émeraude (cf. aussi les articles Graal* et Mélusine*) !

La boule d’ambre (avant d’être en or) surmontée de la “croix du Nord” ou Rune de Vie Algiz , celle-là même que Charlemagne° (cf. § in art. Irminsul*) tient en main comme ses ancêtres nordiques mais surmontée depuis d’une croix latine, s'appelle Reichapfel en francique, c’est dire la "Pomme d'Empire"
Dans la symbolique alchimique* : la Pierre Philosophale qui domine le Mons Philosophorum est aussi appelée “l’or potable”. Or, le seul “Or” qui se dissolve dans un liquide, l’huile de lin chaude nous l’avons vu, est l’ambre, et ce gläser est le mythique orichalque des alchimiste !
Je me demande si Saoghal-Glas (monde gris) ne signifie pas également "monde entièrement recouvert/corrompu par le flux fossile (car Ambre = glas) en haut allemand ancien... enfin reprenons les explications pour ceux qui sont encore vivants.

J'avais d'énormes pistes, mais je butais encore sur une foultitude d'éléments pour expliquer le monde. Je me suis donc penché sur l'Aergewin.
J'ai trouvé une étymologie, tout du moins une traduction. Dans un des plus anciens poèmes chrétien issu d'une culture celtique, The dream of the holy Rood : earmra aergewin = “the former struggle of the wretched ones” traduit aussi par : “olden woe of the wretched souls” dans une autre version.

On peut le traduire par « Le malheur révolu des misérables, des maudits (ou encore le malheur des maudits remontant à une ère révolue). »

Rien de révolutionnaire si on réduit Aergewin à "ancien combat"... Toutefois dans cet article j'ai trouvé des passages renvoyant à l'Arbre-Monde et à son lien avec le thème du sacrifice sanglant (qu'on retrouve dans la crucifixion du Christ bien sûr, mais aussi dans le martyr d'Odin pendu à Yggrasil avec le flanc percé, afin d'y récupérer les Runes...).

J'ai peut-être sous-estimé ou mal utilisé la notion de sacrifices dans le premier jet de ma présentation globale située dans les messages précédents... Quoi qu'il en soit, j'ai établi un lien avec une source d'inspiration du Jeu : Berserk.

Et en y réfléchissant... Aergewin et Berserk pouvaient avoir de bien sanglants points en commun.

Rappelons ici le superbe schéma qui avait été trouvé par un autre contributeur (flemme d'aller vérifier qui, désolé ! :p ) au sujet de l'Univers de Berserk : http://skullknight.net/encyclopedia/uni ... -final.jpg

Et voilà ce que dit Nelyhann lui-même de Berserk :
Certains des thèmes du manga ont été des sources importantes d’inspiration pour Esteren : la lutte acharnée du héros, Guts, contre des créatures souvent bien plus fortes que de simples humains ; la force de sa volonté et l’intensité des émotions qui l’animent, la place donnée aux relations et à la psychologie des personnages ; la noirceur de l’âme humaine venant s’exprimer dans la monstruosité et la difformité ; un fantastique discret mais surgissant parfois brutalement, sous une forme horrifique, etc. (http://ombresdesteren.blogspot.fr/2010/ ... miura.html )
J'ai commencé à imaginer l'Aergewin comme une immense cérémonie de sacrifice. Là encore, je pense ne pas avoir totalement abouti sur cette voie de réflexion dans ma Chronologie du monde. Il est possible que Sniomh ait utilisé l'Aergewin pour récupérer le flux fossile et/ou pour causer la chute/incarnation de la Déesse-Mère sur le plan matériel...
Je pense enfin que ces créatures, surtout Sniomh en fait a bien été invoqué sur le plan matériel. Les éléments picturaux évoqués dans le Livre 1 parlent toujours d'humains dans des Cercles de pierre à côté des créatures géantes, on a l'impression qu'ils négocient avec eux plutôt que de les combattre... le motifs picturaux de combat étant généralement plus explicites.

J'ai également échafaudé l'idée de monstres de l'Aergewin qui sont des feonda... mais au fond pas vraiment. De deux (trois en fait^^) choses l'une, soit l'Aergewin est survenu à une époque où des animaux énormes pouvaient être corrompus sous forme de feonda, soit l'Aergewin a eu lieu dans un monde qui n'est pas Esteren (avec des espèces endémiques différentes), soit ces feonda géants sont en fait autre chose. Sur la base de Berserk et de la déclaration de Nelyhann, j'ai déduit que les monstres de cette époque étaient l'équivalent des Apôtres de Berserk.

Je suis ensuite reparti sur un lien entre la chute de Lucifer (Aingeal) et l'Ambre.

J'ai trouvé ceci : http://racines.traditions.free.fr/graagrol/index.htm avec notamment ce passage :
Élaboration d'une curieuse légende dans les milieux gnostiques d'Alexandrie, celle de l'Émeraude tombée du front de Lucifer lors de la chute de celui-ci dans les abîmes.
Cette tradition ne fait pas de Lucifer un archange révolté par orgueil, mais une victime de l'usurpation accomplie par le dieu mâle sur le principe divin féminin que les Gnostiques appellent la Pistis Sophia.
C'est aussi une référence à une connaissance (gnose) perdue, celle-ci étant symbolisée par l'émeraude qui se trouvait sur le front de Lucifer, le « Porte-Lumière ».
Les Gnostiques ? L'usurpation accompli sur le principe divin féminin ???

OMG... mon cerveau a fait trois tours sur lui-même. Je continuerai demain, je suis crevé !

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Superbe !

•    
  • Citation

Message par Iris » 13 août 2012, 07:12

Bravo ! Une magnifique travail de recherche et de réflexion !!

... et comme prévu, je ne vais pas trop m'exprimer... juste... regarder attentivement... et poser une question sournoise pour achever de te faire perdre ta santé mentale par excès d'activité cérébrale ! :mrgreen: Attention ! Attaque sournoise ! :lol:

En tous cas c'est un très beau morceau, et indépendamment de toute considération pour sa justesse (ou ses errements :P ), je tiens vraiment à féliciter l'auteur pour son enthousiasme et le partage de ses idées qui sont vraiment fouillées !

Félicitations !

Rassurez-vous, il y a encore des Secrets... même si je n'ai pas tout lu, j'ai repéré des errements ;) ... je prends le temps de regarder... de savourer... ( :mrgreen: ou :twisted: ?)

Je reste quand même très impressionnée par ton chantier Pwyll ! :D

Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 13 août 2012, 10:16

Pareil qu'Iris! Je suis impressionné par la qualité et l'ampleur de ton travail de recherche! :D Et ta théorie est magnifique! :D

Quant à l'éthymologie, j'ai toujours su que ça finirait par mener à quelque chose! :D

Je vais essayer de réagir sur certaines choses, afin de faire avancer le sujet. Certaines de ces réactions seront des remises en question de certains éléments, dans le but de trouver de nouvelles pistes éventuelles. (et puis, si je me contentais de dire que tout est génial, même si c'est vrai, cela ne fera pas vraiment avancer nos réflexions! ;) Mais c'est génial quand même! :D)

Je vais essayer de faire quelque chose de structuré, mais je ne garantis rien...

Méthodologie

Avant toute chose, une petite remarque sur la méthodologie que tu as employée. Si j'ai bien tout compris, tu t'es basé sur l'éthymologie et sur certaines illustrations et textes de la gamme afin de tenter de "retrouver" les références des auteurs.

Cette démarche est très intéressante, et donne d'excellents résultats (ta théorie en est la preuve), mais j'ai tendance à m'en méfier.

En effet, pour que cette méthode aboutisse à des résultats corrects, il faudrait que les auteurs aient utilisé les mêmes sources que celle de la théorie énoncée...

Or, j'ai déjà pu constater qu'en matière de mythologie celte et nordique, certaines sources avaient parfois tendance à se contredire (il suffit de voir la controverse qui semble exister actuellement au sujet des celtes...).

Une autre limite de cette méthode est celle que j'ai cru ressentir à la lecture de ta théorie. En effet, j'ai l'impression que tu es partid 'une base "esternienne", dont tu as isolé les éléments, puis que tu as cherché des concordances et références réelles que tu as développées jusqu'à leurs limites. Et ce n'est que lorsque les éléments de développement faiblissaient que tu te tournais vers un autre morceau du background d'Esteren à développer.

J'ai particulièrement retrouvé ce sentiment lorsque tu as écrit :
J'avais d'énormes pistes, mais je butais encore sur une foultitude d'éléments pour expliquer le monde. Je me suis donc penché sur l'Aergewin.
J'ai parfois l'impression que tu vas tellement loin et tu mèles tellement de sources différentes non Esterniennes dans la théorie qui précède ce passage, que je me dis que les chances de "s'être perdu en cours de route" sont assez conséquentes.

Pour prendre un exemple, la théorie "pistis Sophia" des gnostiques est une exception de la théorie de l'émeraude de Lucifer (qui change fondamentalement les bases mêmes de cette théorie, puisque Lucifer n'y joue pas du tout le même rôle), qui est elle-même rattachée à la théorie de l'ambre (et à sa traduction germanique), qui est (enfin!) rattachée à l'Ambre d'Esteren.

Je pense qu'il serait plus sûr d'avancer pas à pas, en vérifiant à chaque étape les concordances avec les éléments "Esterniens".

Ce qui n'empêche pas ta théorie de proposer plein de pistes intéressantes, dont une partie au moins doit contenir plus qu'une parcelle de vérité, et ce même si tu t'es "perdu en cours de route". ;)

Comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas encore tout assimilé à ta théorie, et il se pourrait que mon interprétation de ta démarche soit complètement erronée. Mais au cas où, je préfère écrire mon analyse, au cas où ce serait utile.

Ethymologie

En dehors de ce que tu as déjà trouvé (et qui est très intéressant!), je me demande toujours ce que signifient les mots suivants :

- Aodreth
- Turga'ch (ou Tuar Gach comme l'écrivait Arenthel... les seules choses que j'aie trouvé jusqu'à présent sont "Tuar Ceatha" en gaélique écossais, qui signifierait "arc-en-ciel", et "gach" en gaélique irlandais, qui signifie "chaque".)
- Coranh Rin
- Rindath (on retrouve d'ailleur le même mot, Rin... Cela doit bienn vouloir dire quelque chose!)
- Liadh
-Dréin (pour ma part, j'avais trouvé "Brein", qui signifie "corrompu, pourri" en breton)
- C'Maogh

Ensuite, concernant la signification d'Aingeal : de ce que j'en ai lu dans le lien que tu as donné, Aingeal signifie ange, mais aussi messager... Dans le cas où les auteurs se seraient inspiré du mot gaélique, quelle signification ont-ils retenue? Ange, ou messager? Et si c'est "messager", de quoi Aingeal serait-il (elle) le messager?

La rune Hagall

Il me semble avoir trouvé un ogham celte qui se présente exactement de la même manière qu'Hagall, et qui a une signification différente. Il faut que je la retrouve...

La référence à la culture germano/scandinave

Je me demande depuis un petit bout de temps déjà s'il s'agit d'une bonne piste. (cf, entre autres, le sujet "inspirations pour Esteren", dans la section "univers") Si, effectivement, l'image de l'arbre Yggdrasil, dont les racines sont grignotées par le serpent Nidhogg semble trouver de nombreux échos dans l'univers d'Esteren, je me demande s'il n'existe pas des références similaires, mais présentant des différences notables, chez les celtes.

Cela mériterait une recherche plus approfondie...

Le serpent, l'arbre et la connaissance

Pour pousser un peu plus loin tes reflexions sur Sniomh le serpent, le supplice d'odin et les références bibliques, je me demandais si le lien entre tout ça n'était pas tout simplement la connaissance interdite...

Je te cite :
On peut le [l'Aergewin] traduire par « Le malheur révolu des misérables, des maudits (ou encore le malheur des maudits remontant à une ère révolue). »

Rien de révolutionnaire si on réduit Aergewin à "ancien combat"... Toutefois dans cet article j'ai trouvé des passages renvoyant à l'Arbre-Monde et à son lien avec le thème du sacrifice sanglant (qu'on retrouve dans la crucifixion du Christ bien sûr, mais aussi dans le martyr d'Odin pendu à Yggrasil avec le flanc percé, afin d'y récupérer les Runes...).
Tout cela me fait plutôt furieusement penser à Adam et Eve chassés du jardin d'Eden... La référence à Odin me semble abonder dans ce sens, puisque le supplice qu'il endure ne lui permet pas de récupérer les runes, mais bien d'obtenir la connaissance qui permettait de les utiliser.

Il est également à noter que, dans les deux cas, les femmes semblent avoir un lien important avec la connaissance :
- la magie des runes, apanage de Freya, était réservée aux femmes, Odin étant une exception à la règle
- C'est Eve qui tend la pomme à Adam...

Deux autres de tes citations vont en ce sens (dont une tirée de la gamme...)

Comment, pourquoi ? ... Dans le scénario « Automne Rouge », si Alban se transforme, son cou et ses bras s’allongent => serpent. En outre le livre « Mémoire du Monde » présente le flux fossile sous le nom de l’ambre comme étant "au cœur de la montagne, protégé par le Serpent et donnant accès à la connaissance du passé et de l’avenir."
Et
Élaboration d'une curieuse légende dans les milieux gnostiques d'Alexandrie, celle de l'Émeraude tombée du front de Lucifer lors de la chute de celui-ci dans les abîmes.
Cette tradition ne fait pas de Lucifer un archange révolté par orgueil, mais une victime de l'usurpation accomplie par le dieu mâle sur le principe divin féminin que les Gnostiques appellent la Pistis Sophia.
C'est aussi une référence à une connaissance (gnose) perdue, celle-ci étant symbolisée par l'émeraude qui se trouvait sur le front de Lucifer, le « Porte-Lumière ».
Si les auteurs ont effectivement les mêmes références (ou des références similaires) que celles que tu as trouvées, on pourrait envisager Sniomh non pas comme un esprit destructeur, mais plutôt comme un gardien de connaissances interdites...

Connaissances que les humains auraient approché dans les temps anciens, ce qui aurait conduit aux "représailles divines" qu'aurait été l'Aergewin.

La symbolique du masque

Un autre élément qui me chipote depuis un petit moment, c'est l'importance que semble revêtir le masque dans l'univers d'Esteren. On les retrouve dans les rituels funéraires, chez les Dréin, chez les filidh... D'ailleurs, que sont ces filidh? (Dans notre monde, il s'agissait de l'équivalent insulaire des druides...)

Voilà voilà... Pour le reste, je vais relire plus attentivement les parutions actuelles de la gamme, afin de faire un meilleur retour... ;)
Dernière modification par Arthus le 13 août 2012, 13:06, modifié 3 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre