Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
-
-
Patrick Cialf
Deux discussions sur le service d'Ost, l'une à propos du scénar de Dyvim T'var "L'arrivée de l'hiver dans l'angarde de Salwain" qui raconte précisément les (més)aventures d'un groupe de jeunes faisant leur service:
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=585
iznurda a écrit :Plop,
je viens de lire ton scénario et je pense que c'est un excellent scénario d'introduction car on y trouve des scènes de prise en main, d'autre de décorum et les bases de l'ambiance qui font le charme de cet univers sont posés (le monde est dangereux et mieux vaut être préparé pour y faire face).
Quelques remarques cependant (plus des points de détails que de réelles critiques, d'ailleurs) :
En ce qui me concerne je considère le service d'ost comme un service d'une année (donc les 16ans de ton panel, ou plutôt ceux en passe d'avoir 16 ans). Durant cette année sont inculqués les rudiments du combat à tous, ainsi que les initier aux actions nécessaires à la survie de tous (mise en place de quarts, patrouilles, entretient et intérêt des défenses, etc.) Le troisième cercle est pour moi celui qui prépare à un métier, le cercle durant lequel l'enfant passe la majorité de son temps à pratiquer et approfondir ses connaissances dans ce qui sera probablement son futur métier (pour ceux qui ont cette chance, d'autres se destinent aux tâches communes). Je le vois dont mal totalement accaparé par le service d'ost (bien que cela soit possible).
Dans ce contexte il me semble peu probable qu'en dehors de ceux destinés au métier des armes (ost ou voulant devenir chevalier) les enfants en service d'ost soient là depuis plus d'un an, quelques mois tout au plus. Mais c'est un détail que je modifierais aisément si je fais jouer ce scénario, la promiscuité du lieu ne changeant pas, elle.
iz
Patrick Cialf a écrit : L'âge et la durée de l'Ost ne sont pas forcément identiques partout. Peut-être que dans certaines régions, chaque village est tenu de fournir un nombre fixe de recrues, mais comme un village n'a pas en permanence le même nombre de jeunes de 16 ans, il peut y avoir des recrutements plus précoces, ou des emprunts au village d'à côté, à charge de revanche.
La fête de fin d'Ost, je la verrais comme une fête entre jeunes, probablement assez décontractée, avec beuveries et farces carnavalesques, où on brûle un mannequin qui symbolise les épreuves passées.
-
-
Patrick Cialf
L'autre concernant les débuts du personnage Yldiane et l'adaptation possible du service d'Ost à une carrière de varigal:
http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=616
Patrick Cialf a écrit :En relisant la biographie d'Yldiane, livre 0, p.20, je remarque une petite anomalie: elle a choisi de suivre son mentor Jarn vers l'âge de 15 ans, elle l'a accompagné pendant 2 ans, mais, du coup, elle semble avoir zappé son service d'Ost. Ce n'est pas gravissime, elle aura bien l'occasion de rendre un service à son seigneur qui lui vaudra son pardon, mais c'est un point à vérifier.
Iris a écrit :Pour ma part, étant donné que chaque trou perdu de la péninsule n'a pas nécessairement de seigneurie et que tout n'est pas impeccablement administré, j'ai tendance à considérer que le service d'ost est à voir avec une certaines souplesse... Il me semble évident que tout le monde aura une formation au maniement des armes, mais rien n'empêche des variantes découlant du patchwork des coutumes et particularismes locaux :
- une formation à la défense organisée au sein de la communauté
- une formation aux armes parfois plus tôt (genre 13-14 ans plutôt que 15-16 ans)
- des possibilités de se faire remplacer ou dispenser en payant une somme d'argent
- un apprentissage tout au long de l'enfance, et donc en un sens un "ost" sur la durée, de sorte que ceux qui ont été ainsi formés arrivent à 15 ans avec déjà 3pt de compétence ce qui les amène à être affectés ailleurs qu'avec les bleus à zéro
- des services de milices urbaines
- une équivalence formation varigal / ost avec un accord avec le seigneur contre livraisons etc.
- une guerre / famine / épidémie a désorganisé la région quand le personnage avait 14-16 ans, il a été dispensé avec ceux de sa classe d'âge, et a dû apprendre sur le tas, en affrontant la crise, donc apprentissage moins formel mais existant avec une forme d'équivalence reconnue...
... l'histoire médiévale est pleine d'exception, faut pas se priver de considérer qu'il y a un arrangement ou une variante ou carrément un non respect de la norme du fait d'une crise...