Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
Elwe

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par Elwe » 22 juin 2012, 13:52

???

Les factions du Temple et de la magience s'accordent sur la description du Continent qui est partagé entre eux 2 tout en y faisant bon vivre. Ces dires sont également corroborés par le témoignage du Simahir.
Si on parle bien d'affrontements, il n'y est guère mention de guerres, et encore moins qui pourraient conduire à des exodes massifs. Une telle histoire serait d'ailleurs surement relayée par les migrants. Or ce n'est pas le cas. Ceux qui sont arrivés en Tri-Kazel ne semblaient pas fuir la guerre (peut-être fuyaient-ils une terreur sans nom et ne veulent l'avouer ?)

Par contre, tu soulèves le fait potentiellement troublant qu'il n'y est jamais fait mention des demorthens. C'est la seule des 3 factions que l'on ne retrouve pas dans les descriptions du continent. Est-ce une évolution logique comme dans notre Histoire ou est-ce pour une autre raison plus sombre et mystérieuse ? (Tri-Kazel, dernière enclave du culte des esprits de la nature ?)

Et merci Elenyl d'avoir répondu aussi vite !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 22 juin 2012, 14:36

Concernant la fiabilité des sources sur lesquelles nous nous basons pour spéculer : il en est de plus fiables que d'autres...

Celles qui ne sont pas fiables sont les textes narratifs dues livres I et II. Celles qui sont fiables sont...

- les règles (c'est de là que j'ai tiré l'info selon laquelle il existe des points de corruption d'où proviennent les féondas : cela vient de la description du miracle "purification")
- les scénars et canevas officiels, dans leur version "originale" (c'est à dire sans prendre aucune des options "plus surnaturel", "plus gore", etc)

De plus, je suis sûr que les auteurs ont déjà laissé (volontairement) filtrer des bouts (microscopiques, mais des bouts quand même) de piste ici et là sur le forum.

D'ailleurs, tant qu'à parler de ça, j'ai réexhumé du sujet "qu'attendez-vous du livre des secrets?" une info intéressante...
Nico du dème de Naxos a écrit :Alors, quelques mots sur le livre des Secrets :

- les secrets des C'maoghs font partie d'un ensemble cohérent plus vaste qui sera traité en long en large et en travers dans Secrets

- le livre des Secrets ne devrait pas aborder en détail le Continent.
Notez pour être complet que ce message a été écrit le 7 juillet 2011, soit il y a un peu moins d'un an, et que les choses ont peut-être évolué depuis (peut-être même en partie suite aux discussions que nous avons en ce moment même à divers endroits du forum... qui sait.).

Edit : ceci dit, je ne vais en général pas aussi loin dans mon analyse. En fait, ce que j'aime surtout, c'est d'échafauder des théories et histoires qui me plaisent tout en restant un minimum cohérentes avec l'univers. Je suis donc dans un esprit de création plutôt que d'enquête. Du coup, il se peut que je fasse quelques entorses dans le bg original, et que ça ne me dérange au final pas plus que ça...
Mais il se peut que cette démarche, singulièrement différente de celle de quelqu'un qui cherche vraiment LA vérité, entraîne une certaine confusion. j'espère que ce n'est pas trop le cas...
Par ailleurs, je me demande si je ne ferais pas de mes "secrets" les véritables secrets du monde, et des secrets "officiels" (lorsqu'ils seront sortis) une fausse piste relayée par certains cercles d'intellectuels.
Un peu l'inverse de ce que Nel proposait, en quelque sorte.
Je verrai bien quand les "secrets officiels" sortiront... ;)

Sinon, pour le reste :
Spilen a écrit :Et pour revenir à ton dossier Arthus, j'ai fais un lien entre l'émergence Féonde de l'Aergewyn et les pouvoirs demorthèn oubliés. Tu parlais que la corruption se faisait sans doute par une forte activité faisant appelle à l'autre monde. Il est possible que le Liadh soit une cause directe, d'où sa rareté aujourd'hui.
Spilen, j'aime beaucoup cette idée! Cela pourrait expliquer pourquoi les démorthèn de l'époque semblaient plus puissants que ceux de maintenant (et du coup, les morcails aussi!)

D'ailleurs, j'aime aussi ceci :
Spilen a écrit :Concernant le roi disparu de Taol-Kaer, j'aime bien les idées. Reste à savoir si il n'a pas disparu volontairement. Diriger un royaume en crise n'est pas une chose évidente.
J'y avais pas pensé non plus, tiens. En tous cas, l'idée d'un départ volontaire ouvre pas mal de perspectives... peut-être a t il fui quelque chose, mais peut-être aussi a t il voulu accomplir quelque chose en partant! (qui sait, il reviendra peut-être un jour, avec la couronne de Taol-Kaer et sa garde personnelle, pour accomplir son destin!) En tous cas, j'aime beaucoup l'idée!

Enfin, je trouve également cette réflexion intéressante :
Elwe a écrit :Par contre, tu soulèves le fait potentiellement troublant qu'il n'y est jamais fait mention des demorthens. C'est la seule des 3 factions que l'on ne retrouve pas dans les descriptions du continent. Est-ce une évolution logique comme dans notre Histoire ou est-ce pour une autre raison plus sombre et mystérieuse ?
Outre la bonne vieille théorie selon laquelle le continent est vide, on peut aussi penser à une évolution culturelle différente. Si ça se trouve, les continentaux "polythéistes" ne sont pas animistes, mais vénèrent plutôt un panthéon de type gréco-romain ou germanique, avec des dieux anthropomorphisés et/ou évhémérisés (j'adore ce mot :mrgreen: ).

Et enfin,

@Elenyl : j'espère qu'on pourra se rencontrer un jour à l'occasion du Esteren Tour, on aura sans doute plein de choses à se raconter, avec toutes les références qu'on partage! (Brussolo, Brendan, Alef-Thau,...) Au cas où, je te conseille "la compagnie des menteurs" de Karen maitland, "les héros de la vallée" de Jonathan Stroud, et t'informe que Brussolo vient de sortir un nouveau livre de fantasy... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 24 juin 2012, 10:41

Dans la section sur les feondas, on nous rapporte que ces créatures sont aussi présentes sur le Continent, et ce depuis aussi loin que l'homme se souvienne (comme pour la Péninsule).

Si des gens ont posé ces questions à des continentaux, je suis sûr qu'il leur ont également demandé s'ils avaient subit l'Aergewyn, et comment ils avaient combattue. C'est logique.
Mais cette réponse, pourtant essentielle et qui a dû être posée, n'est pas dans le livre.

Qu'en est-il messieurs et mesdames les auteurs ?
Dernière modification par Elwe le 24 juin 2012, 13:34, modifié 1 fois.
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Messieurs les auteurs...

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 juin 2012, 12:48

Ben...

Vu que je suis une demoiselle auteure, je vais laisser répondre les autres ! :lol:

... :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 24 juin 2012, 13:34

Aïe, la boulette... :?

Mille excuses, gente dame. Mon intention n'a nullement été de dénigrer votre plume et votre contribution indispensable à l’œuvre des Ombres.
Croyez bien que je regrette ces paroles misérables, c'est une faute impardonnable que j'ai commise. Mais ne croyez pas qu'il s'agit là de la marque d'un esprit sexiste (je me fais fort d'en être bien loin). Il faut y voir plutôt la fébrilité de l'écriture et la traitresse mémoire qui me fait parfois défaut.
J'espère que dans votre grande bonté vous ne me tiendrez pas rigueur de cette faiblesse d'un instant et que ce fâcheux malentendu ne viendra pas ternir nos échanges futurs.

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

Aucun souci ;-)

•    
  • Citation

Message par Iris » 24 juin 2012, 13:42

Y'a pas de problème, Elwe !

Je ne le prends pas mal, c'était une chtite taquinerie ! Au passage, ça m'évitait de répondre à une question qui peut nécessiter une réponse étoffée...

... pis, en prime, je n'ai pas touché au Continent, il faut voir Elenyl & Nel pour ça. Moi je suis sur des questions comme la relecture / bugs sur le système, et depuis que c'est fait, sur des aides de jeu techniques, la conception d'outils... plein de petites choses qui ne se voient presque pas mais qui je l'espère améliorent la qualité de jeu ;)

Pour la suite cependant, avec les réorganisation d'équipe (Pénombre nous quittant pour travailler sur d'autres projets) il y aura tout ce qu'il absorbait comme boulot à se répartir et donc présentement, je suis en train de m'atteler à un peu plus d'éléments qui pourront se "voir" par la suite... mais même si Nel a mentionné quelque part que je récupérais le dossier "Tarish", je vais rester discrète tant que je n'ai pas vraiment avancé sur mes dossiers (car là, j'en ai quelques uns à avancer en parallèle et qui sortiront surtout après les Secrets, c'est à dire bientôt ;) .. si, si ! :lol: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 24 juin 2012, 17:44

Bon, je suis loin d'avoir tout finalisé, et je n'ai pour ainsi dire rien croisé si bien que ma propre théorie à des lacunes (mais à la limite tant mieux si je garde une part de mystère).

Je pars du postulat suivant : une énergie/essence, appelons la mana pour rester dans le polynésiens et l'aspect spirituel, fait partie de toute chose et de toute être vivant. Elle est tellement imbriqué qu'elle le définit. De là à en faire le siège de l'âme il n'y a qu'un pas que je ne franchirait pas. Quoi qu'il en soit cette mana n'est pas figée et des échanges se font : elle circule en permanence. De ce mouvement, un peu comme le courant électrique génère du magnétisme, créé le rindath. Les C'Maogh, qui s'en nourrissent, agissent donc sur les choses afin d'entretenir ce mouvement. On y retrouve les fondements demorthèns, l'arbre de vie et le respect de l'ordre des choses.
Cependant influer sur les choses engendre forcement des zones de trouble. A ces endroit le rindath se transforme et altère l'existant : des animaux mutent, du flux fossile apparaît qui altère ce qui entre à son contact. Au demeurant dans le cycle normal ces points négatifs sont négligeable au regards du rendement obtenu et sont un prix acceptable à payer. Le flux est donc une sorte de "liquéfaction" de rindath, ou du moins du rindath suffisamment ralenti pour devenir tangible. Ce dernier étant issu de la mana il conserve certaines des caractéristiques des corps dont il est issu. En cela il est plus puissant que notre pétrole ou notre vapeur car il est de nature multiple et ses effets sont variés. Le pendant de cela est que cela altère la nature du substrat d'origine (preuve en est les déchets obtenus) et perturbe la circulation de la mana. Ces perturbations frappent en retour l'environnement et les natures intrasèques de ce qu'elle croise se modifient. Voici nos féonds et leur nature hybride.

Dans ma propre théorie (cf partie linguistique) est arrivé un moment ou l'homme a apprit à contrôler le rindath et à négocier avec les C'Maogh. De grandes choses en ont résultés mais la consommation de rindath faut telle que l'ensemble du flux de mana fut perturbé. Ce fut l'Aegerwynn, le Grand Chaos. Pour éviter que cela ne se reproduisent les demorthèn décidèrent de sceller leur art, l’entraînant petit à petit vers le déclin actuel.

Cela marcha un temps, et les feondas se firent si rare qu'on les crus éteints. C'était sans compter sur les magientistes du continent...

Et l'Unique dans tout cela ? Et bien je considère que c'est un C'Maogh qui s'est rendu compte qu'il pouvait se nourrir de la foi des hommes aussi bien que du rindath. Dès lors il a entretenu la croyance en lui-même avec le succès qu'on lui connait, accomplissant quelques miracles pour entretenir la flamme. Sa nature froide laisse penser qu'il était à l'origine un C'Maogh hivernal.

Pourquoi les feondas sont-ils hostiles à l'homme ? Et bien l'homme étant responsable des dérèglements massifs, on peut supposer que les féonds sont une réponse entropique pour rétablir la balance. En luttant contre la source l'univers espère peut-être ainsi rétablir l'équilibre. On peut aussi comprendre pourquoi l'Unique considère les feondas comme l'ennemi : après tout ils s'attaquent à sa source de nourriture. On peut également supposer que certains C'Maogh les dirigent, ce n'est pas exclu non plus. Ils ne sont pas forcément obligés d'être tous d'accords entre-eux. On peut même imaginer des grands chefs, qu'on pourrait appeller dieux, pour ce qu'on en sait.

D'accord mais la magience sur le continent ? Et bien je considère qu'ils n'extraient désormais plus le flux mais exploitent directement le rindath. La nature reprend ses droits dans les déserts qu'ils avaient laissés et ne sortent plus guère de leurs villes hermétiques, se suffisants à eux-même. L'impact en est moindre (moins de pollution, la nature contrebalance désormais plus) mais leurs ponctions continuent à perturber le flux de mana.

Voila mes grosses lignes en tous cas.

iz

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 24 juin 2012, 19:33

Elwe a écrit :Dans la section sur les feondas, on nous rapporte que ces créatures sont aussi présentes sur le Continent, et ce depuis aussi loin que l'homme se souvienne (comme pour la Péninsule).

Si des gens ont posé ces questions à des continentaux, je suis sûr qu'il leur ont également demandé s'ils avaient subit l'Aergewyn, et comment ils avaient combattue. C'est logique.
Mais cette réponse, pourtant essentielle et qui a dû être posée, n'est pas dans le livre.

Difficile de te répondre Elwe. Il te faudra attendre que nous achevions notre travail sur Secrets. Car si beaucoup d'éléments sont posés, il nous reste encore des choses à préciser et des choix à faire.

Mais c'est clairement un bonne question ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 24 juin 2012, 19:49

Elwe a écrit :Dans la section sur les feondas, on nous rapporte que ces créatures sont aussi présentes sur le Continent, et ce depuis aussi loin que l'homme se souvienne (comme pour la Péninsule).

Cher Elwe,

Ta logique me semble pourtant quelque peu faillible...

Les Tri-Kazéliens savent bien qu'ils ont subi l'Aergewin, mais de là à pouvoir dire comment ils ont combattu les monstres qui ont déferlé sur la Péninsule, c'est beaucoup plus difficile !
La réponse standard des habitants des 3 royaumes est de dire que les Demorthèn étaient bien plus puissants à cette époque et qu'ils ont réussi à repousser les féondas titanesques ; mais la vérité est qu'il n'y a pas grand monde qui sache quoique ce soit à ce sujet...

Alors les continentaux ... Entre ceux qui se présentent comme tels et qui ne sont que de vils affabulateurs, ceux qui répondent a tout va ce que leur auditeur souhaite entendre, et ceux arrivés il y a des siècles, à qui la question a peut-être été posée, et dont les réponses se sont perdues dans les méandres du temps, ou dans d'antiques archives obscures, il est bien des choses importantes que les Tri-Kazéliens modernes devraient savoir sur le Continent ou sur le monde d'Esteren, et qu'ils ignorent totalement ...

Elenyl, une réponse sans répondre :lol:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 24 juin 2012, 21:55

C'est quand même bête d'avoir perdu la réponse à cette question ! (comme par hasard !! :roll: )

Pour ce qui est du moyen de les combattre, je dois bien avouer que mon intention était de vous faire dire s'il y avait des demorthens sur le Continent ou non (vu que ce sont eux qui ont vraisemblablement affronter les "super feondas" de l'Aergewyn). 2 questions en 1, en somme ! :D

Ce qui m'amène à penser que l'Aergewyn fut peut-être une spécificité de la Péninsule.
Si ça n'avait pas été le cas, cela ne vous aurait rien coûté de le dire. "Les super feondas étaient partout, comme pour les feondas actuellement". Aucun secret de révélé, simple et efficace.
Mais s'il n'y a pas eu d'Aergewyn sur le Continent, alors vous ne pouvez décemment pas répondre à cette question. ;)

Quant à savoir s'il y a des demorthens sur le Continent, ... J'en doute de plus en plus.
Si tant est que ce "Continent" existe bien. Je me demande de plus en plus si le décalage temporel n'est pas un leurre et si les magientistes et le Temple ne sont pas en fait des imposteurs.

Répondre