Qu'attendez vous du livre des secrets ?

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Deorman
Messages : 614
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 07 oct. 2010, 17:04

Voila on en à pas finis d'être Teasé par les auteurs.
Et je me demandais au final ce qui est le plus attendu de la part des autres meneurs.

On à déjà évoqué deci-delà qu'il y'aurait des suppléments sur les croyances du temple et des magientistes. Sur l'Archipel des trois soeurs,
Personnellement je serai évidement friand d'infos supplémentaires sur les Morcails, les saintes reliques et le surnaturel en général.
Après les discussion qu'il y a eut sur le sujet j'ai changé d'avis sur la question.
À la base j'espérais plus de secret sur les complots politique et organisation des faction,
mais je pense aujourd'hui que si cela ne tien pas dans un seul tome cela peut attendre.
La priorité pour moi est la construction générale des secret de l'univers, la cosmologie l'existence de l'unique ou non, du continent (même si on entre pas forcément dans le détail) etc.
Dernière modification par Deorman le 22 juin 2012, 13:15, modifié 2 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 07 oct. 2010, 17:59

N'hésitez pas à exprimer vos attentes. Le livre des Secrets est en bonne partie rédigé et illustré, mais il reste un travail conséquent avant sa publication. Et comme sur le livre Univers, l'équipe se montrera très attentive quant à vos remarques, attentes, etc.

kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par kyin » 07 oct. 2010, 21:22

Bin... le secret des Ombres ^^ (celui des Féondas ?)
Et des PNJ qui en jètent, un peu plus de précisions sur l'Aergewin et le lan-an-sol, et puis plein de matos avec les légendes associées !!

Maighisdir
Messages : 15
Inscription : 23 sept. 2010, 00:59

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Maighisdir » 08 oct. 2010, 00:16

Beaucoup, énormément ! d'attentes sur ce livre ! :D

Entre autres :
- des détails sur les origines des Osags et des peuples de la péninsule ;
- la nature véritable de chacun des trois arts magiques et leurs relations ;
- l'origine, la raison d'être des feondas, le pourquoi de leur retour récent, et l'explication de leurs faiblesses envers les pouvoirs demorthen et ceux du Temple ;
- des détails sur les factions, les relations avec le pouvoir royal de chaque royaume, les relations avec et entre les principaux vassaux, et les motivations des principaux PNJs ;
- des détails sur les lieux de pouvoir (cercles de pierre, flux minéral, cathédrales, etc.) ;
- une description des lieux géographiques traités rapidement ou juste cités dans le premier livre (surtout ceux indiqués sur les cartes pour lesquels il y a peu ou pas de détails) ;
- ce qu'il en est réellement du Continent et de ceux qui l'habitent, et comment les différents immigrants sont parvenus ici, et pourquoi ;
- des détails sur les bardes et leurs étranges facultés ;
- des détails sur les factions de sorciers et autres morcails.

Une liste de tous les noms de personnages cités dans le livre 1 avec dates de naissance et de décès, origine géographique, rôle et principales relations serait la bienvenue.

Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 08 oct. 2010, 07:31

Mes attentes ne portent pas vraiment sur le contenu mais plus sur la forme: j'espère un abandon de la "collection de témoignage" qui ne me plait pas plus que ça et pollue tout les textes d'un "oui mais en fait c'est récit subjectif ce qu'on lit n'est pas forcement la réalité".
Comme je ne suis pas grand fan des jeux à secrets, j'espère que le supplément apportera des réponses claires et non équivoques.
Pour le contenu, je suis totalement confiant, quelque soit la nature des secrets révélés je suis sûr que ça nous fera plein de grain à moudre à nous MJ.

Mais la plus grosse de toutes mes attentes c'est: qu'il sorte vite !
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par chewie » 08 oct. 2010, 09:42

Des réponses! J'ai même plus toutes mes questions en tête tellement il y a de zones floues ou ambivalentes dans le livre 1 (c'est fait exprès je sais mais c'est frustrant...ça aussi c'est fait exprès je sais pour nous obliger à acheter le reste de la gamme, sont pervers ces auteurs! Et le prie c'est que ça va marcher...).
Plus sérieusement:
- des précisions sur les 2 arts Démorthens perdus
- des précisions sur les Osags et notamment les savoirs qu'ils auraient pu conserver contrairement aux autres peuples qui les ont perdu
- plus plus plus sur les Tarish, d'où viennent-ils, que font-ils etc.
- des réponses sur les buts des Féondas
- des détails sur les différentes "classes" qui ne sont pas abordées en détail dans le livre 1 (bardes, occultistes, les bardes aveugles dont j'ai oublié le nom, chevaliers ronces etc.)
- les objectifs réels et plans à long terme des factions dans leur royaume respectif (notamment concernant l'établissement du parlement magientiste en Reizh)
- un scénario de bonne taille, voir une campagne.
- des PNJs, monstres, animaux type chiffrés
- et surtout surtout, des réponses claires à ce qui m'a mis le plus sur le cul, à savoir la fin de la description du Continent qui se termine par "non mais en fait c'est des grosses conneries, y'a rien de l'autre côté des montagnes". Alors, info ou intox? S'il n'y a vraiment rien, d'où viennent les Continentaux et pourquoi? S'il y a bien quelque chose, pourquoi vouloir le cacher aux trikazériens?
- qu'on me dise enfin que tout ceci n'est qu'un rêve, une production de l'inconscient collectif, que rien de ceci n'est réel et que les Féondas ne sont en fait qu'une manifestation des peurs les plus profondes de l'humanité, qu'aller au-delà des montagnes, c'est en fait sortir de ce rêve et revenir à la réalité où la machine l'a emporté sur l'humanité (Welcome to the Matrix!)
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 08 oct. 2010, 10:27

Tu n'y est pas du tout, tu n'as pas remarqué la légère allusion aux Dragons dans les premières pages?
En fait tout l'univers d'Esteren n'est que le rêve d'une de ces créatures. 8-)

Mes attentes personnelles concernent moins la politique et les différentes figurines présentes sur cet échiquier qu'est Tri-Kazel, que ceux qui font justement fi de ces luttes et suivent leurs propres objectifs en parallèle.

Déjà les trois pages de rumeurs sont limite inexploitables, les occultistes à part les utiliser en temps que psychiatres je vois pas vraiment leur potentiel, alors qu'on sent quand même qu'ils n'ont pas été rajouté en bonus histoire de donner aux PJs l'occasion de faire du Cthulhu mais qu'ils ont une vraie raison d'être.
J'aimerais en savoir bien plus sur les reliques du Temple, ce à quoi elles ressemblent, comment on les trouve, comment les deux autres factions les perçoivent etc...
Ça a déjà été dit, mais j'aimerais aussi en savoir plus sur les Tarish.

Mais bon, au final quand je pense à tout ça je me rend compte qu'il y a une chose que je ne veux pas, ce sont des réponses. :mrgreen:
J'ai l'impression que je veux plus des compléments pour les trucs que je me vois mal utiliser sans plus d'informations que de vraiment connaître les grands secrets de l'univers... Du coup j'ai peur d'être le premier à ne pas piaffer d'impatience concernant la sortie de ce livre des secrets, car je sais que de toutes façons je l'achèterais dès sa sortie. :roll:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 08 oct. 2010, 13:34

Déjà je ne veux pas qu'il sorte trop vite car je veux un ouvrage de qualité égalant au moins le premier :)
Voilà, l'introduction stressante, c'est fait :twisted:

Ayant déjà quelques théories (capillotractées), notamment sur un lien Flux-Temple-Féondas (et éventuellement demorthèn aussi), je cherchais dans les Secrets des éléments corroborant ou non ma théorie (il manque trop de pièces du puzzle pour pouvoir exploiter ma version de l'histoire).

Du coup, je verrais bien un approfondissement sur les différences voies et surtout sur les origines de la Magience, sur l'Unique qui me semble être une très grosse saloperie dont il vaut mieux ne pas chercher à savoir ce que c'est et sur la déchéance demorthèn depuis l'Aergewin (même si elle est lente, ils ont 'achement perdu et se reposent sur les cadeaux de leurs ancêtres)

Ensuite... la nature exacte des féondas m'intéresserai également (un peu d'expériences nécromantiques en injectant divers flux dans des êtres vivants dont l'apogée aurait été la naissance d'un super-féond créer à partir d'un C'maogh qui aurait survécu à l'Aergewin serai devenu l'Unique en faisant de Soustraine une espèce de morcail très puissant. J'ai envie d'avoir tord ^^) mais aussi des exemples de féondas intégrés à un bestiaire varié donnant une bonne base de travail pour improviser des combats sans difficultés :)

Le Continent pourrait selon moi faire l'oeuvre d'un ouvrage à part, voir d'un sujet de campagne un jour où vous décideriez qu'il est temps d'ouvrir la péninsule au reste du monde, cependant un passage sur l'arrivée des Continentaux et surtout sur les Tarish serait sympathique, tout comme sur les Osaghs et leurs mystères (car ce ne sont certainement pas que des gros barbares traditionalistes intégristes :p )

Aussi, rendre plus exploitable les rumeurs. Il est normal qu'elles soient insuffisante dans l'Univers vu que les joueurs lisent ce livre, mais une fois dans la peau du MJ on a bien envie de pouvoir montrer aux joueurs la réalité (ou non) de ces histoires. Du coup un passage sur les Limbes serait le bienvenu (de toute façon je parie que les Limbes ont leur rôle à jouer côté féond ^^)

En faite je me rends compte que ce que je chercherai, c'est tout ce qu'il y a dans le livre de l'Univers, mais du point de vue de celui qui sait. Sans forcement être une révélation des mystères et les origines de tout, avoir suffisamment d'éléments pour croire savoir et créer avec confiance une campagne permettant aux joueurs de toucher du doigt l'horrible vérité sans pouvoir être sûr de ce qu'ils découvre... bref les rendre fous :twisted:

Après tant que vous ne rangez pas les pages au D10 comme ils ont pu le faire dans Cadwallon, moi ça me va :lol:

Par contre je suis aussi pour l'abandon du format "receuil de documents divers". J'ai adoré ce côté du livre 1 car je trouve très bon de voir le monde des yeux de ses habitants et que par moment on a accès à des exemples d'interprétation ou des détails de vie qu'on aurait pas dans un livre habituel mais "stérile" (notamment je suis fan du passage de la damathair qui éduquent les enfants, surtout le gamin qui dit "Les dragons n'existent plus ? :( " ) cependant je vois mal comment ce genre de récit pourrait entrer dans le livre de secret alors qu'il va justement parler de ce dont on ne parle pas ou même des fois de ce qu'on ne sait pas dans le monde.
Franchement si vous arrivez à garder le même style pour les secrets sans gâcher le contenu, j'en serai ravi et vous féliciterai. Mais le pari est très risqué à mes yeux et pourrait dans ce cas desservir le livre.
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

chewie
Messages : 161
Inscription : 30 août 2010, 12:16
Localisation : Bangkok

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par chewie » 08 oct. 2010, 13:47

Ah ouais, un truc que j'ai oublié: dans la mesure du possible, ça pourrait être intéressant, lorsque c'est possible tout du moins, qu'à chaque secret du Livre 2 vous indiquiez les références du livre 1 (genre les Féonds page tant à tant, le Pont des Brumes page tant...) histoire qu'on ne perde pas 10 ans à faire la navette entre les 2 ouvrages, de manière à pouvoir comparer la réalité des PJ avec la véritable réalité vraie.
"Il vaut parfois mieux se taire et passer pour un imbécile que parler et lever tout doute!"

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3178
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Qu'attendez vous du livre des secrets ?

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 08 oct. 2010, 14:32

Déjà je ne veux pas qu'il sorte trop vite car je veux un ouvrage de qualité égalant au moins le premier :)
Voilà, l'introduction stressante, c'est fait
C'est exactement notre parti pris. C'est pourquoi, il vous faudra vous montrer patient. Ce genre d'ouvrage représente un travail colossal et l'équipe n'est finalement composée que d'être humains normaux, ayant un vrai métier à côté (si si ;) ).
Mais bon, comme dit précédemment, ça fait deux presque deux ans qu'on bosse sur ce livre des Secrets et on espère bien le voir publié dans la première moitié de 2011.

Concernant le format, le livre sera purement objectif. Les textes d'ambiance sont spécifiques au livre 1 et traduisent notre volonté de faire découvrir le monde par les yeux de ses habitants. Dans ce livre 2, il s'agit de donner de manière claire et concise les clefs principales de l'univers aux meneurs de jeu. Vu comment c'est parti, l'ouvrage fera entre 200 et 300 pages, assez proche du livre 1 donc.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre