Un peu de spéculations ...

Ce forum est dédié aux discussions entre les meneurs, aux hypothèses sur les secrets d'Esteren, aux échanges d'expériences de jeu, etc.
Répondre
remoon

Re: Un peu de spéculations ...

•    
  • Citation

Message par remoon » 30 janv. 2011, 21:05

Particulier voir tordu...Mais elle me donne des idées pour mon sujet qui "Jeux de cartes ou de hasard."

Surtout sur les voyages dans le temps et autres manipulations de l'histoire.

remoon.

Elenyl Forgelune
Auteur

•    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 30 janv. 2011, 21:49

Hey hey Miguel ...

Avec un peu de chance (et de travail aussi) et normalement un peu avant la parution du livre 6 ( :lol: ), Bréac, le vieux conteur du chapitre sur le Continent (dont j'ai l'insigne honneur d'être l'auteur) te racontera toute ou partie de son histoire ...
Il ne te restera alors qu'à démêler le faux du vrai, et la vérité ne sera plus très loin !

Elenyl, une nouvelle sinon rien...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 28 avr. 2012, 16:54

Mae govannen, tout le monde !

Après avoir joué Automne Rouge avec ma table, un de mes PJ et moi-même avons longuement cogité. En effet, le Livre 0 Prologue, qui sert de début à la campagne officielle (qui donnera surement une explication à un gros secret -les feondas ?-), fait la part belle au flux fossile. Les auteurs n'ont pas été avares en précisions qui éclairent d'une lueur nouvelle les ombres des premiers livres.
Aussi je déterre ce sujet pour vous soumettre une théorie concernant la magie et les feondas.

Tout d'abord, commençons par les faits.
On peut voir un lien entre magie oghamique et feondas (ex : les cercles de pierres les repoussent)
Un autre entre les miracles du Temple et les feondas (ex : le pouvoir purification "exorcise" les zones d'où émergent les feondas)
Un lien entre magie oghamique et flux fossile (ex : le Nimheil fait fuir les C'maoghs)
Un dernier entre sorcellerie et magience (ex : les pouvoirs de Ciany Lorn proviennent d'une potion "magientiste")
On peut trouver d'autres liens, un peu plus discutables.
Un lien entre flux fossile et sorcellerie (ex : l'entité d'Alban et l'entité des sorciers, mais Alban ne délire-t-il pas ?)
Un lien entre flux fossile et feondas (ex : la mutation d'Alban, mais la créature n'est peut-être pas un feond)

Que peut-on tirer de tout cela ? Voici une proposition.
Le flux fossile pourrait bien expliquer la magie d'Esteren et les feondas.
En effet, on peut remarquer que durant l'Aergewyn, les demorthens avaient des pouvoirs dantesques tout comme les feondas (des géants !). Aujourd'hui, ils ont tous deux régressés de commune mesure. Une réponse logique à cela voudrait que leurs pouvoirs aient la même origine. Or, le flux fossile interagit avec la magie demorthens et on peut supposer qu'il le fait aussi avec la sorcellerie et les feondas.
Mon hypothèse est que la fabrication des oghams nécessite du flux fossile. Plus personne (ou presque) ne sait les fabriquer : c'est le meilleur moyen pour les auteurs de ne pas révéler le pot aux roses en rendant le lien flux/pouvoirs évident. Les lieux où l'on voit les C'maoghs sont riches en flux, ce qui crée ce phénomène. Le nimheil tue les esprits dans le sens où, si on le voit affleurer, c'est qu'il n'y en a pas assez et le phénomène s'atténue donc jusqu'à disparaitre.
Les miracles du Temple seraient générés par proximité prolongée avec un gisement de flux (qui peut être souterrain et totalement insoupçonné ou dans les constructions). En effet, on a pu voir qu'Alban est affecté par le flux sans contact. De plus, il est signalé que les conséquences sont permanentes (disperser le flux ne sert à rien). Il en irait de même pour les sorciers (Mac Snor trouve ses pouvoirs en s'enfonçant trop loin dans la forêt -lieu de pouvoir ?- et Ciany en avalant une potion -ingrédient contenant du flux fossile ou des rebuts de sa purification ?-) On peut aussi voir que Mac Snor présente une marque sur l'épaule, or le flux fossile peut induire des mutations.
Les feondas seraient les corps des morts enterrés à proximité du flux fossile (gisements, ...) Le flux les fait muter, les transformants en horribles monstres. Seulement, n'ayant plus d'âme ou de cerveau vivant (au choix) leurs réactions sont bestiales et leur seule pensée est tournée vers la destruction de ce qu'ils furent autrefois. Le fait qu'ils aient aussi des traits animaux, végétaux et minéraux peut provenir de corps déjà avancée dans le stade de décomposition, d'une mutation fusionnelle due au flux ou bien encore parce que ce ne sont pas des corps d'humains (qui sait ce qui hantait la terre avant l'homme -lien possible avec les créatures de l'Aergewyn : soit elles sont des corps de dinosaures ou équivalents, soit les quantités de flux fossiles étaient supérieures à l'époque ce qui donnait des mutations plus impressionnantes-) Les lieux d'où émergent les feondas sont riches en flux fossile.
Pour revenir à la magie, les différences sorciers/miracles proviennent du fait que le flux fossile influe sur la psychologie de sa victime. Les dons qu'il prodigue doivent donc dépendre de la personnalité de celui qui en est affecté. Il en va de même pour les demorthens et les morcails, bien que ce soit moins prononcé vu que le flux est en infime quantité (ou traité) dans les oghams.
Par la suite, on peut aussi faire un lien flux fossile et sang. Alban voulait sacrifier quelqu'un , les morcails aussi, de même que les sorciers. Cela peut n'être qu'un effet de la psychologie de la cible, mais le lien est troublant.

Ensuite, contrairement à une influence à distance, le contact avec le flux fossile semble juste toxique (scénarios Loch Varn et Poison). A moins que les gens ne regroupent des substances différents sous la même dénomination de flux fossile. Ou encore, est-ce la même substance mais qui existe sous différentes formes ? (allant même jusqu'à du flux fossile maléfique et bénéfique pour expliquer les dichotomies de mages ?).

Enfin, même si le livre La Mémoire du Monde n'est que le récit des élucubrations d'un fou, on ne peut pas non plus les rejeter en bloc.
Le serpent serait-il une créature mutée par le plus gros gisement de flux sous la péninsule ? Ou un feond issu d'une créature monstrueuse ?
L'Ambre est appelée "mémoire du monde". Cela pourrait expliquer l'apparition du Temple et des magientistes (cela rejoint l'hypothèse de Miguel). Des individus sont soumis à l'influence d'une grande quantité de flux et leur volonté est assez forte pour le dompter, à moins que ce ne soit le temps de repos du flux dans les entrailles de la terre qui fasse qu'il distille la mémoire en bonus. Quoiqu'il en soit, ils manient les miracles et leur mémoire est à présent celle d'individus d'un temps autre, passé ou futur. Soustraine aurait été ou sera quelqu'un mis en présence d'une quantité impressionnante de flux, lui donnant les pouvoirs des plus puissants demorthens de l'Aergewyn. La mémoire des magientistes, dans le futur (ce qui explique leur technologie), serait passée à un autre groupe d'individus.
On peut remarquer que les deux groupes sont venus de l'est, le "super gisement" doit donc y être situé.

Pour finir, quelques arguments "de forme".
Dans le Livre 1, Wylard demande à Doern de regarder des documents traitant des 3 royaumes et de leur histoire, des pouvoirs des demorthens et des morcails, des miracles du Temple et des sorciers, ainsi que de la technologie magientiste. Tout cela pour lutter contre les feondas. Cela semble signifier que les feondas ont un lien avec tout cela.
De plus, il me semble me souvenir qu'un auteur (Nelyhann, je crois) a dit quelque part dans le forum que le livre 1 contenait la réponse mais qu'elle était disséminée et déformée (ou un truc dans ce genre).

Dernier détail, le flux fossile pourrait bien ne pas être l'origine de tout cela, mais le signe, l'effet secondaire inévitable de la manifestation de la véritable origine. Et là, on peut imaginer bien d'autres choses encore !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 28 avr. 2012, 21:27

Je sais pas, j'ai vu je ne sais plus à quel endroit dans l'un des livres qu'il existe un flux émeraude également...

Glass

•    
  • Citation

Message par Glass » 29 avr. 2012, 02:50

J'avais bien aimé la théorie d'Arthus (il me semble) qui disait que le flux fossile était comme la sève de l'Arbre-monde. Y'a un passage dans le canevas "Poison" qui va dans ce sens (la brèche dans la roche qui semble se "cicatriser")
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 29 avr. 2012, 21:57

Pierstoval a écrit :Je sais pas, j'ai vu je ne sais plus à quel endroit dans l'un des livres qu'il existe un flux émeraude également...
Sauf erreur de ma part c'est le surnom donné à la Mor Forsair, source de Flux végétal qui intéresse beaucoup les magientiste, et pas un flux à part entière.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 02 mai 2012, 10:30

Chouette, de nouvelles théories! :D

@ Glass : effectivement, j'avais développé avec d'autres (dont Pierstoval et toi-même ;))des spécultations dans le sujet que tu avais initié (Polynésie et Esteren). Toutefois, dans ce schéma, c'était le Rindath qui constituait la sève de l'arbre-monde (Corann-Rin), et non le flux fossile. Le flux fossile, c'était en fait des bouts morts et nécrosés de Corann-Rin. Je me demande si je ne devrais pas rerésumer cette théorie ici, quand j'en prendrai le temps... (d'autant plus que certains détails me chiffonnent encore... comme l'apparition tardive et quasi-simultanée du Temple et de la Magience...)

@ Miguel : simple et efficace, ta théorie... en tous cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se tient, et que rien de ce qui se trouve dans les livres déjà parus ne permet de rejeter cette hypothèse! :D Pour ma part, j'avais un temps pensé au schéma inverse (le temple et la magience ne viendraient pas d'un lointain futur, mais d'un lointain passé), basé sur ma lecture de l'hexalogie (!) "la symphonie des siècles" d'E. Haydon.

@ Elwe : il y a pas mal de choses intéressantes dans ta théorie, mais un élément me chipote.
Mon hypothèse est que la fabrication des oghams nécessite du flux fossile. Plus personne (ou presque) ne sait les fabriquer : c'est le meilleur moyen pour les auteurs de ne pas révéler le pot aux roses en rendant le lien flux/pouvoirs évident. Les lieux où l'on voit les C'maoghs sont riches en flux, ce qui crée ce phénomène. Le nimheil tue les esprits dans le sens où, si on le voit affleurer, c'est qu'il n'y en a pas assez et le phénomène s'atténue donc jusqu'à disparaitre.

J'avoue ne pas être certain d'avoir compris ce passage. Voudrais-tu dire que les C'Maoghs se nourrissent, voire seraient composés de Flux? Si c'est le cas, cela me semble un peu étrange étant donné qu'il semblerait que les C'Maoghs fuient le Flux, si mes souvenirs sont exacts...

Toutefois, deux éléments pourraient aller dans le sens de cette théorie :

1) comme tout ce qui se dit dans la partie "Background" du le livre 1, c'est très subjectif. Si ça se trouve, les C'Maoghs ne fuient pas le Flux, et...

2) il n'existe aucun passage, que ce soit dans les règles ou dans les scénarios officiels (qui, eux, sont objectifs...), qui mentionne que les pouvoirs des démorthèn seraient perturbés par la présence de Flux (fossile). Si les pouvoirs démorthèn dépendaient des C'maoghs, on pourrait supposer que le Sigil Rann et le Liadh fonctionneraient moins bien, ou pas du tout, en présence de quantités importantes de Flux (fossile).

Bien sûr, il est toujours possible d'apporter des explications plus ou moins satisfaisantes à ce "paradoxe" :

- théorie d'Elwe
- les démorthèn n'ont en réalité pas besoin des C'maoghs pour utiliser leurs pouvoirs, la manipulation du rindath seule suffit (cette manipulation pourrait toutefois être "enseignée" à la base par les C'maoghs...)
- En présence de Flux (fossile), les démorthèn croient tirer leurs pouvoirs des C'Maoghs, mais ils sont en réalité en contact avec des esprits corrompus (et deviennent peu à peu des Morcails? Et corrompent leurs oghams?)
- les auteurs de la gamme n'ont pas pensé à ce détail...

Ceci dit, je reste partisan de la théorie selon laquelle le Flux fossile n'est pas à l'origine de la "magie", mais est plutôt l'effet secondaire déplaisant d'une "mauvaise" utilisation de celle-ci...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur

•    
  • Citation

Message par Nelyhann » 02 mai 2012, 11:40

C'est vraiment excellent de lire vos théories sur tout ça :D
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Elwe

•    
  • Citation

Message par Elwe » 02 mai 2012, 18:11

Pour répondre à Arthus, je prends un partie un peu extrême.

Si tu regardes dans les scénarios de la gamme, les auteurs donnent souvent le choix d'incorporer ou pas le surnaturel. Pourtant l'histoire est unique. On a donc deux solutions : soit les PJ sont toujours confrontés à des évènements à l'origine surnaturelle mais sans jamais la voir, soit il n'y a pas de surnaturel, les PJ interprètent juste comme telle des évènements qu'ils ne peuvent comprendre.

Je suis partisan de cette dernière théorie. Pour moi, les C'maoghs ne sont pas des esprits en tant que telle. C'est un phénomène plus ou moins "logique" que les demorthens ne comprennent pas et qu'ils ont donc élevé au rang d'esprit. Ce phénomène serait lié à une grande quantité de flux fossile en profondeur, par exemple. Si ce flux est libéré en surface, il ne peut plus générer ce phénomène. Les demorthens pensent donc que les C'maoghs "fuient" le nimheil.

Les pouvoirs des demorthens sont indépendants de quelconques esprits. De ce qui me semble le plus probable, les oghams ont un peu de flux fossile permettant aux druides d'utiliser leurs pouvoirs, qui sont alors sensiblement semblables à ceu des sorciers, des miraculés et des morcails.
A ce propos, on dit bien que les oghams des Morcails sont différents de ceux des demorthens car il faut qu'ils plient les esprits à leur volonté. Quel meilleur moyen que d'utiliser la substance qui a un effet sur eux, et que les demorthens n'utiliseront donc jamais ? Voilà encore un élément étayant cette théorie.

Pour revenir à l'origine Temple/Magience, je pense qu'il y a vraiment un lien avec l'écoulement du temps. Les magientistes ont une technologie "d'un autre age", leur arrivée d'un endroit fréquenté par des barbares peut laisser supposer un "truc" avec le temps, ... On a d'autres références avec le temps dans Esteren : le livre La Mamoire du Monde, la tombe du Héros de Taol-Kaer (se réveillant "quand le temps effondrera" : si des gars d'un autre âge viennent avec leur techno, c'est bien partie pour !! ^^ )
Il faudra vraiment que je relise toute la gamme avec ça en tête...
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien

Tosheros

•    
  • Citation

Message par Tosheros » 02 mai 2012, 21:45

Elwe a écrit :Un dernier entre sorcellerie et magience (ex : les pouvoirs de Ciany Lorn proviennent d'une potion "magientiste")
Par curiosité j'ai relu les deux passages la concernant et j'ai tiqué sur un détail auquel j'avais jamais fait attention.
Un pouvoir d'ouïe surnaturelle, ça n'a pas un énooooorme intérêt scénaristique, en tous cas en tant que pouvoir à gérer comme un pouvoir plus "sorcier". Dans la description du pouvoir il est dit que Ciany entends les sons déformés, avec un écho métallique.

De nos jours on entends plus beaucoup ce genre de sons, mais il y a une douzaine d'années comment on les entendait les gens qui nous parlaient depuis un téléphone portable? :ugeek:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre