Cela fait un petit moment que je me dis (et je pense ne pas être le seul) qu'il manque dans le livre de base certains détails pour permettre d'interpréter correctement un magientiste. Attention, je ne parle pas ici de leurs "secrets" ou de la nature du Flux, mais plutôt des informations que le scientör lambda est censé connaître.
Je vais donc les lister ici. J'espère qu'un auteur charitable pourra y répondre...
1) existe-t-il un "code de conduite" formel propre à la "profession" de magientiste, avec des organes chargés de le faire respecter? Si oui, quelles en sont les principales obligations et interdictions?
2) dans le même ordre d'idées, tout magientiste a-t-il le droit d'extraire du flux, et si oui, peut-il le faire en quantités illimitées? Quelle serait la réaction du corps des magientistes si un non magientiste extrayait du flux? (Magientiste ayant quitté l'ordre, par exemple)
3) Est-il possible de se faire "renvoyer" de l'ordre? Si oui, quelles en sont les conséquences? (la mort, la clause de confidentialité,...)
4) Tout magientiste diplômé est-il capable d'extraire du Flux, ou cela est-il réservé à certains grades bien précis?
5) Tout magientiste sachant extraire du flux en comprend-il le processus? Pour faire une comparaison, je suis tout à fait capable de produire du feu en frottant une alumette, mais suis totalement incapable d'expliquer le phénomène chimique (ou physique) qui fait que le souffre s'enflamme. Est-ce pareil avec tout ou partie des magientistes?
6) De quoi a besoin un magientiste pour extraire du flux, dans un labo normal? A nouveau, je ne veux pas connaître l'explication scientifique, mais plutôt les outils et le processus utilisé : je sais quels ingrédients utiliser et quoi faire pour préparer des crèpes, mais suis totalement infichu d'expliquer le phénomène physique (ou chimique?) qui fait passer des oeufs, de la farine et du lait à une galette souple et jaune... Donc si vous me dites qu'il a besoin d'un outillage ressemblant à un labo de chimiste du 19e siècle (vous savez, avec les alambics, cornues et petits tuyaux torsadés qui vont dans tous les sens et sont toujours remplis d'un liquide mousseux qui envoie des bulles multicolores en l'air), je serai satisfait...
7) Comment est utilisé, et se remplit un mékone? Il y a un embout pour "brancher" le truc à l'artefact qu'on utilise? De même, il y a une pipette qui permet de le "recharger"?
8) Existe-t-il un "droit de création des artefacts", reservé aux seuls magientistes possédant une patente, ou tout le monde est-il en droit d'en inventer, du moment qu'il a les connaissances nécessaires?
9) Existe-t-il une sorte de "droit de brevets" pour artefacts magientistes, avec une sorte de gros catalogue qui les référence tous (ou en tous cas qui essaie)?
10) Quelle est l'autonomie d'un magientiste vis-à-vis du "corps de métier"? Un primus peut-il donner des ordres à tous les scientor qu'il croise (ou qui relèvent de sa région/de son département/...), ou les magientistes sont-ils plutôt des indépendants, un peu comme les médecins et avocats?
Voilàààà... J'espère que mes questions ne sont pas trop dérangeantes, et comme je l'ai dit, mon but n'est pas de connaître les "secrets" des magientistes, mais plutôt de donner à cette faction un peu plus de consistance, ce qui en rendrait l'inteprétation plus facile (tout en permettant de répondre aux questions basiques d'un éventuel joueur magientiste sur ce que sait son personnage).
Merci d'avance pour vos réactions!