Qu'attendez vous du livre des secrets ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Tosheros

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 08 oct. 2010, 14:33

Crepe a écrit :cependant je vois mal comment ce genre de récit pourrait entrer dans le livre de secret alors qu'il va justement parler de ce dont on ne parle pas ou même des fois de ce qu'on ne sait pas dans le monde.
Franchement si vous arrivez à garder le même style pour les secrets sans gâcher le contenu, j'en serai ravi et vous féliciterai. Mais le pari est très risqué à mes yeux et pourrait dans ce cas desservir le livre.
Ça dépend de la nature du secret aussi.

Si Tri-Kazel est en réalité une cage à hamster très grand format pour des expériences sur cobayes faites par des humains qui surveillent l'évolution de la situation depuis des satellites, le livre des secrets peut être rédigé dans le style d'un rapport d'analyse. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 08 oct. 2010, 15:04

Mes attentes ne portent pas vraiment sur le contenu mais plus sur la forme: j'espère un abandon de la "collection de témoignage" qui ne me plait pas plus que ça et pollue tout les textes d'un "oui mais en fait c'est récit subjectif ce qu'on lit n'est pas forcement la réalité".
Sans spoiler sur le contenu de l'ouvrage, et comme cela a déjà été dit, le Livre des Secrets sera rédigé dans un style descriptif et non narratif.

Là, on ne parle plus de rumeurs, d'impressions et d'évocations, on ne cherche plus à susciter la curiosité ou des réactions mais on va au fond de certaines choses pour que les meneurs sachent exactement à quoi s'en tenir, en fournissant aussi des outils pour les aider à mettre en scène leurs parties.

Le but n'est pas de multiplier les témoignages et parti-pris en tous genres. Il y en aura encore dans la gamme et autant les scénarios que les pnjs ou les nouvelles d'ambiance seront évidemment l'occasion de rebondir sur des a-priori, des opinions, des dogmes et des mystères.

Mais nous allons très nettement dans Secrets aborder des choses plus carrées, afin qu'elles soient limpides et immédiatement exploitables. Il ne s'agira donc pas de vous intriguer, vous séduire, vous plaire ou vous interpeller, mais d'expliquer.

En ce sens, il sera autant dans la forme que le contenu le pendant de Univers.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

pitche

•    
  • Citation

Message par pitche » 08 oct. 2010, 15:50

l'approche purement explicative me semble des plus pertinentes. c'est une bonne idée éditoriale. j'espère qu'il sortira au plus vite en 2011.

pour ma part, je suis curieux d'en savoir plus sur le Continent, car là c'est mystérieux : autant des gens en viendraient, autant il semble inaccessible :?

Un bestiaire serait un plus ou alors des "capacités" propres à certains "monstres" pour les "créer" soi-meme le cas échéant.
Découvrez la rubrique des Ombres d'Esteren sur le SDEN
Lisez Jeux d'Ombres - Pitche - Avatar by Nicolas Jamme

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 08 oct. 2010, 15:55

Alors c'est sans aucun doute que l'ouvrage sera mien :twisted:

(même si c'était déjà sûr avant ^^)
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Tredok

•    
  • Citation

Message par Tredok » 08 oct. 2010, 17:41

pitche a écrit :je suis curieux d'en savoir plus sur le Continent, car là c'est mystérieux : autant des gens en viendraient, autant il semble inaccessible :?
Autant que je me souvienne, il est mentionné que les premiers sont arrivés avec des machines volantes, mais que la traversée a été particulièrement difficile.
De là, on peut extrapoler que les machines n'ont pas pu refaire le trajet en sens inverse, et que les survivants n'avaient pas les compétences ou connaissances suffisantes pour reproduire ces artefacts.

chewie

•    
  • Citation

Message par chewie » 08 oct. 2010, 23:04

D'autant plus que les machines volantes ont été interdites! Donc c'est mort pour les magientistes, enfin tout du moins de la façon dont ils sont arrivés. Ca n'exclue pas les adeptes qui eux sont arrivés par la mer et pourraient s'en retourner. Mais peut-être que leur situation dans la Péninsule est de loin préférable à celle qu'ils connaissaient sur le Continent. Et puis enfin, qui nous dit qu'il ne font pas des allers retours réguliers sans que cela se sache? Après tout cela fait 200 ans qu'ils sont arrivés en petits groupes donc aujourd'hui ils doivent se fondre plus ou moins dans la masse surtout les métis, donc probablement durs à identifier et à suivre en permanence.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 oct. 2010, 09:44

L'interdiction des engins volants date de pas mal d'années après l'arrivée des nefs il me semble (plus ou moins une douzaine d'années), autant qu'on sache les premières installations Magientistes visaient peut-être juste à permettre aux visiteurs de réparer leurs machines et de faire le plein de carburant avant de repartir.

Dans les autres cas, ça voudrait dire que les vaisseaux (tout du moins leurs carcasses) seraient encore quelque part en Reizh.
Dernière modification par Tosheros le 09 oct. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Pénombre
Auteur

•    
  • Citation

Message par Pénombre » 09 oct. 2010, 10:49

Si je peux me permettre, pourriez vous ouvrir un ou plusieurs sujets de spéculation distincts de celui-ci, sous peine qu'il devienne une sorte de fourre-tout ?
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 09 oct. 2010, 11:09

Tosheros a écrit :Dans les autres cas, ça voudrait dire que les vaisseaux (tout du moins leurs carcasses) serait encore quelque part en Reizh.
Ben en voila une bonne idée pour un scénar :lol:
Pitche a écrit :pour ma part, je suis curieux d'en savoir plus sur le Continent, car là c'est mystérieux : autant des gens en viendraient, autant il semble inaccessible
Pas de polémique, le Continent est effectivement inaccessible...
Ceux qui sont arrivés par bateau ont eu une chance inouïe et n'ont tenté la traversée que parce qu'aucun autre choix ne s'offrait à eux, prendre la mer sur la Péninsule est très dangereux, vouloir faire autre chose que du cabotage est une pure folie vouée à la mort.
Les machines volantes des magientistes sont des engins bien pratiques, mais elles présentes de nombreux inconvénients dont le premier est la quantité de Flux qu'elles consomment qui est à proprement parler gargentuesque ! De plus une fois encore, si de grandes distances peuvent être parcourrues en vol, le passage d'une chaine montagneuse est toujours une entreprise délicate, particulièrement lorsqu'il s'agit des monts Asgeamar, dont le nom initial "Aosda Geamradth" signifie Froid Ancien est à lui seul tout un programme... La vérité est que les magients ont eu de la chance de réussir cette traversée, et que de nombreux accidents lors d'expérimentations de vol ont finalement mené à l'interdiction pure et simple des machines volantes en Tri-Kazel.

En l'état actuel des choses, le Continent et la Péninsule n'ont connu aucun échange depuis plusieurs générations et des quelques fous qui ont tenté la traversée dans un sens ou dans l'autre, on a jamais plus entendu parler...

Pour autant la population Tri-kazelienne est pour bonne partie un métissage entre les Osags et les continentaux, mais cela n'est dû qu'aux vagues de migrations importantes qui sont rendues possibles à travers l'Asgeamar tous les 4 siécles environ, lors de la grande période caniculaire qui frappe Esteren à ce moment...

Elenyl, Continental Circus
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Grouilleux

•    
  • Citation

Message par Grouilleux » 11 oct. 2010, 20:44

Comme tous les autres meneurs j'attends de ce livre 2 des réponses.
Je l'imagine bien séquencé par zone géographique, avec plus de détails sur les villes principales. Puis par factions. Et en dernière partie les "plans" des homme d'influence de nos jours.
Je n'en attend pas spécialement les conséquences, je vois cette partie davantage réservé à ce que les joueurs feront face à ces secrets. A leur réaction dans des moments moraux intenses, comme la fin du premier scénario à Loch Varn.

Et contrairement à ce qui a été dis dans un poste précédent par un de mes confrères MJ je ne pense pas qu'être grand fan de jeux à secrets implique de ne pas vouloir de réponses claires des auteurs. Quand il n'y a pas de cadre clair et d'explications complètes et logiques c'est une série américaine. Un jeu à secret c'est, selon moi, un jeu où les joueurs se font crosser sans cesse et où l'épique est souvent accompagné de fail. Non pas parce que jeu à secret empêche héroïsme mais parce que les luttes engagés mènent bien souvent à des désillusions. C'est ce que j'aime dans ce style de jeu et c'est ce qui les place bien souvent au dessus des autres quand ils sont bien maitrisés: shadowrun, dead lands, INS/MV, Nephilim, and so on...

Répondre