[OK] Pour un ventre plein...

Les canevas sont des scénarios synthétiques, destinés à être rapidement pris en main. Ce forum propose des canevas officiels et ceux créés par la communauté.
Augustus

Re: [WIP] Pour un ventre plein...

•    
  • Citation

Message par Augustus » 17 mars 2011, 00:09

Crepe a écrit :
La toute fin me pose un peu plus problème par contre. Certes la fuite de Donan est intéressante et permet de réutiliser le personnage plus tard (le retrouver mourant ou usurpant un autre rôle tel que... varigal ?) mais la façon dont se passe la scène me pose problème.
Oui, qui plus est elle n'est pas vraiment développée et aurait nécessitée l'ajout discret de quelques éléments au cours de la partie qui rendent plausible l'apparition de ce méchant inconnu jusqu'ici... Là c'était voulu, étant au bureau, je n'avais plus trop de temps !

Mais je suis d'accord, une fuite laisserait aux joueurs une double sensation, ils seraient heureux d'être tirés d'affaire mais cette victoire aurait un arrière goût d'inachevé.
Donan pourra recommencer ailleurs...

Deorman

•    
  • Citation

Message par Deorman » 17 mars 2011, 00:25

J'aime bien la base de ce scénar et je me propose de donner une version des cause de la famine.

Quand Donan s'est vu attribué ses fonctions de Demorthèn du village, on lui à présenter un petit sanctuaire dédiés aux esprits qu'il à la charge de protéger.
Dans ce sanctuaire est caché sous une pierre décoré, un ogham appartenant au précédent Demorthen.

Donan pour jouer son rôle à entretenu le lieu mais visitait le sanctuaire de manière bien moin fréquente que le précédent, beaucoup de villageois n'y ont pas pretté attention à l'exception de Gerand ce qui lui à mis la puce à l'oreille.
Gerand a surveillé Donan de prêt à partir du jour ou il a eu des doutes. Il n'a fait que devenir de plus en plus suspicieux, mais faute de preuve il n'osait pas faire état de ses soupçons de peur que cela se retourne contre lui.

A bout de nerf Gerand a profané le sanctuaire et volé l'ogham qui s'y trouvait, espérant que l'incapacité de Donan à s'en rendre compte le confonderait.
Malheureusement Gerand a ainsi entrainé la colère des esprits, qui font donc s'abattre la famine sur le village.
Ce-dernier aurait put être satisfait que l'incompétence de Donan à calmer les esprits ne corrobore ses soupçons s'il n'était maintenant lui aussi responsable de cette situation.

On en vient au fait que Gerand est dans l' exacte situation de Donan. Faisant partie de ceux qui se montent contre Donan, il craint trop aujourd'hui ce qui pourrait lui arriver si on révélai la vérité, de sorte qu'il s'acharne lui aussi dans le mensonge pour fuir ses responsabilité.

Avec une tel cause, le scénario peu prendre des tournants dramatiques, mais si les raison de la colère des esprits sont découvertes on peut espéré un dénouement plus optimiste ou chacun sera mis face à ses responsabilités, mais j'aime bien l'idée de mettre une personne face à Donan ayant le problème identique ^^.
Dernière modification par Deorman le 23 mars 2011, 19:44, modifié 3 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 17 mars 2011, 19:28

Cause très intéressante en effet. :)
Cette confrontation d'usurpation peut vraiment faire un beau mélange créant moultes fausses pistes. Ajoutons à ça un joli truc genre "le démorthèn précédant était morcail dont l'ogham est corrompu" et on a un cocktail absolument immonde pouvant s'inscrire dans un cadre plus surnaturel encore avec une utilisation accidentelle de l'ogham (ou un essai de l'ogham par un démorthèn PJ). ^^
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Trisqkel

•    
  • Citation

Message par Trisqkel » 18 mars 2011, 06:05

utilisation qui causerait l'invocation d'un castor ninja mutant qui crache de l'acide par les yeux, ou encore un ours mutant électrique (merci pour l'inspi, Pen of Chaos!) :mrgreen:
Le bonheur, c'est un dix naturel.

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 09 avr. 2012, 23:50

Salut, je reviens à la charge sur "Pour un ventre plein ..."
En effet l'envie m'est revenu de retravaillé ce canevas afin de présenter une forme officielle sur ce conflit interne dans un village isolé. Du coup je suis en train de travailler une véritable version (car je sens bien quand même que mon PDF actuel montre une véritable flemme d'écrire quelque chose de réel et laisse à chacun le travail de finir ce que j'ai commencé et ça m'énerve ^^)

Du coup je relis mes "Aides aux MJs" que j'avais écrit pour donner un premier contexte au canevas et vos conseils et versions pour créer quelquechose que j'espère intéressant. Le tout avec le kit graphique parce que c'est quand même plus classe quand c'est bien présenté :)
Je n'en dis pas plus aujourd'hui, c'est juste un gros teasing assumé sur un scénario qui même s'il n'a pas fait autant d'émules d'autres me tient à cœur juste parce que c'est mon premier écrit pour le public. ^^

Aldeas

•    
  • Citation

Message par Aldeas » 10 avr. 2012, 06:38

Vu la fermeture de MU, pourrais-tu reposter un lien pour télécharger le canevas?

Du coup je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression qu'un seul problème pourrait entraver le scénario: le fait que mes joueurs ne connaissent pas forcément l'univers et donc ont pas forcément un regard critique sur les coutumes, les démorthèn...

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 10 avr. 2012, 11:23

Oh oui c'est vrai ^^
Je poste la version actuelle à partir de Isuu, ça te donnera un premier aperçu de ce qu'était le canevas.

Ensuite, même si ce n'est pas forcement ressenti dans la manière que j'avais d'écrire le canevas (c'est mon impression en tout cas), je pense que même sans connaître les coutumes, tes joueurs devraient parfaitement pouvoir se rendre compte qu'un village où tout le monde se regarde de travers et où un demorthèn et un vecteur viennent voir les joueurs tel des politiciens en recherche de fonds de soutien pour leur campagne a un gros problème caché.
A la base, j'avais pris le parti de laisser les joueurs chercher si ça les intéresse. Dans la nouvelle version que je publierai, certains évènements s'imposeront à eux histoire de les impliqués sans qu'ils s'en rendent compte. Donc ne t'inquiète pas, le canevas devrait leur permettre de comprendre ce qui ne va pas, il pourrait même leur permettre de comprendre un peu la culture demorthèn selon ta mise en scène.

Bref, voici le nouveau lien pour lire mon canevas ;)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 10 avr. 2012, 11:34

Merci pour le nouveau lien, je vais regarder ca également, bien que je soit en train de finaliser la rédaction du scénar que j'ai fait jouer en convention.

iz

Crepe

•    
  • Citation

Message par Crepe » 10 avr. 2012, 11:51

N'hésitez pas à me donner vos critiques et impressions, ça me servira pour la nouvelle version et pour les prochains canevas ou scenarii que je pourrais écrire ;)

iznurda

•    
  • Citation

Message par iznurda » 11 avr. 2012, 22:54

Bon j'ai trouvé un peu de temps pour lire ce canevas plutôt fun. Il est suffisamment ouvert pour qu'un meneur ne s'y sente pas enfermé et la trame assez efficace pour que ton intention de départ en le créant ressorte dans chaque résumé de partie.

Je lui vois cependant un défaut : en l'état il nécessite pour s'exprimer pleinement une table de joyeux drilles et un meneur inventif et expérimenté, capable d'improviser à la volée. Avec des joueurs débutants ou peu expansifs il risque de tomber à plat. Cela peut sembler sévère mais c'est l'impression que j'en ai et je préfère être franc. Personnellement j'aurais peur de le faire jouer à moins d'avoir pleinement confiance en ma table ; ainsi qu'en moi-même.

Peut-être que quelques propositions de situations cocasses, sans rentrer dans les détails, pourraient inspirer et encourager les meneurs un peu frileux dans mon genre (autant improviser ne me dérange pas si ma trame est solide, autant le fait que je ne soit guère doué pour la comédie me pousse à éviter les contextes me mettant exagérément en position inconfortable.)

Cela n'enlève rien à la qualité intrasèque de ton canevas, simplement que je ne m'estime pas capable de le mener correctement.

En dehors de cela je te proposes mes services de relecture pour ta prochaine version, ou juste avant que tu ne le mettes en page.

En espérant que cela puisse t'être utile pour ta seconde version.

iz

Répondre