Coucou !
Pour ma part je suis occupée à préparer mes bagages pour la Japan Expo, du coup, les grandes réponses sérieuses où il faut réfléchir...
Plus concrètement, il n'y a pas à l'heure actuelle de décision fixe relative au ciel & astres. Par contre, une chose est sûre : toutes les sociétés antiques depuis l'âge du bronze au moins avaient de solides connaissances leur permettant de prévoir le cycle des saisons, il m'a donc toujours semblé transparent que les demorthèn avaient nécessairement de bonnes connaissances en astronomie notamment.
L'astrolabe est un outil relativement récent, son absence, idem celle de la boussole, n'a pas empêché les peuples du paléolithique supérieur, du néolithique, de l'âge du bronze et de l'âge du fer de naviguer et voyager
Bien noter qu'en pratique, des techniques fondées sur l'observation, les constellations, le lever et coucher du soleil, la position des astres à leur lever & coucher, les longueurs des ombres et la géométrie, peuvent permettre d'arriver au même point. On sous-estime fréquemment les connaissances anciennes, or s'il est vrai que les gens n'avaient pas de super calculateurs, ils avaient tout le temps de trouver des solutions détournées pour régler leurs problèmes...
Bref... pas de vrai problème concret...
Ensuite...
- Cartes : on trouve des cartes relativement valables dès l'antiquité, ensuite, rien n'interdit qu'elles ne soient pas fiables à 100%, ça reste tout de même assez général, même si c'est très joli. Il manque un paquet de lacs & rivières (vu les hivers, les glaciers existent, du coup, les cours d'eau issus de la fonte des neiges...)
- Boussoles etc : on peut parfaitement admettre que les magientistes en ont, ça ne choque pas plus que ça
- Globe terrestre : l'idée que la terre est ronde est une idée qui a été formulée et démontrée pour la première fois dans l'antiquité grecque... alors ça ne choque pas trop que ça puisse être admis, au moins par la frange érudite et savante de la population ; ensuite l'observation des mouvements dans le ciel a très tôt aboutit à des modèles complexes de mouvement des étoiles et des planètes, là aussi, dès l'antiquité (mécanisme d'Anticythère de mémoire pour un exemple)...
... Conclusion : "grandes" connaissances astronomiques, c'est relatif, tout dépend ce que tu entends par là
Le pauvre Low n'a sans doute jamais eu de réponse car personne en particulier ne s'était penché sur la question pour la trancher assurément. Concrètement, tout va dépendre de l'organisation de qui précisément bossera sur les suppléments consacrés aux "voyageurs"... Nel étant apparemment d'avis de me confier les tarish, je reprends possiblement le dossier "voyage"... à suivre... rien n'est encore fait
Dans l'immédiat, la priorité est : sortie US, Livre 3