Questions sur les feondas

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Elwe

Re: Questions sur les feondas

•    
  • Citation

Message par Elwe » 24 juil. 2012, 11:04

Comme l'a souligné Arthus, l'option de la folie peut aussi être renforcée par l'illusion.

La progression est aisée : soit folie pure, dans ce cas tu ne requiers aucune intervention surnaturelle et ce qu'elle voit se passe dans sa tête ; soit les illusions "personnelles", c'est à dire qu'elle n'affecte que celle qui les génère (différence de taille puisqu'elle est saine d'esprit) ; des illusions plus importantes, dans le cas d'une sorcière qui s'ignore, pouvant même toucher les personnes qui l'entourent (ils verront tous le feond et pourront même mourir de sa main ! Ah, les pouvoirs de la sorcellerie ! ^^ )

Et je ne parle pas ici des feondas et de leurs substances ou moyens d'intervention, évoqués dans les postes ci-dessus.

Tu as donc un vaste choix. A toi de décider !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 24 juil. 2012, 11:46

j'ai réfléchi et, même si mon idée initiale me plait, je pense suivre vos conseils et faire passer ça pour une hallucination

Ce sera plus sobre et plus sombre (ce qui correspond mieux à l'univers d'Esteren plutôt qu'à de la fantasy dites classique)

Par contre le sang noir, je le garde. Il s'agira réellement du poison d'un Feond qui coule dans ses veines et qui la tue à petit feu.

Quand à l'hallucination, Hiryuu verra flou, une sorte de créature ressemblant à un Feond qui tuera les gens alors que c'est juste elle qui sera prise de folie meurtrière. Après quoi, elle s'évanouira et ne se souviendra plus vraiment de ce qui s'est passé

le seul problème sera lors de la description : vous me conseillerez de prendre les joueurs à part pour raconter ce que chacun voit ? ou trouver une autre combine ?

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2012, 11:54

Selon moi, tu as deux possibilités :

1) prendre chaque joueur à part, comme tu l'as suggéré. Cela suppose que tes joueurs trouveront sans doute assez rapidement le pot aux roses, et que cela suscitera des difficultés pour Hiryuu qui pourrait se voir exclue du groupe, voire exécutée sans autre forme de procès par ses propres camarades.

2) prévoir une explication selon laquelle l'hallucination touche également les autres personnages. Quelques options :

- la sorcellerie ou l'objet de pouvoir :le sortilège/la malédiction affecte également les personnes proches de la victime, qui est l'épicentre d'une hallucination collective

- pendant ses crises, Hiryuu sécrète des phéromones/utilise sans le savoir un pouvoir mental qui plonge ses camarades dans la confusion (mais c'est vachement capillotracté...)

Voilà! En espérant avoir pu t'aider...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 24 juil. 2012, 12:03

Je pencherais plutôt pour autre chose, pour ma part.

En fait, tu fais en sorte que le déroulement du combat se fasse normalement, en décrivant ce que Hiryuu voit. A la fin, et en parallèle, tu envoies un petit message (sur un bout de papier si tu joues sur table, ou un MP sur une VTT) aux autres, leur décrivant ce qu'ils ont vu durant tout le combat. Libre à eux de faire leur interprétation.

Ou alors si tu reprends l'idée d'Arthus, tu peux demander un jet de dé particulier (type Résistance Mentale), de difficulté dépendant du "degré d'oppression" de la situation. S'il s'agit de simples bandits cherchant à vous nuire, la difficulté sera standard ou compliqué (11 ou 14), mais si vous êtes dans le scénario de Loch Varn, par exemple, là, la pression morale sur tout le monde sera telle que le jet sera difficile (17) ou pire encore (20 ? :p )

Si le jet est réussi, ils ne subissent pas l'hallucination, et voient Hiryuu en proie à une frénésie mortelle envers ses assaillants. Sinon, ils sont compris dans l'illusion et voient l'horreur d'un Feond s'extraire du corps de Hiryuu et engloutir ses assaillants, les exterminant sans sommation...

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 24 juil. 2012, 12:17

Pour préciser ma pensée, je pense que le véritable choix à faire est de savoir si les autres joueurs verront ou non Hiryuu telle qu'elle est lors de ses crises.

Si ils peuvent la voir, il y a fort à parier qu'ils lui diront, qu'ils l'exclueront ou qu'ils la tueront dans la minute qui suit. Quoi qu'il en soit, l'effet sera le même : le mystère ne tiendra pas longtemps (mais cela peut mener à d'intéressants choix moraux, qui peuvent déboucher sur plusieurs scénarii, etc).

S'ils ne peuvent pas la voir, alors le mystère restera entier pour tout le monde pendant pas mal de temps, et la vérité ne pourra être découverte que fort tard, après l'apparition de plusieurs indices distillés avec parcimonie.

Les deux options sont intéressantes, mais mènent à des résultats très différents. A toi de choisir ce que tu préfères, connaissant tes joueurs. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 24 juil. 2012, 13:16

Mais c'est pas difficile en même temps de faire apparaitre le phénomène qu'en l'absence d'autres joueurs, surtout si le personnage essaye de cacher aux autres son "symbiote tueur" (bah oui, si les autres voient ça aussi ils pourraient décider de la tuer, donc même si c'était vrai elle aurait intérêt à ce que les autres s'en rendent pas compte).

De toutes façons j'estime que contrairement à d'autres jeux où ça peux rendre les situations ingérables, à Esteren faut encourager le cassage de groupe pour faire des petits passages avec peu de joueurs à part, justement pour renforcer le sentiment de fragilité (de mon expérience ça n'est chiant pour les joueurs qui du coup ne jouent pas pendant ce laps de temps qu'à partir de cinq minutes (parce que les 2-3 miettes au fond du paquet de chips sont les plus dures à sortir :mrgreen: ), du coup quand on switche assez fréquemment d'un groupe de joueurs à un autre ça évite que les joueurs s'ennuient et ça donne une petite dynamique qui associée à une situation oppressante peut vraiment bien marcher pour mettre les joueurs au taquet), du coup isoler un personnage pour insérer ce genre d'évènements me semble assez facile à mettre en œuvre.

T'ajoutes à ça des moments où le personnage "sent le truc bouger en elle", voit ses veines gonfler etc... Et qu'elle panique et décide de s'éloigner du reste du groupe...
Ou bien le groupe passe une nuit apparemment paisible, le lendemain un cadavre d'un anonyme est découvert alors que le personnage n'a rien joué de spécial, mais ses blessures font penser à celui-ci que c'est le symbiote qui est sorti pendant la nuit. Mais en pratique soit c'est elle qui s'est réveillé pour tuer quelqu'un, soit ça n'a juste rien à voir et c'est sa maladie mentale qui lui fait remarquer des connexions qui n'ont pas lieu d'être...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

makiyaa

•    
  • Citation

Message par makiyaa » 24 juil. 2012, 14:44

le coup de "l'illusion affecte toutes les personnes autour" m'est déjà venue mais ça me parait de trop
Je préfère que Hiryuu soit la seule sujette à ses crises

Le fait qu'elle à peur de blesser des personnes qui lui sont proches (même si, du fait de son caractère, il est peu probable qu'elle se sente proche de quelqu'un en début de campagne : les morts que "la créature" (comme le pense) a causé a fait qu'elle est devenue très distante en renfermée sur elle-même) fait qu'elle libérera pas "la créature" en présence de ses compagnon, à priori

Pour l'explication, je vais essayer, peut-être dans un premier temps de prendre mes jouerus à part, puis, petit à petit, leur faire comprendre ce qu'ils ont à comprendre (le joueur qui joue Hiryuu pensera que sa perso invoque le monstre tandis que les autres penseront qu'elle devient folle)

De toute manière, après la campagne officiel, je pense lancer mes joueurs dans un campagne de mon cru, dont les différents scénario seront dans le désordre avec de nombreuses incohérence, mélangeant scènes réelles, folies, illusions (comme le 1e scénar du prologue)

A ce moment là, je pourrait même faire que les autres personnages voient aussi la créature, alors qu'il ne s'agira que d'une folie collective

Ah oui, et merci pour tous vos conseils, ça m'a vraiment aidé

Répondre